Les pigments naturels sont utilisés dans des domaines tels que la peinture, l'alimentaire, le textile ou l'imprimerie. Mais d'où viennent-ils ? Découvrez leur origine.

Fabriqués depuis l'Antiquité, les pigmentspigments naturels sont issus d'éléments triés, lavés, cuits et ensuite broyés. La provenance des pigments naturels a différentes origines : géologique, organique, etc.

Pigments naturels d'origine géologique

Depuis la Préhistoire, les pigments naturels d'origine géologique ont toujours été utilisés pour peindre dans les grottes. Souvent issus de l'ocreocre et de la bauxitebauxite, ils provenaient souvent du sud de la France. Composés de sablesable, d'oxyde de ferfer et de kaolinite, ils se déclinent en plusieurs ocres : jaune (goethite), rouge (hématite) et terreterre de Sienne.

Le bleu azur est issu d'une pierre semi-précieuse (azurite). Le jaune d'or provient de l'orpiment (trisulfure d'arsenicarsenic). Les pigments naturels peuvent être issus d'autres éléments ou minérauxminéraux (antimoine, acétate de cuivrecuivre, lapis-lazuli) et des roches (ardoiseardoise, gypsegypse).

Pigments naturels d'origine animale

Moins fréquents, certains pigments naturels sont d'origine animale. Les insectesinsectes sont les plus utilisés. Le rouge peut être produit par le kermès (parasiteparasite des chênes) ou la cochenille du nopalnopal.

Pigments naturels d'origine végétale

Certains pigments naturels sont issus des végétaux. La garancegarance (plante provenant d'Asie occidentale et centrale) peut produire une couleurcouleur rouge vif. L'indigo et la maurelle (Chrozophora tinctoria) permettent de produire des couleurs bleues.

Pense-bête : longtemps mis entre parenthèses, les pigments naturels ont été redécouverts et développés au cours du XIXe siècle.