La couleur bleue sous tous ses angles

DossierClassé sous :Géologie , botanique , bleue

-

On fait souvent référence au ciel bleu de Provence, oui, mais lequel ? Bleu d’Égypte, bleu de Samarcande, bleu pastel ou indigo ? Bleu minéral ou colorant végétal ? Violet, indigo, bleu de l’arc-en-ciel ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la couleur bleue sans oser le demander !

  
DossiersLa couleur bleue sous tous ses angles
 

Couleur sacrée, le bleu symbolisait jadis la puissance et la divinité. Il figure parmi les plus belles teintes de notre préhistoire, voire de notre histoire. En Occident, le rouge lui a longtemps fait concurrence, avec la pourpre, mais le bleu restait rare et toujours cher, entouré de secrets et très recherché.

Le ciel d'un bleu pur en haute montagne. © StockSnap, PIxabay, DP

On est toujours de « sang bleu » quand on est noble, même si un bleu est un débutant ! Bref, le bleu est une référence culturelle autant qu'une couleur ! Le bleu fait partie de notre quotidien, ne serait-ce que parce que le ciel est bleu.

La couleur bleue se décline de différentes manières. Ici, des graines bleues de l'arbre du voyageur à Madagascar : Ravenala madagascariensis. © Jeff de longe, GNU 1.2

Le bleu est l'une des trois couleurs primaires dans la synthèse additive. Le cyan, un bleu aussi, est également l'une des trois couleurs primaires dans la synthèse soustractive.

Mais au fait, pourquoi le ciel est-il bleu ? © Kézako

Dans ce dossier découvrez l'histoire de la couleur bleue, son origine et ses différentes nuances : du bleu pastel (l'isatis) en passant par l'indigo ou encore le bleu outremer et le bleu égyptien. Notre voyage bleuté vous emmenera ensuite à la rencontre de papillons bleus de toute beauté : le Maculinea (aussi appelé l'Azuré) et le papillon Morpho.

Les nuances de bleu 

Le bleu est l'une des couleurs préférées des Occidentaux, c'est une couleur très présente dans notre environnement, dans la mer, lorsqu'on lève les yeux au ciel en décoration d'intérieur... Il existe de nombreuses nuances de bleu : bleu canard, primaire, indigo, cyan, turquoise, bleu marine, bleu pétrole, bleu Klein, bleu azur, lagon, bleu outremer, bleu Prusse, bleu océan, bleu grec, bleu égyptien, bleu aigue-marine, bleu horizon, bleu Guimet, bleu roi et bien d'autres encore !

La couleur bleue en décoration

La couleur bleue en décoration est indémodable et séduit par ses multiples nuances. Le bleu évoque le voyage et permet de créer une multitude d'ambiances pour être dans une atmosphère agréable à la maison ou à l'extérieur. Utiliser le bleu est utile pour donner l'impression visuellement que la pièce est plus grande. Dans les petits espaces intérieurs, son utilisation est particulièrement appréciée. Cette couleur fait partie des couleurs froides, c'est pour cette raison qu'il est recommandé de peindre le mur d'une pièce en bleu qui est plutôt exposée au sud. Prendre le temps d'observer la lumière et l'orientation d'une pièce est important, que ce soit dans la chambre, la cuisine, le salon et tout autres espaces de vie. 

Le bleu a la capacité d'attirer le regard, le bleu pastel est idéal dans une chambre d'enfant puisqu'il suscite la douceur. Pour la création d'une atmosphère pop dans la cuisine, le bleu turquoise est lumineux et gai parfait pour une ambiance telle que celle-ci. Dans la salle de bain, on utilise plutôt du bleu clair qui symbolise la pureté et l'eau. La peinture bleu gris est utile pour obtenir une atmosphère chaleureuse dans le salon ou dans un bureau.