Les diabétiques doivent tester régulièrement leur glycémie. © Kwangmoo, Fotolia

Santé

Glycémie

DéfinitionClassé sous :médecine , glycémie , diabète

La glycémie est la concentration du glucose dans le sang. Le glucose présent dans la circulation sanguine entre dans les cellules de l'organisme où il sert à la production d'énergie. Le glucose en excès est stocké sous forme de glycogène dans les cellules musculaires ou le foie, ou de graisses dans les cellules adipeuses. Le glucose sanguin provient du tube digestif, mais il est aussi libéré par le foie. 

La glycémie varie en fonction de différents facteurs : alimentation, activité physique, stress... Par exemple, l'exercice fait baisser le taux de glucose sanguin. La glycémie est aussi contrôlée par des hormones. Après un repas riche en glucides, la glycémie augmente, ce qui stimule la libération d'insuline par le pancréas. L'insuline se fixe sur des récepteurs membranaires présents sur des cellules cibles, ce qui favorise l'entrée du glucose dans les cellules et donc la baisse de la glycémie. L'insuline est donc une hormone hypoglycémiante. Inversement, quand l'organisme est en état de jeûne, la glycémie est basse. Dans ce cadre, le glucagon intervient : cette hormone hyperglycémiante fait monter la glycémie. Les réserves de glycogène sont mobilisées pour libérer du glucose dans le sang.

Glycémie et diabète

Une glycémie normale à jeun se situe entre 0,7 et 1,1 g/L de sang. En dessous de 0,6 g/L, il s'agit d'hypoglycémie et au-dessus de 1,1 g/L d'hyperglycémie. Un diabète peut être diagnostiqué quand la glycémie à jeun est supérieure à 1,26 g/L à deux reprises ou à 2 g/L à n'importe quel moment de la journée. Du glucose est présent dans les urines des patients diabétiques.

Le diabète a différentes causes : il peut s'agir d'un problème dans la production d'insuline ou au niveau des récepteurs de l’insuline. Les patients diabétiques doivent contrôler leur glycémie, grâce à un système de mesure du glucose en continu ou en se piquant le doigt. Ceci leur permet d'adapter leur traitement d'insuline. Les diabétiques de type 1 ont un besoin impératif d'insuline.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Une expérience astucieuse pour savoir si votre soda est vraiment sans sucre  Comment être certain qu’un soda ne contient que peu ou pas de sucre ? Unisciel et l’université de Lille 1 nous proposent en vidéo une expérience qui pourra fournir la réponse. Petit indice : il suffit de connaître la masse volumique du contenu de la canette…