La structure retrouvée à quelques dizaines de mètres de la basilique Saint-Marc pourrait être celle de l'église perdue de San Gemignano. © Elxeneize, Adobe Stock

Sciences

Archéologie

Venise : cet édifice recherché depuis des siècles a été retrouvé sous la place Saint-Marc !

Il aura fallu plusieurs siècles aux archéologues, et un peu de chance, pour retrouver les fondements d'une église médiévale dont la localisation avait été perdue. Elle était dissimulée sous la surface de la place Saint-Marc, le lieu le plus touristique de Venise, et n'a été exhumée qu'après le début d'une opération de rénovation des pavés sur le site.

Deux satellites sont passés à 17 mètres l'un de l'autre. La collision entre eux aurait généré des milliers de débris. © XD, Futura avec Adobe Stock

Sciences

Astronautique

On a frôlé la catastrophe : un satellite américain a failli être percuté par un satellite militaire russe !

Un satellite de la Nasa a failli être percuté par un ancien satellite russe. Ils sont passés à seulement 17 mètres l’un de l’autre ! La collision aurait pu générer des milliers de débris spatiaux en orbite basse.

Image complétée de Slim sur la Lune prise par le micro-rover Sora-Q. © Jaxa, Thomas Appéré

Sciences

Astronautique

La sonde japonaise qui s’est posée sur la Lune la tête en bas reprend vie contre toute attente !

Nouveau chapitre pour la mission japonaise Slim. Contre toute attente, la sonde a survécu à la nuit lunaire sur le cratère Shioli, qui a duré 14 jours terrestres.

Illustration de la formation d'un système planètaire. © Aura, Adobe Stock

Sciences

Astronomie

Les astronomes révèlent un lien entre l'eau et la formation des planètes !

La poussière cosmique bloque une partie du rayonnement électromagnétique, en particulier dans le domaine visible, et l'eau de l'atmosphère peut aussi parasiter en astronomie la recherche des molécules d'H2O dans des disques protoplanétaires. Mais, heureusement, le réseau de radiotélescopes Alma peut percer certains des secrets de ces disques où naissent les planètes. Observant une nouvelle fois la protoétoile HL-Tauri, il vient de découvrir de la vapeur d'eau dans le disque qui l'entoure, dans une région où des planètes pourraient se former.

Les naines blanches sont des cadavres stellaires laissés par des étoiles peu massives, comme le Soleil, après une phase de géante rouge où l'étoile gonfle au point d'avaler dans ses couches supérieures une partie de son cortège planétaire. On ne sait pas encore très bien ce qui reste d'elles et de ce cortège, astéroïdes et comètes compris, même si l'on a trouvé des traces sur la surface et dans les atmosphères de certaines naines blanches depuis des années. On vient de découvrir pour la première fois des indications sur la manière dont ces traces se forment. Surprise, la gravitation ne serait pas seule à l'œuvre, un fort champ magnétique interviendrait aussi !

Sciences

Étoile

Le champ magnétique d'une étoile naine blanche pourrait cannibaliser les restes d'une exoplanète sous nos yeux !

actualité

28/02/2024

L'univers créé par Frank Herbert dans Cycle de Dune met en valeur la planète Arrakis, laquelle devient au fil de l'histoire aussi importante que les personnages du roman. Mais existe-t-il une planète aussi aride et composée de dunes de sable semblables dans notre Galaxie parmi les milliers d'exoplanètes découvertes en 30 ans ?

Sciences

Science-fiction

Existe-t-il une planète comme Arrakis dans la Voie lactée ?

actualité

28/02/2024

Perché sur un plateau péruvien, à 3 000 mètres d'altitude, un cercle de mégalithes attire l'attention des archéologues depuis maintenant une dizaine d'années. Vieille de presque 5 000 ans, cette construction ferait partie des premières structures rituelles construites par les sociétés semi-nomades du Pérou à cette époque.

Sciences

Archéologie

Un cercle de mégalithes construit il y a 5 000 ans découvert dans les Andes

actualité

28/02/2024

Les ordinateurs quantiques font rêver mais il est probable qu'ils n'auront pas d'applications avant la fin de la décennie 2020. On ne sait pas encore quelle est la meilleure façon de les fabriquer, c'est pourquoi plusieurs voies sont explorées. L'une d'elles supposait la possibilité de produire de nouvelles particules quantiques, des quasi-particules et pas des particules fondamentales pour être exact, au nom exotique d'anyons non abéliens. Il semble que l'on a enfin créé et observé ces particules nécessaires pour obtenir des ordinateurs quantiques topologiques performants.

Sciences

Mécanique quantique

Les nouvelles particules nécessaires pour les ordinateurs quantiques topologiques existent !

actualité

27/02/2024

Une étoile plus petite que notre planète Saturne, ça n’existe pas... Du moins le croyait-on. Des astronomes viennent d’en découvrir une dans notre Voie lactée : c'est la plus petite étoile jamais observée.

Sciences

Étoile

Cette toute petite étoile sidère les scientifiques !

actualité

26/02/2024

À la foire, les enfants rêvent d’attraper la queue de Mickey pour gagner un tour gratuit. À ces enfants devenus adultes, c’est la queue d’une comète que les astronomes proposent aujourd’hui de capturer avec leurs appareils photo. Mais pour quoi faire ?

Sciences

Système solaire

Un appel à photographier la queue d’une comète qui pourrait se détacher !

actualité

25/02/2024

Un petit artefact retrouvé dans le sud-est de l'Iran il y a plus de 20 ans semble être l'un des plus vieux objets cosmétiques conservés à ce jour. Une étude publiée au début du mois de février rapporte qu'un petit tube vieux de 4 000 ans aurait accueilli de la pâte semblable à du rouge à lèvres, et pourrait être lié à une puissante société du Moyen-Orient durant l'Antiquité.

Sciences

Archéologie

L’un des plus anciens tubes de rouges à lèvres au monde retrouvé en Iran

actualité

23/02/2024

Les aurores boréales sont des merveilles à admirer dans le ciel. Mais leur effet sur l'atmosphère terrestre n’est pas neutre. Des chercheurs montrent comment elles influent notamment sur la météo de l'Europe en l’hiver.

Sciences

Soleil

L'effet surprenant des aurores boréales sur la météo en Europe

actualité

21/02/2024

De nombreux indices suggèrent qu’il existe une planète non encore découverte aux confins de notre Système solaire. La « planète 9 ». Et des astronomes proposent aujourd’hui l’estimation la plus précise jamais réalisée de l’endroit où elle pourrait se cacher.

Sciences

Système solaire

Si notre Système solaire cache une planète, voici où elle se trouve

actualité

21/02/2024

Les astronomes ignorent encore comment le phénomène s’est déclenché. Ils ignorent aussi s’il est rare ou plus fréquent dans notre Voie lactée et au-delà. Mais ils sont sûrs d’avoir observé les étoiles de la Vague de Radcliffe en train de monter et de descendre de part et d’autre de notre bras spiral. Comme des supporters qui font la ola dans un stade !

Sciences

Univers

Une onde géante de 9 000 années-lumière détectée dans notre voisinage de la Voie lactée

actualité

20/02/2024

Polaris Dawn est la première mission du programme Polaris de Jared Isaacman. Cette mission, qui se distingue par son approche audacieuse, est sur le point de repousser les limites en matière de vols habités pour les « astronautes » privés. Grâce à des adaptations spécifiques sur le Crew Dragon et le développement de nouvelles combinaisons, elle doit permettre à Jared Isaacman de réaliser la première sortie dans l’espace d’un privé ! C’est aussi pour cela que la mission est retardée de plusieurs mois et n’est plus prévue avant cet été.

Sciences

Vols habités

La mission Polaris Dawn marque un tournant historique dans l'histoire des vols habités

actualité

20/02/2024

C’est un fait, le cannibalisme a été pratiqué durant tous les âges de la Préhistoire. Pourtant, loin de la signification barbare que nous lui attribuons aujourd’hui, il aurait pu s’agir d’un acte hautement symbolique, voire d’un rituel funéraire en hommage aux morts.

Sciences

Homme

Cannibalisme à la Préhistoire : acte de survie barbare ou rituel complexe ?

actualité

19/02/2024

Depuis plusieurs décennies, les scientifiques se rendent graduellement compte de l’activité géologique des petits corps glacés de notre Système solaire. Des indices de la présence d’océans internes ont par exemple été trouvés sur la lune Europe, de Jupiter, et sur Encelade, lune de Saturne, composés d’eau maintenue liquide par la chaleur interne. Dans une nouvelle étude, une équipe de planétologues montre qu’Éris et Makémaké, deux planètes naines situées dans la ceinture de Kuiper et supposées « glacées », ont en fait peut-être une activité géologique, ayant récemment renouvelé leur surface.

Sciences

Espace

Des planètes naines aux confins du Système solaire cacheraient des océans

actualité

19/02/2024

En Angleterre, des archéologues ont fait une découverte pour le moins surprenante. En excavant un site datant de l'ère romaine, les scientifiques ont réussi à extirper un œuf intact contenant encore des résidus liquides organiques.

Sciences

Archéologie

Cet œuf pondu il y a 1 700 ans contient encore des résidus liquides !

actualité

17/02/2024

Parmi les planètes du Système solaire, Mercure et Vénus sont les seules à ne pas posséder de satellite naturel ; mais en 2002, les astronomes découvraient un petit astéroïde partageant l’orbite de Vénus. Ce dernier, qui n’orbite pas autour de Vénus et est donc qualifié de « quasi-lune », vient d’être nommé « Zoozve » par la communauté astronomique internationale.

Sciences

Espace

L’étonnante histoire derrière le nom de la lune cachée de Vénus

actualité

16/02/2024

Le mystérieux X-37B de la Force spatiale américaine a été identifié par un amateur à la recherche de satellites, à une orbite éloignée de 38 800 kilomètres de la Terre. Son positionnement sur ce point géostationnaire questionne toujours sur la véritable nature de cet appareil entouré de secrets.

Sciences

Accès à l'espace

Le mystérieux avion spatial X-37B a été repéré par un traqueur de satellites !

actualité

14/02/2024

SpaceX est en pleine préparation de son troisième vol d'essai du lanceur géant Starship. Malgré les difficultés rencontrées lors des vols précédents, Elon Musk est toujours aussi enthousiaste et confiant (à juste titre) et espère effectuer cette tentative en mars, sous réserve d'obtenir une autorisation de vol de la part de la FAA.

Sciences

Vols habités

Le Starship est sur son pas de tir pour son troisième vol d'essai

actualité

14/02/2024

Avec son satellite Adras-J, Astrocale se prépare à une mission inédite qui vise à démontrer les capacités de rendez-vous et de proximité requises pour les services en orbite. Le 18 février, ce satellite sera lancé en direction d'un étage supérieur d'un lanceur japonais H2A pour l'inspecter et acquérir de nombreuses informations. Cette mission est bien plus complexe qu'elle n'y paraît car le satellite devra évoluer à proximité d'un objet non coopératif et dont les principaux paramètres de navigation ne sont pas connus avec précision.

Sciences

Débris spatiaux

Pollution spatiale : une mission inédite d'approche et d'étude d'un gros débris spatial

actualité

13/02/2024

L'archéologie et les technologies modernes permettent parfois de ressusciter des oeuvres anciennes, altérées ou presque détruites. C'est le cas de la statue colossale de l'empereur romain Constantin, inaugurée au début du mois de février et se basant sur les vestiges d'une imposante sculpture réalisée au IIIe siècle.

Sciences

Archéologie

Le colosse géant de Constantin le Grand reconstitué à Rome !

actualité

12/02/2024

Les États-Unis et la Chine se préparent à s’installer durablement sur la Lune, mais sont confrontés à des défis comme les radiations cosmiques et les séismes lunaires. Des missions sont prévues pour mieux comprendre ces phénomènes, notamment au pôle Sud de la Lune. À l’ISAE-Supaero, des chercheurs travaillent à une présence durable de l'Homme sur la Lune et une équipe étudie des instruments pour détecter les séismes et les impacts de météorites, afin d'évaluer les risques pour les futures bases humaines sur la Lune. Raphaël Garcia, chercheur en géophysique des planètes à l’ISAE-Supaero, nous explique l’importance de l’étude de la sismologie lunaire.

Sciences

Lune

À l'écoute des secousses lunaires pour préparer l’arrivée des futurs colons

actualité

12/02/2024

Il aura fallu un peu plus de deux ans aux scientifiques pour découvrir des inscriptions habillant la lame d'un couteau antique, exhumé en 2021 au Danemark. En analysant l'ornement, les chercheurs ont réussi à déchiffrer un mot, écrit à partir du plus vieil alphabet runique retrouvé à ce jour.

Sciences

Archéologie

L'une des plus vieilles inscriptions runiques du Danemark gravée sur la lame d’un couteau

actualité

07/02/2024

Une des plus anciennes tombes suédoises n'en finit pas d'interroger les chercheurs. En cause : des crânes et des bouts d'os manquants, un schéma très inhabituel pour des tombes de cette époque.

Sciences

Archéologie

Les bouts de corps disparus de cette tombe néolithique intriguent les scientifiques

actualité

06/02/2024

Trappist-1 est un système exoplanétaire fascinant : il contient sept planètes en orbite autour d’une étoile naine rouge à seulement 40 années-lumière de nous, et toutes ces planètes sont semblables à la Terre en masse et en taille, dont certaines sont situées dans la zone habitable de leur étoile. Mais selon une nouvelle étude, les intenses radiations émises par la naine rouge ne permettraient pas à ses planètes de conserver leur atmosphère sur de longues durées, empêchant la vie de s’y développer.

Sciences

Exoplanètes

Le système planétaire voisin Trappist-1 pourrait-il accueillir la vie ?

actualité

06/02/2024

La Nasa se prépare à accueillir un nouveau véhicule de transport de fret pour assurer le ravitaillement de la Station spatiale internationale. D'ici la fin du mois de juin, le vaisseau spatial Dream Chaser de Sierra Space effectuera sa première mission de démonstration et de qualification, avec un lancement prévu à bord du lanceur Vulcan d’Ula à destination de l’ISS où il restera amarré plusieurs semaines. En attendant, le véhicule se prépare pour son vol au sein des installations du Centre d'essai Neil Armstrong de la Nasa.

Sciences

Accès à l'espace

L’avion spatial Dream Chaser se prépare à son lancement pour ravitailler la Station spatiale

actualité

05/02/2024

La sonde Europa Clipper possède enfin tous les instruments de mesure qui permettront peut-être de déterminer à l'horizon des années 2030 s’il existe des endroits sous la banquise globale de la lune glacée de Jupiter, Europe, qui pourraient abriter la vie. Les trois principaux objectifs scientifiques de cette mission sont de déterminer l’épaisseur de la banquise et ses interactions de surface avec l’océan global en dessous, d’étudier la composition de cette banquise et de caractériser sa géologie.

Sciences

Astronomie

La sonde de la Nasa pour rechercher de la vie sur une lune de Jupiter est prête

actualité

04/02/2024

Dans la région centrale de la Galaxie, des astrophysiciens ont détecté d’étranges étoiles. Des géantes rouges en fin de vie qui exhalent de temps en temps des nuages de poussière. Baptisées « vieilles fumeuses », ces astres d’un nouveau genre restent cependant encore très mystérieuses.

Sciences

Espace

« Vieilles fumeuses » : ces étoiles au comportement étrange sont réapparues après avoir disparu

actualité

04/02/2024

Les débris spatiaux sont toujours plus nombreux en orbite. Une compagnie japonaise propose une nouvelle méthode pour s’en débarrasser : le laser. Futura vous explique cette nouvelle méthode.

Sciences

Espace

La chasse aux débris spatiaux avec des lasers va pouvoir commencer

actualité

03/02/2024

Des travailleurs polonais ont fait une découverte archéologique fortuite en remuant les fonds de l'un des fleuves du pays. Une épée vieille de dix siècles reposait dans les eaux de la Vistule. Les archéologues se sont immédiatement penchés sur l'artefact afin d'en déterminer l'origine et de percer ses mystères.

Sciences

Archéologie

Une intrigante épée perdue il y a 1 000 ans retrouvée au fond d’un fleuve en Pologne

actualité

02/02/2024

Pour résoudre la crise mondiale de l’eau, les chercheurs espèrent trouver une solution pour dessaler l’eau de mer de manière efficace. Et une équipe semble avoir fait une belle avancée en la matière.

Sciences

Physique

Vers une révolution du dessalement de l'eau de mer

actualité

02/02/2024

Pour atteindre la neutralité carbone de l’aéronautique en 2050, l’heure est aux choix stratégiques des technologies pour y parvenir, comme l’hybride électrique développé par la start-up française Ascendance Flight Technologies.

Sciences

Avion

L’hybride électrique pour faire décoller la décarbonation de l’aéronautique

actualité

02/02/2024

Elle va très bientôt décoller ! Le premier vol de déploiement en orbite de la constellation de 25 satellites Kinéis est prévu en juin. Cette constellation dédiée à l'Internet des objets pourra se connecter à une multitude d’objets sur Terre, dont des balises de détection d’incendie.

Sciences

Constellation de satellites

Kinéis, la constellation satellite française qui pourra prévenir les feux de forêts

actualité

01/02/2024

Les astronomes ne baissent pas les bras. Ils continuent de chercher des signes d’une vie extraterrestre au-delà de notre Système solaire. Et ils comptent désormais sur une nouvelle génération de télescopes pour les y aider.

Sciences

Recherche de vie extraterrestre

Ils cherchent des signes de vie extraterrestre dans l’atmosphère des exoplanètes

actualité

31/01/2024

Les technologies quantiques offrent des avancées majeures, notamment en matière de réseaux de communications ultra-sécurisés. En Europe, la Commission européenne développe l'infrastructure EuroQCI, basée sur la technologie quantique, pour assurer la sécurité des communications dans l'Union européenne. Dans ce cadre, le consortium Nostradamus est chargé de créer une infrastructure d'essais pour évaluer les dispositifs de distribution de clés quantiques développés par les fabricants européens. L'objectif est de garantir la conformité de ces technologies aux normes de sécurité et de les utiliser dans le cadre de l’EuroQCI. Joan Mazenc, directeur du CESTI de Thales, répond à nos questions et nous explique ce qu'est Nostradamus.

Sciences

Communication quantique

Comment l'Europe prépare le saut quantique en matière de sécurité numérique de ses communications

actualité

30/01/2024

Après la Seconde Guerre mondiale, l'Angleterre occupe l'île d'Heligoland, territoire allemand situé en mer Baltique. Le Reich nazi ayant bâti des installations militaires, l'armée anglaise procède à la destruction des bâtiments lors de l'opération « Big Bang ». Elle provoque une formidable explosion, la plus puissante détonation non nucléaire jamais réalisée jusque dans les années 1980.

Sciences

Histoire

Le jour où le Royaume-Uni tentait de rayer une île de la surface de la Terre !

actualité

29/01/2024

Dans le cadre du programme Artemis, la Nasa et l'Agence spatiale italienne ont identifié la nécessité de développer des habitats spécifiques pour les missions humaines sur la Lune. Thales Alenia Space a été choisi pour concevoir un module lunaire pressurisé et polyvalent, afin de répondre à ces besoins. Franco Fenoglio, directeur des Programmes d'exploration spatiale habitée et robotisée chez Thales Alenia Space, nous donne un aperçu de cet habitat lunaire.

Sciences

Exploration lunaire

Artemis : Thales Alenia Space développe un module lunaire habitable

actualité

28/01/2024

Babylone continue de faire rêver les archéologues qui travaillent ardemment à restituer son fonctionnement ou encore son rayonnement. En employant une méthode appelée « archéomagnétisme », les universitaires ont récemment réussi à établir la date de construction de la célèbre porte d'Ishtar, gardant l'entrée de la façade orientale du palais sud de la cité ancienne.

Sciences

Archéologie

Les archéologues réussissent à dater la légendaire porte d’Ishtar, vestige de l'Empire babylonien

actualité

28/01/2024

Des analyses archéologiques révèlent que contrairement à ce que l’on pensait, la viande n’était pas forcément à la base de l’alimentation de nos ancêtres préhistoriques. Dans les Andes en tout cas, il semble que le régime alimentaire ait été largement dominé par des tubercules !

Sciences

Homme

Fin d’un mythe : les « chasseurs-cueilleurs » étaient avant tout des « cueilleurs »

actualité

26/01/2024

La compagnie américaine Sierra Space vient de réaliser un nouveau test de pressurisation de module gonflable. Le test a eu lieu le 22 janvier avec succès. C’est un progrès important pour la construction de futures stations spatiales.

Sciences

Astronautique

Explosion spectaculaire d'un prototype de module gonflable d'une station spatiale à la Nasa

actualité

25/01/2024

À l'origine axé sur l'optimisation économique en prolongeant la durée de vie orbitale des satellites, le service en orbite prend aujourd'hui une dimension stratégique, suscitant l'intérêt de la Force spatiale des États-Unis. Reconnaissant les avantages opérationnels que ces services en orbite sont capables de fournir, elle a récemment confié à Astrocale US un contrat visant à développer un ravitailleur spatial pour ses satellites militaires d’ici 2026.

Sciences

Satellite

La Force spatiale des États-Unis veut acquérir un ravitailleur en hydrazine pour ses satellites militaires

actualité

25/01/2024

Il se pourrait que désormais, les astronautes de l’ISS soient privés de salade au menu. Une nouvelle étude met en effet en évidence que dans des conditions d’apesanteur, les plants de laitue sont plus susceptibles à l’infection par des bactéries pathogènes, faisant courir un risque pour la santé des astronautes.

Sciences

Espace

Faire pousser de la salade dans l’espace n'est pas une bonne idée !

actualité

25/01/2024

Dans le Cambridgeshire, à l'est de l'Angleterre, les archéologues exhumaient en 2017 le squelette d'un homme dont les stigmates indiquaient une mort par crucifixion, il y a 2 000 ans. Au cours de ces six dernières années, les chercheurs ont tenté de reconstruire le visage de cet inconnu ayant vécu sous l'Empire romain.

Sciences

Archéologie

Voici le visage du seul homme connu crucifié en Angleterre il y a 2 000 ans

actualité

24/01/2024

Un architecte anglais a reçu le Grand Prix du concours de la fondation Jacques Rougerie pour son concept d'ascenseur spatial. Un concept vieux comme le monde qu'il a remis au goût du jour. Au programme : une exploration spatiale durable et moins coûteuse.

Sciences

Astronautique

Cet audacieux ascenseur spatial qui veut « offrir une porte d'entrée plus accessible et durable » à l’espace récompensé

actualité

24/01/2024

Il y aurait environ 10 millions de trous noirs stellaires nés de l'effondrement gravitationnel du cœur d'une étoile géante explosant en supernova dans la Voie lactée. La majorité d'entre eux ne se signaleraient pas en émettant des rayons X à cause de la matière chauffée tombant dedans en spirale, dans un disque d'accrétion, et volée à une étoile compagne. Ces trous noirs invisibles peuvent tout de même trahir leur présence. Mais pour les découvrir, les astronomes ont besoin de vous dans le cadre d'un autre avatar du projet Zooniverse. Tout le monde peut y participer et devenir ainsi un chasseur de trou noir dans notre Galaxie.

Sciences

Astronomie

Aidez les astronomes à découvrir les millions de trous noirs stellaires cachés dans la Voie lactée !

actualité

23/01/2024

On vient d’apprendre que le prix Nobel de physique 1978 Arno Penzias est décédé à 90 ans des complications de la maladie d'Alzheimer dans une résidence-services de San Francisco (États-Unis), le 22 janvier 2024. Avec son co-lauréat Robert Wilson, il avait montré en 1965 l’existence d’un fond de rayonnement cosmologique diffus, le fameux rayonnement fossile, qui va quasiment être aussitôt considéré comme la preuve de la théorie du Big Bang et dont l’étude va se faire par la suite intensément, en particulier avec la mission Planck de l’ESA.

Sciences

Astronomie

Arno Penzias, codécouvreur du rayonnement fossile, preuve du Big Bang, est décédé

actualité

23/01/2024

Le lieu de vie de l'une des plus importantes figures de la Rome antique aurait-il été trouvé par des archéologues, dans la banlieue de Naples ? Un chantier de fouilles offrant un panorama sur la baie de Naples a révélé l'existence d'une villa antique, vieille de 2 000 ans. De quoi permettre aux universitaires de supposer que le domaine était celui d'un certain Pline l'Ancien...

Sciences

Archéologie

Découverte d’une opulente villa romaine qui pourrait être celle du célèbre Pline l’Ancien !

actualité

23/01/2024

La première sonde américaine privée sponsorisée par la Nasa a manqué la Lune suite à un dysfonctionnement du système de propulsion. La sonde est revenue vers la Terre pour brûler dans notre atmosphère.

Sciences

Astronautique

La sonde lunaire Peregrine brûle dans l’atmosphère terrestre

actualité

22/01/2024

Il y a 116 ans, le 22 janvier 1908, naissait l’un des plus brillants physiciens théoriciens du XXe siècle : Lev Davidovich Landau. Google lui avait rendu hommage avec un Doodle en 2019. Sous Staline, Landau avait été emprisonné en tant qu'opposant. Libéré, il participera ensuite à la mise au point des armes atomiques avant de subir une décennie plus tard un accident de voiture qui endommagera fortement son cerveau. Il reste aujourd'hui une référence dans le monde de la physique mondiale et on peut le comparer à Richard Feynman.

Sciences

Physique

Doodle : il y a 5 ans Google honorait Lev Landau le « Feynman russe »

actualité

22/01/2024

Le drone X-65 dénué de gouvernes mobiles va entrer en phase d’assemblage pour créer un démonstrateur fonctionnel paré à voler en 2025.

Sciences

Avion

X-65, l’avion sans gouvernes révolutionnaire entre en phase d’assemblage

actualité

20/01/2024

La compagnie américaine Impulse Space, lancée par Tom Mueller, ancien employé fondateur de SpaceX avec Elon Musk, développe un étage supérieur de fusée pour rendre plus facile l’accès en orbite géostationnaire et au-delà.

Sciences

Astronautique

Cet ancien fondateur de SpaceX propose un accès low cost au Système solaire

actualité

19/01/2024

En attendant l’arrivée de la sonde Europa Clipper, les scientifiques continuent à s’intéresser de près à cette petite lune gelée de Jupiter. Une nouvelle étude révèle notamment que les marées internes que subit Europe pourraient être une importante source de chaleur.

Sciences

Espace

Les secrets de la chaleur interne d’une lune potentiellement habitable du Système solaire

actualité

18/01/2024

Signe des temps, le premier vol habité de 2024 sera un vol privé à destination de la Station spatiale internationale réalisé par SpaceX pour le compte d’Axiom Space. Cette mission, qui embarque un astronaute de réserve de l’ESA, a cela d’intéressant qu’elle semble marquer un « changement de cap » dans la jeune histoire des vols habités touristiques avec des vols à vocation professionnelle plus que récréative.

Sciences

Vols habités

Quatre astronautes vont rejoindre la Station spatiale le 17 janvier pour une mission privée

actualité

16/01/2024

Plus de 2 300 ans après le couronnement d'Alexandre le Grand, le site abritant le lieu de résidence du roi de Macédoine est de nouveau ouvert au public. Après plus de 15 ans de travaux, les archéologues ont restauré le palais d'Aigai, monument antique détruit au IIe siècle avant J.-C. et redécouvert dans les années 1850.

Sciences

Archéologie

C’est dans cet immense palais que le jeune Alexandre le Grand a été couronné

actualité

16/01/2024

Cela arrive plus souvent qu’on le pense, en sciences. Des astronomes viennent de faire une découverte totalement inattendue. Alors qu’ils cherchaient une structure dans les rayonnements gamma qui nous arrivent de l’Univers, ils ont mis au jour un signal complètement différent.

Sciences

Univers

La Nasa détecte un mystérieux signal « inattendu » venant de l’extérieur de notre Galaxie

actualité

15/01/2024

Afin de mieux préparer les prochaines étapes de l’exploration robotique des astéroïdes et des petits corps du Système solaire, Isae-Supaero va réaliser une machine simulant la gravité jusqu’à des niveaux mille fois plus faibles que la gravité terrestre. L'objectif est d'étudier les sols extraterrestres à faible et très faible gravité. Une nécessité quand on sait la complexité de préparer des missions autour ou sur la surface d’astéroïdes, de comètes ou de petites lunes. Naomi Murdoch, physicienne et planétologue à l’Isae-Supaero, répond à nos questions et nous explique tout l’intérêt de cette machine qui se présentera sous la forme d'une tour haute de 5 à 8 mètres.

Sciences

Exploration

Une machine à gravité pour préparer les missions à destination des astéroïdes

actualité

14/01/2024

Depuis plusieurs jours, la rumeur court dans les médias et sur les réseaux sociaux : un astéroïde « perdu » va frapper la Terre le 5 octobre prochain. Qu'en est-il vraiment et devons-nous nous préparer au pire ?

Sciences

Astéroïde

Il y a plus de risques que cet astéroïde frappe la Terre en 2030 qu’en 2024

actualité

13/01/2024

Au cœur de notre Voie lactée, il souffle des vents chauds et puissants. Et des astronomes viennent de découvrir que ces vents chassent des centaines de nuages de gaz du centre de notre Galaxie vers le milieu interstellaire.

Sciences

Univers

Des centaines de nuages de gaz éjectés de la Voie lactée découverts par hasard

actualité

12/01/2024

Dans une ville côtière de l'ouest de la Suède, des archéologues ont découvert la tombe d'un individu mort à la fin du Moyen Âge, aux mensurations particulièrement impressionnantes. Mesurant presque deux mètres, ce supposé noble catholique s'est fait enterrer avec son épée, dont l'envergure est tout aussi massive.

Sciences

Archéologie

Découverte d'un puissant noble du Moyen Âge enterré avec une épée massive !

actualité

12/01/2024

Ni vraiment étoile ni vraiment planète, une naine brune est un objet surprenant en soi. Mais lorsque des chercheurs lui découvrent des aurores boréales alors qu’il n’y a aucune étoile à proximité pour exciter son atmosphère, la naine brune en question devient tout simplement « folle ».

Sciences

Univers

Le télescope James-Webb observe un phénomène qui ne devrait pas exister sur cette « étoile ratée »

actualité

10/01/2024

Un ensemble de 23 petites tablettes en bois a été retrouvé dans une tombe en Chine. Datant de plus de 2 000 ans, cet objet serait le premier exemplaire jamais découvert d’un ancien calendrier permettant de repérer une année sur un cycle de 60 ans.

Sciences

Homme

Découverte de 23 tablettes d’un mystérieux calendrier dans une tombe de 2 000 ans en Chine

actualité

10/01/2024

Vénus, c’est un peu la jumelle maléfique de la Terre à plusieurs égards. Tellement maléfique qu’elle tourne dans le mauvais sens. Et des chercheurs pensent avoir enfin compris pourquoi.

Sciences

Vénus

Vénus tourne dans le sens inverse des autres planètes et on sait peut-être enfin pourquoi

actualité

09/01/2024

À voir également