Les 9 meilleurs aspirateurs sans fil 2024 - aspirateur sans fil test & comparatif

Faire le ménage est souvent une corvée, et lorsqu'il faut balader un traîneau et s'encombrer d'un fil de quelques mètres, c'est pire encore. C'est pour cette raison que de plus en plus de foyers misent sur les aspirateurs sans fil. Leur intérêt ? Plus légers, plus maniables et plus silencieux, ils offrent des performances équivalentes aux aspirateurs traditionnels. Pour vous aider à faire votre choix, notre portail des consommateurs multi-récompensé a donc décidé de vous présenter un tableau comparatif des meilleurs aspirateurs sans fil de 2020. Après avoir analysé les avis, les tests et les publications sur le sujet, nous sommes arrivés à une sélection de cinq produits qui devraient convenir à tous les types d'utilisateurs.

aspirateur sans fil liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "Rowenta X-Force Flex 14.60" a été retiré du tableau comparatif en raison de l'indisponibilité dans le magasin

Recommandation
Aurélie Gerardin

Passionnée de littérature Aurélie Gerardin se tourne très tôt vers le high-tech. ...

Plus d’infos sur Aurélie
produits testés
produits testés 9
heures investies
heures investies 37
études évaluées
études évaluées 3
évaluations lues
évaluations lues 3295

Notre équipe éditoriale

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire une comparaison des produits proposés, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un appareil et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des aspirateurs sans fil

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un aspirateur sans fil ?

Qu'est-ce qu'un aspirateur sans fil ?Comme son nom l’indique, un aspirateur sans fil est un accessoire ménager qui ne nécessite ni branchement ni traîneau pour fonctionner. Doté d’une batterie, il doit tout de même être chargé toutes les 30 ou 50 minutes, en fonction de son autonomie. Une durée plus que suffisante pour faire une bonne séance de ménage.

La plupart des aspirateurs sans fil se présentent sous la forme d’aspirateurs balais, dotés de systèmes cycloniques. Le principe de ces appareils est très simple. L’air est aspiré avec les détritus avant d’être séparé de ces derniers lors du passage du cyclone, situé bien souvent sur le manche de l’aspirateur. La poussière reste dans le bac tandis que l’air est évacué.

Un système ingénieux et performant qui tend à remplacer les types d’aspiration traditionnels. Bon à savoir, de plus en plus de modèles sont également équipés de filtres HEPA. Ces filtres sont extrêmement utiles car ils permettent de purifier l’air en même temps que de passer l’aspirateur.

Comme vous pouvez le constater, les fonctionnalités peuvent beaucoup varier d’un modèle à un autre, ce qui offre énormément de variétés sur le marché des aspirateurs sans fil.

Informations sur les 7 principaux fabricants

  • Rowenta
  • Dyson
  • Miele
  • Bosch
  • Philips
  • Dirt Devil
  • Black & Decker
Fondée par Ferdinand August Weintraub à la fin du XIXe siècle, l’entreprise allemande Rowenta est l’un des leaders du marché de l’électroménager en Europe. Devenue une succursale du géant français SEB dans les années 1980, elle continue d’innover dans tous les secteurs des appareils pour le ménage, notamment les aspirateurs à traîneau, aspirateurs sans fil, aspirateurs robots, aspirateurs à main… Une référence reconnue pour la qualité de ses productions.
Né au Royaume-Uni dans les années 1990, Dyson est l’inventeur de l’aspirateur cyclone. D’abord rejeté par l’ensemble des grands distributeurs d’électroménager occidentaux, il se tourne vers un fabricant japonais. Fort de son succès sur le marché nippon, le groupe investit alors le marché européen et obtient un succès sans précédent. En quelques années, Dyson est ainsi devenu l’un des plus grands noms du marché des aspirateurs, et à raison.
Miele se classe parmi les entreprises haut de gamme du marché des accessoires électroménagers. Société allemande connue pour son slogan, « Immer Besser » (toujours mieux), elle est très soucieuse de la qualité de tous ses appareils. D’ailleurs, sa succursale française fait partie du Gifam (Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement ménager). Le but de cette organisation ? Promouvoir l’innovation pour que chaque nouveau produit soit meilleur que le précédent.
Fabricant allemand d’électroménager centenaire, Bosch est un acteur majeur du secteur des aspirateurs et autres appareils de ménage. On lui doit d’ailleurs le premier modèle d’aspirateur traîneau de l’histoire équipé d’un fil suffisamment long pour nettoyer une pièce entière. Une petite avancée, certes, mais qui a révolutionné le ménage domestique. Depuis, la firme continue d’améliorer la qualité de ses appareils afin d’offrir le meilleur, et ce, pour tous les budgets.
Fabricant néerlandais de produits électroménagers basé à Amsterdam, Philips est également présent dans les secteurs de l’éclairage et des équipements médicaux. Investissant beaucoup dans la recherche, Philips y consacre 7 % de son chiffre d’affaires annuel. Un moyen qui lui permet de fabriquer et de commercialiser des appareils de ménage parmi les plus puissants et fonctionnels du marché.
Fabricant américain d’appareils de ménage, fondé en 1907, Dirt Devil se distingue de la concurrence grâce à la robustesse de ses produits. Ses aspirateurs cycloniques et sans fil sont d’excellente qualité.
Marque américaine de matériel pour le jardinage et le bricolage, Black & Decker a investi depuis longtemps le marché des accessoires domestiques. Elle propose ainsi des gammes d’aspirateurs de tous types, du simple aspirateur traîneau aux aspirateurs robots, en passant par les aspirateurs balais. En 2010, suite à sa fusion avec Stanley Works, elle est devenue Stanley Black & Decker. Cependant, la société garde une certaine autonomie et continue de développer des produits grâce à son savoir-faire.

Comment fonctionne un aspirateur sans fil ?

Comment fonctionne un aspirateur sans fil ?Un aspirateur sans fil fonctionne comme n’importe quel aspirateur. La différence réside seulement dans le fait qu’il ne possède pas de branchement et fonctionne à l’aide d’une batterie. Pour l’utiliser, il suffit d’actionner le bouton de mise en marche.

Les brosses rotatives de sa tête vont alors regrouper les détritus vers le tube d’aspiration. L’air et la poussière passent à travers un siphon, refroidissant le moteur au passage. L’air est expulsé tandis que la poussière reste dans le bac de stockage prévu à cet effet. Il suffit ensuite de vider le bac, ce qui se fait très simplement.

La plupart des aspirateurs sans fil sont des aspirateurs balais classiques mais certains peuvent également être modulables en aspirateur à main.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantages et domaines d'application d'un aspirateur sans fil?Le grand avantage des aspirateurs sans fil c’est, bien évidemment, leur facilité de manipulation. Allégés de leur traîneau, ils prennent bien souvent la forme d’un balai, ce qui rend les déplacements très aisés.

De même, le fait qu’ils soient équipés d’une batterie, et non reliés à une prise électrique, permet de les utiliser dans toutes les pièces de la maison, sans aucune difficulté. Enfin, de par leur taille réduite, ils se rangent très facilement, qu’ils soient démontables ou non.

Bon à savoir : leur utilisation est à privilégier sur les surfaces dures. Les aspirateurs traditionnels étant un peu plus puissants, ils offrent donc de meilleures performances sur la moquette, par exemple. En revanche, pour une caravane, une voiture, des meubles, l’aspirateur sans fil est extrêmement pratique et efficace.

Quels types d’aspirateurs sans fil existe-t-il ?

Il existe plusieurs types d’aspirateurs sans fil, possédant chacun des caractéristiques bien particulières :

L’aspirateur à main

Quels types d'aspirateurs sans fil existe-t-il ?L’aspirateur à main est le plus petit et maniable des aspirateurs, mais c’est aussi celui qui possède la moins bonne autonomie (pas plus de 20 minutes). Il est très pratique pour un usage quotidien, notamment pour ramasser les miettes du petit déjeuner, la poussière qui s’accumule au-dessus des meubles ou sur un tapis de salon.

L’aspirateur balai

Popularisé grâce aux sitcoms et films américains, l’aspirateur balai possède tous les avantages de l’aspirateur traditionnel sans en avoir les défauts. En comparaison, seule sa puissance est légèrement moindre. Mais dans tous les autres domaines (ergonomie, maniabilité, polyvalence…), l’aspirateur balai est supérieur.

Il existe deux sous-catégories pour ce type d’aspirateur : l’aspirateur balai avec sac et l’aspirateur balai sans sac.

L’aspirateur robot

L’aspirateur robotest un modèle plus original. Entièrement autonome, il nettoie lui-même la pièce où il se trouve sans l’aide d’aucune intervention humaine.

Il suffit de le mettre en marche grâce à une télécommande et le robot choisit son itinéraire (ou s’adapte en fonction des obstacles), puis il retourne à sa borne lorsqu’il est déchargé. Différents modèles, selon les marques, tels que l’aspirateur robot Xiaomi, présentent des aspirateurs robots avec des fonctionnalités avancées.

C’est ainsi que l’appareil est testé

Pour être considéré comme conforme, un aspirateur doit répondre à plusieurs critères lorsqu’il fait l’objet d’un test produit.

La puissance

La puissance d’aspiration d’un balai s’exprime en watts. Les testeurs s’appuient donc sur cette unité de mesure pour évaluer l’efficacité d’un produit. Si vous n’avez aucune indication sur le nombre de watts de votre aspirateur au moment de l’achat, regardez la tension de la batterie afin de vous faire une idée de sa puissance.

Si elle dispose de plus de 20 volts, elle devrait être assez puissante.

Le bruit

Quels sont les critères de test d'un aspirateur sans fil?Pour les utilisateurs, le bruit est un critère d’évaluation extrêmement important. Un aspirateur sans fil doit donc être relativement silencieux pour être considéré comme un appareil de qualité. Veillez donc à ce que votre modèle ne dépasse pas un niveau sonore de 80 dB.

L’entretien

Pour transformer l’essai, un aspirateur sans fil doit également être simple à entretenir. La plupart des modèles étant cycloniques, la capacité de stockage de la poussière doit être aux alentours de 1,5 L pour ne pas avoir à vider le bac trop souvent.

La maniabilité

Si les foyers investissent de plus en plus dans les aspirateurs sans fil pour le ménage, c’est avant tout pour leur maniabilité. Il est donc primordial qu’un appareil testé soit relativement léger, facile à ranger et à faire fonctionner.

L’autonomie

Pour finir, le contrôle de conformité doit prendre en compte l’autonomie de l’aspirateur sans fil. En moyenne, elle se situe autour de 30 minutes. Mais les meilleurs modèles peuvent posséder jusqu’à 50 minutes d’autonomie.

Voilà comment les sujets sont évalués durant les essais produits. Voyons maintenant quels sont les aspirateurs sans fil sortant vainqueurs des tests en 2020.

Évaluation des produits

Test aspirateur balai sans fil UP600 H.Koenig : le ménage à petit prix

Quel est le résultat du test de l'aspirateur sans fil UP600 H.Koenig?L’aspirateur-balai H.Koenig UP600 est actuellement un best-seller sur la plupart des boutiques en ligne. Tous les utilisateurs le plébiscitent pour son rapport qualité-prix imbattable, mais que vaut-il vraiment ?

Tout d’abord, il faut savoir que ce modèle est au format stick, et donc que le moteur et le bac de stockage se trouvent près de la main, ce qui le rend très facilement manipulable. Une ergonomie encore accrue par son poids très léger de 1,9 kg. Niveau performance, on se retrouve avec du matériel offrant une qualité standard sur la plupart des sols. Mais heureusement, il compense avec une tête d’aspiration extrêmement flexible pour nettoyer dans tous les endroits de la maison.

Dernier bon point, l’autonomie. En mode boost, le UP600 H.Koenig peut fonctionner durant 30 minutes (à 65 dB) et jusqu’à 50 minutes (à 63 dB) s’il est à vitesse minimale. Malgré toutes ces qualités, on notera qu’une réserve est émise concernant le bac à poussière. Pour le vider, il faut ouvrir son fond au-dessus de la poubelle. Et pendant l’opération, pas sûr que vos mains restent propres. En résumé, le UP600 H.Koenig n’est pas le meilleur aspirateur sans fil du marché.

Il reste néanmoins un aspirateur sans fil pas cher qui conviendra à la plupart des utilisateurs.

Les plus :

  • Un rapport qualité-prix imbattable.
  • Une très bonne autonomie.
  • Une ergonomie optimale.

Les moins :

  • Une puissance d’aspiration qui ne sort pas de la norme habituelle.
  • Un entretien du bac « dangereux ».

Test Rowenta RH9086WO Air Force 360 aspirateur balai sans fil : la polyvalence avant tout

Quel est le résultat du test de l'aspirateur sans fil Rowenta RH9086WO Air Force 360?Autre aspirateur sans fil à stick, le Rowenta Air Force fait partie des meilleures ventes de la marque allemande, et on comprend pourquoi. Dotée d’un système cyclonique, l’aspiration du Rowenta Air Force 360 est d’une puissance remarquable.

En effet, selon les tests de professionnels, il suffit de 30 secondes pour nettoyer totalement la surface d’un sol dur en mode normal, et près de 98 % des détritus sur moquette large en mode boost : de très bonnes performances si on les compare à celles de produits concurrents. Mais ce n’est pas l’unique raison pour laquelle cet appareil est très apprécié. Il est également extrêmement maniable et polyvalent. D’un simple geste, il peut ainsi se transformer en aspirateur à main léger et ergonomique.

Un aspect encore accentué grâce à son système de gâchette qui, lorsqu’on la presse, offre une utilisation en continu. L’entretien se fait très facilement en ouvrant une trappe au-dessus de la poubelle (sans se salir les mains), l’autonomie est bonne (environ 30 minutes) et l’appareil est fourni avec de multiples accessoires (une grande turbo-brosse, une petite turbo-brosse, un suceur long et des suceurs plats).

Bref, cet aspirateur sans fil ne possède que des qualités en dehors du fait qu’il émet un peu trop de bruit (près de 80 dB). Mais, hormis ce léger désagrément, le Rowenta Air Force reste un excellent aspirateur sans fil bon marché.

Les plus :

  • Fourni avec de nombreux accessoires.
  • De bonnes capacités d’aspiration.
  • Maniable et polyvalent.
  • Un système d’entretien propre.

Les moins :

  • Un peu bruyant.
  • Une autonomie suffisante mais pas exceptionnelle.

Test aspirateur sans fil Dyson V8 Absolute 227296-01 : le haut de gamme des aspirateurs sans fil

Quel est le résultat du test de l'aspirateur sans fil Dyson V8 Absolute 227296-01?On aborde maintenant ce qui se fait de mieux dans le secteur des aspirateurs sans fil. Le Dyson V8 Absolute est, en effet, considéré, à tort ou à raison, comme l’un des meilleurs aspirateurs balais sans fil du marché.

Mais mérite-t-il sa réputation ? Pas de suspense, selon les testeurs et clients : oui. Déjà côté commodité d’emploi, le Dyson V8 Absolute ne pèse que 2,6 kg et est fourni avec un pack d’accessoires complet. On peut y trouver une turbo-brosse large, une brosse Fluffy, une petite turbo-brosse et deux petits suceurs qui se rangent sur le socle de recharge de l’appareil.

D’ailleurs, en parlant de la recharge, l’autonomie de ce Dyson est de 40 minutes à puissance réduite et de 10 à 20 minutes à pleine puissance (mais quelle puissance !).

C’est certes assez peu, mais suffisant lorsque l’on constate les performances d’aspiration de l’appareil. En effet, la pleine puissance ne vous sera pas souvent utile puisqu’à niveau minimum, le Dyson V8 aspire tout. Une vraie prouesse quand on connaît les difficultés habituelles des aspirateurs sans fil sur moquette. Question entretien, il suffit d’appuyer sur le bouton au-dessus du manche pour que la trappe s’ouvre, ce qui est la norme actuellement, mais toujours appréciable.

Pour finir, ce nouveau modèle de chez Dyson se paye même le luxe d’être silencieux. Ainsi, en mode normal, il n’excédera pas les 65 dB. Un produit qui brille par ses nombreuses qualités, mais qui, malheureusement, est loin d’être bon marché.

Les plus :

  • Puissance d’aspiration optimale.
  • Facilité d’entretien.
  • Silencieux.
  • Beaucoup d’accessoires fournis.

Les moins :

  • Un prix assez élevé.

Test Bosch BBH2P14L : l’aspirateur sans fil milieu de gamme complet et ergonomique

Quel est le résultat du test de l'aspirateur sans fil Bosch BBH2P14L?Le Bosch BBH2P14L se présente comme un aspirateur sans fil satisfaisant, qui n’excelle nulle part mais ne présente aucun défaut. Niveau puissance, il retire la poussière et la saleté sur sol dur et sur tapis et moquette sans que vous n’ayez besoin de repasser plusieurs fois au même endroit. En ce qui concerne l’autonomie, on mise sur du 35 minutes en vitesse normale, mais pas plus de 20 à puissance max. Des performances dans la moyenne de ce qui se fait ailleurs, tout comme pour sa durée de charge complète d’environ quatre heures.

Petit plus cependant à ce niveau, la consommation de l’appareil est notée A++, ce qui est un bon point pour votre facture d’électricité. Pour la maniabilité, rien à dire non plus, il se manipule très aisément et son bac (un peu juste) de 0,4 L se vide facilement. Comme beaucoup d’autres modèles, on peut le transformer en aspirateur à main en quelques secondes, ce qui est très pratique.

Pour conclure, le Bosch BBH2P14L est le type de produit abordable, sans être bon marché, performant, sans être ultrapuissant, et ergonomique, sans fonctionnalités exceptionnelles. Un aspirateur sans fil qui fait le boulot, et on ne lui en demande pas plus !

Les plus :

  • Un bon rapport qualité-prix.
  • Des performances honorables dans tous les secteurs.

Les moins :

  • Aucune innovation perceptible de la part de Bosch.

Test PUPPYOO A9 aspirateur balai sans fil : le challenger chinois

Quel est le résultat du test de l'aspirateur sans fil PUPPYOO A9?Aspirateur sans fil, maniable, léger et de classe énergétique A+, le PUPPYOO A9 se place comme une belle alternative aux modèles les plus populaires. Niveau puissance d’aspiration, il aspire poussière et poils d’animaux sur tous les supports grâce à sa brosse motorisée flexible extrêmement maniable. Doté d’une batterie au Lithium 2200 mAh, il se recharge très vite (en 2 heures 30 minutes à 3 heures) et possède une autonomie de 45 minutes à vitesse normale, et de 15 minutes lorsque la puissance maximum est enclenchée.

Élément design et ergonomique agréable, la tête de l’aspirateur dispose d’une LED pour avoir une meilleure vue de ce que l’on aspire sous les meubles. En ce qui concerne la filtration et le stockage de la poussière, le PUPPYOO A9 possède un filtre HEPA lavable, facile à entretenir, et un bac de 1,5 L qui vous permettra d’effectuer plusieurs séances de ménage sans le vider.

Un bon appareil de ménage qui appartient à une marque chinoise encore assez méconnue en Europe mais qui se place pourtant comme une vraie alternative aux modèles des autres fabricants de produits électroménagers.

Les plus :

  • Fabriqué avec de bons matériaux.
  • Équipé d’accessoires intéressants.
  • Bonne capacité de stockage de la poussière.

Les moins :

  • Un appareil un peu trop bruyant.
  • Issu d’une marque encore méconnue sur le marché européen.

Les avantages et inconvénients selon les commentaires clients

Les avantages :

  • Un très bon rapport qualité-prix. C’est certainement l’une des grandes forces des aspirateurs sans fil tant cet avis revient de nombreuses fois dans les commentaires clients. Pour ceux qui veulent faire le ménage au meilleur prix, ce type d’appareil est vraiment la meilleure solution.
  • Une maniabilité optimale. Le poids léger et l’absence de traîneau permettent à chaque personne, même les personnes âgées, de faire le ménage sans effort. Un vrai plus selon l’opinion de nombre d’utilisateurs.
  • Facile à ranger. Qu’il faille le démonter ou le poser sur un socle dans le coin de sa maison, ranger un aspirateur sans fil se fait très simplement et très rapidement.
  • Un appareil silencieux. Contrairement à la plupart des autres aspirateurs, les modèles sans fil ont la particularité d’être relativement silencieux. C’est en tout cas ce que notent la plupart des acheteurs.
  • Un choix important de brosses et d’accessoires. En plus de la tête d’aspiration principale, les fabricants offrent bien souvent plusieurs accessoires tout aussi intéressants. Des suceurs pour les dessous de meuble, pour la voiture ou des filtres pour l’air qui permettent un nettoyage optimal.
  • Une autonomie suffisante pour une séance de ménage. Puisque l’aspirateur sans fil fonctionne avec une batterie, on pourrait penser que les utilisateurs doivent recharger assez souvent leur appareil, mais ce n’est pas le cas. Dans la plupart des situations, une seule charge suffit pour faire le ménage chez soi.
  • Un appareil de ménage tout-terrain. Voiture, caravane, meubles, tables, sols durs, tapis, moquettes… L’aspirateur sans fil est un aspirateur tout-terrain qui permet aux utilisateurs de faire le ménage partout où ils le souhaitent.
  • Des performances d’aspiration satisfaisantes. Beaucoup d’utilisateurs sont agréablement surpris de la puissance d’aspiration des modèles sans fil.
  • Le bac est facile à vider. Vider son bac de stockage peut être un problème car il peut y avoir contact avec la poussière à ce moment. Heureusement, les fabricants innovent et permettent de vider le tout dans la poubelle grâce à un bouton sur le manche de l’appareil. Une innovation très appréciée.
  • La présence de filtres HEPA. Véritable révolution pour tous les allergiques, les filtres HEPA permettent de purifier l’air d’une maison et sont souvent plébiscités par les clients.

Les inconvénients :

  • Les saletés retombent de la brosse dès qu’on arrête l’aspirateur. Certains utilisateurs notent un reflux de poussière et de détritus lorsqu’ils coupent le contact de leur appareil.
  • Une aspiration en dessous des promesses de la marque. Que ce soit dû à un malentendu ou à une mauvaise communication de la marque, des propriétaires d’aspirateurs sans fil sont déçus de la puissance d’aspiration de leur appareil. Peut-être un problème de recherche préalable ?
  • Quelques défauts de fabrication récurrents. Poignée qui ne s’emboîte pas sur le manche, problème d’aspiration avec la tête de l’appareil, bac qui ne s’imbrique pas à sa place… Quelques utilisateurs se plaignent de défauts de fabrication assez récurrents.
  • Des matériaux parfois trop fragiles. Beaucoup d’utilisateurs craignent d’abîmer leur aspirateur s’ils appuient trop fort ou le tape contre un mur. La faute à des matériaux en plastique qui semblent assez peu robustes.
  • L’aspirateur fait énormément de bruit. Beaucoup de fabricants promettent un appareil silencieux, non pas dans l’absolu, mais comparé à d’autres modèles. Des utilisateurs semblent ne pas saisir cette nuance et se plaignent du bruit trop élevé de leur aspirateur. Peut-être à raison, peut-être pas.
  • Peu efficace contre les poils d’animaux et les cheveux. C’est certainement le défaut numéro 1 selon l’opinion des possesseurs d’aspirateurs sans fil, leur faible performance d’aspiration sur les poils d’animaux et les cheveux.
  • Des pannes à répétition. Certains appareils ont la fâcheuse tendance de collectionner les pannes. Problèmes de tête d’aspiration, de brosse, de charge… Si vous êtes concerné, contactez sans plus attendre le fabricant ou retournez-lui votre modèle.
  • Une autonomie qui baisse rapidement. Si pendant les premiers jours, l’autonomie est satisfaisante, elle a tendance à diminuer assez rapidement. Attention donc à la manière dont vous chargez votre appareil. Comme pour n’importe quel objet avec une batterie, il faut entretenir vos matériaux. C’est indispensable.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un aspirateur sans fil ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un aspirateur sans fil ?Lorsqu’on désire acquérir un aspirateur sans fil, il faut veiller à plusieurs choses. Tout d’abord, vous devez être certain qu’il corresponde à la surface de votre logement. En effet, il serait inutile de posséder un aspirateur sans fil si vous avez besoin de le recharger à plusieurs reprises pour faire le ménage complet chez vous.

Ensuite, voyez quelle utilisation vous souhaitez en faire. Par exemple, si vous êtes maniaque et que vous voulez absolument nettoyer chaque miette de votre petit déjeuner, un appareil modulable en aspirateur à main peut être intéressant. Idem si vous souhaitez vous en servir pour faire le ménage dans votre voiture ou dans un autre véhicule.

Dans le même ordre d’idée, les caractéristiques de votre aspirateur doivent répondre à vos propres critères de sélection. Puissance d’aspiration, maniabilité, autonomie, bruit… Voyez ce qui est le plus important pour vous et faites votre choix en conséquence. Enfin, si vous êtes allergique aux poils d’animaux et autres particules présentes dans l’air, soyez certain que votre produit est doté de filtres HEPA.

Cela permettra à l’atmosphère de votre maison d’être plus saine. Avec ces quelques conseils, vous devriez être en mesure de choisir un aspirateur sans fil adapté à vos besoins.

Alternatives aux aspirateurs sans fil

Quelles sont les alternatives aux aspirateurs sans fil?Il existe plusieurs alternatives aux aspirateurs sans fil. La première est bien évidemment l’aspirateur traîneau. L’avantage de ce dernier, c’est qu’il est plus puissant et ne nécessite aucune charge. Cependant, il est souvent plus bruyant, plus encombrant et moins maniable qu’un modèle sans fil.

La seconde alternative est l’aspirateur vapeur. Ici, on fait chauffer de l’eau dans une cuve (située dans un traîneau) et l’on passe la tête de l’appareil sur la surface à nettoyer. La serpillière placée sur cette tête absorbe alors toutes les saletés. Cet appareil peut être utilisé seul mais peut également être combiné avec un aspirateur sans fil que l’on passe avant, pour nettoyer le plus gros.

La dernière alternative n’est autre que l’aspirateur robot. Design, compact, technologique et ludique, il offre des performances de nettoyage de plus en plus satisfaisantes. Cependant, son IA n’est encore pas au niveau et trop d’imperfections se font sentir dans ses déplacements.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon aspirateur sans fil ?

où dois-je plutôt acheter mon aspirateur sans fil ?Il existe énormément de modèles d’aspirateurs sans fil de marques et de pays différents. Il est donc impossible pour un commerce spécialisé de présenter toutes les gammes intéressantes qui existent sur le marché. Obligé de sélectionner, il choisira souvent des produits qui lui offriront un potentiel de revenu supérieur plutôt que des appareils innovants.

Sur Internet, aucun risque que cela ne se produise. Les grandes boutiques de vente au détail présentent l’ensemble des appareils commercialisés dans le monde. Un bon moyen de découvrir des marques de qualité mais qui ne sont distribuées qu’en Asie par exemple, ou trop spécialisées pour être vendues à grande échelle.

Internet a également le mérite de mettre à votre disposition toutes les informations nécessaires pour faire le meilleur choix d’aspirateur. Comparatifs, guides d’achat, tests, avis de consommateurs… Vous n’avez qu’à taper le modèle souhaité dans la barre de recherche Google pour tout savoir.

Enfin, les boutiques de e-commerce ont également tendance à offrir de nombreuses promotions et bons plans à leurs clients fidèles. Beaucoup d’avantages donc, dont on peut profiter en seulement quelques clics.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Aspirateur traîneau ou aspirateur sans fil ?

L’aspirateur traîneau a comme avantage la puissance d’aspiration. L’aspirateur sans fil, quant à lui, offre une meilleure maniabilité et une plus grande facilité de déplacement. Il est également souvent plus polyvalent et permet de nettoyer l’ensemble de la maison. Unique réserve, son autonomie doit être équivalente à la durée qui vous est nécessaire pour faire le ménage complet chez vous. Et, pour finir, il vous est tout à fait possible de cumuler ces deux accessoires ménagers, en privilégiant l’aspirateur sans fil pour le ménage quotidien et l’autre pour les nettoyages de printemps.

Comment entretenir un aspirateur sans fil ?

Pour qu’un aspirateur sans fil et sans sac fonctionne longtemps, il faut nettoyer de manière régulière le filtre placé à l’avant du moteur et celui à l’arrière. Pour cela, il suffit de secouer le filtre tous les mois (s’il est permanent) ou de le changer (s’il est jetable). Videz également régulièrement le collecteur de poussière. Pour les aspirateurs sans fil avec sac, il suffit de jeter le sac et de le remplacer quand il est presque rempli.

Quel aspirateur sans fil pour une voiture ?

Pour le cas des voitures, il est préférable d’utiliser un aspirateur sans fil modulable ou un aspirateur à main. En effet, il sera plus facile de l’utiliser sous sa forme réduite qu’avec son manche dans l’habitacle. Pour faire votre choix, tournez-vous vers les marques qui possèdent une gamme d’aspirateurs spécialement dédiée au nettoyage des véhicules, comme Dyson ou Black & Decker.

Quel aspirateur sans fil pour les poils d’animaux ?

Les poils d’animaux font partie des éléments les plus difficiles à récupérer avec un aspirateur sans fil. Cependant, les produits qui offrent une bonne puissance d’aspiration devraient vous permettre de retirer l’ensemble des poils d’animaux de vos moquettes sans trop de difficulté.

Quelle est la panne la plus fréquente sur un aspirateur sans fil ?

La panne la plus fréquente sur un aspirateur sans fil est le défaut d’aspiration après quelques utilisations. Pour y remédier, il suffit bien souvent de nettoyer ou de changer les filtres à poussière. Si le problème persiste malgré tout, faites appel au SAV du fabricant chez qui vous vous êtes procuré le matériel afin d’obtenir plus de conseils.

L’aspirateur sans fil est-il efficace pour l’extérieur ?

L’aspirateur sans fil est un appareil domestique. Cela signifie qu’il est exclusivement conçu pour le ménage de la maison. En aucun cas il ne doit être utilisé pour nettoyer vos extérieurs et encore moins ramasser les feuilles ou autres déchets (pierres, graviers…). Pour ce type de nettoyage, il existe du matériel spécialisé dans le secteur des accessoires de bricolage et de jardin.

Quel est l’aspirateur sans fil le plus silencieux ?

Difficile de trouver un aspirateur sans fil vraiment silencieux. En effet, le moteur se trouvant souvent sur le manche de l’appareil, il produit un son assez important malgré les avancées récentes. Pour trouver un aspirateur à moins de 60 dB, il vaut donc mieux se tourner vers des modèles spécialement conçus pour être le plus silencieux possible comme le Rowenta RO5729EA Silence Force Extreme ou le Electrolux ZEN UltraSilencer.

Aspirateur sans fil avec ou sans filtre HEPA ?

Les filtres HEPA sont des filtres à air de très grande qualité. En général, ils peuvent capter 99,97 % des particules de 0,3 µm. Leur but est de filtrer l’air rejeté dans la pièce après l’aspiration de la poussière. Cela permet d’avoir une atmosphère de maison plus saine. Très utile pour les personnes qui souffrent notamment d’allergies. C’est donc à vous de savoir si vous en avez véritablement la nécessité ou non.

Quelle durée de vie pour un aspirateur sans fil ?

Un aspirateur sans fil est un appareil ménager qui, comme beaucoup d’autres, ne dispose pas d’une espérance de vie très longue. La faute, non pas à des défauts de fabrication, mais à une absence d’entretien de la part des utilisateurs. Le point à vérifier est la batterie qui est à changer impérativement dès qu’elle s’essouffle.

Comment vider le bac d’un aspirateur sans fil ?

La plupart du temps, les aspirateurs sans fil sont dotés de bacs intelligents. Il suffit de la pression d’un bouton sur le manche pour ouvrir une trappe au-dessus de la poubelle, sans aucune difficulté. Certains modèles cependant s’ouvrent à la main, ce qui peut être salissant et assez peu ergonomique.

Sujets similaires