Les 5 meilleurs drones 2024 - drone test & comparatif
Dans cette ère de la technologie galopante, le drone fait de plus en plus d’adeptes. À l’origine, c’était une appellation militaire désignant un appareil volant sans pilote. Aujourd’hui, les drones sont bien implantés dans le paysage aérien et vidéographique. Que l’on soit débutant ou chevronné, il est toujours bon d’identifier le meilleur matériel à acquérir. Lors de l’achat, mieux vaut ne pas se tromper dans son choix. En ce sens, notre comparatif vous aidera à trouver le meilleur produit en quelques clics. Ce comparatif se base sur les tests et les analyses, les avis et les comparaisons externes ainsi que les investigations.
drone liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "DJI Mini SE" a été ajouté au classement à la position 3 avec la note 14.8.
Notre approche résumée en quelques mots
Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des modèles de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’un drone ?
Partout dans le monde, les drones sont des engins militaires pilotés à distance. Ils se sont démocratisés et sont accessibles au grand public. Ce sont des engins volants de taille réduite, moins chers et plus faciles à manipuler qu’un avion. Leur taille varie de quelques centimètres à plusieurs mètres.
Leur forme et leur type de propulsion peuvent également différer : ils peuvent être équipés de réacteurs, d’hélices ou de rotors. Notre comparatif va démontrer que les fonctions de chaque modèle dépendent de l’utilisation souhaitée.
Informations sur les 7 principales marques de drone
Pour connaître les principales marques qui se distinguent des autres, notre comparatif s’est basé sur plusieurs avis et tests d’utilisateurs. Des analyses et investigations sur chaque produit nous ont également permis d’établir un comparatif objectif et précis.
La qualité des drones se mesure à différents niveaux : finitions et design, innovation, performances et redondance en vol, qualité des optiques, système de vol intelligent, autonomie, assistance au pilotage, aide à la prise de vue, prix et pièces détachées disponibles.
Voyons ensemble les principales marques de drone à ce jour :
- DJI
- Parrot
- Hubsan
- Yuneec
- PowerVision
- Eachine
- GoPro
Comment fonctionne un drone ?
De nombreuses options s’offrent à vous pour piloter et contrôler votre drone télécommandé. Il vous appartient de faire le meilleur choix, en fonction de vos besoins et de votre budget. Si vous envisagez de sauter le pas, le meilleur moyen est d’investir dans un premier modèle de drone.
Mais même le plus gros des drones d’aujourd’hui est assez léger. La plupart des modèles comportent des fibres de carbone, un peu de plastique et de matériaux en métal.
Les fibres de carbone leur confèrent une grande légèreté et une forte résistance. Le plastique est utilisé pour les points de structure, afin d’assurer la solidité des appareils. Enfin, le métal se trouve dans les moteurs, les vis et les batteries. Les configurations les plus courantes sont celles qui usent de 4 moteurs qui sont disposés sur les 4 arbres.
Avantages & domaines d’application
Le résultat de tests et investigations auprès d’un certain nombre de dronistes a montré qu’il s’agit de prendre plaisir à piloter un engin volant à distance, comme les radios modélistes le font depuis des décennies. De plus, le drone peut décoller de n’importe où et il peut filmer et photographier depuis les airs pour profiter d’un angle de vue inédit.
Quant au contrôle du vol à l’aide d’un smartphone, c’est le meilleur choix en matière de praticité : il vous suffit d’installer l’application sur votre smartphone. Le FPV sur un écran a révolutionné l’industrie de la photographie et de la vidéo.
Le comparatif a montré que le pilote peut profiter, en temps réel et sans aucune latence, d’un retour qui lui permet de limiter les risques de crash en vol. Les avantages des modes de vol intelligents dépendent du mode que vous préprogrammez.
Quels types de drones existe-t-il ?
Les drones civils ou drones de loisirs qui peuvent être utilisés, soit pour de la surveillance soit pour prendre des photos et des vidéos aériennes, sont connus sous les acronymes suivants : UAV (Unmanned aerial vehicle), UAS (Unmanned aerial system) lorsque leur équipement est à bord, mais également RPAS, qui est un synonyme et qui exclut simplement les engins autonomes.
Il s’agit bien ici de drones destinés au public. Avant d’acheter un drone, il est nécessaire de connaître les différents types de drones. Notre comparatif est un véritable tour d’horizon de ces derniers pour vous assurer le meilleur choix :
Les modèles RTF (ready to fly = prêt à voler)
Ils sont conseillés aux débutants, car ils nécessitent le moins d’étapes avant utilisation. Tout est compris au moment de l’achat, même la radiocommande. Il suffit de placer les piles ou l’accu de la radiocommande et de recharger la batterie avant de faire voler son drone. La faible résistance et la faible autonomie (sur certains modèles) constituent ses inconvénients.
Les modèles BNF (bind and fly = appairer et voler)
Ces appareils sont presque complets. Pour les pilotes bénéficiant déjà d’une radiocommande, c’est le meilleur choix étant donné que seule la radio n’est pas fournie. De plus, ils ne supportent pas les conditions météorologiques rudes.
Les drones PNF (plug and fly = brancher et voler)
Ils sont simplement composés de leur structure principale, plus ou moins montée. Cette structure comprend les moteurs, les hélices, le train d’atterrissage et les contrôleurs. Afin de compléter votre drone, vous devez encore vous procurer un récepteur radio, un chargeur, une radiocommande et des batteries.
Les drones ARF (almost ready to fly = presque prêt à voler)
C’est le type de drone qui est particulièrement apprécié des pilotes qui souhaitent customiser eux-mêmes leur drone en DIY. Ce sont, en revanche, les drones les moins fournis. Ils ne bénéficient que de leur structure de base.
C’est ainsi que le drone est testé
Un petit conseil : avant de procéder à l’achat de votre premier drone, référez-vous à notre comparatif. Il vous servira de guide pour trouver le meilleur choix qui répond à vos besoins et vos attentes.
La télécommande
C’est l’option la plus courante pour diriger votre engin. Elle est généralement fournie avec votre drone à l’achat. Cette option découle du radio modélisme.
On ne peut pas se lancer dans les détails en matière de fréquences, mais selon les avis de différents utilisateurs et le résultat de tests sur chaque produit, il s’avère que les plus petits modèles ont tendance à porter beaucoup moins loin que les gros modèles qui peuvent atteindre des kilomètres de portée.
Le smartphone
Vous pouvez contrôler votre drone à l’aide d’un smartphone étant donné que la plupart des modèles de drones vidéo créent de nos jours un réseau wifi autonome qui permet de contrôler l’engin via une application. Selon le comparatif, le niveau de la portée dépasse rarement les 100 mètres.
Le vol en immersion
Concernant le vol en immersion, notre comparatif montre que c’est le meilleur choix, privilégié par les plus « connectés ».
Ils apprécient particulièrement le vol en immersion lorsqu’ils sont équipés de lunettes FPV ou d’un écran retour de type smartphone. Les lunettes de réalité virtuelle offrent des possibilités incroyables en matière de vol en immersion.
Évaluation du produit
Il s’avère difficile de réaliser une évaluation impartiale, sans se fier aux avis et tests des utilisateurs. À travers cela, notre comparatif a mis de côté les modèles qui sont grandement appréciés par la majorité du public. Si vous êtes en quête du meilleur produit, vous pouvez vous diriger vers :
Le Mavic Pro 2 de DJI
Les avantages :
- Simple d’utilisation et facile à porter, le Mavic Pro 2 de DJI dispose d’un excellent capteur photo/vidéo CMOS de 1 pouce.
- Il détecte les éventuels obstacles omnidirectionnels.
- Il a également une excellente portée et une multitude de modes de vol intelligents.
- Tout cela fait de lui une véritable référence en la matière, selon le comparatif.
- Il bénéficie d’une technologie performante et innovante, typique des marques chinoises.
- Il fait un meilleur travail au niveau du contrôle de la caméra et de la stabilisation d’image.
Les inconvénients :
- En comparaison aux autres modèles, son prix est extrêmement élevé. Le Mavic Pro 2 de DJI est inadapté aux petits budgets.
Le Parrot Anafi
Les avantages :
- Ce drone est destiné aux débutants désireux de faire des progrès rapidement en vidéographie et photographie aérienne.
- Selon l’avis et le comparatif de certains utilisateurs, il dispose d’un rapport qualité-prix imbattable.
- Le Parrot Anafi est facile à utiliser et offre des options créatives qui sont invisibles sur les autres drones, notamment via sa nacelle avec tilt à 180° et son zoom numérique qui permet de shooter en 4K.
- Il se pilote via la radiocommande Skycontroller en 3 versions.
- Il fera le bonheur des plus exigeants avec ses nombreux accessoires variés.
Les inconvénients :
- Le Parrot Anafi présente quelques lacunes qui ne sont pas vraiment importantes, comme l’absence de détection d’obstacles et sa faiblesse face aux conditions climatiques extrêmes (selon l’avis de certains usagers).
Hubsan X4 H507 A
Les avantages :
- Super stable, le Hubsan X4 H507 A dispose d’une autonomie acceptable de 13 minutes.
- Ce produit allie fiabilité et robustesse.
- Avec sa caméra de 720p, vous ferez un grand pas dans l’univers de la photo et de la vidéo.
- Question prix, il est relativement abordable, sans pourtant faire l’impasse sur la qualité.
- Selon le comparatif de certains utilisateurs, c’est le meilleur investissement du moment.
Les inconvénients :
- Ses inconvénients résident dans la qualité des images, car la caméra intégrée ne filme qu’en 1080p. Le Hubsan X4 H507 A est compatible avec les besoins des néophytes qui veulent s’habituer aux drones et aux notions d’espace.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Notre comparatif vous informe sur les inconvénients et les avantages de chaque drone. Ainsi, il vous sera aisé de choisir le meilleur produit en toute impartialité. Avec ce comparatif établi en adéquation avec les tests et les expériences-clients, vous saurez à quoi vous attendre.
Les plus :
- Une bonne qualité d’image 4K à 30 fps.
- Un meilleur prix face à la concurrence.
- Un meilleur pilotage : facile et accessible, avec de meilleures performances.
- Une excellente autonomie en vol.
- De nombreuses fonctionnalités incluses.
- Utilisation possible du casque VR.
- Un meilleur stockage interne à partir de 8 Gb.
- Une bonne tenue de vol.
- Une bonne application mobile.
- Compact, pliable et facile à transporter.
Les moins :
- L’impossibilité d’éteindre la caméra à distance.
- Une faible autonomie, notamment par mauvais temps.
- Poids trop léger, qui ne résiste pas aux vents forts.
- Commandes trop sensibles.
- Pas très stable.
- Trop encombrant.
- Prix trop élevé qui n’est pas destiné au grand public.
- Une maniabilité assez compliquée du fait de ses nombreuses fonctionnalités.
- Une faible portée.
- Trop rapide, on ne sait plus par où il est allé.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un drone ?
Si vous envisagez d’acheter le meilleur drone sur le marché, vous devez savoir où regarder. Certains détails devraient attirer votre attention avant de procéder à l’achat. Dans cette optique, notre comparatif vous sera d’une aide précieuse.
Vous devez évaluer tous les éléments qui font un drone : son comportement en vol (en rase campagne), sa facilité de pilotage, son autonomie, la qualité d’image dans des conditions réelles, la portée de la connexion wifi, etc.
Vous devez vous focaliser sur la qualité de la fabrication et le fonctionnement respectif de chaque modèle. Ne paniquez pas, notre comparatif va détacher du lot le meilleur produit de cette année en cours, en seulement quelques clics.
Alternatives au drone
Aujourd’hui, il n’existe pas d’alternatives au drone. Vous pourrez vous servir d’un appareil photo ou d’une caméra de bonne qualité si vous n’êtes pas très difficile. Sinon, pour filmer un événement en hauteur, vous pouvez monter dans un engin volant tel qu’un hélicoptère, par exemple. En revanche, vous subirez les nuisances sonores, les rafales de vent et les amas de poussière… Selon notre comparatif, le drone est le seul capable de filmer à la bonne hauteur, à la vitesse souhaitée, à une portée visée, etc.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon drone ?
C’est le e-commerce qui est le vainqueur du test. Les achats dématérialisés font gagner en temps et en argent. Avec l’essor du numérique, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour passer commande. Vous pouvez le faire depuis un appareil connecté et le tour est joué. Vous avez la possibilité de trouver un large choix, avec des formes et des prix variés.
C’est la boutique en ligne qui vous livre le colis à domicile. Vous n’avez pas à être aux aguets et surveiller l’ouverture et la fermeture des boutiques, elles sont accessibles 24h/24 et 7j/7. Afin de dénicher le meilleur drone en un temps record, faites confiance à notre comparatif !
Liens et sources complémentaires
- https://lesdroners.fr/univers-drone/drone-pour-debutant/quel-drone-choisir/
- http://dronestpe.e-monsite.com/pages/un-drone-comment-ca-marche.html
FAQ
Quels sont les éléments que l’on trouve dans un drone ?
Trois éléments sont présents : le capteur ou la charge utile, le vecteur et la station au sol.
Que dit la législation à propos du drone ?
Vous devez vous référer à la page « Règlementation » de la FPDC pour le savoir.
Quelles sont les zones aériennes où je peux faire voler mon drone ?
Consultez la carte interactive éditée par la DGAC et l’IGN, disponible sur Géoportail.
Comment respecter le droit privé des personnes ?
Il vous est interdit de vous servir des photos et vidéos prises par votre drone.
Est-ce que je peux piloter mon drone via mon smartphone ?
Oui, c’est possible pour certains modèles.
Quelle est la meilleure autonomie d’un drone à ce jour ?
La meilleure autonomie est estimée à 25 minutes pour des batteries interchangeables au lithium.
Est-ce que les caméras utilisées par les drones sont capables d’avoir des cadres de vue plus ou moins larges ?
Oui, comme pour tout système vidéographique et photographique.
Que faut-il privilégier : caméra inamovible ou caméra interchangeable ?
Le premier modèle est un avantage en matière d’optimisation, mais pour disposer d’une bonne qualité d’image et d’une meilleure souplesse, le deuxième modèle l’emporte haut la main.
Quel est le rôle de la stabilisation électrique ?
Cette option est réputée auprès des utilisateurs d’action-cams, car la caméra filme dans une version plus large que l’image finale.
Quelle est la nécessité d’un grand-angle ?
Il livre un piqué inférieur et permet une stabilisation électronique plus pertinente.