Cela vous intéressera aussi

Les protéines sont des moléculesmolécules biologiques dont les activités peuvent être très variées.

Rôles des protéines

Les protéines peuvent assurer des fonctions très diverses au sein de la cellule ou de l'organisme.

Elles peuvent avoir :

• un rôle structural (comme l'actineactine ou la tubuline qui participent à l'architecture de la cellule, la kératinekératine qui constitue les cheveux) ;
  • un rôle enzymatiqueenzymatique (comme l'ADN polymérasepolymérase qui recopie l'ADN) ;
  • un rôle hormonal (comme l'insulineinsuline qui régule la glycémieglycémie) ;
  • un rôle moteur (comme la myosine qui transporte des molécules dans la cellule)...

Fabrication des protéines

Les protéines sont codées par les gènesgènes et synthétisées par le ribosomeribosome au cours du processus de traduction de l'ARNARN. Elles sont ainsi créées par l'incorporation successive d'acides aminésacides aminés, maintenus entre eux grâce à la formation de liaisons peptidiquesliaisons peptidiques, selon l'ordre indiqué par la succession des codonscodons sur l'ARN.

Structure des protéines

Suivant l'ordre des acides aminés et leurs interactions entre eux, les protéines prennent des conformationsconformations particulières, qui sont essentielles pour leur fonctionnalité. Il existe des structures rencontrées très fréquemment :

• les hélices alpha, où les acides aminés forment une hélice grâce à des liaisons hydrogènesliaisons hydrogènes entre eux ;
  • les feuillets beta, où les liaisons hydrogènes entre les acides aminés favorisent la formation de couches superposées.

Des modifications chimiques post-traductionnelles peuvent aussi participer à leur fonction (des acétylationsacétylations, des phosphorylationsphosphorylations, des ponts disulfures...).