La Lune est criblée de cratères. Et des astronomes de la Nasa nous expliquent aujourd’hui comment les impacts d’astéroïdes ont secoué notre satellite au fil du temps. © Aleksandr, Adobe Stock

Sciences

Lune

Les collisions d'astéroïdes sur la Lune déplacent ses pôles

Quand on l’observe depuis la Terre, à l’échelle d’une vie humaine, la Lune semble immuable. Mais elle ne l’est pas du tout. Des chercheurs nous apprennent aujourd’hui qu’elle est régulièrement secouée par des impacts d’astéroïdes. De quoi déplacer ses pôles.

Une impression d'artiste du premier trou noir dormant découvert, se situant dans le système binaire VFTS 243, hors de la Voie lactée. Il est composé d'une étoile chaude et bleue de 25 fois la masse du Soleil et d'un trou noir, qui contient au moins neuf fois la masse du Soleil – à la différence du système tout récemment trouvé par les chercheurs, dans lequel l'étoile est une naine jaune, tout comme le Soleil. © L. Calcada, ESO

Sciences

Trou noir

Découverte du trou noir le plus proche de la Terre

C'est une première : les astronomes ont débusqué un « petit » trou noir dormant à seulement 1.500 années-lumière du Soleil ! Si les scientifiques connaissaient l'existence de ce type de trous noirs, c'est la première fois qu'un tel astre est retrouvé dans notre Galaxie.

Paysage martien sous un climat plus chaud et humide, comme c'était le cas il y a plus de 3,5 milliards d'années. © dottedyeti, Adobe Stock

Sciences

Mars

Mars : une planète humide bien avant la Terre

Si les conditions martiennes actuelles ne permettent plus l’établissement d’océans à sa surface, il en a été tout autrement au moment de la formation de la planète. Une nouvelle étude suggère que l’atmosphère primordiale de la Planète rouge était particulièrement dense, riche en vapeur d’eau et en dihydrogène. Des conditions favorisant l’apparition très rapide de vastes étendues d’eau liquide et peut-être, l’apparition de la vie.

Image reprenant une photo d'Hubble. © 24K-Production, Adobe Stock

Sciences

Astronomie

Jupiter est au plus près de la Terre depuis 60 ans : c’est le moment pour l’observer !

Pour ces premières nuits d’automne, Jupiter va continuer de régner sur le ciel ! La planète géante sera au plus près de la Terre depuis 1963 ce dimanche 25 septembre, et en opposition le 26 septembre. C'est le meilleur moment pour l'observer, avec ses mondes qui lui gravitent autour.

Si la présence d’eau liquide dans le passé de Mars ne fait désormais plus de doute, une nouvelle étude souligne que nous sommes loin d’avoir identifié la majorité des lacs ayant existé sur la Planète rouge.

Sciences

Mars

La plupart des lacs sur Mars n’ont pas été identifiés

actualité

24/09/2022

Une ancienne grotte funéraire vieille de 3.300 ans vient tout juste d’être découverte par hasard ! Datant de l’époque du pharaon Ramsès II, elle contient des dizaines d'offrandes censées accompagner le défunt dans l'au-delà.

Sciences

Archéologie

Découverte exceptionnelle d’une grotte funéraire datant du règne de Ramsès II

actualité

24/09/2022

Dimanche 18 septembre au 73e Congrès international d’astronautique (IAC) à Paris, cette grand-messe du secteur spatial civil débute comme d’habitude par un échange de visions entre les agences spatiales des principales puissances. Cette année, on note toutefois l’absence de la Russie et de la Chine. Au programme : Lune et durabilité.

Sciences

Espace

À Paris, les directeurs d’agences spatiales décrivent l’état de l’espace aujourd’hui

actualité

23/09/2022

Les images des tempêtes qui agitent l’atmosphère de Jupiter sont légion. Mais celles que nous proposent aujourd’hui les chercheurs ne sont pas tout à fait comme les autres. Une vue en 3D sur des nuages en forme de glaçage de cupcake.

Sciences

Jupiter

Plongez dans les tourbillons gazeux de Jupiter en 3D

actualité

22/09/2022

Changement d’ère dans l’altimétrie spatiale avec le satellite Swot qui sera lancé en décembre. Construit par Thales Alenia pour le Cnes et la Nasa, Swot embarque une technologique de rupture qui va révolutionner la connaissance du cycle de l’eau à l’échelle de la planète. Lacs, rivières, fleuves, réservoirs et océans, 90 % des eaux de surface de la Terre seront sondés. Les explications de Christophe Duplay, responsable du programme Swot pour TAS, et de Charlotte Emery, ingénieur d’étude à CS Group France, en prestation pour le Cnes sur la mission Swot.

Sciences

Observation de la Terre

Pourquoi le satellite Swot est une révolution ?

actualité

22/09/2022

La toute nouvelle série Snapchat sur l'espace vient d'être lancée par Futura : Swipe Into Space ! Au programme, des réponses aux nombreuses questions qui se posent sur le cosmos. Pour ce quatorzième épisode, la défense planétaire contre une menace venue des confins de l'Espace : les astéroïdes !

Sciences

Univers

Découvrez notre nouvelle série Swipe Into Space sur Snapchat : des astéroïdes vont-ils percuter la Terre ?

actualité

20/09/2022

Au Congrès international d’astronautique qui se tient à Paris, ArianeGroup a présenté sa vision du transport spatial du futur et sa solution pour y répondre. Ce sera Susie, un projet astucieux d’étage entièrement réutilisable répondant aux besoins de transport et de missions vers et dans l’espace des décennies à venir. Mais, peut-on parler « d'étage » quand on voit tout ce que Susie sera capable de réaliser... Nos explications.

Sciences

Accès à l'espace

ArianeGroup dévoile Susie, un audacieux étage réutilisable à tout faire, même du vol habité !

actualité

20/09/2022

Stratoflight, en partenariat avec Expleo, développent un système de transport stratosphérique pour le tourisme « spatial » qu'ils présentent à la 73e édition du Congrès international d’astronautique, qui se tient actuellement à Paris. Un projet de plus de capsule et ballon stratosphériques allez-vous dire... sauf que la capsule en question sera dotée d'un balcon qui offrira un point de vue unique sur la Terre et l'espace.

Sciences

Tourisme spatial

Une start-up française va faire voler des capsules stratosphériques avec un balcon sur la Terre et l’espace

actualité

20/09/2022

En décembre 2021, les scientifiques découvraient avec stupéfaction un phénomène optique bien connu sur Terre mais jamais observé sur une autre planète : sur une photographie prise par le rover Perseverance sur Mars, le Soleil apparaît entouré d’un halo lumineux. Un phénomène qui permet d’émettre d’importantes hypothèses sur la composition de l’atmosphère martienne.

Sciences

Espace

Pourquoi cette photo du Soleil prise de la surface de Mars excite-t-elle tant les scientifiques ?

actualité

19/09/2022

Retards, vol inaugural, calendrier, conflit russo-ukrainien, évolution future, vols habités... Daniel Neuenschwander, le directeur du transport spatial à l'Agence spatiale européenne, répond à toutes les questions que vous vous posez concernant Ariane 6.

Sciences

Accès à l'espace

Ariane 6 : grand entretien avec Daniel Neuenschwander, le directeur du transport spatial à l'ESA

actualité

19/09/2022

On ne sait pas exactement quand la médecine est apparue, mais c'était il y a des millénaires. Jusqu'à maintenant, les chercheurs pensaient que de nombreuses techniques dataient du début de la sédentarité, soit moins de 10.000 ans auparavant. Mais une étude récente remet cette hypothèse en question : la toute première amputation réussie aurait 31.000 ans !

Sciences

Archéologie

Des preuves d'une amputation réussie il y a 31.000 ans !

actualité

18/09/2022

Il reste à la science bien des mystères à élucider. Mais celui de la formation d’un type très particulier de diamant n’est plus de ceux-là. Des chercheurs montrent en effet comment il peut se former de la rencontre d’un astéroïde avec une planète naine.

Sciences

Météorite

Ces diamants mystérieux se forment dans l’espace

actualité

17/09/2022

La caméra de la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter nous régale avec cette magnifique photographie de la surface de Mars révélant des dunes à la forme étrange.

Sciences

Mars

Comment expliquer ces dunes étranges observées sur Mars ?

actualité

17/09/2022

Alors que de nouveaux EPR devraient voir le jour en France d'ici 2040 pour remplacer des réacteurs vieillissants, Futura est allé se renseigner sur d'autres technologies de réacteurs. Au programme de ce deuxième article, des petits réacteurs modulaires récents qui permettraient de décarboner l'énergie dans de nombreux pays : les SMR.

Sciences

Énergie nucléaire

Nucléaire : les SMR, des réacteurs miniatures pour mieux répartir la distribution d'électricité ?

actualité

16/09/2022

Partez sur Mars (virtuellement) avec ce magnifique panorama très détaillé de sa surface. Les images — plus de 1.000 — qui composent cette fresque ont été prises par le rover Perseverance, dans le delta d’une ancienne rivière où il mène l’enquête sur son passé géologique, et son habitabilité.

Sciences

Perseverance

Voici le panorama le plus détaillé jamais réalisé sur Mars

actualité

15/09/2022

L’Agence spatiale européenne a annoncé que la sonde Solar Orbiter a réalisé la toute première observation par télédétection d’un phénomène de basculement magnétique, c’est-à-dire quand soudainement le champ magnétique se déforme et parfois même s’inverse.

Sciences

Observation du Soleil

La sonde Solar Orbiter aide à résoudre le mystère des revirements magnétiques du Soleil

actualité

14/09/2022

Ce mercredi 14 septembre, la Première ministre, Élisabeth Borne, honore l’Institut des hautes études de défense nationale de sa présence pour amorcer le lancement de la session nationale 2022-2023. Placé sous sa tutelle, l’établissement s’apprête à accueillir 250 auditeurs, qu’ils soient femme ou homme politique, haut fonctionnaire, journaliste, aumônier ou encore enseignant.

Sciences

2022LaRentrée

L’Institut des hautes études de défense nationale lance sa session nationale 2022-2023

actualité

14/09/2022

En Grande-Bretagne, des chercheurs viennent de trouver de nouveaux indices sur l'alimentation des peuples qui habitaient la région durant le Néolithique, soit plusieurs milliers d'années avant notre ère. Tout indique une cuisine déjà élaborée, composée de mélanges de céréales, produits laitiers, et parfois de viande !

Sciences

Archéologie

Les repas des humains préhistoriques en partie reconstitués

actualité

14/09/2022

Ce lundi 12 septembre, le vol suborbital de la capsule New Shepard de Blue Origin a échoué. Une minute après le décollage, le booster a subi un dysfonctionnement qui a provoqué l’éjection immédiate de la capsule. Par chance, il n’y avait pas de touristes spatiaux à bord de ce vol, seulement des expériences.

Sciences

Blue Origin

Échec du dernier vol de Blue Origin : la capsule New Shepard a pu s'éjecter

actualité

13/09/2022

On connait déjà plusieurs exoplanètes qui pourraient être des planètes océans. Une étude récente basée sur un échantillon de possibles astres de ce genre autour des étoiles les plus nombreuses de la Voie lactée, les naines rouges de type M, laisse maintenant penser que les planètes océans ressembleraient plus aux lunes de Jupiter, Ganymède et Europe, qu'à la Kamino de Star Wars.

Sciences

Exoplanète

Des milliards de planètes océans ressembleraient à Europe ou Ganymède

actualité

12/09/2022

Sur Neptune et Uranus, il existe des conditions de température et de pression extrêmes. C’est en cherchant à les recréer en laboratoire que des scientifiques sont parvenus à transformer, non pas du plomb en or, mais bien une sorte de plastique très courante en diamant.

Sciences

Physique

Des scientifiques transforment du plastique en diamant !

actualité

12/09/2022

D'étranges structures de chasse préhistoriques ont été repérées grâce à l'imagerie satellitaire, dans le nord de l'Arabie saoudite et le sud de l'Irak. Ces structures surnommées « cerf-volant » révèlent des pratiques de chasse méticuleuses qui remontent à 8.000 ans !

Sciences

Préhistoire

Découverte d'étranges pièges en forme de cerf-volant datant de la Préhistoire

actualité

11/09/2022

Elles font partie de la « French Tech ». Aujourd'hui, une myriade de nouvelles start-ups s'est implantée dans le paysage de l’industrie spatiale française. Parmi celles-ci, quelques unes se distinguent audacieusement et proposent des projets insolites, mais qui pourtant intéressent les institutions. Découvrons-les.

Sciences

Lune

New Space : voici les projets les plus fous des start-ups françaises pour l'espace

actualité

11/09/2022

Samedi 3 septembre, le décollage du SLS a été une nouvelle fois annulé par la Nasa. Faut-il parler d'un échec ou de lancement raté, comme cela a été souvent dit et écrit dans des médias. Bien sûr que non. Voici pourquoi.

Sciences

Programme Artemis

Artemis I : faut-il voir l’annulation du décollage comme un échec ?

actualité

09/09/2022

L’eau liquide à la surface de Mars a disparu progressivement dans son passé, à mesure que la planète changeait de climat et se refroidissait. Dans ces conditions, de grands glaciers auraient dû se former, mais les scientifiques n’en ont pas encore trouvé de traces. Une nouvelle étude soutient qu’ils ont existé.

Sciences

Mars

Il y aurait bien eu une glaciation à grande échelle sur Mars

actualité

09/09/2022

De part et d'autre de la Voie lactée, deux grandes zones s'étendent et forment une sorte de huit : les bulles de Fermi. Des chercheurs se sont penchés sur leur origine, et l'ont identifiée comme étant différente de ce qui était considéré jusqu'à aujourd'hui.

Sciences

Galaxie

L'origine des bulles de Fermi au centre de la Voie lactée est remise en question

actualité

07/09/2022

Solar Orbiter a réalisé un nouveau survol de Vénus dans la nuit de samedi à dimanche à 3 h 26, heure de Paris. Peu de temps avant le survol, la sonde de l’Agence spatiale européenne s'est pris de plein fouet un reste d'éruption solaire. Solar Orbiter est en route pour étudier le Soleil de très près. Pour se placer sur une orbite passant au-dessus des pôle de notre Étoile, Solar Orbiter utilise Vénus comme assistance gravitationnelle… et en profite pour faire un peu de « science bonus ».

Sciences

Solar Orbiter

La sonde spatiale qui vient de frôler Vénus a été frappée par une puissante éruption solaire

actualité

06/09/2022

La Chine a de nombreux projets à l’étude, notamment celui d'un petit réacteur nucléaire servant à la propulsion et à l’alimentation électrique de missions spatiales. Indispensable pour faire des missions lointaines dans le Système solaire, il est en cours de développement par l'Académie chinoise des Sciences, missionnée par l’Agence spatiale chinoise.

Sciences

Exploration spatiale

La Chine va fabriquer un réacteur nucléaire pour ses missions spatiales

actualité

06/09/2022

Depuis quelques années, une nouvelle discipline scientifique émerge, doucement. À l’interface entre l’archéologie et l’écologie, l’archéoécologie se pose comme le chaînon manquant permettant de mieux appréhender l’évolution de nos sociétés et des écosystèmes.

Sciences

Archéologie

L’archéoécologie : émergence d'une nouvelle science qui étudie les interactions entre les humains et les écosystèmes

actualité

06/09/2022

Des fermions refroidis à moins d’un milliardième de degré au-dessus du zéro absolu. Le record est battu. Mais pas seulement pour la gloire. Si les chercheurs sont descendus à des températures aussi extrêmes, c’est pour avoir un aperçu de l’influence de la mécanique quantique sur les propriétés des matériaux.

Sciences

Physique

Des fermions refroidis à une température 3 milliards de fois plus basse que dans l’espace pour une expérience quantique

actualité

06/09/2022

Des archéologues viennent de faire une découverte étrange : les restes d'une femme, enterrée avec une faucille au-dessus de son cou, afin de l'empêcher de se relever d'entre les morts. Mais ce n'est pas tout ! D'autres signes indiquent que cette femme était considérée comme une réelle « vampire ».

Sciences

Archéologie

Une femme « vampire » retrouvée enterrée avec une faucille sur le cou !

actualité

05/09/2022

Avec son collègue Carl Sagan, le radioastronome Frank Drake (1930-2022) avait été le père du projet Seti (Search for Extraterrestrial Intelligence) qui reposait sur l'idée que l'on pouvait peut-être détecter les émissions dans le domaine des ondes radio de civilisations extraterrestres dans la Voie lactée, et peut-être même communiquer avec eux en échangeant des messages. Il vient hélas de décéder.

Sciences

Astronomie

Frank Drake, le père du programme de recherche extraterrestre Seti, est mort !

actualité

05/09/2022

La Nasa et la CNSA, l’agence spatiale chinoise, visent toutes deux le pôle sud de la Lune pour y réaliser des futures missions habitées. Toutefois, certains sites d’atterrissage proposés sont communs aux deux agences, ce qui risque d’attiser des tensions.

Sciences

Nasa

Les États-Unis et la Chine veulent s'installer au même endroit sur la Lune !

actualité

05/09/2022

L'utilité des données d'observation de la Terre n'est plus à démontrer. Planet, un des principaux fournisseurs d'imagerie satellitaire, l'a bien compris. La firme californienne, qui dispose de la plus grande flotte de microsatellites d'observation de notre Planète, devrait mettre en service Pelican, une nouvelle constellation à très haute résolution, en 2023. Robbie Schingler, cofondateur de Planet et directeur de la stratégie, nous explique les points forts des satellites Pelican.

Sciences

Observation de la Terre

Des satellites avec une résolution de 30 cm pour « capturer des événements rapides et émergents de manière très détaillée »

actualité

04/09/2022

Pour le nouveau programme lunaire Artemis, la Nasa et le Congrès américain ont fait appel à la mégafusée SLS, le Space Launch System. Au-delà de ses impalpables dimensions physiques, le SLS compte également une forte connotation historique. En effet, s'y trouvent des composants ayant servi à 83 vols STS.

Sciences

Artemis I

Artemis I : 83 vols de navette spatiale en un vol SLS

actualité

03/09/2022

À travers la mission Artemis I, tous les regards se tournent vers la méga-fusée SLS. Pourtant, le plus important est le vaisseau Orion. Cette première mission du nouveau programme lunaire de la Nasa est avant tout un test du vaisseau spatial américano-européen. Si Orion passe cette épreuve, alors il y aura des astronautes dans le prochain vol. C'est d'ailleurs lui qui court le plus de risques au cours de la mission.

Sciences

Artemis I

Mission Artemis I : c'est le grand test demain pour le vaisseau spatial Orion

actualité

03/09/2022

La Nasa s’apprête à mettre en ligne le site Internet Artemis Real-time Orbit (Arow) qui permettra de suivre en temps réel le vol du véhicule Orion. Accessible à tous, il fournira un ensemble de données, de son lancement à son retour sur Terre et sa mission autour de la Lune.

Sciences

Exploration humaine

Artemis I : suivez la mission vers la Lune en temps réel via ce site de la Nasa

actualité

03/09/2022

Demain, samedi 3 septembre, le SLS (Space Launch System) devrait décoller de Cap Canaveral pour la mission Artemis I, première du nouveau programme lunaire américain. Cette mission test est inhabitée. Il n’y aura aucun passager à bord du vaisseau Orion, sauf des mannequins. Quel est leur rôle ?

Sciences

Lune

Lancement d'Artemis I : des mannequins à la place des astronautes à bord du vaisseau Orion

actualité

02/09/2022

La Nasa a annoncé mercredi la commande de cinq nouveaux vols Crew Dragon pour ses astronautes. Le contrat porte sur un total de 1,4 milliard de dollars, soit environ 71 millions de dollars par siège. Avec les vols Starliner de Boeing, toutes les rotations devraient être couvertes jusqu’en 2030.

Sciences

Astronautique

La Nasa passe commande pour 1,4 milliard de dollars à SpaceX

actualité

01/09/2022

À voir également

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura