Elle est passée à son périhéliepérihélie - le point de son orbiteorbite le plus proche de notre SoleilSoleil - le 21 avril dernier. Et au plus proche de notre Terre ce dimanche 2 juin 2024. La comètecomète 12P/Pons-Brooks. Mais depuis plusieurs mois déjà, elle retenait l'attention des astronomesastronomes. Parce que de nombreuses éruptions à sa surface lui avaient donné une luminositéluminosité et des formes étonnantes. Des formes qui lui avaient d'ailleurs valu son surnom de comète du diable.

L’anti-queue de la comète du diable en images

Et sur les dernières images capturées par les observateurs attentifs, la comète 12P/Pons-Brooks apparaît encore sous un jour nouveau. Avec non plus seulement une queue soufflée par le vent solaire dans la direction opposée à notre ÉtoileÉtoile. Mais bel et bien une queue supplémentaire, dirigée, elle, vers notre Soleil.

L’anti-queue, une illusion d’optique

Les astronomes parlent d'anti-queue. Et elle correspond en réalité à... une illusion d’optique. Une image qui apparaît lorsque notre Terre s'approche et finit par traverser le plan orbital d'une comète. Cela se produira ce jeudi 6 juin. L'anti-queue de la comètequeue de la comète du diable sera alors la plus nette. Parce que les poussières de la véritable queue de la comète 12P/Pons-Brooks qui auront dérivé dans le sillage de sa trajectoire seront rééclairées par le Soleil.