À scruter le ciel en permanence, il faut bien que cela arrive. Régulièrement, même. Une nouvelle comète vient d’être découverte par les astronomes. Selon leurs prévisions, elle pourrait finir par devenir plus brillante que les étoiles dans notre ciel.


au sommaire


    Les astronomesastronomes la surnomment « Tsuchinshan-ATLAS ». Mais son nom de code, c'est C/2023 A3. Il s'agit d'une comète toute franchement découverte. Ce n'est pas rare de découvrir une comète. Alors, pourquoi celle-ci attire-t-elle l'attention ? Parce que selon de premières estimations - encore toutes provisoires -, elle pourrait bien devenir, d'ici plus ou moins un an et demi, l'objet le plus brillant de notre ciel.

    Les astronomes prévoient que la comète C/2023 A3 atteindra son périhélie - le point de son orbite le plus proche du Soleil - vers le 28 septembre 2024. Autour du 13 octobre suivant, elle se situera au plus près de la Terre. Entre ces deux points, sa magnitude pourrait passer de 0,7 à -0,2. Certains pensent même qu'elle pourrait atteindre une magnitude de l'ordre de -5. Ce qui ferait d'elle l'objet le plus brillant de notre ciel - hors Soleil et LuneLune. Pour comparaison, c'est classiquement VénusVénus qui occupe cette place avec une magnitude d'environ -4,5. Et les magnitudes des comètes C/2022 E3 (ZTF) et C/2020 F3 (Neowise) ont culminé respectivement à 5,3 et 0,9.

    Rien n’est encore confirmé

    Autre particularité de la comète C/2023 A3 : son impressionnante vitessevitesse de déplacement. Elle file en effet actuellement à plus de 290 000 kilomètres par heure. Dans une région située quelque part entre les orbites de SaturneSaturne et de JupiterJupiter.

    Les astronomes espèrent pouvoir commencer à l'observer de plus près à partir du mois de juin 2024. Du côté de la constellation de la Viergeconstellation de la Vierge. Ils espèrent... car rien n'est finalement moins sûr. Parce que les comètes savent se montrer capricieuses. Elles se disloquent parfois de manière totalement inattendue. Et en passant quasiment aussi près du Soleil que MercureMercure, C/2023 A3 risquera bien la désintégration. Mais si elle poursuit sa route, elle pourra, par exemple, être visible juste après son passage au plus près de notre Terre, du côté de l'horizon ouest, juste après le coucher du Soleil.