Astronomie

L'astronomie désigne l'observation du ciel nocturne, et toutes les techniques permettant d'en savoir plus sur les astres que l'on peut y voir. Très calculatoire, cette discipline remonte à plus de 5 000 ans, et était déjà présente durant l'Antiquité. C'est elle qui a permis de connaître les planètes du Système solaire, et de comprendre que la Terre tourne autour du Soleil. Aujourd'hui elle est autant pratiquée par des amateurs que des professionnels, grâce à de nombreux outils d'observation accessibles pour tous, comme les télescopes ou les lunettes astronomiques.

Une vue de l'IA du satellite astrométrique Gaia observant un trou noir stellaire et son disque d'accrétion. © IA BING Designer Microsoft Corporation

Sciences

Astronomie

Découverte du trou noir stellaire le plus massif connu de la Voie lactée !

La mission Gaia contribue en quelque sorte à cartographier la Voie lactée en étudiant notamment les positions et les vitesses de plus d'un milliard d'étoiles. Elle permet de découvrir des trésors cachés, comme le montre la détection non seulement du plus lourd trou noir stellaire connu mais aussi d'un des plus proches du Soleil, dans un système binaire. Son étude peut nous permettre de percer certains secrets de la naissance des trous noirs.

Une vue d'artiste de GRB 221009A. © International Gemini Observatory, NOIRLab, NSF, AURA, J. da Silva, M. Zamani

Sciences

Astronomie

Le James-Webb remet en cause l'origine de l'or en observant le sursaut gamma le plus brillant de tous les temps

Les astrophysiciens nucléaires ont proposé il y a des décennies plusieurs hypothèses pour expliquer l'origine sur Terre des éléments lourds tels que le platine et l’or. Le télescope spatial James-Webb a accrédité l'une de ces hypothèses, mais il vient maintenant d'en affaiblir une autre et au final, l’origine des éléments lourds dans l’Univers reste l’une des plus grandes questions ouvertes en astronomie.

Une vue d'une collision d'étoiles par l'IA. © IA BING Designer Microsoft Corporation

Sciences

Astronomie

Une nébuleuse a été créée par une collision d'étoiles

D'ordinaire, les étoiles n'entrent pas en collision dans la Voie lactée. Mais seulement quand elles sont célibataires. Des années d'études concernant l'étoile double HD 148937 dans la nébuleuse de gaz et de poussières NGC 6164/6165 suggèrent cependant que c'est bien ce qui est arrivé dans un système stellaire multiple. Le phénomène donnerait aussi la clé du mystère du magnétisme des étoiles massives.

Illustrée générée à l'aide d'une IA d'une explosion gigantesque dans l'Univers. © Fox Ave Designs, Adobe Stock

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb peut-il remonter jusqu’au début des temps et observer le Big Bang ?

Le télescope spatial James-Webb, cette « fenêtre » sur un univers inconnu, peut remonter le temps jusqu'à environ 13,5 milliards d’années. La scientifique Adi Foord nous rappelle quelques notions sur cette lumière des premières galaxies formées après le Big Bang que le JWST collecte et pourquoi ses observations sont prodigieuses.

Les taches rouges observées de plus en plus souvent dans le ciel ne sont pas des aurores boréales comme celle de cette image. © Nikita, Adobe Stock

Sciences

Astronomie

D’étranges taches rouges apparaissent de plus en plus souvent dans notre ciel

brève

15/04/2024

Dans la mythologie égyptienne, Nout représente la déesse du ciel. Elle joue un rôle fondamental dans le cycle solaire et astronomique et est donc une figure culturelle importante. Une nouvelle étude suggère d’ailleurs que cette déesse serait la personnification de la Voie lactée.

Sciences

Espace

Égypte : le corps étoilé de la déesse Nout réinterprété

actualité

12/04/2024

Si l’on sait que l’oxygénation de la Terre est liée au développement d’algues photosynthétiques et à la saturation des puits d’oxygène, une nouvelle étude montre que le cycle du carbone aurait également joué un rôle majeur, voire décisif, dans cette histoire.

Planète

Terre

Comment le cycle du carbone a permis l’oxygénation, lente mais certaine, de la Terre

actualité

12/04/2024

Le 8 avril dernier, une partie du monde a été momentanément plongée dans le noir lors de la dernière éclipse solaire totale. Un magnifique ballet céleste que les Américains ont pu savourer de leurs propres yeux. Pour les autres, il faut se contenter des magnifiques images prises par différents observateurs au sol ou depuis l’espace. Attention tout de même, de nombreuses fausses images de l’éclipse circulent sur les réseaux !

Sciences

Espace

Ces images de l’éclipse du Soleil sont fausses

actualité

11/04/2024

C’est le magnétar le plus proche de la Terre. L’un des objets les plus étranges de notre Voie lactée. Et il vient encore de devenir plus étrange.

Sciences

Univers

Le comportement étrange du magnétar le plus proche de la Terre perturbe les astronomes

actualité

11/04/2024

Étudier le comportement des animaux pendant une éclipse de Soleil et en tirer des conclusions probantes est loin d’être simple. Toutefois, il a été vérifié que les animaux — ou certains d’entre eux en tout cas — changent de comportement à la faveur de ces disparitions momentanées du Soleil.

Sciences

Astronomie

Éclipse de Soleil : comment les animaux réagissent-ils ?

question réponse

08/04/2024

Dans l'histoire de l'astronomie, les éclipses solaires tiennent une place particulière. Phénomènes visuels remarquables, les éclipses ont souvent suscité l'inquiétude chez les peuples primitifs et anciens, avant que les savants de l'Antiquité, du Moyen Âge et de l'époque Moderne ne tentent d'expliquer ces événements rares.

Sciences

Éclipse du Soleil

Les différentes interprétations des éclipses du Soleil dans l’histoire

actualité

08/04/2024

Est-il vrai qu'Einstein était nul en maths ? Nul en maths ? Einstein ? En v’la une bonne ! Il est pourtant souvent cité comme l’un des scientifiques les plus influents du XXe siècle. Ses travaux aident, aujourd’hui encore, les astronomes dans certaines études. Alors Einstein, nul en maths ? Ça m'étonnerait !

Sciences

Mathématiques

Einstein était nul en maths, vrai ou faux ?

question réponse

05/04/2024

Gaia continue de permettre de faire de l'archéologie galactique pour la Voie lactée. Les astronomes pensent avoir identifié avec l'aide du satellite deux populations d'étoiles qui auraient appartenu à deux anciennes petites galaxies avalées par la nôtre au début de sa formation, il y a plus de 12 milliards d'années.

Sciences

Astronomie

Le satellite Gaia révèle Shakti et Shiva, des « fossiles » de la naissance de la Voie lactée

actualité

05/04/2024

La Nasa lance la compétition pour le développement d'un véhicule lunaire tout-terrain pour les missions Artemis. Comme pour les atterrisseurs lunaires qui amèneront les astronautes sur la Lune, la Nasa fait le choix de l'achat de service plutôt que de développer ses propres véhicules. Premiers tours de roue prévus avec Artemis V.

Sciences

Exploration humaine

Artemis : trois entreprises en compétition pour construire un véhicule lunaire tout-terrain pour la Nasa

actualité

04/04/2024

Quel rapport entre les ondes gravitationnelles de la théorie de la relativité générale d'Einstein se propageant dans le tissu de l'espace-temps et l'existence de l'Humanité ? La nucléosynthèse avec des flux de neutrons produits par des explosions de kilonovae, avance aujourd'hui un groupe de physiciens. Voilà de quoi alimenter quelques questions autour du principe anthropique, ou plus sobrement, de l'exobiologie.

Sciences

Astronomie

Devons-nous notre existence aux ondes gravitationnelles ?

actualité

04/04/2024

Au terme d’une conception qui aura nécessité près de deux décennies et mobilisé plusieurs centaines de scientifiques du monde entier, dont plusieurs équipes du CNRS, la plus grande caméra astronomique au monde va être acheminée vers l’Observatoire Vera C. Rubin au Chili où elle sera installée en cours d’année. Pierre Antilogus, responsable scientifique de la collaboration LSST-France et chercheur au CNRS, nous raconte cette caméra qui promet des observations inédites.

Sciences

Astrophysique

La plus grande caméra astronomique jamais construite bientôt installée sur son télescope

actualité

03/04/2024

Ce panache volcanique a été photographié au-dessus du volcan Sarytchev, durant l’éruption explosive du 11 juin 2009. Il se trouve sur l’île russe de Matoua, au sein des îles Kouriles, elles-mêmes situées sur la ceinture de feu du Pacifique. Les gaz sont surplombés d’un nuage appelé pileus. © Nasa, Wikimedia Commons, DP

Planète

Structure de la Terre

Éruption explosive

définition

29/03/2024

Si l'objectif premier de SoHO est d'étudier le Soleil, le télescope s'est révélé très habile pour découvrir de nouvelles comètes Illustration générée à l'aide d'une IA. © XD, Futura avec Dall-e

Sciences

Espace

Cette sonde spatiale a déjà découvert 5 000 comètes en observant le Soleil

brève

28/03/2024

Le Soleil s’agite en ce moment. Depuis plusieurs mois, l’activité de notre Étoile est en hausse, pour le plus grand plaisir des chasseurs d’aurores boréales. La dernière tempête solaire, qui s’est produite dimanche 24 mars, a d’ailleurs provoqué des aurores australes, visibles jusqu’en Nouvelle Zélande ! Les chances d’en apercevoir en France sont donc réelles, d’autant plus que cette forte activité solaire va continuer.

Planète

Terre

Quelles sont les chances de voir des aurores boréales en France ?

actualité

26/03/2024

Les planètes gazeuses sont des géantes gazeuses composées principalement d'hydrogène et d'hélium, avec des atmosphères riches en divers gaz. © NikonLamp, Adobe Stock

Sciences

Univers

Planète gazeuse

définition

26/03/2024

Voilà une découverte plutôt encourageante pour la recherche de traces de vie sur Mars. À partir de données acquises par le rover Curiosity, des chercheurs suggèrent en effet que l’eau aurait été présente dans les roches du cratère Gale bien après le tournant climatique majeur qu’a connu la Planète rouge.

Sciences

Espace

Mars : un indice que les conditions favorables à la vie ont duré plus longtemps qu’on ne le pensait

actualité

26/03/2024

La constellation du Capricorne fait partie des constellations du zodiaque (13 en tout) que le Soleil traverse en un an. © feuerpferd1111, Adobe Stock

Sciences

Astronomie

Constellation d'Andromède

définition

25/03/2024

La constellation du Capricorne fait partie des constellations du zodiaque (13 en tout) que le Soleil traverse en un an. © vchalup, Adobe Stock

Sciences

Astronomie

Constellation du Capricorne

définition

25/03/2024

Comète du diable

Sciences

Astronomie

Comète du diable

définition

25/03/2024

Dans le programme lunaire chinois, il est souvent question d'utiliser un segment orbital autour de la Lune en soutien des opérations au sol. DRO A et B devaient servir de démonstrateurs. © CASC, CNSA

Sciences

Astronautique

Chine : échec d’une mission surprise visant la Lune

brève

24/03/2024

Une nouvelle étude apporte la preuve que de jeunes étoiles sont capables de dévorer des planètes, ou tout du moins du matériel protoplanétaire, durant la première phase de leur existence. Des résultats obtenus par l’analyse de la composition chimique de couples d’étoiles doubles.

Sciences

Espace

Le mystère de ces étoiles jumelles à la composition différente est élucidé

actualité

24/03/2024

C’est un travail de 18 mois qui vient d’aboutir. L’Union astronomique internationale (UAI) vient de publier ses recommandations pour préserver le ciel face à l’afflux de satellites en orbite, qu’ils jugent dangereux par leur impact sur l’astronomie.

Sciences

Astronomie

Pollution céleste : les constellations de satellites menacent la recherche scientifique et la protection de la Terre

actualité

23/03/2024

Alors que le printemps vient officiellement de commencer dans l'hémisphère Nord, Futura se penche sur des phénomènes parfois méconnus mais intrigants : les équinoxes et les solstices. Célébrés par diverses cultures à travers le monde, ces événements annuels ont aussi été marqués par la construction d'ouvrages architecturaux remarquables et de rituels parfois étonnants.

Sciences

Histoire

Comment les Anciens célébraient les équinoxes et les solstices

actualité

22/03/2024

La vie pourrait-elle se développer dans les nuages d’acide sulfurique de Vénus ? L’hypothèse fait débat, mais reste présente, renforcée par de récents travaux de recherche. Ceux-ci montrent en effet que des acides aminés, qui forment les briques de base du vivant, sont capables de survivre dans les conditions atmosphériques de la planète.

Sciences

Espace

Vénus, un enfer qui pourrait cacher des molécules organiques dans ses nuages

actualité

21/03/2024

Le prix Nobel de physique Adam Riess a continué son travail avec les supernovae et les étoiles variables appelées des Céphéides pour percer l'énigme de ce que l'on appelle depuis quelques années la tension de Hubble, un désaccord entre deux méthodes permettant de mesurer l'expansion du cosmos observable. Riess et ses collègues ont encore mobilisé pour cela le télescope spatial James-Webb pour tenter de confirmer ou non les observations faites depuis des décennies avec Hubble. La tension persiste et pourrait donc bien impliquer que les cosmologistes doivent revoir leur copie avec l'Univers.

Sciences

Astronomie

Le prix Nobel de physique Adam Riess estime que nous avons peut-être mal compris l'Univers

actualité

21/03/2024

La Chine vient de réussir le lancement d'un nouveau satellite de relais pour soutenir les futures missions du programme lunaire Chang'e. C'est pour nous l'occasion de rappeler les trois prochaines missions robotiques qui seront lancées d'ici la fin de la décennie.

Sciences

Exploration

Queqiao-2, un pas en avant dans l'exploration lunaire chinoise

actualité

21/03/2024

L’ESA va lancer sa prochaine mission spatiale, Euclid, le 1er juillet. Ce satellite inédit, réalisé sous la maîtrise d'œuvre de Thales Alenia Space, a pour but de mieux comprendre l’Univers sombre, c'est-à-dire la matière noire et l'énergie sombre dont on sait très peu de choses sur leur nature réelle. Euclid s'envolera à bord d’un lanceur Falcon 9 de SpaceX au Cap Canaveral, en Floride. Eh oui, actuellement l’Europe n’a plus la capacité à lancer ses propres satellites !

Sciences

Cosmologie

Le télescope Euclid s’envole le 1er juillet sur les traces des deux plus grands mystères de l’Univers

actualité

20/03/2024

Équinoxes et solstices rythment traditionnellement le passage des saisons et marquent le jour de célébrations culturelles dans diverses civilisations depuis des millénaires. En astronomie, ils correspondent aussi à des événements particuliers.

Sciences

Astronomie

Solstice et équinoxe : quelle est la différence ?

question réponse

19/03/2024

Notre Galaxie s’appelle Voie lactée. Un nom de légende pour une galaxie unique en son genre puisque c'est la nôtre. Mais les autres galaxies de notre Univers portent elles aussi des noms qui leur sont finalement attribués de bien des manières différentes.

Sciences

Galaxie

Comment les galaxies sont-elles nommées ?

question réponse

18/03/2024

Elle est bien plus grande que l’Everest et file actuellement vers le Soleil. La comète 12P/Pons-Brook, que l’on surnomme la « comète du diable », est désormais visible avec de simples jumelles et a rendez-vous avec la galaxie d’Andromède.

Sciences

Comète

Comment observer l'insolite « comète du diable » après le coucher du Soleil ?

actualité

18/03/2024

Il y a environ 11 000 ans, une étoile massive a explosé en supernova dans le voisinage de la Terre. Et des astronomes dévoilent aujourd’hui une image en haute résolution de ce qu’il en reste.

Sciences

Supernova

Une image splendide des restes d’une étoile qui a explosé il y a quelques milliers d'années !

actualité

16/03/2024

Les sondes Voyager 1 et 2 sont des icônes de l'exploration du Système solaire pendant le dernier quart du XXe siècle. Au siècle suivant, Voyager 1 notamment est devenue une sonde du milieu interstellaire, complétant notre savoir. Toutefois, depuis novembre 2023, la sonde ne transmettait plus qu'un message incohérent à la Terre, laissant craindre que sa mission fût devenue impossible. Mais depuis le début du mois de mars 2024, l'espoir renaît.

Sciences

Astronomie

La Nasa progresse en essayant de sauver sa sonde interstellaire Voyager 1

actualité

16/03/2024

En 2030, la sonde Europa Clipper de la Nasa débutera ses premiers survols rapprochés d'Europe, la lune à la banquise globale de Jupiter. Au cours des 49 survols prévus, elle pourrait découvrir des indications fortes de la présence d'une forme de vie dans l'océan sous cette banquise. Elle emporte gravée à son bord les noms de 2 620 853 Homo sapiens et un message dans la tradition de la plaque de Pioneer 11 et du Golden Record des sondes Voyager à destination d'une forme de vie intelligente, telle une bouteille à la mer.

Sciences

Astronautique

La Nasa dévoile le message qu’elle va envoyer vers un monde qui pourrait abriter de la vie

actualité

13/03/2024

Un astrolabe fabriqué en territoire musulman durant le Moyen Âge a révélé des spécificités inhabituelles sur ce type d'objet : des glyphes hébraïques et latins ! Une découverte exceptionnelle qui pourrait témoigner d'un véritable réseau d'échanges savants autour du bassin méditerranéen à cette époque.

Sciences

Histoire

Cet artefact médiéval inhabituel révèle un pont entre différentes civilisations

actualité

12/03/2024

Il y a quelques mois, Avis Loeb, un astrophysicien de l’université de Harvard, annonçait avoir probablement découvert des restes d’une technologie extraterrestre au fond de l'océan Pacifique. Mais des chercheurs avancent aujourd’hui que le signal qui a guidé son équipe jusqu’à eux n’était autre que celui… d’un camion !

Sciences

Civilisations extraterrestres

Un camion pris pour une technologie extraterrestre par des scientifiques !

actualité

11/03/2024

Il porte le nom du dieu du mal et du chaos. Pourtant, une nouvelle étude le confirme aujourd’hui, l’astéroïde baptisé Apophis n’entrera pas en collision avec la Terre dans les années à venir.

Sciences

Astéroïde

Aucun risque que l’astéroïde Apophis ne tombe sur la Terre en 2029 !

actualité

10/03/2024

Les naines blanches sont des étoiles à l'agonie, montrant le destin du Soleil, et se refroidissant lentement dont la première description théorique est presque centenaire. Les astrophysiciens pensaient bien les connaître mais les observations de la mission Gaia se sont révélées contradictoires avec la théorie, certaines naines blanches semblant défier le scénario de leur mort thermique. La solution de l'énigme qu'elles posaient semble toutefois avoir été trouvée.

Sciences

Astronomie

Des étoiles naines blanches défient leur mort en cristallisant

actualité

10/03/2024

Les progrès technologiques et les missions spatiales dédiées à la recherche d'exoplanètes ont permis de découvrir un grand nombre de ces mondes extrasolaires au cours des dernières décennies. © 2rogan, Adobe Stock

Sciences

Astronomie

Exoplanète

définition

09/03/2024

La constellation du Scorpion est l'une des constellations les plus reconnaissables du ciel nocturne, visible depuis les deux hémisphères. © ALEXANDR YURTCHENKO, Adobe Stock

Sciences

Astronomie

Constellation du Scorpion

définition

08/03/2024

Une mystérieuse spirale lumineuse s’est allumée ce mardi 5 mars 2024 au-dessus de la Norvège, et ici, de l’Islande. Mystérieuse ? Pas tant que ça. © Shang Yang, X

Sciences

SpaceX

Une immense spirale est apparue dans le ciel devant des aurores boréales en Norvège

brève

07/03/2024

Les naines blanches sont des cadavres stellaires laissés par des étoiles peu massives, comme le Soleil, après une phase de géante rouge où l'étoile gonfle au point d'avaler dans ses couches supérieures une partie de son cortège planétaire. On ne sait pas encore très bien ce qui reste d'elles et de ce cortège, astéroïdes et comètes compris, même si l'on a trouvé des traces sur la surface et dans les atmosphères de certaines naines blanches depuis des années. On vient de découvrir pour la première fois des indications sur la manière dont ces traces se forment. Surprise, la gravitation ne serait pas seule à l'œuvre, un fort champ magnétique interviendrait aussi !

Sciences

Étoile

Le champ magnétique de cette étoile pourrait dévorer sous nos yeux les restes d'une exoplanète !

actualité

02/03/2024

La deuxième loi de Kepler suggère que la vitesse orbitale d'une planète varie de manière à ce que la surface balayée soit constante, ce qui signifie que la planète accélère lorsqu'elle est proche du Soleil et ralentit lorsqu'elle en est éloignée. © Denis Evtekhov, Adobe Stock

Sciences

Astronomie

Deuxième loi de Kepler

définition

02/03/2024

L’Homme utilise les poisons depuis la Préhistoire. Plantes, champignons, animaux, micro-organismes… Certains servent parfois aussi à fabriquer des médicaments. Ce dossier dresse un panorama des différents poisons, des potions de sorcier aux armes chimiques.

Santé

Biologie

Les poisons dans l'histoire

dossier

29/02/2024

L'univers créé par Frank Herbert dans Cycle de Dune met en valeur la planète Arrakis, laquelle devient au fil de l'histoire aussi importante que les personnages du roman. Mais existe-t-il une planète aussi aride et composée de dunes de sable semblables dans notre Galaxie parmi les milliers d'exoplanètes découvertes en 30 ans ?

Sciences

Science-fiction

Existe-t-il une planète comme Arrakis dans la Voie lactée ?

actualité

28/02/2024

Une étoile plus petite que notre planète Saturne, ça n’existe pas... Du moins le croyait-on. Des astronomes viennent d’en découvrir une dans notre Voie lactée : c'est la plus petite étoile jamais observée.

Sciences

Étoile

Cette toute petite étoile sidère les scientifiques !

actualité

26/02/2024

À la foire, les enfants rêvent d’attraper la queue de Mickey pour gagner un tour gratuit. À ces enfants devenus adultes, c’est la queue d’une comète que les astronomes proposent aujourd’hui de capturer avec leurs appareils photo. Mais pour quoi faire ?

Sciences

Système solaire

Un appel à photographier la queue d’une comète qui pourrait se détacher !

actualité

25/02/2024

D'énigmatiques taches sombres se forment et se dissipent régulièrement à la surface éblouissante du Soleil. La fin de l'étoile est-elle proche ? Pas de panique, ce phénomène n'est pas unique à notre étoile ; il affecte également d'autres astres dans l'univers. Quelle est donc cette mystérieuse occurrence cosmique ?

Sciences

Astronomie

Les taches sur le Soleil annoncent-t-elle sa mort ?

question réponse

23/02/2024