Les aliments à index glycémique élevé (supérieur à 70) augmentent rapidement le taux de glucose dans le sang. Ils sont à éviter pour contrôler son diabète. Frites, pain blanc ou confiseries sont des aliments à index glycémique élevé.
[EN VIDÉO] Une expérience astucieuse pour savoir si votre soda est vraiment sans sucre Comment être certain qu’un soda ne contient que peu ou pas de sucre ? Unisciel et l’université de Lille 1 nous proposent en vidéo une expérience qui pourra fournir la réponse. Petit indice : il suffit de connaître la masse volumique du contenu de la canette…
L'index glycémique (IG) est une mesure qui indique si un aliment peut élever rapidement la glycémie. En effet, certains glucides comme les sucres raffinés sont rapidement digérés en glucose, contrairement à d'autres, comme les céréales complètes. La consommation d'une alimentation à index glycémique élevé favorise le diabète. Les aliments à IG élevé (plus de 70) sont par exemple :
- Les produits à base de céréales : le pain blanc, le pain de mie, les corn flakes.
- Les féculents : le riz blanc à cuisson rapide.
- Les produits à base de pommes de terre : la purée de pommes de terre, les frites.
- Les sucreries (bonbons).
La préparation des aliments peut influencer leur index glycémique : par exemple, les graisses abaissent l'IG, tandis que la cuisson longue du riz ou des pâtes augmenter leur IG.
Des aliments à index glycémique bas pour contrôler son diabète
À l'inverse, certaines aliments ont un index glycémique bas (moins de 55) et sont donc à privilégier pour mieux contrôler son diabète ou pour perdre du poids. Il s'agit notamment :
- de nombreux fruits : pomme, pamplemousse, poire, orange, noix de cajou... ;
- des légumes : carottes, lentilles, petits pois, haricots... ;
- du soja : tofu, lait de soja... ;
- du pain complet multicéréale ;
- de produits laitiers non-sucrés : yaourt pauvre en matière grasse, lait entier...
Les viandes, poissons, œufs, influencent peu la glycémie étant donné qu'ils sont pauvres en glucides.