Les 11 meilleurs sèche-linge 2023 - sèche-linge test & comparatif

Encore peu présent au sein des foyers français, le sèche-linge est pourtant un appareil électroménager très utile. En effet, il vous préserve de la corvée d’étendre le linge et ainsi d’encombrer votre espace de vie. C’est pourquoi nous vous proposons un comparatif des différents sèche-linge présents sur le marché, basé sur un grand nombre d’avis de clients, sur les évaluations de notre équipe ainsi que sur des tests externes menés auprès de divers consommateurs. Alors n’hésitez pas une seule seconde et profitez de ce comparatif pour trouver le meilleur sèche-linge.

sèche-linge liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 11
heures investies
heures investies 34
études évaluées
études évaluées 5
évaluations lues
évaluations lues 5239

Notre équipe éditoriale

Nicolas Gatt
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des sèche-linge

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un sèche-linge ?

Qu’est-ce qu’un sèche-linge exactement ?Le sèche-linge fait partie des appareils de gros électroménager. Cet appareil est utilisé pour retirer l’humidité du linge qui a été préalablement lavé et essoré, et ainsi le sécher.

Il peut être décliné en plusieurs modèles possédant différents gabarits, cycles et options. Équipé d’un tambour rotatif, cet appareil permet de faciliter et raccourcir le temps de séchage de votre linge.

Contrairement à un lave-linge, il est inutile d’ajouter un quelconque produit pour assurer le bon fonctionnement de cette machine. La plupart du temps, un sèche-linge est muni de divers programmes de séchage qui s’adaptent à tout type de linge (serviettes, draps, linge délicat, etc.).

Informations sur les 7 principaux fabricants

  • Bosch
  • Whirlpool
  • Siemens
  • Miele
  • Electrolux
  • Beko
  • Brandt
Bosch est une multinationale allemande fondée en 1886 par Robert Bosch. Ses activités sont variées, allant de l’équipement pour l’industrie automobile aux techniques de sécurité de bâtiment et industrielles, en passant par les techniques d’emballage et la fabrication d’outils techniques et d’électroménager. Cette entreprise fait, à ce jour, partie des trois plus grands équipementiers automobiles au monde. Ce succès est le résultat de judicieux choix en matière de rachat de parts d’entreprises ou d’entreprises elles-mêmes, comme Siemens, Freud, ou encore ZF Lenksysteme. Bosch est une marque reconnue pour la qualité des produits qu’elle propose, notamment concernant le gros électroménager.
Fondée en 1911 par Frederick Upton et Louis Upton, Whirlpool est une multinationale américaine spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution d’appareils électroménagers. Cette entreprise est dirigée depuis l’année 2004 par Jeff M. Fettig. Le rachat de plusieurs entreprises (Laden, Maytag, etc.) lui a permis de devenir le leader dans le secteur de l’électroménager. Whirlpool possède de nombreux sites de production, présents dans toute l’Europe, notamment en Italie, en Pologne, en Angleterre ou encore en Suède.
Siemens est un groupe international d’origine allemande, fondé en 1847 par Werner von Siemens, et dont le siège social se trouve à Munich. Il est spécialisé dans de nombreux secteurs : l’industrie, la santé, le bâtiment et l’énergie. Cette entreprise est spécialiste du gros électroménager haut de gamme, de lavage et de cuisine, et dispose de produits durables, innovants et d’une grande qualité. Siemens a su se démarquer grâce à ses innovations : l’option demi-charge pour les lave-linge, le premier four pyrolyse, ainsi que le moteur iQdrive.
Créée en 1899 par Carl Miele et Reinhard Zinkann, Miele est une entreprise allemande familiale, spécialisée en aspirateurs et en gros électroménagers haut de gamme. Ses sites de production sont présents principalement en Allemagne, mais aussi en Autriche, en République tchèque, en Roumanie et en Chine. Miele s’est développée à travers plusieurs points importants : l’endurance des produits, le développement durable, le design et l’innovation. Il a été démontré par le biais de nombreux tests que les appareils de cette marque étaient très fiables et dotés d’une durée de vie supérieure à celle de produits concurrents.
Electrolux est une entreprise suédoise. Spécialisée dans le domaine de l’électroménager, celle-ci est le résultat de plusieurs fusions : la société AB Lux, créée en 1901, n’a laissé la place au nom Electrolux qu’en 1957. Cette marque s’est imposée comme le leader mondial concernant le domaine de l’électroménager. Pour chaque catégorie d’électroménager, Electrolux propose plusieurs gammes allant du milieu de gamme au haut de gamme. Ses produits d’une grande qualité ainsi que son très bon rapport qualité-prix en font l’une des meilleures marques.
Fondée en 1955 par Bejerano et Koç, Beko est une entreprise turque qui fabrique des appareils électroménagers. C’est l’une des plus jeunes marques de ce secteur, si bien qu’elle s’est développée à l’international de façon très dynamique. Elle est présente en France depuis l’année 1988, et c’est en 2017 que Beko est devenue la deuxième marque de vente de gros électroménager d’Europe.
Fondée par Edgar Brandt en 1924, Brandt est une entreprise française appartenant depuis 2014 au groupe Cevital. Spécialisée dans les appareils de petit et gros électroménager, cette marque propose des produits à prix attractifs, situés en milieu de gamme. Elle est très novatrice et s’est démarquée avec des technologies avancées, par exemple, la dose-e (permettant la distribution automatique de lessive) ou le Water Saver (permettant le recyclage de l’eau). Brandt propose des appareils de qualité, performants et esthétiques.

Comment fonctionne un sèche-linge ?

Comment fonctionne exactement un sèche-linge ?Un sèche-linge a pour fonction de sécher du linge une fois celui-ci essoré. Pour programmer un séchage, il faut utiliser le bandeau de commande. Une fois le programme lancé, le linge est séché et détendu dans le tambour du sèche-linge (qui est pour cela plus volumineux que celui d’un lave-linge).

Un mouvement d’air est engendré par une turbine, qui entraîne elle-même un moteur. L’air est chauffé grâce à une résistance, un filtre est chargé de retenir les fibres mortes qui s’échappent du linge. Cette résistance a pour rôle de contrôler la température de l’air et d’éventuellement couper l’alimentation de l’appareil s’il surchauffe.

Selon les différents modèles de sèche-linge, le procédé de séchage ne sera pas le même.

En effet, un sèche-linge à condensation évacue l’humidité par un bac de récupération ou tout simplement par un tuyau d’évacuation (comme on peut en trouver pour l’évacuation d’un lave-linge), tandis qu’un sèche-linge à évacuation libère l’air chaud via une gaine dirigée vers l’extérieur. Enfin, le temps de séchage peut être réglé de deux manières : de façon mécanique (où l’on détermine le temps de séchage que l’on souhaite) ou électronique (où l’appareil détermine lui-même le temps de séchage selon le poids du linge ou son taux d’humidité).

Avantages et domaines d’application

Posséder un sèche-linge présente de nombreux avantages. En effet, cet appareil permet de gagner du temps ainsi que de l’espace, tout en facilitant le séchage de votre linge.

Voici donc un comparatif des différents avantages qu’un sèche-linge peut apporter.

  • Un gain de temps

La plupart des laveries mettent des sèche-linge à disposition. Posséder votre propre appareil vous épargnera de faire les allers-retours pour vous y rendre, mais également de devoir attendre sur place la fin du programme. Vous pouvez faire cela depuis votre domicile et occuper votre temps comme bon vous semble.

  • Un séchage plus pratique

Étendre son linge à la main peut s’avérer long et pénible. C’est pourquoi posséder un sèche-linge est très avantageux : plus besoin de passer du temps à suspendre chaque vêtement à la main, tout mettre dans le tambour de votre appareil ne prendra qu’une minute.

  • Un espace moins encombré

Certains sèche-linge peuvent se superposer avec un lave-linge, créant ainsi une colonne. Cela ne prend donc pas plus de place au sol, tandis que vous gagnerez la place qu’occuperait un étendoir à linge, souvent imposant et disgracieux une fois rempli. 

Quels types de sèche-linge existe-t-il ?

Le sèche-linge à condensation

Existe-t-il vraiment un sèche linge à condensation ?Cet appareil fonctionne par le biais d’une résistance chauffante ayant pour rôle de refroidir la vapeur d’eau et ainsi de la transformer en liquide. Ce liquide est évacué grâce à un bac récupérateur ou un tuyau d’évacuation.

Le sèche-linge à condensation fonctionne donc selon un circuit fermé. Il suffit de le brancher à une prise électrique et à un système d’évacuation si cela est possible.

Les avantages :

  • Il est adapté pour un appartement.
  • Il comporte une grande diversité de programmes de séchage.
  • Il est très simple à installer et à utiliser.

Les inconvénients :

  • Il nécessite un nettoyage après chaque utilisation.
  • Sa consommation en électricité est élevée.

Le sèche-linge à évacuation

Existe-t-il vraiment un sèche-linge à évacuation ?Ce type d’appareil fonctionne par le biais d’une résistance qui rejette l’air chaud et humide à l’extérieur via une gaine d’évacuation.

Il est adapté pour une maison plutôt que pour un appartement, car cette gaine doit directement déboucher à l’extérieur de la maison, ce qui oblige à percer un trou dans le mur.

Les avantages :

  • Il est simple d’entretien.
  • Son prix est moins élevé que celui des autres types de sèche-linge.
  • Il dispose de programmes de séchage plus courts que sur les autres modèles.

Les inconvénients :

  • Il nécessite une installation conséquente, car le tuyau d’évacuation est obligatoire et soumis à des normes de taille et de placement.
  • Sa consommation électrique est élevée.

Le sèche-linge pompe à chaleur

Existe-t-il vraiment un sèche-linge pompe à chaleur ?Cet appareil produit de la vapeur d’eau qui est issue de la condensation. Cette vapeur est ensuite récupérée par un compresseur qui la transforme en chaleur. Celle-ci est envoyée dans le tambour et sèche le linge.

La résistance nécessaire aux deux précédents modèles est ainsi supprimée, ce qui réduit la consommation d’énergie. Ce type de sèche-linge est adapté aussi bien à un appartement qu’à une maison.

Les avantages :

  • Sa faible consommation énergétique.
  • Sa simplicité d’utilisation et d’installation.
  • Il préserve mieux votre linge.

Les inconvénients :

  • Il nécessite un nettoyage régulier.
  • Son coût d’achat est plus élevé que celui des deux autres modèles.
  • Son temps de séchage est plus long.

C’est ainsi que le sèche-linge est testé

Lorsque des tests sont effectués pour évaluer la qualité d’un sèche-linge, par exemple dans le but de réaliser un comparatif afin de déterminer quel appareil a le meilleur rapport qualité-prix, de nombreux items sont pris en compte.

  • La facilité d’utilisation : L’appareil doit être facile à installer et à prendre en main, même pour une personne n’ayant jamais possédé de sèche-linge. Ainsi, le chargement doit être facile, et les programmes doivent être clairs et facilement compréhensibles. De plus, il est idéal que les programmes soient pertinents et que l’appareil dispose d’accessoires utiles.
  • Comment est testé le sèche-linge ?Les options : Certains modèles sont munis de multiples programmes visant à s’adapter au mieux à votre linge, quel qu’il soit. Ainsi, posséder une multitude de programmes et de cycles est utile. De plus, certains appareils sont munis d’une fonction de départ différé, ce qui permet de déterminer l’heure à laquelle commencera le cycle de séchage.
  • Le volume sonore : Le bruit est très variable selon les machines. Il s’agit néanmoins d’un paramètre très important à prendre en compte. Le volume sonore ne doit pas être trop important, sous peine de déranger l’utilisateur, surtout si l’appareil tourne la nuit.
  • La consommation électrique : Certains appareils peuvent consommer plus que d’autres, et c’est un paramètre à prendre en compte lors de l’achat. Cette consommation dépend du type de séchage. En effet, les appareils munis d’une résistance consomment plus d’énergie que ceux utilisant une pompe à chaleur.

Évaluation du produit

Hotpoint AQC92F7TM21, le sèche-linge grande capacité

Quel est le sèche-linge grande capacité ?Il s’agit d’un sèche-linge à condensation dont le chargement du linge se fait par l’avant via un hublot. La capacité du tambour de cet appareil est de 9 kg, ce qui permet de sécher de grosses pièces, telles que des couettes.

Le sèche-linge Hotpoint AQC92F7TM21 est muni de l’option de départ différé ainsi que d’une minuterie. Ses mesures sont de 85 cm de hauteur, 59,5 cm de largeur et 63 cm de profondeur.

Cette machine est idéale pour une famille car la grande capacité du tambour permet de sécher beaucoup de linge en une seule fois.

Enfin, elle est munie d’options intéressantes, comme le défroissage, le départ différé, ou encore la sécurité enfant.

Les avantages :

  • La fonction défroissante.
  • La simplicité d’utilisation.
  • La grande capacité du tambour.

Les inconvénients :

  • Les programmes de séchage assez longs.

Bosch Série 4 WTN85200FF, le sèche-linge polyvalent

Quel est le sèche-linge le plus polyvalent ?Ce sèche-linge à condensation peut contenir 7 kg de linge. Le chargement se fait par l’avant par un hublot. Grâce à la structure spéciale de son tambour, cet appareil vous fait la promesse de minimiser les plis tout en conservant un séchage délicat.

Très silencieux, il est équipé d’un écran intégré ainsi que d’une sécurité enfant. Ses dimensions sont de 84,2 cm de hauteur, 59,8 cm de largeur et 59,9 cm de profondeur.

Le sèche-linge Bosch Série 4 WTN85200FF est fourni avec un tuyau de vidange, ce qui vous permettra de ne pas avoir à vider le réservoir de condensation.

Les avantages :

  • Il s’adapte au taux d’humidité présent dans le linge.
  • La facilité d’utilisation.
  • L’excellent rapport qualité-prix.

Les inconvénients :

  • Le linge n’est pas toujours entièrement séché.
  • Le linge est froissé après un cycle de séchage.

Beko DS7433PA0W, le sèche-linge autonome

Quel est le sèche-linge le plus autonome ?Ce sèche-linge à condensation possède une capacité de remplissage de 7 kg. Il est muni de divers programmes intéressants pour s’adapter au mieux à tous les types de linge : programme rapide, pour linge délicat, cycle fraîcheur.

Il est également équipé de l’option de départ différé, ce qui vous permet de programmer à quelle heure le cycle de séchage commencera. Le chargement est frontal : il se fait par l’avant via un hublot.

De plus, le sèche-linge Beko DS7433PA0W vous indique lorsque le réservoir est plein et lorsqu’il faut nettoyer le filtre.

Les avantages :

  • La faible consommation électrique.
  • L’excellent rapport qualité-prix.
  • La facilité de la prise en main.

Les inconvénients :

  • Il est assez bruyant.
  • Certains programmes ne sont pas assez efficaces et nécessitent de rajouter du temps de séchage.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avant d’acquérir un sèche-linge, il est très utile de consulter les comparatifs, les tests et les avis donnés par des consommateurs. Voici donc les différents avantages et inconvénients selon les commentaires des clients afin de vous aider à choisir le meilleur appareil.

Les avantages :

  • Quels sont tous les avantages d'un sèche-linge ?La facilité d’utilisation.
  • La possibilité de le superposer.
  • Les programmes nombreux et variés.
  • La grande capacité de chargement.
  • Appareil silencieux.
  • La présence du départ différé.
  • Les programmes de séchage courts.
  • La facilité d’installation.
  • La faible consommation électrique.
  • La simplicité d’entretien.

Les inconvénients :

  • Les cycles parfois très longs.
  • Le prix parfois trop élevé.
  • Appareil bruyant.
  • Certains programmes pas assez efficaces.
  • Le linge froissé.
  • Les programmes de séchage assez longs.
  • Dysfonctionnements après quelques années.
  • Faible capacité de chargement.
  • Pas d’écran d’affichage pour indiquer le temps restant.
  • Tuyau d’évacuation parfois trop court.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un sèche-linge ?

A quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un sèche-linge ?Il existe de nos jours de nombreux modèles de sèche-linge, il vous sera donc tout à fait possible de trouver un appareil qui comblera au mieux vos attentes. Afin de trouver la meilleure machine, il est important de prendre en compte les avis ainsi que les résultats de tests.

Le type d’appareil

Selon qu’il s’agit d’un sèche-linge à condensation, à évacuation ou avec une pompe à chaleur, l’installation et l’utilisation de votre appareil ne seront pas les mêmes.

Ainsi, un appareil à évacuation sera plutôt adapté à une maison puisqu’il nécessite un tuyau d’évacuation dirigé vers l’extérieur.

Un appareil à condensation s’installe facilement et s’adapte très bien à un appartement. Enfin, une machine avec pompe à chaleur peut convenir aux deux types de logement.

Les options et fonctions

Il existe différentes options que vous pouvez retrouver (ou non) dans différents appareils. Par exemple, il peut être très pratique de posséder un appareil muni de l’option de départ différé, de la rotation alternée, ou encore de programmes variés tels que prêt à repasser ou prêt à ranger.

La capacité du tambour

La capacité du tambour est un critère à prendre en compte et à adapter selon le nombre de personnes composant votre foyer. Un tambour peut généralement contenir entre 7 et 10 kg de linge selon les modèles. Un modèle 7 kg conviendra parfaitement à une personne seule ou à un couple. Une famille devrait idéalement posséder un appareil dont la capacité est entre 8 et 9 kg. Enfin, certains tambours ont une capacité de chargement supérieure à 9 kg : ils conviendront parfaitement à une famille nombreuse.

Le bruit

Le volume sonore est un critère à prendre en compte, car le bruit de certains appareils peut très vite devenir gênant, surtout s’il tourne la nuit et qu’il est dans une des pièces principales de votre logement (par exemple la cuisine ou la salle de bains). La question ne se pose pas si vous possédez une buanderie.

Alternatives au sèche-linge

Quelles sont les alternatives au sèche-linge ?Les alternatives au sèche-linge sont peu nombreuses : il n’y en a que deux. Premièrement, l’alternative la plus simple consiste à suspendre votre linge, après l’avoir lavé, à un étendoir à linge. Cela prend néanmoins de la place dans votre logement et est plutôt disgracieux.

De plus, le séchage est assez long, surtout pour des tissus épais tels que des pulls ou des serviettes de toilette. La seconde alternative est de vous rendre dans une laverie, où sont mis à votre disposition des lave-linge mais également des sèche-linge.

Il vous suffira d’apporter votre linge mouillé ainsi que quelques pièces, mais ce procédé est payant.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon sèche-linge ?

Une fois vos critères d’achat définis, vous devrez songer au meilleur moyen d’acquérir votre sèche-linge. En effet, vous aurez le choix entre deux différentes possibilités : vous rendre dans un magasin spécialisé ou commander sur Internet. Chaque option possède ses avantages et ce comparatif est là pour vous aider à faire le meilleur choix.

Acheter votre sèche-linge dans un magasin spécialisé vous permettra d’observer et de tester les différents modèles mis à votre disposition.

Leur nombre n’est cependant pas exhaustif, ce qui vous forcera peut-être à visiter plusieurs magasins avant de trouver le meilleur modèle. L’autre avantage que comporte cette option est que des vendeurs seront à votre disposition afin de répondre à vos questions et de vous donner des conseils et un avis objectif.

Effectuer vos recherches sur Internet permet d’avoir une vision globale de tous les appareils existants sur le marché actuel.

De plus, les sites Internet permettent généralement aux clients de laisser un avis ainsi qu’une note, ce qui est idéal pour se faire une meilleure idée d’un produit avant de l’acheter.

Pour conclure, ces deux possibilités ont chacune des avantages, cependant un achat sur Internet est tout de même plus intéressant. En effet, cela vous permettra de gagner du temps tout en ayant un plus large choix, et de trouver le meilleur rapport qualité-prix en vous aidant des avis de consommateurs.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment marche un sèche-linge ?

Un sèche-linge détend et sèche votre linge dans son tambour grâce à un mouvement d’air chaud.

Quelle est la meilleure marque de sèche-linge ?

De nombreux comparatifs existent. Ils sont issus de tests très sérieux et pourront vous aider à vous faire un avis et à choisir le meilleur appareil selon vos goûts et vos besoins.

Peut-on encastrer un sèche-linge ?

De nombreux modèles peuvent effectivement être encastrés. Cela vous permet d’intégrer votre appareil parmi les meubles de votre pièce dans un but esthétique.

Comment nettoyer un sèche-linge ?

Il est conseillé, après chaque utilisation, d’imbiber une éponge d’eau savonneuse et de nettoyer le tambour avec celle-ci. De plus, la carrosserie peut, elle aussi, être nettoyée à l’éponge.

Qu’est-ce qu’un sèche-linge à condensation ?

Un sèche-linge à condensation fonctionne grâce à une résistance qui chauffe pour transformer la vapeur d’eau en liquide. Ce dernier est évacué via un tuyau d’évacuation ou un bac récupérateur d’eau.

Un sèche-linge peut-il être muni du départ différé ?

Il peut effectivement posséder une option de départ différé, ce qui permet de programmer l’heure à laquelle commencera le cycle de séchage.

Peut-on sécher du linge délicat ?

Il est possible de sécher du linge délicat grâce à un programme spécialement prévu à cet effet.

Quel prix pour un sèche-linge ?

Le prix d’un sèche-linge varie généralement entre 200 et 1.500 euros. Il est préférable de consulter des avis et des résultats de tests afin de trouver l’appareil avec le meilleur rapport qualité-prix.

Qui utilise un sèche-linge ?

Un sèche-linge peut être utilisé par n’importe quelle personne désirant sécher son linge. Ces appareils peuvent également être présents dans des pressings.

Quel sèche-linge est le meilleur ?

De nombreux comparatifs sont créés dans le but de répondre à cette question. Ils découlent de tests et d’avis de consommateurs, il est donc préférable de vous y référer afin de trouver le meilleur sèche-linge.