Un test pour comprendre son matou, une planète qui gravite autour d’une étoile morte, le toucher rectal bientôt oublié ou encore l’urgence climatique avec la COP 25 et bien d’autres ! Découvrez les cinq actualités qu’il fallait lire cette semaine !

COP 25 oblige, nous avons choisi de traiter beaucoup de sujets sur l'environnement et le réchauffement climatiqueréchauffement climatique cette semaine, tout en gardant un œilœil sur le reste des informations scientifiques. Découvrez notre sélection avec ces cinq actualités Futura qui nous paraissent importantes, drôles ou étonnantes !

La COP 25, l’ultime alerte

Depuis le 2 décembre dernier, les pays signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) discutent ensemble de la question climatique et environnementale à Madrid. À cette occasion, la rédaction vous a proposé plusieurs articles sur le thème du réchauffement climatique et ses conséquences sur la biodiversitébiodiversité et l'environnement.

La Grande Barrière de Corail va de plus en plus mal

COP25 : il y a-t-il un lien entre le progrès technologique responsable et le réchauffement climatique

COP25 : respecter l’Accord de Paris préserverait l’alimentation mondiale

Durant la COP 25, 196 pays du monde discuteront de la crise environnementale. © bravajulia, Adobe Stock

C'est la première fois que des astronomes découvrent une planète géante autour d'une naine blanche

Voilà un couple insolite : une exoplanèteexoplanète géante et une étoileétoile morte. C'est la première fois que les astronomesastronomes ont pu observer une planète graviter autour d'une naine blanchenaine blanche, reliquat d'une étoile autrefois semblable au SoleilSoleil. Plus étrange encore, l'orbiteorbite rapprochée de l'exoplanète, qui est deux fois plus grosse que son étoile, autour de la naine blanche, la vide de sa substance. Est-ce l'avenir qui attend notre Système solaireSystème solaire ?

Une vue d'artiste de la planète géante gravitant autour de son étoile, une naine blanche. © M. Kornmesser, Eso

Un drone surpris en excès de vitesse

FusionFlight, une société américaine basée à Dallas, a mis en point un dronedrone super rapide, le JetQuad AB5. En remplaçant ses rotors par des micro-turbines alimentées au diesel, l'engin est capable d'une vitessevitesse de pointe à plus de 400 km/h. Il pourra également transporter une charge utilise de 18 kilogrammeskilogrammes qu'il devrait livrer en moins de quinze minutes... Sinon, c'est la panne sèche !

Ce drone survitaminé a atteint les 400 km/h

Le drone JetQuad AB5 capable de pointe de vitesse à 400 km/h. © FusionFlight

Cancer de la prostate : un nouveau test urinaire pour éviter le toucher rectal

Bonne nouvelle, Messieurs ! Le toucher rectaltoucher rectal, dans le cadre du dépistagedépistage du cancer de la prostatecancer de la prostate, pourrait bientôt devenir de l'histoire ancienne grâce à ce test urinaire à faire à la maison. En étudiant des biomarqueurs, synonymes de la présence du cancer, le test urinaire pourrait à terme remplacer l'examen tant redouté. Développé par des scientifiques anglais, ils espèrent le voir arriver dans les hôpitaux d'ici cinq ans.

Cancer de la prostate : un nouveau test urinaire pour éviter le toucher rectal

Le toucher rectal sera-t-il bientôt remplacé par un test urinaire à faire à la maison. © 1zoom.me

Savez-vous décrypter l’humeur des chats ? Faites le test !

Les chats sont parfois difficiles à comprendre. Il ronronne tranquillement et l'instant d'après, il vous mord la main sans prévenir. Alors, est-il possible de décrypter les intentions de nos félinsfélins ? Des scientifiques de l'université de Guelph au Canada ont pris la question très au sérieux et ont conçu un test pour savoir si vous savez « murmurer » à l'oreille de votre matou. Vous comprendrez peut-être pourquoi vous vous faites toujours griffer à la fin...