C’est l’un des sujets préférés des lecteurs de Futura. Retrouvez ici les principaux articles publiés en 2020 sur le thème de la vie extraterrestre que vous adorez. Où en sont les recherches et nos connaissances dans ces domaines ? Sommes-nous près d’une grande découverte ou d’un premier contact ?

La recherche de la vie ailleurs, sur d'autres mondes, ici dans notre Système solaire ou au-delà, sur des planètes autour d'autres soleils..., les antennes radio captant des signaux énigmatiques (ont-ils été émis par une civilisation extraterrestre ?)..., de possibles visiteurs qui nous observent..., l'équation de Drake, etc., ce sont des sujets qui passionnent notre espèceespèce laquelle a, de plus en plus, les yeuxyeux plongés dans le cosmoscosmos et rêve de voyage interstellaire.

Rappelons que nous pourrions bien savoir au cours de cette décennie si nous sommes seuls dans l'Univers ou non, notamment via les recherches du rover Perseverance sur Mars ces prochaines années (lequel sera rejoint par ExoMarsExoMars en 2023), les missions d'exploration d'Europe -- une lune de JupiterJupiter potentiellement habitable -- et peut-être via la détection de possibles biosignatures dans l'atmosphèreatmosphère d'exoplanètesexoplanètes. Tout cela est à notre portée pour ces prochaines années.

Des extraterrestres sont-ils en train de nous observer ? © Aliaksandr Marko, Adobe Stock

Y a-t-il de la vie ailleurs dans notre Système solaire et à côté ?

De la vie sur VénusVénus ?

Mars ?

Les lunes glacées Europe et EnceladeEncelade

Autour de notre voisine Proxima du CentaureProxima du Centaure ?

Où et comment trouver d’autres formes de vie ?

Pourquoi ne se montrent-ils pas ?

Est-ce que des extraterrestres nous observent ?

A-t-on détecté des signaux émis par une civilisation extraterrestre ?