Santé

Hypoglycémie

DéfinitionClassé sous :médecine , hypoglycémie , glucose
Le sucre (plus précisément le glucose), fabriqué par le foie à partir des aliments, est diffusé dans le sang et sert de source d'énergie pour les cellules. Les muscles et les neurones du cerveau en sont de grands consommateurs, et un manque de sucre dans le sang se manifeste à leur niveau. Le maintien d'une certaine glycémie (taux de sucre dans le sang) est vital pour un animal. © Zigazou76, Flickr, cc by nc sa 2.0

L'hypoglycémie désigne une trop faible valeur de la concentration de glucose dans le sang (la glycémie). Chez un vertébré, la teneur en glucose (un sucre) dans le système sanguin permet d'assurer les besoins en énergie des cellules.

Régulation de la glycémie

Un état hypoglycémique se traduit par une fatigue générale et peut conduire à la syncope, le système nerveux n'était plus suffisamment alimenté en sucres. La glycémie est naturellement régulée pour se maintenir entre un minimum (limite de l'hypoglycémie) et un maximum (l'hyperglycémie, dommageable à long terme). Chez les mammifères, cette régulation est réalisée par la production de deux hormones, synthétisée dans le pancréas : l'insuline (hypoglycémiante) et le glucagon (hyperglycémiante).

Chez la personne diabétique, dont la régulation de la glycémie fonctionne mal, une hypoglycémie peut survenir entre deux épisodes d'hyperglycémie ou à la suite d'un surdosage de médicaments hypoglycémiants.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi