L'ADN tumoral contenu dans les cellules cancéreuses peut être détecté en petite quantité dans la circulation sanguine : il est alors qualifié d'ADN tumoral circulant. Des chercheurs ont développé un test sanguin permettant son analyse fine. Ce type des test permettrait de déterminer quel traitement est le plus adapté pour chaque patient.

Santé

Cancer

Cancer : un test sanguin pour déterminer le traitement à privilégier

actualité

21/07/2022

Le cancer touche chaque année 400.000 nouvelles personnes en France, mais avec de fortes disparités entre les hommes et les femmes. Prostate, sein, poumon, colon… lesquels sont les plus fréquents et les plus mortels ?

Santé

Cancer

Les cancers les plus fréquents en France

question réponse

17/04/2022

Le cancer du sein est désormais le cancer le plus diagnostiqué dans le monde devant le cancer du poumon et le cancer colorectal. Le cancer du poumon reste en revanche le plus meurtrier. Nos deux infographies sur les cancers les plus courants et les plus mortels.

Santé

Cancer

Les cancers les plus fréquents et les plus mortels

question réponse

21/01/2022

Quel est le point commune entre le cancer de la prostate et le Covid-19 ? La testostérone. Comment des chercheurs italiens en sont-ils arrivés à émettre l'hypothèse qu'un traitement à base d'anti-androgènes pourrait peut-être constituer une piste dans la prévention du Covid-19 ?

Santé

Coronavirus

L’anti-testostérone : une piste pour la prévention du Covid-19 ?

actualité

08/05/2020

Un test urinaire développé par des scientifiques anglais simplifie le dépistage du cancer de la prostate. Fini le toucher rectal, les hommes n’auront qu’à envoyer leur première urine du matin par la poste pour analyse. Les scientifiques espèrent que leur kit sera disponible d’ici cinq ans dans les hôpitaux.

Santé

Cancer

Cancer de la prostate : un nouveau test urinaire pour éviter le toucher rectal

actualité

03/12/2019

Pour prévenir le cancer de la prostate, la forme de cancer chez l'homme la plus fréquente, une étude japonaise recommande aux hommes âgés de 50 ans et plus la consommation bi-hebdomadaire de champignons. Mais l'étude rappelle aussi l'importance d'une alimentation saine et équilibrée, plus vitale encore qu'un panier de champignons.

Santé

Prévention des cancers

Manger des champignons réduirait les risques de cancer de la prostate

actualité

13/10/2019

L'alimentation fait déjà partie de la prise en charge de maladies comme le diabète ou l'hypertension. Mais existe-t-il un régime à conseiller à des patients touchés par un cancer ? Une étude chez la souris a testé un régime pauvre en méthionine sur l’efficacité de traitements anti-cancer.

Santé

Médecine

Cancer : comment améliorer l'efficacité des traitements avec l'alimentation ?

actualité

01/08/2019

D’après un rapport publié cette semaine par Santé publique France, les femmes sont de plus en plus touchées par le cancer en France et l'écart entre les deux sexes se réduit. La consommation d’alcool, le tabagisme, le changement des habitudes alimentaires ou l’obésité pourraient expliquer ces évolutions.

Santé

Cancer

Le cancer touche de plus en plus de femmes en France

actualité

05/07/2019

Le dépistage du cancer de la prostate avec le dosage PSA reste fréquent en France en dépit des recommandations de la Haute autorité de santé (HAS). Les conséquences du surtraitement sont parfois graves et entraînent des effets secondaires qui impactent la qualité de vie des patients.

Santé

Cancer

Dépistage du cancer de la prostate et surtraitement : encore trop de dosages PSA en France (MAJ)

actualité

15/11/2016

Dans le cas du cancer localisé de la prostate, il y aurait peu de différence de survie à dix ans entre les patients traités par chirurgie ou radiothérapie, et ceux qui sont simplement surveillés activement. Mais le cancer évolue plus fréquemment chez les patients qui n’ont pas eu de traitement.

Santé

Cancer

Cancer de la prostate : 99 % de survie avec ou sans traitement

actualité

16/09/2016

En analysant les longs ARN non codants du transcriptome, des chercheurs de l’université du Michigan ont trouvé que certains d'entre eux étaient spécifiques du cancer. Voilà qui pourrait permettre de développer de nouveaux biomarqueurs afin d'améliorer le diagnostic et le traitement du cancer.

Santé

Cancer

Cancers : certains ARN seraient de bons biomarqueurs

actualité

26/01/2015

Un rapport du World Cancer Research Fund International qui s'appuie sur une centaine d'études confirme que le surpoids et l’obésité augmentent le risque de cancer de la prostate. Une raison de plus pour surveiller sa ligne.

Santé

Prévention des cancers

En bref : l’obésité est un facteur de risque du cancer de la prostate

actualité

16/12/2014

Associer une hormonothérapie à la chimiothérapie au docétaxel augmente nettement l’espérance de vie lorsque le cancer de la prostate est à un stade avancé. C’est ce que démontre une étude dont les résultats viennent d’être présentés.

Santé

Médecine

En bref : vers des traitements plus efficaces du cancer de la prostate

actualité

03/06/2014

Focal One : voilà la nouvelle arme franco-française qui permet de croire en un nouveau traitement révolutionnaire du cancer de la prostate. Testé depuis trois ans à l’hôpital Édouard-Herriot de Lyon, il cible plus précisément la tumeur et divise par dix les risques d’effets secondaires.

Santé

Médecine

Cancer de la prostate : un traitement révolutionnaire aux ultrasons

actualité

14/04/2014

Le bisphénol A (BPA) n’en finit pas de faire parler de lui. Dans une nouvelle étude, des chercheurs viennent de montrer ce qui était déjà soupçonné chez l’animal : le BPA contribue au développement du cancer de la prostate. Ce perturbateur endocrinien provoquerait des dommages au niveau cellulaire, associés à la formation de tumeurs.

Santé

Médecine

En bref : le bisphénol A à l’origine de cancers de la prostate ?

actualité

08/03/2014

Bien dormir pourrait aider les hommes à se protéger du cancer de la prostate, une des formes de cancer les plus courantes chez la gent masculine. Cette découverte montre une fois de plus les vertus du sommeil sur la santé et devrait tous nous encourager à le ménager.

Santé

Biologie

Un bon sommeil protègerait contre le cancer de la prostate

actualité

22/01/2014

De nombreux produits d’hygiène et de beauté comporteraient des perturbateurs endocriniens, des molécules qu’on sait néfastes pour notre santé. Les vernis à ongles seraient les plus concernés par ce problème. Faut-il tous les interdire ?

Santé

Médecine

Des perturbateurs endocriniens dans 40 % des cosmétiques

actualité

17/09/2013

Un virus légèrement modifié, à l’origine de la maladie de Newcastle chez les oiseaux, pourrait devenir un futur traitement contre le cancer de la prostate. Très spécifique, il détruit toutes ses cellules tumorales, même celles résistantes aux thérapies classiques, en épargnant les cellules saines et donc en limitant la gravité des effets secondaires.

Santé

Médecine

Un virus du poulet pour traiter le cancer de la prostate ?

actualité

27/02/2013

Des scientifiques de l’Imperial College de Londres annoncent avoir développé un nouveau détecteur de maladies, dix fois moins onéreux que ce qui existe sur le marché et surtout beaucoup plus sensible, à base de nanoparticules d'or. Il pourrait aider au diagnostic du VIH ou du cancer de la prostate dans les tout premiers stades des maladies, permettant une prise en charge plus précoce et plus efficace. Une piste intéressante, notamment pour les pays les plus modestes.

Santé

Médecine

VIH, cancer : un détecteur de maladies moins cher et plus efficace

actualité

31/10/2012

Florent de Vathaire expliquait dans la presse qu’il soupçonne l’existence d’un lien entre les essais nucléaires et les cancers développés par six des quinze patients expertisés. Comment faut-il procéder ? Quelles difficultés surmonter ? Que peut-on affirmer ? Jean-René Jourdain, adjoint à la direction de la protection de l’Homme à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) répond à Futura-Sciences.

Santé

Médecine

Essais nucléaires et cancers : est-il possible d’établir le lien ?

actualité

19/07/2012

L’acétate d’abiratérone, médicament inhibant la production de testostérone, ralentirait très nettement la progression des tumeurs de la prostate. De plus, la qualité de vie des patients semble améliorée. Alors même qu’il est toujours en cours, l’essai clinique livre déjà ses premiers résultats marquants.

Santé

Médecine

Cancer de la prostate : inhiber la testostérone pour le stopper ?

actualité

05/06/2012

Les scientifiques du monde entier se réunissent depuis vendredi à Chicago pour faire part de leurs travaux dans la lutte contre le cancer. Nouveaux médicaments, nouvelles pistes thérapeutiques, traitements personnalisés efficaces, meilleurs diagnostics… Les promesses sont nombreuses. Reste maintenant à s’assurer qu’elles se concrétiseront.

Santé

Médecine

Cancer : au congrès de l’Asco, pas mal de nouveau !

actualité

04/06/2012

Les cas de cancers devraient augmenter de 75 % à travers le monde d’ici 2030. Une nouvelle pas très réjouissante quand on sait que la maladie emporte chaque année plus de 7,5 millions de personnes. La hausse sera probablement très significative dans les pays les plus modestes. D’ici là, aurons-nous trouvé le moyen de soigner toutes les tumeurs ?

Santé

Médecine

Cancers : une augmentation de 75 % à prévoir en 2030

actualité

02/06/2012

De la résine d’abeille contre le cancer ? La propolis, utilisée dans les remèdes naturels depuis plusieurs siècles, peut arrêter la croissance des tumeurs de la prostate. Elle pourrait être utilisée en complément des thérapies actuelles maintenant que ses effets au niveau cellulaire sont mieux cernés.

Santé

Médecine

La propolis des abeilles contre le cancer de la prostate

actualité

08/05/2012

Pour la première fois, la thérapie par ultrasons focalisés de haute intensité a été utilisée dans un test clinique, chez des patients atteints d’un cancer de la prostate. Résultats : 95 % d’entre eux n’avaient plus de cancer un an après traitement, et seuls 10 % souffraient d’effets secondaires indésirables, contre 50 % en temps normal. Des résultats préliminaires très prometteurs !

Santé

Médecine

Cancer de la prostate : les ultrasons efficaces avec très peu d'effets secondaires

actualité

18/04/2012

Un anticorps dirigé contre une protéine exprimée par la plupart des cellules tumorales pourrait faire reculer, voire soigner, sept cancers différents, du sein à la prostate en passant par le foie et le cerveau. Les premiers résultats des essais cliniques sont espérés dans les deux prochaines années.

Santé

Médecine

Cancer : un seul médicament fait régresser la plupart des tumeurs

actualité

28/03/2012

Il s'appelle HOXB13 : ce gène multiplie par 20 le risque de développer un cancer de la prostate. Sa découverte pourrait aider à mieux comprendre le mécanisme des autres tumeurs prostatiques.

Santé

Génétique

HOXB13, le gène qui favorise le cancer de la prostate

actualité

17/01/2012

Des scientifiques américains ont établi un lien entre la consommation de viande rouge et le développement d’un cancer agressif de la prostate. Une corrélation plus forte quand la viande est bien cuite...

Santé

Médecine

Le cancer de la prostate favorisé par la consommation de viande rouge ?

actualité

06/01/2012

En 2011, 365.000 personnes s'entendront dire qu'elles ont une tumeur. C'est ce que prévoit l'Institut de veille sanitaire. Le chiffre représente une légère hausse, de 2,2 %, par rapport à 2010.

Santé

Médecine

Cancer : 365.000 nouveaux cas en 2011 d'après l'INVS

actualité

11/07/2011

Une substance naturelle extraite d’un champignon, le polysaccharopeptide, semble parfaite pour le traitement du cancer de la prostate, puisqu’elle permet d’inhiber à 100 % son développement chez la souris, sans aucun effet secondaire !

Santé

Médecine

Un champignon efficace à 100 % contre le cancer de la prostate !

actualité

28/05/2011

Selon une étude menée sur plus de 3.000 hommes, les formes agressives du cancer de la prostate pourraient être favorisées par une concentration sanguine élevée d’oméga-3. Ces conclusions surprenantes ne remettent toutefois pas en question l’intérêt de la consommation de poisson, source d'oméga-3.

Santé

Médecine

Les oméga-3 seraient-ils dangereux pour la prostate ?

actualité

27/04/2011

Un nouveau système de radiothérapie permet de réduire le nombre de séances de rayons tout en conservant la même efficacité dans le combat contre le cancer de la prostate. Moins toxique pour les patients, moins cher pour le contribuable, cette nouvelle technologie doit néanmoins encore faire ses preuves.

Santé

Médecine

Moins de séances pour traiter le cancer de la prostate

actualité

17/02/2011

Un chien a été dressé pour renifler les urines et déterminer celles qui proviennent de patients atteints de cancer de la prostate. L’odeur particulière, indétectable pour l’Homme, serait émise par des molécules volatiles qu’il reste à identifier. Olivier Cussenot, à l’origine de ces travaux, répond aux questions de Futura-Sciences.

Santé

Médecine

Un chien qui renifle le cancer de la prostate

actualité

25/01/2011

Des bonnes nouvelles sont annoncées par un rapport de l’Institut national du cancer : depuis 20 ans, la mortalité par cancer a reculé en France de 22 % pour les hommes et dans une moindre mesure pour les femmes. Une meilleure prise en charge des patients serait en partie responsable de ces bons chiffres.

Santé

Médecine

Cancer : la mortalité recule en France

actualité

08/11/2010

Malheureusement, le cancer n'épargne pas les enfants, même s'ils sont rarement touchés, 300.000 enfants entre 0 et 19 ans, chaque année dans le monde, en sont victimes. Les pathologies cancéreuses les plus fréquentes sont la leucémie comptant pour un tiers, les tumeurs du système nerveux central et les lymphomes. Dans les pays à revenu élevé, un diagnostic précoce, suivi d’un traitement adapté, permet d'envisager la guérison de 80 % des enfants.

Santé

Cancer

Cancer infantile et cancer d’adulte : quelle différence ?

question réponse

23/10/2010

Le cancer de la prostate est l'un des plus mortels, car souvent détecté à un stade avancé. Pour y remédier, un dépistage systématique serait une solution mais fait cependant toujours débat car les risques de faux diagnostics sont élevés.

Santé

Médecine

Cancer de la prostate : pas de dépistage systématique prévu

actualité

16/09/2010

Le dépistage de certains cancers pourrait être accéléré grâce à une simple analyse de l’haleine. La technique, qui semble être efficace, n’en est toujours qu’au stade expérimental mais pourrait être commercialisée dans les prochaines années.

Santé

Médecine

Après l’alcootest, le cancer-test ?

actualité

13/08/2010

Une équipe d’épidémiologistes espagnols s’est intéressée à l’analyse du taux de survie de patients atteints de cancers, cinq ans après leur diagnostic. Les résultats sont proches des chiffres européens, et très variables en fonction des types de tumeurs.

Santé

Médecine

Neuf cancers dévoilent leur taux de survie

actualité

21/07/2010

Après différents rapports qui faisaient part du risque potentiel pour la santé du chlordécone, un insecticide utilisé aux Antilles pendant une vingtaine d’années, une étude de l’Inserm et du CHU de Pointe-à-Pitre établit clairement le lien entre l’exposition à la molécule et le risque de cancer de la prostate.

Santé

Médecine

Le chlordécone, ex-insecticide des bananeraies, serait bien cancérigène

actualité

22/06/2010

En France, on produit du bon vin rouge, c’est donc en France que l’on se devait d’en lever les secrets : c’est aujourd’hui chose faite puisqu’une équipe basée à Toulouse a enfin apporté l’explication biologique des effets anticancéreux du vin rouge, connus depuis longtemps.

Santé

Médecine

Vin rouge et thé vert bénéfiques contre les cancers : c'est prouvé

actualité

11/06/2010

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura