L'actine est une protéine dont la structure tridimensionnelle est constituée d'hélices alpha (en tire-bouchon) et de feuillets beta (les flèches). © Thomas Splettstoesser, Wikimedia, CC by-sa 3.0

Les protéines sont des moléculesmolécules biologiques dont les activités peuvent être très variées.

Rôles des protéines

Les protéines peuvent assurer des fonctions très diverses au sein de la cellule ou de l'organisme.

Elles peuvent avoir :

• un rôle structural (comme l'actine ou la tubuline qui participent à l'architecture de la cellule, la kératine qui constitue les cheveux) ;
    • un rôle enzymatiqueenzymatique (comme l'ADN polymérase qui recopie l'ADN) ;
    • un rôle hormonal (comme l'insuline qui régule la glycémieglycémie) ;
    • un rôle moteur (comme la myosine qui transporte des molécules dans la cellule)...

Fabrication des protéines

Les protéines sont codées par les gènesgènes et synthétisées par le ribosomeribosome au cours du processus de traduction de l'ARNARN. Elles sont ainsi créées par l'incorporation successive d'acides aminésacides aminés, maintenus entre eux grâce à la formation de liaisons peptidiquesliaisons peptidiques, selon l'ordre indiqué par la succession des codonscodons sur l'ARN.

Structure des protéines

Suivant l'ordre des acides aminés et leurs interactions entre eux, les protéines prennent des conformationsconformations particulières, qui sont essentielles pour leur fonctionnalité. Il existe des structures rencontrées très fréquemment :

• les hélices alpha, où les acides aminés forment une hélice grâce à des liaisons hydrogènesliaisons hydrogènes entre eux ;
    • les feuillets beta, où les liaisons hydrogènes entre les acides aminés favorisent la formation de couches superposées.

Des modifications chimiques post-traductionnelles peuvent aussi participer à leur fonction (des acétylationsacétylations, des phosphorylationsphosphorylations, des ponts disulfures...).

Quels sont les aliments les plus riches en protéines ?

Il est important de savoir quels sont les aliments possédant le plus de protéines car elles sont essentielles pour notre organisme. Leur rôle est également primordial dans la métabolisation et la circulation des éléments dans notre sang (ferfer, calciumcalcium, magnésiummagnésium). Voici une liste non exhaustive d'aliments très riches en protéines :

• viande séchée (51 g pour 100 g) ;
    • œufs (13 g pour 100 g) ;
    • saumonsaumon fumé (23 g pour 100 g) ;
    • fromage blanc allégé (10,6 g pour 100 g) ;
    • farine de sojasoja (45 g pour 100 g).