Les 8 meilleurs drones 2020 - drone test & comparatif

Dans cette ère de la technologie galopante, le drone fait de plus en plus d’adeptes. À l’origine, c’était une appellation militaire désignant un appareil volant sans pilote. Aujourd’hui, les drones sont bien implantés dans le paysage aérien et vidéographique. Que l’on soit débutant ou chevronné, il est toujours bon d’identifier le meilleur matériel à acquérir. Lors de l’achat, mieux vaut ne pas se tromper dans son choix. En ce sens, notre comparatif vous aidera à trouver le meilleur produit en quelques clics. Ce comparatif se base sur les tests et les analyses, les avis et les comparaisons externes ainsi que les investigations.

drone liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des drones

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un drone ?

Qu'est-ce qu'un drone exactement dans un comparatif ?Partout dans le monde, les drones sont des engins militaires pilotés à distance. Ils se sont démocratisés et sont accessibles au grand public. Ce sont des engins volants de taille réduite, moins chers et plus faciles à manipuler qu’un avion. Leur taille varie de quelques centimètres à plusieurs mètres.

Leur forme et leur type de propulsion peuvent également différer : ils peuvent être équipés de réacteurs, d’hélices ou de rotors. Notre comparatif va démontrer que les fonctions de chaque modèle dépendent de l’utilisation souhaitée.

Il existe une large gamme de drones sur le marché, mais certains modèles se démarquent et présentent un meilleur rapport qualité/prix. Si vous recherchez une valeur sûre, fiez-vous à notre comparatif.

Informations sur les 7 principales marques de drone

Pour connaître les principales marques qui se démarquent des autres, notre comparatif s’est basé sur plusieurs avis et tests d’utilisateurs. Des analyses et investigations sur chaque produit nous ont également permis d’établir un comparatif objectif et précis.

La qualité des drones se mesure à différents niveaux : finitions et design, innovation, performances et redondance en vol, qualité des optiques, système de vol intelligent, autonomie, assistance au pilotage, aide à la prise de vue, prix et pièces détachées disponibles.

Voyons ensemble les principales marques de drone Ă  ce jour :

  • DJI
  • Parrot
  • Hubsan
  • Yuneec
  •  PowerVision
  • Eachine
  • GoPro
La première place lui revient incontestablement. On ne compte plus les modèles qui lui ont permis de se démarquer et de séduire les pilotes, la propulsant ainsi à cette première place. DJI est actuellement reconnue pour constamment repousser les limites de l’imagerie aérienne. Les spécifications techniques de ses produits ont tendance à avoir des kilomètres d’avance sur la concurrence. Les chiffres le prouvent : la moitié du marché mondial des drones est dominée par le géant chinois, qui est le meilleur dans le domaine. Découvrez ici le meilleur DJI code promo.
Cette marque française parvient à se faire une place honorable avec des produits tels que le Bepop 2, une véritable référence. Les avis sont unanimes pour dire que la qualité française est au rendez-vous. La marque Parrot ne cesse d’innover pour proposer des mini drones ou des drones haut de gamme qui viennent faire la course et affronter haut la main les drones les plus performants de DJI.
Pour le meilleur rapport qualité/prix, la marque Hubsan séduira les personnes qui recherchent un drone pas cher. La marque chinoise propose des modèles bon marché, tels que les mini drones ou drones racer, mais efficaces et performants. C’est sans aucun doute la marque privilégiée par les débutants pour se faire la main sur un drone aisément maniable et pilotable, le tout avec le meilleur rapport qualité/prix.
Toujours dans cette optique de meilleur rapport qualité/prix, la marque Yuneec propose des hexacoptères très puissants qui sont livrés avec des radiocommandes parmi les plus complètes sur le marché. La marque se distingue par ses radiocommandes qui incluent même un moniteur FPV tactile. Ses produits sont, bien sûr, conçus pour la photographie/vidéo aérienne, mais peuvent également être équipés d’une caméra thermique qui représente, selon des avis récoltés lors de nos investigations, le meilleur choix pour une grande variété d’applications industrielles.
La marque est surtout reconnue dans les domaines de la robotique et du big data, mais elle entend bien se démarquer avec ses drones. Elle dispose de plusieurs années d’expérience dans la conception de drones dédiés à l’industrie, mais elle commercialise également des drones à destination du grand public. Les modèles PowerVision sont au summum du design et de la modernité.
La marque Eachine se démarque par la conception et la fabrication de drones jouets. Les petits modèles de drones sont légers et peu volumineux, souvent plus petits que la télécommande qui sert à les diriger. Ces modèles sont dotés de cartes-mères et de fonctions assez limitées, ce qui peut parfois les rendre difficiles à maîtriser en vol. Il est compréhensible que l’électronique embarquée soit moins performante que sur les gros modèles.
La marque américaine GoPro a fortement dominé le secteur par le passé. La GoPro propose un drone radiocommandé compact, donc plus léger, mais qui offrira moins de réglages à distance et/ou en vol. Elle se distingue par les équipements de filtre pour corriger les principaux défauts de la caméra, notamment la distorsion et l’effet fish eye.

Comment fonctionne un drone ?

Comment fonctionne un drone exactement ?De nombreuses options s’offrent à vous pour piloter et contrôler votre drone télécommandé à distance. Il vous appartient de faire le meilleur choix, en fonction de vos besoins et de votre budget. Si vous envisagez de sauter le pas, le meilleur moyen est d’investir dans un premier modèle de drone. Mais même le plus gros des drones d’aujourd’hui est assez léger. La plupart des modèles comportent des fibres de carbone, un peu de plastique et de matériaux en métal.

Les fibres de carbone leur confèrent une grande légèreté et une forte résistance. Le plastique est utilisé pour les points de structure, afin d’assurer la solidité des appareils. Enfin, le métal se trouve dans les moteurs, les vis et les batteries. Les configurations les plus courantes sont celles qui usent de 4 moteurs qui sont disposés sur les 4 arbres.

Afin de se doter du meilleur drone existant, qui se démarque en matière de prix et de qualité, rien de mieux que notre comparatif ! En pondération avec l’offre et la demande actuelle, il vous fera gagner en temps et en argent.

Avantages et domaines d’application

Quels sont les plus grands avantages d'un drone dans un comparatif ? Le résultat de tests et investigations auprès d’un certain nombre de dronistes a montré qu’il s’agit de prendre plaisir à piloter un engin volant à distance, comme les radios modélistes le font depuis des décennies. De plus, le drone peut décoller de n’importe où et il peut filmer et photographier depuis les airs pour profiter d’un angle de vue inédit.

Quant au contrôle du vol à l’aide d’un smartphone, c’est le meilleur choix en matière de praticité : il vous suffit d’installer l’application sur votre smartphone. Le FPV sur un écran a révolutionné l’industrie de la photographie et de la vidéo. Le comparatif a montré que le pilote peut profiter, en temps réel et sans aucune latence, d’un retour qui lui permet de limiter les risques de crash en vol. Les avantages des modes de vol intelligents dépendent du mode que vous pré-programmez.

Quels types de drones existe-t-il ?

Quels types de comparatif drones existe-t-il ? Les drones civils ou drones de loisirs qui peuvent être utilisés, soit pour de la surveillance soit pour prendre des photos et des vidéos aériennes, sont connus sous les acronymes suivants : UAV (Unmanned aerial vehicle), UAS (Unmanned aerial system) lorsque leur équipement est à bord, mais également RPAS, qui est un synonyme et qui exclut simplement les engins autonomes.

Il s’agit bien ici de drones destinés au public. Avant d’acheter un drone, il est nécessaire de connaître les différents types de drones. Notre comparatif est un véritable tour d’horizon de ces derniers pour vous assurer le meilleur choix :

Les modèles RTF (ready to fly = prêt à voler)

Descriptif des drones RTF dans un comparatifIls sont conseillés aux débutants, car ils nécessitent le moins d’étapes avant utilisation. Tout est compris au moment de l’achat, même la radiocommande. Il suffit de placer les piles ou l’accu de la radiocommande et de recharger la batterie avant de faire voler son drone. La faible résistance et la faible autonomie (sur certains modèles) constituent ses inconvénients.

Les modèles BNF (bind and fly = appairer et voler)

Ces appareils sont presque complets. Pour les pilotes bénéficiant déjà d’une radiocommande, c’est le meilleur choix étant donné que seule la radio n’est pas fournie. En outre, ils ne supportent pas les conditions météorologiques rudes.

Les drones PNF (plug and fly = brancher et voler)

Description des drones PNF dans un comparatifIls sont simplement composés de leur structure principale, plus ou moins montée. Cette structure comprend les moteurs, les hélices, le train d’atterrissage et les contrôleurs. Afin de compléter votre drone, vous devez encore vous procurer un récepteur radio, un chargeur, une radiocommande et des batteries.

Les drones ARF (almost ready to fly = presque prĂŞt Ă  voler)

C’est le type de drone qui est particulièrement apprécié des pilotes qui souhaitent customiser eux-mêmes leur drone en DIY. Ce sont, en revanche, les drones les moins fournis. Ils ne bénéficient que de leur structure de base.

C’est ainsi que le drone est testé

Un petit conseil : avant de procéder à l’achat de votre premier drone, référez-vous à notre comparatif. Il vous servira de guide pour trouver le meilleur choix qui répond à vos besoins et vos attentes.

La télécommande

La télécommande d'un drone dans un comparatifC’est l’option la plus courante pour diriger votre engin. Elle est généralement fournie avec votre drone à l’achat. Cette option découle du radio modélisme.

On ne peut pas se lancer dans les détails en termes de fréquences, mais selon les avis de différents utilisateurs et le résultat de tests sur chaque produit, il s’avère que les plus petits modèles ont tendance à porter beaucoup moins loin que les gros modèles qui peuvent atteindre des kilomètres de portée.

Le smartphone

Vous pouvez contrôler votre drone à l’aide d’un smartphone étant donné que la plupart des modèles de drones vidéo créent de nos jours un réseau Wi-Fi autonome qui permet de contrôler l’engin via une application. Selon le comparatif, le niveau de la portée dépasse rarement les 100 mètres.

Le vol en immersion

Le vol en immersion d'un drone dans un comparatif gagnantConcernant le vol en immersion, notre comparatif montre que c’est le meilleur choix, privilégié par les plus « connectés ». Ils apprécient particulièrement le vol en immersion lorsqu’ils sont équipés de lunettes FPV ou d’un écran retour de type smartphone. Les lunettes de réalité virtuelle offrent des possibilités incroyables en matière de vol en immersion.

Evaluation du produit

Il s’avère difficile de réaliser une évaluation impartiale, sans se fier aux avis et tests des utilisateurs. À travers cela, notre comparatif a mis de côté les modèles qui sont grandement appréciés par la majorité du public. Si vous êtes en quête du meilleur produit, vous pouvez vous diriger vers :

Le Mavic Pro 2 de DJI

Les avantages 

  • Description du drone Mavic Pro 2 de DJI dans un comparatifSimple d’utilisation et facile Ă  porter, le Mavic Pro 2 de DJI dispose d’un excellent capteur photo/vidĂ©o CMOS de 1 pouce.
  • Il dĂ©tecte les Ă©ventuels obstacles omnidirectionnels.
  • Il a Ă©galement une excellente portĂ©e et une multitude de modes de vol intelligents.
  • Tout cela fait de lui une vĂ©ritable rĂ©fĂ©rence en la matière, selon le comparatif.
  • Il bĂ©nĂ©ficie d’une technologie performante et innovante, typique des marques chinoises.
  • Il fait un meilleur travail au niveau du contrĂ´le de la camĂ©ra et de la stabilisation d’image.

Les inconvénients

  • En comparaison aux autres modèles, son prix est extrĂŞmement Ă©levĂ©. Le Mavic Pro 2 de DJI est inadaptĂ© aux petits budgets.

Le Parrot Anafi

Les avantages

  • Les attributs du drone Parrot Anafi dans un comparatifCe drone est destinĂ© aux dĂ©butants dĂ©sireux de faire des progrès rapidement en vidĂ©ographie et photographie aĂ©rienne.
  • Selon l’avis et le comparatif de certains utilisateurs, il dispose d’un rapport qualitĂ©/prix imbattable.
  • Le Parrot Anafi est facile Ă  utiliser et offre des options crĂ©atives qui sont invisibles sur les autres drones, notamment via sa nacelle avec tilt Ă  180° et son zoom numĂ©rique qui permet de shooter en 4K.
  • Il se pilote via la radiocommande Skycontroller en 3 versions.
  • Il fera le bonheur des plus exigeants avec ses nombreux accessoires variĂ©s.

Les inconvénients

  • Le Parrot Anafi prĂ©sente quelques lacunes qui ne sont pas vraiment importantes, comme l’absence de dĂ©tection d’obstacles et sa faiblesse face aux conditions climatiques extrĂŞmes (selon l’avis de certains usagers).

Hubsan X4 H507 A

Les avantages

  • Descriptif du drone Hubsan X4 H507 A dans un comparatif gagnantSuper stable, le Hubsan X4 H507 A dispose d’une autonomie acceptable de 13 minutes.
  • Ce produit allie fiabilitĂ© et robustesse.
  • Via sa camĂ©ra de 720p, vous ferez un grand pas dans l’univers de la photo et de la vidĂ©o.
  • Question prix, il est relativement abordable, sans pourtant faire l’impasse sur la qualitĂ©.
  • Selon le comparatif de certains utilisateurs, c’est le meilleur investissement du moment.

Les inconvénients

  • Ses inconvĂ©nients rĂ©sident dans la qualitĂ© des images, car la camĂ©ra intĂ©grĂ©e ne filme qu’en 1080p. Le Hubsan X4 H507 A est compatible avec les besoins des nĂ©ophytes qui veulent s’habituer aux drones et aux notions d’espace.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Notre comparatif vous informe sur les inconvénients et les avantages de chaque drone. Ainsi, il vous sera aisé de choisir le meilleur produit en toute impartialité. Via ce comparatif établi en adéquation avec les tests et les expériences-client, vous saurez à quoi vous attendre.

Les plus :

  • Une bonne qualitĂ© d’image 4K Ă  30 fps.
  • Un meilleur prix face Ă  la concurrence.
  • Un meilleur pilotage : facile et accessible, avec de meilleures performances.
  • Une excellente autonomie en vol.
  • De nombreuses fonctionnalitĂ©s incluses.
  • Utilisation possible du casque VR.
  • Un meilleur stockage interne Ă  partir de 8 Gb.
  • Une bonne tenue de vol.
  • Une bonne application mobile.
  • Compact, pliable et facile Ă  transporter.

Les moins :

  • L’impossibilitĂ© d’éteindre la camĂ©ra Ă  distance.
  • Une faible autonomie, notamment par mauvais temps.
  • Poids trop lĂ©ger, qui ne rĂ©siste pas aux vents forts.
  • Commandes trop sensibles.
  • Pas très stable.
  • Trop encombrant.
  • Prix trop Ă©levĂ© qui n’est pas destinĂ© au grand public.
  • Une maniabilitĂ© assez compliquĂ©e du fait de ses nombreuses fonctionnalitĂ©s.
  • Une faible portĂ©e.
  • Trop rapide, on ne sait plus par oĂą il est allĂ©.

Déficiences et insuffisances fréquentes – « À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un drone ? »

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif drone ?Si vous envisagez d’acheter le meilleur drone sur le marché, vous devez savoir par quel bout commencer. Certains détails devraient attirer votre attention avant de procéder à l’achat. Dans cette optique, notre comparatif vous sera d’une aide précieuse.

Vous devez évaluer tous les éléments qui font un drone : son comportement en vol (en rase campagne), sa facilité de pilotage, son autonomie, la qualité d’image dans des conditions réelles, la portée de la connexion Wi-Fi, etc.

Vous devez vous focaliser sur la qualité de la fabrication et le fonctionnement respectif de chaque modèle. Ne paniquez pas, notre comparatif va détacher du lot le meilleur produit de cette année en cours, en seulement quelques clics.

Alternatives au drone

Aujourd’hui, il n’existe pas d’alternatives au drone. Vous pourrez vous servir d’un appareil photo ou d’une caméra de bonne qualité si vous n’êtes pas très difficile. Sinon, pour filmer un événement en hauteur, vous pouvez monter dans un engin volant tel qu’un hélicoptère, par exemple. En revanche, vous subirez les nuisances sonores, les rafales de vent et les amas de poussière… Selon notre comparatif, le drone est le seul capable de filmer à la bonne hauteur, à la vitesse souhaitée, à une portée visée, etc.

Que vous soyez amateur ou professionnel, vous trouverez votre bonheur parmi les offres en lice. Le meilleur drone sera à votre portée en deux temps trois mouvements. Cela est chose faisable avec notre comparatif établi en fonction des fiches techniques approfondies venant des utilisateurs.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon drone ?

C’est le e-commerce qui est le vainqueur du test. Les achats dématérialisés font gagner en temps et en argent. Avec l’essor du numérique, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour passer commande. Vous pouvez le faire depuis un appareil connecté et le tour est joué. Vous avez la possibilité de trouver un large choix, avec des formes et des prix variés.

C’est la boutique en ligne qui vous livre le colis à domicile. Vous n’avez pas à être aux aguets et surveiller l’ouverture et la fermeture des boutiques, elles sont accessibles 24h/24 et 7j/7. Afin de dénicher le meilleur drone en un temps record, faites confiance à notre comparatif !

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quels sont les éléments qu’on trouve dans un drone ?

Trois éléments sont présents : le capteur ou la charge utile, le vecteur et la station au sol.

Que dit la législation à propos du drone ?

Vous devez vous référer à la page Règlementation de la FPDC pour le savoir.

Quelles sont les zones aériennes où je peux faire voler mon drone ?

Consultez la carte interactive éditée par la DGAC et l’IGN, disponible sur Géoportail.

Comment respecter le droit privé des personnes ?

Il vous est interdit de vous servir des photos et vidéos prises par votre drone.

Est-ce que jeux piloter mon drone via mon smartphone ?

Oui, c’est possible pour certains modèles.

Quelle est la meilleure autonomie d’un drone à ce jour ?

La meilleure autonomie est estimée à 25 minutes pour des batteries interchangeables au lithium.

Est-ce que les caméras utilisées par les drones sont capables d’avoir des cadres de vue plus ou moins larges ?

Oui, comme pour tout système vidéographique et photographique.

Que faut-il privilégier : caméra inamovible ou caméra interchangeable ?

Le premier modèle est un avantage en termes d’optimisation, mais pour disposer d’une bonne qualité d’image et d’une meilleure souplesse, le deuxième modèle l’emporte haut la main.

Quel est le rĂ´le de la stabilisation Ă©lectrique ?

Cette option est réputée auprès des utilisateurs d’action-cams, car la caméra filme dans une version plus large que l’image finale.

Quelle est la nécessité d’un grand angle ?

Il livre un piqué inférieur et permet une stabilisation électronique plus pertinente.

Sujets similaires