Image d'une comète parmi les astéroïdes générée par une IA. © X. Demeersman, Bing Image Creator

Sciences

Comète

Le télescope James-Webb pointe un nouveau mystère pour cette comète qui se cache parmi les astéroïdes

On ne compte plus vraiment les découvertes déjà réalisées grâce au télescope spatial James-Webb. Mais la précision des données qu’il renvoie révèle parfois aussi quelques mystères insoupçonnés. Comme celui que cache l’étonnante comète Read.

Une comète nouvellement découverte pourrait animer notre ciel de bien jolie manière à l’automne 2024. © TheGoldTiger, Adobe Stock

Sciences

Comète

Cette comète tout juste découverte pourrait devenir plus brillante que Vénus en 2024 !

À scruter le ciel en permanence, il faut bien que cela arrive. Régulièrement, même. Une nouvelle comète vient d’être découverte par les astronomes. Selon leurs prévisions, elle pourrait finir par devenir plus brillante que les étoiles dans notre ciel.

Une vue d’artiste de ce à quoi pourrait ressembler la comète 2014 UN271, une comète bien plus volumineuse que toutes celles qui ont été observées jusqu’alors. © NOIRLab, NSF, Aura, J. da Silva

Sciences

Comète

Hubble a déterminé la taille du noyau de la plus grosse comète jamais observée

La comète C/2002 VQ94 (Linear), avec ses 90 kilomètres de diamètre, était jusqu'à présent la plus grande comète jamais observée. Mais la comète 2014 UN271, aussi appelée la comète Bernardinelli-Bernstein, l'a détrônée. Les observations faites avec le télescope Hubble établissent aujourd'hui en plus que le noyau solide de cet astre est environ 50 fois plus grand que celui des autres comètes en moyenne.

Affiche du film Don't Look Up : Déni cosmique, réalisé par Adam McKay. © Netflix, Hyperobject Industries

Sciences

Comète

« Don't Look Up » : que se passerait-il si une comète fonçait sur la Terre ?

Le film Don't Look Up : Déni cosmique est sorti le 24 décembre 2021 sur Netflix, devenant l'un des films les plus regardés et commentés sur Internet ces dernières semaines. Si le long-métrage se pose comme une métaphore de la crise climatique actuelle, son scénario de destruction de la Terre par une comète est-il réaliste? [Spoiler]

Afin de mieux préparer les prochaines étapes de l’exploration robotique des astéroïdes et des petits corps du Système solaire, Isae-Supaero va réaliser une machine simulant la gravité jusqu’à des niveaux mille fois plus faibles que la gravité terrestre. L'objectif est d'étudier les sols extraterrestres à faible et très faible gravité. Une nécessité quand on sait la complexité de préparer des missions autour ou sur la surface d’astéroïdes, de comètes ou de petites lunes. Naomi Murdoch, physicienne et planétologue à l’Isae-Supaero, répond à nos questions et nous explique tout l’intérêt de cette machine qui se présentera sous la forme d'une tour haute de 5 à 8 mètres.

Sciences

Exploration

Une machine à gravité pour préparer les missions à destination des astéroïdes

actualité

14/01/2024

Depuis plusieurs mois, la comète P12/Pons-Brooks connait, périodiquement, de brusques augmentations de luminosité. Elle prend alors des allures étonnantes. Et les astronomes prévoient aujourd’hui qu’elle sera secouée par une nouvelle explosion dans les heures qui viennent.

Sciences

Astronomie

Cette comète qui se rapproche de la Terre va être secouée par une explosion cette nuit !

actualité

29/12/2023

Il aura fallu presque 5 000 ans pour découvrir que les Égyptiens avaient connaissance de l'origine cosmique des météorites. En étudiant des textes antiques, une égyptologue basée à Harvard à déterminé que les sujets de l'Ancien Empire utilisaient du fer pour concevoir certains objets au cours du IIIe millénaire avant J.-C. Un fer particulier cependant, car retrouvé dans la composition de météorites.

Sciences

Archéologie

Les Égyptiens savaient comment le fer pouvait venir de l’espace !

actualité

11/12/2023

On se souvient que c’est en 1705 que l’astronome britannique Edmond Halley publiait un livre avançant que les comètes qui étaient apparues dans le ciel en 1531, 1607 et 1682 étaient en fait une seule et même comète voyageant sur une orbite elliptique dont la période est de 76 ans. En se basant sur la mécanique newtonienne, Halley prédisait qu'elle reviendrait en 1758 et c’est toujours avec cette même mécanique que les astronomes prédisent que le début de son retour vers le Soleil est imminent.

Sciences

Astronomie

La mythique comète de Halley entame son retour vers le Soleil et la Terre

actualité

09/12/2023

La comète 12P/Pons-Brooks a flirté avec l’étoile Véga. © Dan Bartlett, Apod (Nasa)

Sciences

Univers

Des images à couper le souffle de l’étonnante comète Pons-Brooks avec Véga !

brève

09/12/2023

La comète 103P/Hartley, encore appelée Hartley 2, est une comète périodique « hyperactive ». Son passage au périhélie est proche de la Terre et elle est donc plus facile à étudier ; c'est ce que l'Association française d'Astronomie et Unistellar proposent de faire car son éclat pourrait grimper jusqu'à magnitude 8 début octobre 2023.

Sciences

Comète

Les astronomes ont besoin de vous pour étudier la comète Hartley 2

actualité

20/09/2023

La comète C/2023 P1 Nishimura apparaît de plus en plus brillante dans les dernières parcelles d'obscurité dans le ciel du matin. À travers le monde, des astronomes et photographes de l'hémisphère nord publient des clichés impressionnants de l'objet, qui fonce actuellement vers son périhélie.

Sciences

Espace

Les plus belles photos de la comète Nishimura qui se rapproche de la Terre

actualité

12/09/2023

Il n’est pas toujours facile de distinguer comète et astéroïde (comme c’est le cas, par exemple, avec la famille des Centaures, qui doivent justement leur nom à leur nature double) ou encore météorite et étoile filante. Des comètes endormies peuvent, de surcroît, se faire passer pour des astéroïdes. Comment peut-on les différencier ?

Sciences

Comète

Comète, météorite, astéroïde, étoile filante : quelle est la différence ?

question réponse

08/07/2023

Alors que les planètes de notre Système gravitent autour du Soleil dans un manège bien huilé, certains astéroïdes jouent les trouble-fêtes. Croisant l'orbite de la Terre, ils représentent une menace potentielle pour nous. Mais quelle est l’étendue de cette menace ?

Sciences

Espace

Combien d'astéroïdes menacent la Terre ?

question réponse

30/06/2023

Une météorite rare a terminé sa course dans une maison du New Jersey (Etats-Unis) cette semaine. © Hopewell Township Police Department

Sciences

Météorite

Une météorite de 4,6 milliards d’années atterrit dans une maison aux États-Unis !

brève

13/05/2023

La comète C/2022 E3 (ZTF) est visible à l'œil nu durant une grande partie de la nuit ces jours-ci. Elle traverse actuellement le Taureau et sera visible près de notre voisine Mars dans la nuit du 10 au 11 février. Une paire de jumelle sera la bienvenue pour admirer leur rencontre, haute dans le ciel. Surnommée la comète ZTF, l'astre de glace est passé au plus près de la Terre le 1er février. La période est toujours favorable pour l'observer.

Sciences

Comète

La comète ZTF est visible près de Mars cette nuit

actualité

10/02/2023

Lorsqu’elles s’approchent de notre Soleil, les comètes offrent non seulement un spectacle merveilleux, mais donnent aussi des informations cruciales aux astronomes sur leur composition et leur origine. Ici la comète Neowise. © Fukume, Adobe Stock

Sciences

Système solaire

Images magnifiques d'une comète qui pourrait être interstellaire en train de passer près du Soleil

brève

03/02/2023

Ça se passe en ce moment : une comète est visible à l'œil nu, et elle sera au plus près de la Terre dans quelques jours, le 1er février ! Baptisée C/2022 E3 (ZTF) et surnommée plus communément ZTF, elle possède de nombreuses caractéristiques intéressantes à détailler.

Sciences

Astronomie

On vous détaille les couleurs et les queues de la comète ZTF qui est visible à l'œil nu

actualité

27/01/2023

La comète C/2022 E3 (ZTF) photographiée le 12 janvier dans le ciel d'Espagne. L'astre verdâtre est à présent visible facilement avec des jumelles et même à l'œil nu. © Óscar Martín Mesonero (Organización Salmantina de la Astronáutica y el Espacio), Apod (Nasa)

Sciences

Comète

Des photos magnifiques de la comète verte ZTF et de sa forme étrange

brève

24/01/2023

29P/Schwassmann-Wachmann est une comète géante exotique d’environ 60 kilomètres de diamètre et qui fait partie des Centaures, ces petits corps célestes souvent semblables à des astéroïdes. Surveillée par des astronomes amateurs, elle est devenue bien plus brillante récemment, très probablement en raison de l’éruption d’un cryovolcan à sa surface, éjectant environ un million de tonnes de cryomagma.

Sciences

Astronomie

Un cryovolcan aurait fait une éruption spectaculaire à la surface de cette comète

actualité

11/12/2022

L'une des plus belles pluies d'étoiles filantes, les Léonides, atteint son pic d'activité tout à l'heure. Voici comment bien observer ce spectacle céleste qui illumine les longues nuits d'automne.

Sciences

Astronomie

La pluie d’étoiles filantes des Léonides est au plus fort cette nuit

actualité

17/11/2022

La comète Hale-Bopp photographiée en 1997 lors de son passage près de la galaxie d'Andromède. ©  J. C. Casado, Apod (Nasa)

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb a observé la grande comète Hale-Bopp

brève

24/09/2022

Après être passée dans les parages de la Terre le mois dernier, la comète C/2017 K2 (PanStarrs) poursuit son chemin vers le Soleil dont elle sera au plus proche à la fin de l'année. En attendant, pour tous les amateurs et curieux, l'astre chevelu est observable en ce moment dans la constellation du Scorpion, non loin de ses pinces.

Sciences

Comète

Une comète géante à voir dans le Scorpion en ce moment

actualité

14/08/2022

Chaque année, une à deux comètes déploient leur traînée lumineuse à travers les étoiles. Ce sont des boules de neige et de poussière, qui proviennent d'un réservoir à comètes entourant le Système solaire, et qui se trouve au-delà de Pluton.

Sciences

Astronomie

Les comètes, ces visiteuses du soir

dossier

11/08/2022

L'astronome Michel Festou nous expose une technique de recherche des comètes et nous donne des conseils pour l'observation du ciel.

Sciences

Astronomie

Devenez chasseur de comètes !

dossier

27/06/2022

Le 8 juin, l’Agence spatiale européenne a donné le feu vert pour lancer la construction de la sonde Comet Interceptor. La phase d’étude de la mission est désormais complète, mais avant de passer à la construction, l’ESA doit d’abord choisir l’industriel qui en sera le maître d’œuvre. Décollage en 2029.

Sciences

Espace

L'ESA repart à la chasse aux comètes avec la sonde Comet Interceptor

actualité

13/06/2022

Une mémoire de l'origine des planètes et peut-être de la vie sur Terre se trouve conservée dans les comètes. Mais pour décrypter le contenu brouillé de cette mémoire, les cosmogonistes ont besoin de mieux comprendre les changements qui se produisent à la surface de comètes comme 67P/Churyumov-Gerasimenko. Ils ne peuvent le faire sans l'aide des internautes de la noosphère et c'est pour cette raison que l'ESA a lancé le projet de science participative Rosetta Zoo.

Sciences

67p/Churyumov-Gerasimenko

Aidez les astronomes à percer les secrets de la comète Tchouri

actualité

13/05/2022

Les astronomes n'observent pas que des transits d'exoplanètes, ils savent identifier également des transits qui sont le fruit de l'existence d'exocomètes. Un groupe d'astronomes ukrainiens le montre à nouveau dans le cas de la toute jeune et célèbre étoile Beta Pictoris.

Sciences

Comète

Des astronomes ukrainiens confirment la présence d'exocomètes autour de la jeune étoile Beta Pictoris

actualité

23/04/2022

Illustration de poussières d'un essaim météoritique se jetant sur l'atmosphère terrestre. Vu du sol, leur direction d'origine dans le ciel est le radiant. © revers_jr, Adobe Stock

Sciences

Essaim de météores

La pluie d’étoiles filantes des Lyrides au maximum cette nuit !

brève

21/04/2022

La comète Hale-Bopp au printemps 1997 photographiée dans les Dolomites en Italie. © A. Dimai, (Col Druscie Obs.), AAC, Apod (Nasa)

Sciences

Comète

La « comète du siècle » émerveillait le monde il y a 25 ans !

brève

11/04/2022

Une équipe d’astronomes pense avoir observé le début de la destruction de la comète 323P/SOHO, découverte en 1999, due à sa forte proximité au Soleil. En plus de retracer ses origines, ils pensent pouvoir prédire sa destruction totale au cours des deux prochains millénaires…

Sciences

Espace

La fin annoncée d'une comète qui frôle le Soleil

actualité

19/03/2022

La comète Leonard passe au plus près du Soleil aujourd’hui. Le réchauffement qu’elle subit depuis plusieurs semaines a des effets bien visibles et spectaculaires, comme en témoignent les photos publiées au jour le jour.

Sciences

Comète

La magnifique comète Leonard s'éloigne de nous : voici les dernières photos

actualité

09/01/2022

Si l'année 2022 s'annonce chargée en activité aérospatiale, les évènements astronomiques ne manqueront pas. Le mois de janvier s'ouvre sur une pluie de météores, tandis que des éclipses de Lune et de Soleil et des oppositions de planètes viendront ravir les observateurs du cosmos au cours des prochains mois.

Sciences

Astronomie

Les événements astronomiques à ne pas manquer en 2022

actualité

05/01/2022

Des images magnifiques de la comète la plus brillante de l’année passant devant la sonde Solar Orbiter en croisière dans le Système solaire interne.

Sciences

Comète

La sonde Solar Orbiter filme la balade de la comète Leonard dans le Système solaire

actualité

26/12/2021

La comète Leonard, la plus brillante de l’année, est passée au plus près de Vénus le 17 décembre. Ce soir encore, on peut l'observer durant le crépuscule. Un spectacle à suivre encore ces prochains jours avant qu'elle ne s'éloigne pour toujours de notre Système solaire.

Sciences

Comète

Un sursaut d'activité a augmenté la luminosité de la comète Leonard

actualité

21/12/2021

Si vous avez manqué le pic d'activité des Géminides, voici quelques-unes des plus belles photos de l'essaim météoritique qui vous convaincront de le guetter chaque année !

Sciences

Astronomie

Les Géminides, plus belle pluie d'étoiles filantes de l'année, en photos

actualité

18/12/2021

Quatre planètes sont visibles alignées le soir, entre le sud-est et l’est, au cours de ce mois de décembre. Un vrai régal pour les yeux, d’autant plus que s’y ajoute la comète la plus brillante de l’année, et les Géminides dans la nuit du 13 au 14 décembre.

Sciences

Astronomie

À ne pas manquer cette semaine : alignement de planètes, étoiles filantes et une comète

actualité

15/12/2021

Vue en fausses couleurs de l'impact sur Jupiter du 15 octobre 2021, combinant des expositions en lumière visible et infrarouge. Elle a été prise avec un télescope Schmidt-Cassegrain de 28 cm (Celestron C11) et un pipeline original basé sur Python développé pour les détections de flash d'impact. © Ko Arimatsu, Université de Kyoto

Sciences

Astronomie

Jupiter : un nouvel impact géant observé dans son atmosphère

brève

24/10/2021

Illustration d'une comète. © Tryfonov, Adobe Stock

Sciences

Astronomie

En images, le sursaut d'activité spectaculaire de l'une des plus étranges comètes du Système solaire

brève

09/10/2021

Le 30 septembre 2016, après deux ans de mission, Rosetta s’écrasait sur la surface de la comète Tchouri. Un an plus tard, l'ESA publiait une ultime photo prise avant la perte définitive de contact.

Sciences

Rosetta

Il y a 5 ans, la sonde Rosetta s'écrasait sur une comète ! Voici ses dernières images

actualité

30/09/2021

Drôle de comète que la comète C/2019 Y4 (Atlas). Elle s’est fragmentée au printemps 2020. Avant même d’atteindre le point de son orbite le plus proche du Soleil. Et des astronomes supposent aujourd’hui qu’elle pourrait elle-même avoir été un morceau d’une comète passée par là il y a 5.000 ans.

Sciences

Comète

La comète Atlas est-elle ce qu’il reste d’une ancienne comète ?

actualité

23/08/2021

Camper dans la nature à l'occasion des Perséides est une magnifique façon de les observer. © shoenberg3, Adobe Stock

Sciences

Observation du ciel

Perséides : les plus belles photos de la pluie d'étoiles filantes de 2021

brève

17/08/2021

Comme chaque année, Les Nuits des étoiles marquent une magnifique occasion d'observer le ciel estival et d'échanger avec des passionnés d'astronomie. L'évènement se déroulera le weekend du 6 au 8 août 2021, et vous pourrez le vivre en vous rendant sur des sites préparés partout en France pour l'occasion, ou bien en restant chez vous.

Sciences

Étoile

Des étoiles filantes pour les Nuits des étoiles ce week-end

actualité

06/08/2021

C’est en mémoire de l’événement de Toungouska que la Journée mondiale des astéroïdes, Asteroid Day, est célébrée chaque année à la même date. Parce que les chercheurs sont aujourd’hui convaincus que l’explosion qui a ébranlé la forêt sibérienne le 30 juin 1908 est due à un astéroïde. Un des impacts météoritiques les plus marquants de l’histoire de l’humanité.

Sciences

Astéroïdes

30 juin 1908, un astéroïde provoquait la plus grande explosion de l'histoire moderne

actualité

30/06/2021

Les comètes du Système solaire libèrent des atomes lourds dans des conditions où l'on pensait que ce ne serait pas le cas, ce qui a des implications encore mystérieuses sur la cosmogonie planétaire. Remarquablement, la comète interstellaire 2I/Borisov fait de même, ce qui implique une certaine universalité de cette cosmogonie.

Sciences

Objet interstellaire

Surprenant ! La comète interstellaire Borisov a dégazé des vapeurs de métaux lourds !

actualité

23/05/2021

D’où vient l’eau des océans ? De multiples hypothèses ont été émises, chaque fois remises en cause par des nouvelles découvertes. Mais deux théories sont au coude à coude et sortent du lot. Alors, nos océans sont-ils le résultat d’un déluge primitif issu des entrailles de la Terre ? Ou bien est-elle d’origine extraterrestre ?

Planète

Origine de l'eau

Quelle est l'origine de l’eau des océans ?

question réponse

30/04/2021

D’où viennent-elles ? Combien sont-elles ? Leur nom vient du grec komêtês signifiant « chevelu ». Au Japon, elles sont surnommées « astre-balais ». Autant d’appellations qui font références à leurs physionomies très différentes des étoiles qui brillent dans le ciel. Apprenez à les connaître en vidéo !

Sciences

Sciences

Qu'est-ce qu'une comète ?

actualité

11/04/2021

En mesurant les longueurs d'ondes infrarouges, les mêmes que celles utilisées par les thermomètres sans contact, il est possible de déterminer non seulement la température actuelle de la comète, mais aussi la composition de surface du noyau. © Université Kyoto Sangyo

Sciences

Comète

Découverte d'une comète couverte de talc !

brève

10/04/2021

Une comète découverte le 13 décembre a été aperçue sur les photos de l’éclipse totale du Soleil qui s’est déroulée le lendemain. Impressionnant !

Sciences

Comète

Une comète était visible pendant l'éclipse totale du Soleil !

actualité

25/12/2020

La mission Comet Interceptor est inédite au vu de ses objectifs et la façon dont elle les réalisera. Cette mission à trois engins se mettra en chasse dès l'arrivée d'une comète ou l’arrivée dans le Système solaire d'un objet extrasolaire. Elle s’en approchera à moins de 1.000 kilomètres (encore plus près pour les petites sondes). L’ESA a donc lancé deux études pour définir les différents scénarios de mission et voir comment on construit des satellites qui iront aussi près de ces objets. Les explications de Rémi Challamel, responsable de l'étude Comet Interceptor chez Thales Alenia Space.

Sciences

Exploration cométaire

Comet Interceptor : un vaisseau-mère et deux petites sondes pour une mission inédite

actualité

18/12/2020

Le télescope de la société Unistellar est destiné à démocratiser l'accès au ciel profond pour les amateurs d'astronomie tout en faisant de la science citoyenne à grande échelle. L'eVscope est maintenant disponible et il met galaxies, supernovae et exoplanètes à la portée de tous.

Sciences

Astronomie

L'eVscope d'Unistellar, une révolution pour les astronomes amateurs

actualité

11/12/2020

Les instruments modernes comme le réseau de radiotélescopes Alma nous permettent d'étudier des disques planétaires où sont en train de se former des exoplanètes, ce qui permet en quelque sorte d'assister à la naissance du Système solaire en direct. Des signes de la présence de nombreuses exocomètes y sont détectés depuis des années et tout dernièrement autour d'une jeune étoile dite de classe III.

Sciences

Comète

Des exocomètes s'évaporeraient sous le regard d'Alma

actualité

06/12/2020

La Lune est-elle plus grosse lorsqu'elle est à l'horizon ? De quoi sont faits les anneaux de Saturne ? Sommes-nous seuls dans l'Univers ? Autant de questions que l'on se pose lorsque l'on regarde le ciel et auxquelles on répond dans ce dossier.

Sciences

Astronomie

Questions / réponses sur les mystères du ciel...

dossier

26/11/2020