La surface de Pluton cacherait un océan d'eau liquide salé. © Dottedyeti, Adobe Stock

Sciences

Espace

La lointaine Pluton cacherait bien un océan d’eau liquide !

Proposée depuis quelques années, l’hypothèse de la présence d’un océan d’eau liquide vient d’être appuyée par une nouvelle étude se basant sur les données acquises par la sonde New Horizons en 2015. Des modélisations révèlent que cet océan serait situé entre 40 et 80 kilomètres de profondeur et qu’il serait composé d’eau salée !

Montage photo présentant Mars et ses deux minuscules lunes, Phobos et Déimos. © Nasa, JPL-Caltech, University of Arizona

Sciences

Système solaire

Les lunes de Mars seraient une comète coupée en deux !

Astéroïdes capturés ? Résultats d’un impact géant ? Aucune hypothèse actuelle ne semble totalement satisfaisante pour expliquer l’origine des deux petites lunes de Mars, Phobos et Déimos. Une nouvelle étude propose cependant une nouvelle idée. Et si les deux satellites n’avaient à l’origine formé qu’une seule et unique comète, capturée par la Planète rouge ?

Un zoom sur Messier 78, une pépinière d'étoiles vibrantes enveloppée de poussière interstellaire vue par Euclid. © ESA/Euclid/Euclid Consortium/Nasa, traitement d'images par J.-C. Cuillandre (CEA Paris-Saclay), G. Anselmi ; Licence standard CC BY-SA 3.0 IGO ou ESA

Sciences

Astronomie

Le nouveau télescope spatial Euclid dévoile 5 images extraordinaires de l’Univers

L’ESA vient de révéler les derniers résultats obtenus par le satellite Euclid avec, comme elle l’explique, des images quatre fois plus nettes que celles que nous pouvons prendre avec des télescopes au sol, couvrant de vastes zones du ciel à une profondeur inégalée en utilisant à la fois la lumière visible et infrarouge. C’est de bon augure pour cette mission dont on attend qu’elle aide à répondre aux plus grandes questions ouvertes en cosmologie, notamment celles concernant la nature de l’énergie et de la matière noires.

Sophie Adenot volera en 2026. © ESA, A. Conigli

Sciences

Astronautique

On connait la première mission dans l’espace de Sophie Adenot

L’astronaute Sophie Adenot, fraîchement diplômée, sera la première de sa formation à partir en mission dans la Station spatiale internationale, pendant six mois. Elle y sera relevée par le Belge Raphaël Liégeois. Le vol est prévu en 2026.

Après un retard de quatre ans par rapport à sa date de mise en service initialement prévue, l'Agence spatiale européenne vient d'annoncer que le vol inaugural de la fusée Ariane 6 est désormais prévu pour les deux premières semaines du mois de juillet. Ce lancement très attendu représente une étape importante pour que l'Europe retrouve sa compétitivité et son autonomie dans le domaine de l'accès à l'espace.

Sciences

Accès à l'espace

Ariane 6 : tous les voyants passent progressivement au vert

actualité

23/05/2024

Cette semaine, Futura vous offre le début d'une enquête exclusive, accessible aux abonné.es de Futura. Nous allons dans les coulisses de l'IRCAM, à la fois centre de recherche scientifique et lieu de création musicale, l’Institut de recherche et de coordination acoustique/musique (Ircam) se donne pour mission de découvrir de nouveaux univers sonores. Mais toujours en plaçant l’artiste au cœur de la conception de ses technologies.

Sciences

Art

À l’Ircam, la recherche au service de la création musicale

actualité

23/05/2024

En naissant les étoiles s'entourent temporairement d'un disque protoplanétaire et elles n'allument pas encore leurs réactions thermonucléaires. On parle alors de ces protoétoiles comme d'étoiles T-Tauri. Pour étudier les disques protoplanétaires, Hubble a fait un zoom sur un système triple avec une protoétoile, HP Tau.

Sciences

Astronomie

Le télescope Hubble dévoile la naissance d'une étoile triple

actualité

22/05/2024

On ne l’attendait presque plus. Pourtant, 17 ans après le début des travaux et pas moins de 12 ans après la date initialement annoncée, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) vient enfin de donner son feu vert à la mise en service du fameux EPR de Flamanville.

Sciences

Énergie

Le plus sophistiqué des réacteurs nucléaires en France monte en puissance !

actualité

22/05/2024

La génération Z, née entre 1997 et 2010, souffre d'une mauvaise réputation en entreprise. Trop peu investis, trop exigeants... les jeunes n'auraient pas le sens du travail. C'est oublier qu'ils sont parmi les tranches de population les plus engagées dans un contexte social et environnemental sans précédent, rappelle un récent sondage.

Sciences

Skillz

La « Gen Z » demande aux entreprises d'être plus engagée, sinon rien

actualité

22/05/2024

Vous travaillez de nuit ? Sachez que le rythme vous imposez à votre corps, loin d'être naturel, bouscule profondément ses mécanismes... un bousculement qui peut avoir de lourdes conséquences sur la santé, alertent des chercheurs dans une récente étude.

Sciences

Skillz

Diabète, obésité, surpoids... Le travail de nuit est dangereux pour la santé, alertent des chercheurs

actualité

20/05/2024

Si plusieurs entreprises britanniques l'ont adoptée avec enthousiasme, les Français peinent à être séduits par la semaines de 4 jours. Crainte de journées trop fatigantes, tarification de la garde des enfants, augmentation du stress chez les managers... les préoccupations sont nombreuses, révèle une récente étude.

Sciences

Skillz

Semaine de 4 jours : les Français sont-ils prêts ?

actualité

16/05/2024

Des étoiles parmi les plus vieilles de l'Univers viennent d’être découvertes. Aux confins de notre Univers et par une équipe expérimentée aux manettes du puissant télescope spatial James-Webb ? Non. Par des étudiants de premier cycle dans des données vieilles d’une dizaine d’années et dans notre propre Voie lactée.

Sciences

Univers

Des étudiants ont découvert des étoiles parmi les plus vielles de l’Univers cachées dans la Voie lactée

actualité

15/05/2024

D’importants lieux historiques peuvent parfois en cacher d’autres. C’est le constat dressé par une équipe d’archéologues britanniques, fouillant le cloître de la cathédrale anglaise d’Exeter, qui cachait les vestiges d’un fort romain du Ier siècle.

Sciences

Archéologie

Un fort romain datant de la conquête de l’Angleterre découvert sous une cathédrale

actualité

15/05/2024

Depuis près de 20 ans, la Pennsylvanie exploite celui qui pourrait bien être le plus grand gisement de gaz de schiste au monde. Et dans les eaux usées issues de la fracturation hydraulique associée, des chercheurs viennent de découvrir un véritable trésor. Assez de lithium pour répondre à presque la moitié de la demande des États-Unis.

Sciences

Chimie

Les eaux usées des gaz de schiste en Pennsylvanie cachent un trésor pour l’énergie

actualité

13/05/2024

Avec les technologies spatiales et aériennes, les recherches archéologiques font des progrès considérables dans des régions parfois austères. Une équipe de chercheurs s’est basée sur la technologie SAR des satellites Sentinel pour tenter de percer la canopée d’une jungle d’Amérique centrale.

Sciences

Archéologie

Des satellites espionnent les ruines de cités mayas cachées par la jungle

actualité

12/05/2024

Chez certaines personnes, les souvenirs des évènements du quotidien ne s’effacent pas, ou presque : on parle d’hypermnésie. Condition rare documentée depuis le milieu des années 2000, elle fascine les scientifiques qui s’y intéressent, en restant malgré tout peu explorée par la recherche en neuropsychologie. Cet article normalement réservé aux abonné(e)s de Futura vous est offert.

Sciences

Sciences

Hypermnésie : quand les souvenirs ne disparaissent jamais

actualité

12/05/2024

Pour le 100e épisode du podcast Science ou Fiction, nous souhaitions prendre le temps de vous présenter qui se cache derrière votre podcast préféré, mais aussi faire le tour des enjeux du décryptages aujourd'hui, dans un monde où les fake news prennent de plus en plus de place. Alors c'est parti !

Sciences

Magazine Science

Science ou Fiction, ou la lutte contre la désinformation

actualité

05/05/2024

La sonde Chang’e 6 de l’agence spatiale chinoise (CNSA) a décollé avec succès à bord d’une fusée Long March 5. Elle est en route vers notre satellite en vue d’un alunissage le 2 juin. Ensuite, démarrera la toute première collecte d’échantillons sur la face cachée de la Lune.

Sciences

Astronautique

Une sonde chinoise va se poser sur la face cachée de la Lune

actualité

05/05/2024

Aujourd'hui, 4 mai (May 4th), Futura souhaite une joyeuse fête à la saga Star Wars, et profite de l'occasion pour s'intéresser à un bijou de technologie mythique : le bouclier déflecteur. Un indispensable que l'on aimerait beaucoup voir arriver chez nous… mais est-ce bien réaliste ?

Sciences

Espace

Star Wars : pourrait-on mettre au point des boucliers déflecteurs ?

actualité

04/05/2024

Les JO de Paris approchent, et avec eux une saturation attendue des transports en commun. De quoi créer l'inquiétude chez les entreprises qui se sont massivement tournées... vers les loueurs de vélo ! Une initiative permettant de garantir la mobilité des employés tout en verdissant leur image.

Sciences

Skillz

JO de Paris : ces entreprises qui louent des vélos pour leurs employés

actualité

03/05/2024

Astroscale dévoile la première image publique d’un débris spatial acquise par son satellite de démonstration, marquant ainsi une première avancée technologique pour la gestion des débris spatiaux. Si la mission d'Adras-J peut ouvrir la voie à de futures initiatives d'élimination de débris et de durabilité orbitale, cette image peut-elle sensibiliser la jeune génération à l'importance de ces enjeux et stimuler leur intérêt et leur engagement dans la préservation de l'espace ?

Sciences

Débris spatiaux

Image inédite d’un débris spatial approché par un satellite

actualité

02/05/2024

Une ère d’emballement technologique semble bien profiter aux chercheurs de l’université de Caen. Au sein d’une plateforme nommée Cireve, les universitaires normands s’emploient à mettre la réalité virtuelle au service de la science, en reconstituant notamment des pans entiers de la Rome antique en 3D.

Sciences

Histoire

Voyagez des heures dans la Rome antique grâce à ces reconstitutions 3D à couper le souffle !

actualité

01/05/2024

Le pôle sud d’Encelade, une lune de Saturne, présente d’étonnantes balafres que l’on appelle les « rayures de tigre » et d’où s’échappent de puissants panaches de particules de glace. Une nouvelle étude met en lumière le mécanisme qui associe ce cryovolcanisme au fonctionnement de ces grandes fractures, sous l’influence des forces de marée qui tiraillent ce monde potentiellement habitable.

Sciences

Encelade

On sait pourquoi cette fascinante lune de Saturne crache des panaches de glace

actualité

01/05/2024

L’un des plus importants sites archéologiques du Guatemala a révélé d’importants indices sur l’une des plus troubles périodes de l’ère maya. Les restes de quatre personnes, brûlés post-mortem il y a plus de 1 000 ans, pourraient être le marqueur d’importants changements politiques dans la région.

Sciences

Archéologie

Ces corps brûlés dans une pyramide maya témoignent de changements politiques brutaux

actualité

01/05/2024

Plusieurs grandes allées terrassées durant la Préhistoire, il y a environ 4 000 ans, ont été découvertes sur un site archéologique en Irlande. Elles pourraient avoir représenté des routes processionnelles pour célébrer le passage des morts dans l’au-delà.

Sciences

Archéologie

Découverte d’allées de procession cachées dans le paysage en Irlande

actualité

30/04/2024

Pour la première fois, un instrument scientifique français part faire des mesures sur la Lune. À bord de la mission chinoise de retour d’échantillons, l’instrument Dorn va détecter du radon à la surface de la face cachée. Décollage le 3 mai.

Sciences

Astronautique

La France part à la recherche d’uranium sur la Lune

actualité

30/04/2024

Le 3 mai, la Chine décollera à nouveau vers la Lune avec Chang’e 6. Après avoir accompli l’exploit de rapporter des échantillons lunaires sur Terre depuis la face visible, l’agence spatiale chinoise (CNSA) entend bien renouveler la mission… depuis la face cachée !

Sciences

Astronautique

Que va faire la Chine sur la face cachée de la Lune ?

actualité

29/04/2024

Le mystérieux Stonehenge a été construit en suivant la trajectoire de notre Soleil. Mais les archéoastronomes pensent que le site cache également un lien étroit avec notre Lune. Et dans les mois qui viennent, ils vont avoir une occasion unique de mettre leur théorie à l’épreuve grâce à un événement astronomique exceptionnel.

Sciences

Archéologie

Astronomie : cet évenement exceptionnel pourrait éclairer un mystérieux lien entre Stonehenge et la Lune !

actualité

28/04/2024

Bien que nombreuses, notamment en France, les peintures rupestres qui ornent certaines grottes restent très mystérieuses. On ignore pour l’instant quelle était leur fonction ou leur signification. Une récente étude - loin de faire l'unanimité - suggère qu’elles pourraient représenter une forme de calendrier lunaire.

Sciences

Homme

Les peintures rupestres auraient-elles servi de calendriers lunaires archaïques ?

actualité

28/04/2024

La Nasa a étudié des alternatives à l’alunissage pour la mission Artemis III censée marquer le retour des astronautes sur la Lune, dont la première femme et la première personne de couleur. Un scénario suggère qu’Artemis III ne se déroule plus sur la Lune, mais en orbite terrestre, pour tester l’amarrage entre Orion et le Starship.

Sciences

Astronautique

Artemis III : la Nasa envisage un scénario alternatif sans atterrissage sur la Lune

actualité

28/04/2024

Le Pentagone a signé un contrat avec une start-up américaine qui développe des modules de station spatiale, dans le but de pourvoir tester ses technologies dans le cadre d’applications spatiales réactives et tactiques. Un premier pas vers le développement d’une station militaire ?

Sciences

Astronautique

Les États-Unis préparent-ils une station spatiale militaire ?

actualité

27/04/2024

Méfiez-vous de votre carrelage en travertin, il pourrait renfermer des trésors inattendus ! C’est en effet ce qui est arrivé à ce dentiste qui a identifié une mandibule fossile humaine plus ancienne qu'Homo Sapiens dans le carrelage de la maison de ses parents. Une découverte étonnante qui serait peut-être loin d’être anecdotique.

Sciences

Homme

Il découvre une mandibule d'Homo Erectus dans le carrelage de chez ses parents !

actualité

27/04/2024

Plus de 2 000 ans après sa mort, le premier empereur de Rome Octave Auguste continue de faire parler de lui. Des archéologues japonais estiment qu’une villa antique exhumée au nord du Vésuve dans les années 1930 pourrait bel et bien être celle dans laquelle l’imperator aurait fini sa vie…

Sciences

Archéologie

Cette somptueuse villa au pied du Vésuve était sans doute la dernière demeure d’Auguste

actualité

26/04/2024

Intrigante Mars. De nouvelles images obtenues par ExoMars TGO dévoilent en effet d’étranges structures qui font penser à une colonie de petites araignées noires se répandant à la surface de la Planète rouge. Mais, qu’on se calme, la sonde de l’ESA n’a en rien découvert une preuve de vie martienne !

Sciences

Espace

Mars : des structures qui ressemblent à des araignées et une « cité inca » photographiées à sa surface !

actualité

26/04/2024

L'ennui a parfois du bon au travail : d'après un récent travail de recherche, à petite dose, il stimulerait la créativité et la productivité ! À condition, bien sûr, de faire ça dans les règles, modèrent les chercheurs.

Sciences

Skillz

Vous vous ennuyez au travail ? Ce n'est pas (forcément) une mauvaise chose !

actualité

26/04/2024

L'une des voies explorées pour décarboner les transports et l'industrie suppose de pouvoir stocker efficacement et sans danger de l'hydrogène. On envisage pour cela des matériaux solides et c'est la course dans les laboratoires mondiaux pour trouver celui qui sera le meilleur, le moins cher et le plus facile à produire. Une équipe internationale, menée notamment par le célèbre physicien et cristallographe russe Artem Oganov, vient d'accomplir quelques progrès en ce sens.

Sciences

Physique

Un matériau bat le record de stockage pour les moteurs à hydrogène d'un facteur 4 !

actualité

25/04/2024

Vous voulez être plus efficace lorsque vous travaillez ? Les musiciens de jazz pourraient avoir des choses à vous apprendre. Une étude a montré que ces derniers étaient capables d'atteindre un état de transe : le « flux », durant lequel ils sont entièrement dévolus à leur tâche et plus créatifs.

Sciences

Skillz

Vous voulez être plus efficace au travail ? Prenez exemple sur les musiciens de jazz

actualité

24/04/2024

Depuis le 11 avril, les abonnés de Prime Video peuvent regarder Fallout, adaptation d'un jeu vidéo qui suit des personnages 200 ans après une guerre nucléaire ayant décimé l'Amérique. Dans le pilote de la série, Vault Boy, personnage emblématique du jeu, conseille de lever son pouce à bout de bras afin de déterminer si l'on est en danger... Que doit-on en penser ?

Sciences

Catastrophe nucléaire

Fallout : lever le pouce à bout de bras peut-il vraiment vous sauver d'une explosion nucléaire ?

actualité

23/04/2024

S’il est clair que la pression climatique a joué un rôle dans l’apparition et l’extinction de certaines espèces de la lignée humaine, une équipe de chercheurs met en lumière l’influence non négligeable de la concurrence entre espèces. Une concurrence qui aurait mené à l’émergence de la technologie et à l’avènement d’Homo sapiens.

Sciences

Homme

La lignée humaine aurait été modelée par le climat, mais également par la concurrence entre les espèces

actualité

23/04/2024

Big Bang, l'appel des origines est un documentaire entre science et philosophie, et en compagnie de noms connus de l'astrophysique, qui nous emmène à la découverte de nos racines les plus lointaines et conduit à nous pencher sur le lien profond qui existe entre le passé de l’Univers et notre propre existence.

Sciences

Astronomie

Big Bang, l'appel des origines : réflexions sur notre quête de nos racines cosmiques

actualité

22/04/2024

À travers les siècles, le cinabre a été exploité par les civilisations anciennes pour la qualité de son pigment. Mais ce minéral de couleur rouge permet d'extraire une substance hautement toxique : le mercure. Sur un site archéologique du sud de l'Espagne, des dizaines de femmes ayant vécu durant l'âge de bronze ont inhalé ou absorbé une quantité ahurissante de mercure, provoquant des hallucinations et d'autres effets corporels indésirables...

Sciences

Archéologie

Ce peuple s’empoisonnait au mercure hallucinogène il y a 5 000 ans

actualité

21/04/2024

Des scientifiques ont utilisé la spectroscopie Doppler pour mesurer directement le mouvement atmosphérique de Jupiter et tracer la première carte des vents sur cette planète géante, offrant une compréhension plus précise de sa circulation atmosphérique et ouvrant de nouvelles perspectives pour la recherche dans les sciences planétaires.

Sciences

Jupiter

Avancée spectaculaire dans l'étude du vent sur Jupiter

actualité

21/04/2024

Futura ouvre pour vous les « Dossiers noirs de la science ». Un dossier, trois épisodes, au cœur desquels dorment des secrets bien gardés et des avancées scientifiques prodigieuses qui ont participé à fonder les bases d’un monde clandestin ô combien populaire : celui de l’espionnage. Cette semaine, nous entamons un voyage aux origines des codes secrets, des algorithmes à déchiffrer et des messages codés : bienvenue dans le monde de la cryptographie.

Sciences

Mathématiques

Les dossiers noirs : sans la cryptographie, le destin des États-Unis aurait pu être très différent...

actualité

21/04/2024

L'étude du Soleil peut être facilitée en l'éclipsant et l'ESA, l'Agence spatiale européenne, se prépare à lancer une mission novatrice consistant à créer une éclipse artificielle en positionnant deux satellites en formation autour de notre Étoile. Une première dans l'étude du Soleil !

Sciences

Astronomie

Un duo de satellites réalisera des éclipses du Soleil pendant plusieurs heures !

actualité

20/04/2024

Professionnels de santé, ouvriers, personnel d'entretien... nombreux sont les corps de métier où les horaires de travail ne correspondent pas au classique 9h-17h. Oui, mais voilà : dépasser cette limite ne serait pas sans conséquence sur la santé à long terme !

Sciences

Skillz

Travailler à des horaires atypiques nuit à la santé à long terme !

actualité

20/04/2024

Depuis plusieurs mois, la comète 12P/Pons-Brooks se pavane dans notre ciel. Elle a même fait le show durant l’éclipse totale de Soleil du 8 avril dernier et continue à filer vers notre Étoile. Mais le clou du spectacle est attendu pour les jours qui viennent.

Sciences

Comète

Des images magnifiques de la comète « Mère des Dragons » au plus près du Soleil

actualité

19/04/2024

Le Jet Propulsion Laboratory, centre légendaire de la Nasa, a terminé le développement de trois petits rovers qui seront capables de rouler ensemble sur la Lune de façon autonome. Ils décolleront prochainement à bord d'une Falcon 9 de SpaceX.

Sciences

Astronautique

Un trio de rovers synchronisés va explorer la Lune en totale autonomie, une première pour la Nasa !

actualité

19/04/2024

Que pouvaient donc signifier ces étranges gravures ornant des centaines de blocs de roche dans cette vallée désertique du Pérou ? Une nouvelle étude révèle qu’il pourrait s’agir de la représentation d’un rituel chamanique avec des danseurs chantant sous l’emprise de narcotiques.

Sciences

Homme

Ces étranges gravures représenteraient un rituel chamanique accompli par des danseurs sous hallucinogènes

actualité

16/04/2024

Une campagne de fouilles effectuée sur le site de Tel Gezer en 2018 continue de porter ses fruits. En analysant au carbone 14 des graines retrouvées dans les sols de la cité antique, les chercheurs ont réussi à établir une véritable chronologie de l'histoire de la ville, l'une des plus importantes du Levant en son temps.

Sciences

Archéologie

Les archéologues retracent l’histoire de la cité biblique de Tel Gezer

actualité

16/04/2024

Découvrez comment l'utilisation de graphes révolutionne la surveillance et la traque des débris spatiaux, assurant ainsi la sécurité des orbites et des missions spatiales. Une approche innovante et efficace pour un environnement spatial de plus en plus encombré que nous explique Moriba Jah, professeur d'ingénierie aérospatiale à l'université du Texas à Austin et cofondateur et scientifique en chef de Privateer Space.

Sciences

Utilisation de l'espace

50 000 objets gravitent autour de la Terre : « 5 000 fonctionnent et le reste n'est que des débris spatiaux » !

actualité

16/04/2024

L’incaprettamento, cette méthode d’homicide brutale pratiquée par la mafia italienne qui consiste à étrangler une victime sous son propre poids, aurait déjà été pratiquée il y a 6 000 ans dans les communautés néolithiques européennes. C’est ce que révèle la découverte d’une étrange tombe dans la vallée du Rhône.

Sciences

Archéologie

Ces femmes du Néolithique ont été tuées suivant le rituel macabre de l’incaprettamento !

actualité

12/04/2024

Dans cinq milliards d’années, notre Soleil rendra son dernier souffle. Le visage du Système solaire en sera bouleversé. Notre Terre survivra-t-elle à la mort de son étoile ? La question est posée par les scientifiques.

Sciences

Système solaire

Les scénarios probables de fin du monde selon les astronomes

actualité

12/04/2024

Dans la mythologie égyptienne, Nout représente la déesse du ciel. Elle joue un rôle fondamental dans le cycle solaire et astronomique et est donc une figure culturelle importante. Une nouvelle étude suggère d’ailleurs que cette déesse serait la personnification de la Voie lactée.

Sciences

Espace

Égypte : le corps étoilé de la déesse Nout réinterprété

actualité

12/04/2024

Le 8 avril dernier, une partie du monde a été momentanément plongée dans le noir lors de la dernière éclipse solaire totale. Un magnifique ballet céleste que les Américains ont pu savourer de leurs propres yeux. Pour les autres, il faut se contenter des magnifiques images prises par différents observateurs au sol ou depuis l’espace. Attention tout de même, de nombreuses fausses images de l’éclipse circulent sur les réseaux !

Sciences

Espace

Ces images de l’éclipse du Soleil sont fausses

actualité

11/04/2024

C’est le magnétar le plus proche de la Terre. L’un des objets les plus étranges de notre Voie lactée. Et il vient encore de devenir plus étrange.

Sciences

Univers

Le comportement étrange du magnétar le plus proche de la Terre perturbe les astronomes

actualité

11/04/2024

Dans l'histoire de l'astronomie, les éclipses solaires tiennent une place particulière. Phénomènes visuels remarquables, les éclipses ont souvent suscité l'inquiétude chez les peuples primitifs et anciens, avant que les savants de l'Antiquité, du Moyen Âge et de l'époque Moderne ne tentent d'expliquer ces événements rares.

Sciences

Éclipse du Soleil

Les différentes interprétations des éclipses du Soleil dans l’histoire

actualité

08/04/2024

À quelques kilomètres de la ville de Corinthe, se situe un site archéologique majeur : le port de Léchaion, stratégiquement situé, dont les historiens estimaient sa construction au VIIe siècle avant J.-C. De nouvelles découvertes viennent toutefois bousculer ces assertions, les archéologues estimant désormais qu'il pourrait avoir été bâti 500 ans auparavant.

Sciences

Archéologie

Le plus ancien port de la Grèce antique serait encore plus vieux qu’on ne l’imaginait !

actualité

08/04/2024

Même si le nom est différent, l'objectif du « quiet cutting » reste bien le même : placardiser le salarié pour le pousser à démissionner, stratégie qui, dans le cadre d'une restructuration, évite à l'employeur les procédures de licenciement sans bourse délier. Sauf que cette pratique managériale peut dériver vers le harcèlement moral et qu'elle crée une ambiance de travail délétère dont pâtit la productivité de l'entreprise.

Sciences

Skillz

Le « quiet cutting », ce licenciement silencieux qui ne dit pas son nom, se répand dans le monde de l’entreprise

actualité

06/04/2024

Gaia continue de permettre de faire de l'archéologie galactique pour la Voie lactée. Les astronomes pensent avoir identifié avec l'aide du satellite deux populations d'étoiles qui auraient appartenu à deux anciennes petites galaxies avalées par la nôtre au début de sa formation, il y a plus de 12 milliards d'années.

Sciences

Astronomie

Le satellite Gaia révèle Shakti et Shiva, des « fossiles » de la naissance de la Voie lactée

actualité

05/04/2024

L'archéologie met souvent en exergue les pans d'histoire des plus brutaux que peuvent traverser des sociétés. Au cœur du Pérou, une équipe de chercheurs a découvert plusieurs dizaines de squelettes présentant un détail sordide : ils portent la marque de violents affrontements ayant causé leur mort, il y a 2 500 ans.

Sciences

Archéologie

Ces squelettes vieux de 2 500 ans révèlent un massacre au cœur des Andes péruviennes

actualité

04/04/2024

La Nasa lance la compétition pour le développement d'un véhicule lunaire tout-terrain pour les missions Artemis. Comme pour les atterrisseurs lunaires qui amèneront les astronautes sur la Lune, la Nasa fait le choix de l'achat de service plutôt que de développer ses propres véhicules. Premiers tours de roue prévus avec Artemis V.

Sciences

Exploration humaine

Artemis : trois entreprises en compétition pour construire un véhicule lunaire tout-terrain pour la Nasa

actualité

04/04/2024

Quel rapport entre les ondes gravitationnelles de la théorie de la relativité générale d'Einstein se propageant dans le tissu de l'espace-temps et l'existence de l'Humanité ? La nucléosynthèse avec des flux de neutrons produits par des explosions de kilonovae, avance aujourd'hui un groupe de physiciens. Voilà de quoi alimenter quelques questions autour du principe anthropique, ou plus sobrement, de l'exobiologie.

Sciences

Astronomie

Devons-nous notre existence aux ondes gravitationnelles ?

actualité

04/04/2024

Au terme d’une conception qui aura nécessité près de deux décennies et mobilisé plusieurs centaines de scientifiques du monde entier, dont plusieurs équipes du CNRS, la plus grande caméra astronomique au monde va être acheminée vers l’Observatoire Vera C. Rubin au Chili où elle sera installée en cours d’année. Pierre Antilogus, responsable scientifique de la collaboration LSST-France et chercheur au CNRS, nous raconte cette caméra qui promet des observations inédites.

Sciences

Astrophysique

La plus grande caméra astronomique jamais construite bientôt installée sur son télescope

actualité

03/04/2024

Inflexibilité intentionnelle… à première vue, le concept semble hermétique et questionne. Pourtant, il s'explique sans mal et consiste en fait à savoir poser, au travail, des limites ou définir des cadres. Tout devient plus clair : l'inflexibilité intentionnelle - ou l'art de savoir dire « non » pour être plus productif au travail - pourrait nous rendre plus heureux, car plus performants !

Sciences

Skillz

L'inflexibilité intentionnelle, ou l'art de savoir dire « non » pour être plus productif au travail

actualité

03/04/2024

À voir également