Le solstice d’été correspond au jour le plus long de l’année. © Swetlana Wall, Fotolia

Sciences

Solstice d'été

DéfinitionClassé sous :Astronomie , Été , Solstice

Le jour du solstice d'été, la déclinaison du Soleil par rapport à l'équateur céleste (projection de l'équateur terrestre sur la sphère céleste) atteint un de ses extrêmes : +23,5° ou -23,5°, selon l'hémisphère considéré. Le solstice d'été de l'hémisphère nord, se produisant pour une déclinaison de +23,5°, correspond au solstice d'hiver de l'hémisphère sud. Et inversement.

Lors du solstice d'été, le Soleil passe à la verticale d'un des tropiques car ils sont situés à 23,5° nord ou sud respectivement. Pour le solstice de l'hémisphère nord, le Soleil arrive ainsi au zénith au-dessus du tropique du Cancer. Pour celui de l'hémisphère sud, il se déplace au-dessus du tropique du Capricorne.

Pendant le solstice d’été de l’hémisphère nord, la Terre penche son pôle Nord vers le Soleil. L’inverse se produit pour le solstice d’hiver, qui correspond au solstice d’été de l’hémisphère sud. © Wikimedia Commons

Le jour le plus long de l’année

Le solstice d'été correspond au moment de l'année où le Soleil monte au plus haut dans le ciel et éclaire pendant une durée maximale l'un des deux hémisphères : c'est donc le jour le plus le long de l'année. Dans l'hémisphère nord, il se produit le 21 ou le 22 juin ; dans l'hémisphère sud, le 21 ou le 22 décembre.

Ce phénomène astronomique s'explique par l'inclinaison de la Terre. Pendant le solstice d'été de l'hémisphère nord, la planète se situe à un point de son orbite pour lequel l'extrémité nord de son axe de rotation pointe le plus vers le Soleil. Autrement dit, la Terre présente son pôle Nord au Soleil et cache son pôle Sud, ce qui implique que le Soleil ne se couche jamais sur l'Arctique et ne se lève jamais sur l'Antarctique.

  • Retrouvez tous nos fonds d'écran dédiés à l'été, pour un ordinateur ensoleillé !
  • Pour fêter l'arrivée de l'été, envoyez nos e-cards été à vos amis
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Kézako : savez-vous d’où viennent les saisons ?  Chaque année comporte quatre saisons. Dans l’hémisphère nord il fait vraisemblablement chaud en été et froid en hiver. Mais d’où viennent ces variations cycliques de températures ? Unisciel et l’Université de Lille 1 nous dévoilent, avec le programme Kézako, les secrets des saisons terrestres.