Originaire des régions méditerranéennes, la garance est une plante aux feuilles rigides. Elle se constitue de tiges ramifiées, au sommet desquelles se retrouvent de petites fleurs jaunes. Ses fruits sont de petites baies noirâtres. Et il y a bien longtemps que la garance est cultivée pour ses vertus médicinales.

Ses racines en particulier, sont porteuses de propriétés phytothérapiques intéressantes. Elles sont récoltées en été : une fois bien lavées, elles sont mises à sécher, au soleilsoleil ou en séchoir. Les racines prendront alors une couleurcouleur rougeâtre, due à la présence d'acideacide rubérythrique.

La garance, désinfectante et sédative

La garance peut être utilisée contre les affections rénales et vésicales. Elle aurait la capacité de dissoudre les calculs rénauxcalculs rénaux. Pour cela, il est conseillé de la préparer en infusioninfusion, à raison d'une cuillère à café par tasse d'eau, trois fois par jour. Cette plante serait également pourvue de propriétés sédatives et atténuerait les douleursdouleurs. À la moindre question toutefois, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.

Source : Plantes médicinales, Gründ