Souvent présenté comme le repas le plus important de la journée, le petit déjeuner est parfois pris rapidement, sur le pouce… Voici quelques pistes pour vous préparer un petit déjeuner équilibré, meilleur pour la santé et idéal pour commencer la journée.

Beaucoup d'entre nous ne prennent pas de petit déjeuner le matin, par manque de temps ou d'appétit. Pourtant, ce premier repas de la journée devrait apporter l'énergieénergie nécessaire pour passer une bonne matinée.

Un petit déjeuner équilibré s'inspire des aliments de saisonsaison et propose des produits de différentes catégories. Il n'est pas interdit de varier les plaisirs d'un jour à l'autre, ou d'avoir un petit déjeuner pour la semaine et un pour le week-end. Les avis divergent sur la nécessité de conserver un petit déjeuner dans le cadre d'un régime. Le petit déjeuner demeure un repas indispensable pour les enfants, les adolescents, et pour ceux qui ont facilement faim le matin, afin d'éviter les grignotages intempestifs.

La composition du petit déjeuner idéal

Un petit déjeuner équilibré comprendra donc une boisson sans sucre (café, thé, rooibos, maté...), un aliment riche en protéinesprotéines (œuf, yaourtyaourt au soja, fromage blanc, fromage...), un fruit de saison (fruits secs, kiwikiwi, abricotabricot, bananebanane, orange, pamplemoussepamplemousse...) et un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de céréalescéréales...). Pour vos tartines, pensez par exemple à la margarine enrichie en oméga-3 ou aux confitures allégées en sucre.

Avant de les verser dans votre bol, vérifiez la composition des céréales du commerce. Certaines contiennent beaucoup de sucres ou possèdent un indice glycémiqueindice glycémique élevé, ce qui signifie qu'elles élèvent rapidement la glycémieglycémie.

Pourquoi le petit-déjeuner est-il important ?

Le petit-déjeuner est important pour plusieurs raisons. La prise d'un repas le matin fournit le carburant nécessaire à votre corps et à votre cerveaucerveau. Il peut également aider à réguler la faim, réduisant ainsi l'envie de grignoter tout au long de la journée. Chez les enfants, le fait de prendre un petit-déjeuner a été associé de manière positive aux résultats scolaires, ainsi qu'à une diminution du risque d'obésitéobésité.