Planète

Garance

DéfinitionClassé sous :botanique , médecine , plante médicinale
Les racines de garance donnent une teinte rouge vif aux textiles. © F. Le Driant/FloreAlpes.com

Originaire des régions méditerranéennes, la garance est une plante aux feuilles rigides. Elle se constitue de tiges ramifiées, au sommet desquelles se retrouvent de petites fleurs jaunes. Ses fruits sont de petites baies noirâtres. Et il y a bien longtemps que la garance est cultivée pour ses vertus médicinales.

Ses racines en particulier, sont porteuses de propriétés phytothérapiques intéressantes. Elles sont récoltées en été : une fois bien lavées, elles sont mises à sécher, au soleil ou en séchoir. Les racines prendront alors une couleur rougeâtre, due à la présence d'acide rubérythrique.

La garance, désinfectante et sédative

La garance peut être utilisée contre les affections rénales et vésicales. Elle aurait la capacité de dissoudre les calculs rénaux. Pour cela, il est conseillé de la préparer en infusion, à raison d'une cuillère à café par tasse d'eau, trois fois par jour. Cette plante serait également pourvue de propriétés sédatives et atténuerait les douleurs. À la moindre question toutefois, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.

Source : Plantes médicinales, Gründ

Note. La phytothérapie est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles. Son efficacité et son innocuité restent toujours discutées. Et pour cause, comme l’explique l’Organisation mondiale de la Santé dans un rapport de 1998, « un nombre relativement petit d'espèces de plantes ont été étudiées pour d’éventuelles applications médicales ». Cet article s’inscrit naturellement dans cette démarche. Ajoutons que compte tenu des risques éventuels d’effets indésirables, d’interactions médicamenteuses voire de toxicité de certaines plantes, informez toujours votre médecin, si vous recourrez régulièrement à la phytothérapie.