Une saison correspond à un quart de l’année délimité par un solstice et une équinoxe. © Jaroslav Machacek, Fotolia

Planète

Saison

DéfinitionClassé sous :Saison , Solstice , solstice d’hiver

Kézako : savez-vous d’où viennent les saisons ?  Chaque année comporte quatre saisons. Dans l’hémisphère nord il fait vraisemblablement chaud en été et froid en hiver. Mais d’où viennent ces variations cycliques de températures ? Unisciel et l’Université de Lille 1 nous dévoilent, avec le programme Kézako, les secrets des saisons terrestres. 

Au niveau astronomique, une saison est un quart d'année délimité par un solstice et un équinoxe. Le rayonnement solaire en un point du globe est maximal au solstice d'été et minimal au solstice d'hiver. La durée relative du jour et de la nuit sur Terre varie en fonction des saisons, sauf au niveau de l'équateur où la durée du jour est de 12 heures. La durée du jour est maximale le jour du solstice d'été et minimale le jour du solstice d'hiver. Le jour de l'équinoxe, la durée du jour égale celle de la nuit. L'existence des saisons est liée à l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre ou axe des pôles. Cet axe est incliné de 23° par rapport au plan de l'écliptique, c'est-à-dire le plan de rotation de la Terre.

Les saisons de l'hémisphère nord sont inversées par rapport à celles de l'hémisphère sud.  Chaque saison suit le solstice ou l'équinoxe qui lui a donné son nom :

  • l'hiver commence au solstice d'hiver, vers le 21 décembre pour l'hémisphère nord,
  • le printemps commence à l'équinoxe de printemps, vers le 21 mars au nord,
  • l'été démarre avec le solstice d'été, vers le 21 juin au nord,
  • l'automne débute à l'équinoxe d'automne, vers le 21 septembre au nord.

Les saisons météorologiques

Au niveau météorologique, la conception des saisons diffère des saisons astronomiques, ou calendaires. En effet, l'été est associé à une période chaude et l'hiver à une période froide. En raison de l'inertie de l'atmosphère, la période la plus chaude de l'année ne se situe pas au moment du solstice d'été mais trois semaines plus tard environ.

D'après Météo France« en météorologie, l'été commence début juin et s'achève fin août. » Avec le même raisonnement concernant l'hiver, « le pic de l'hiver se situe plutôt mi-janvier. Ainsi l'hiver météorologique commence début décembre et s'achève fin février. »

Saisons et santé

Les saisons influencent la santé. Ainsi, en hiver, certaines personnes souffrent de dépression saisonnière. Certaines maladies connaissent un pic en hiver en Europe, comme la grippe saisonnière mais aussi les maladies cardiaques. Le printemps est la période des rhumes des foins.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi