Les variétés de lentilles se caractérisent principalement par leurs couleurs. © FormaA, Adobe Stock
Planète

Lentille

DéfinitionClassé sous :botanique , légumineuse , papilionacée

Le mot lentille peut désigner la lentille correctrice (lentille de contact) ou la légumineuse (détaillée ci-dessous).

Saison de la lentille

La lentille se récolte au mois d'août, mais se conserve sèche tout au long de l'année. Elle peut donc se consommer en toute saison. Ce légume se conserve particulièrement bien lorsqu'il est à l'abri de l'humidité et de la lumière, dans un récipient. C'est une plante qui se cultive facilement dans le jardin. 

Qualités nutritionnelles de la lentille

Légumineuse légère (89 kilocalories pour 100 grammes), riche en glucides complexes et championne des apports en minéraux divers (et en fer), elle rassasie en fournissant une belle quantité de protéines végétales. De plus, elle est pauvre en lipides et riche en fibres. La lentille fait partie des légumineuses ayant une petite taille. Les lentilles sont très appréciés par les végétariens en association avec des céréales. 

Variétés de lentilles

De la famille des Papilionacées, les lentilles se déclinent en quatre grandes variétés :

  • la lentille verte, la plus répandue ;
  • la lentille blonde, un peu plus grosse mais moins goûteuse ;
  • la lentille rouge ou lentillon ;
  • la lentille corail au goût subtil.

Choisir les lentilles

Verte, blonde, rouge ou corail, préférez-les bien lisses, intactes et d'une couleur attrayante et brillante. Privilégiez les graines de taille uniforme, ce qui en facilitera la cuisson. On peut aussi consommer les lentilles germées.

Les lentilles en France

En France, la production des lentilles se développe régulièrement, ces graines sont cultivées principalement dans le Centre, la Champagne-Ardenne et les Pays de la Loire. Cependant, la quantité de lentilles produite n'est pas suffisante pour les besoins de consommation, la France importe une grande quantité, principalement les lentilles blondes et celles qui sont destinées à être mise en conserve. 

Cuisiner les lentilles

La durée de cuisson des lentilles varie en fonction de la variété choisie, ces graines accompagnent les volailles et les viandes blanches. Pour les lentilles vertes et blondes, démarrez la cuisson à l'eau froide et ajoutez le sel ou le bouillon seulement 10 minutes avant la fin de la cuisson pour que le temps de cuisson soit plus court (environ 30 à 40 minutes). Si vous voulez donner du goût à vos recettes, ajoutez à l'eau de cuisson un oignon, des plantes aromatiques comme le thym ou le laurier et des carottes.

Préparer des lentilles corail est différent, commencez par les rincer à l'eau pour éliminer la poussière. Ensuite, versez les lentilles corail dans l'eau froide pour la cuisson et laissez cuire pendant environ 10 minutes à feu doux avec un couvercle. Ajoutez le sel uniquement à la fin de la cuisson. Les lentilles corail sont parfaites pour vos recettes de soupes puisqu'elles se transforment facilement en purée. 

Il existe une multitude de recettes à base de lentilles, vous pouvez les consommer en soupe, en salade ou pour agrémenter vos plats. 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !