Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs mini drones 2022 - mini drone test & comparatif

Comme la plupart des objets volants, les mini drones connaissent un franc succès auprès des consommateurs. Les utilisateurs ayant testé ce type de produits sont à la fois séduits par leur design et par leur praticité, sans oublier qu’il s’agit d’une option plus économique. Pour éviter les mauvais achats, nous vous conseillons de consulter les modèles sélectionnés dans les comparatifs. Notre expérience en évaluations et tests de produits nous a permis de sélectionner les meilleurs mini drones.

mini drone liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 13
études évaluées
études évaluées 33
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1300

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

 Qu’est-ce qu’un mini drone ?

Qu'est-ce qu'un mini drone ?Le mini drone est un appareil volant commandé à distance bénéficiant des mêmes caractéristiques qu’un drone standard. Comme son nom l’indique, la différence réside dans la taille de l’engin, sachant qu’un mini drone mesure entre 10 et 25 cm.

Selon les tests effectués par les concepteurs et les utilisateurs, il peut avoir de multiples rôles, du simple jouet à un équipement plus professionnel.

À qui est-ce destiné ?

Chaque version de mini drones a son public cible. Les modèles basiques sont principalement destinés aux particuliers, surtout les enfants, sachant qu’ils s’apparentent davantage à un jouet. Ils peuvent aisément être pilotés dès l’âge de 7 ans.


Selon l’avis de ceux qui l’ont testĂ©, les meilleurs mini drones sĂ©duisent aussi les adultes. Les modèles mini-drones pour adultes sont perfectionnĂ©s. Ils servent selon le type d’utilisateur, d’équipement professionnel dans diffĂ©rents domaines.

Le mini drone ordinaire requiert un investissement peu coûteux. Cette catégorie de mini drone est idéal pour se familiariser avec l’appareil avant d’investir dans un appareil offrant de meilleures performances.

Avantages & domaines d’application

Quelques avantages et applications des mini dronesDe nombreux tests ont révélé que le meilleur mini drone peut être utilisé dans tous les domaines nécessitant une prise de vue aérienne. Sa petite taille est son principal avantage, lui permettant de contourner de nombreux obstacles et de se faufiler dans tous les recoins.

Il est généralement plus facile à prendre en main et plus stable que les drones classiques. Par ailleurs, les meilleures conceptions de mini drones sont capables de faire face aux aléas climatiques.

Note de l’expert

Choisir un mini drone repose avant tout sur l’utilisation recherchée. Je recommande donc de s’attarder sur les caractéristiques de l’appareil, sachant qu’un mini drone n’est pas toujours équipé d’une caméra.

Les comparatifs ont également démontré des mini drones avec différents modes de fonctionnement répondant à des attentes variées. Dans ce cas, il sera nécessaire de définir les caractéristiques : FPV, RTH ou follow me.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • DJI
  • Parrot Mambo
  • Yuneec
  • GoPro
  • Hubsan
  • Eachine
  • Potensic
Fondée en 2006, l’entreprise DJI se spécialise dans la fabrication et la mise en vente des meilleurs appareils téléguidés. Elle propose des gammes de mini drones de qualité supérieure et assurant une stabilité de vol. L’avis des consommateurs et les résultats des tests ont démontré que la marque est aussi appréciée par les professionnels que le grand public.
La marque française Parrot Mambo a vu le jour en 1992 et se spécialise dans la fabrication de drones. Elle met à profit des années de savoir-faire afin de réaliser des produits de qualité et durables. Les drones Parrot Mambo offrent un bon rapport qualité/prix et figurent parmi les meilleurs du marché.
Fondée en 1999, Yuneec fait partie des marques de technologie aéronautique les plus connues et les meilleures dans le monde. Cette entreprise chinoise est réputée pour sa gamme de drones 4K, équipée de plusieurs fonctionnalités intéressantes. Les produits sont performants et connaissent un franc succès auprès des professionnels dont les avis sont toujours positifs.
La marque GoPro est connue pour les caméras d’actions et est également spécialisée dans la mise en vente de drones. Elle connaît un succès mondial grâce à des produits performants et innovants. La marque a su se faire une place auprès des amateurs de sport extrême et des professionnels de la photographie.
Hubsan est connue pour ses mini drones aux performances intéressantes, conçus pour satisfaire les adeptes d’appareils radiocommandés. Fondée en 2010, l’enseigne propose des appareils en perpétuelle évolution avec des fonctionnalités innovantes. Les produits Hubsan sont appréciés pour leur bon rapport qualité/prix et sont fréquemment cités parmi les meilleurs dans les avis consommateurs.
La marque Eachine a été fondée en 2013 et se spécialise dans la fabrication et la mise en vente de drones pour débutants et enfants. Les tests des fabricants et les avis des consommateurs décrivent des appareils légers et faciles à manier.
La marque américaine Potensic d’engins télécommandés a su se faire une place parmi les meilleures enseignes dans son domaine. Elle propose des produits résistants et légers, adaptés aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs.

Comment fonctionne un mini drone ?

Comment fonctionne un mini drone ?Le meilleur mini drone s’apparente à un robot. Il fonctionne grâce à un moteur à propulsion alimenté par batterie ayant une durée d’autonomie variable.

Celui-ci est guidé à distance à l’aide d’un système de navigation intégré, guidé par un Smartphone ou une radiocommande. Les hélices assurent ensuite l’équilibre, ce qui permet au mini drone d’effectuer des mouvements stationnaires, de marche en avant et arrière.

Les tests et avis des utilisateurs ont mis en évidence 3 types de systèmes intégrés. Un mini drone FPV fonctionne donc par immersion, c’est-à-dire que l’utilisateur a un aperçu réel des images.

Le mini drone follow me est guidé pour se rendre à un point précis. La technologie RTH ou return to home fonctionne de la même manière, à la différence que le mini drone est programmé pour aller à l’adresse de son propriétaire.

Quels types de mini drone existe-t-il ?

Mini drone RTF

Le mini drone RTF s’adresse principalement aux débutants en raison de sa conception. Ce modèle prêt à l’emploi ne nécessite effectivement aucun assemblage avant son utilisation. Grâce à sa structure rigide, il a résisté aux différents tests de résistance.

Par ailleurs, il offre une meilleure absorption d’impact en cas de chute. Le mini drone RTF permet ainsi à l’utilisateur de se focaliser davantage sur le vol, sans avoir à se soucier des aspects techniques.

Mini drone BND

À l’instar du mini drone RTF, le mini drone BND est un équipement à monter soi-même. Dans ce contexte, il est possible de le personnaliser selon ses envies.

Il convient toutefois de préciser que ce modèle de drone cible les adeptes d’assemblages et nécessite une certaine compétence dans le domaine. Le processus d’assemblage peut notamment durer deux heures et requiert l’usage de fer à souder. Il s’agit là d’une manière de garantir sa résistance.

 C’est ainsi que le mini drone est testĂ©

Les options

Comment est testé le mini drone ?Les meilleures options disponibles influent sur l’utilisation des mini drones. Les vols en immersion, la présence ou non de caméra figurent notamment parmi les principaux points testés pour choisir un mini drone.

Par ailleurs, il est nécessaire de s’attarder sur son utilisation, étant donné que certains modèles ne sont pas suffisamment stables pour voler en extérieur. Les tests et avis des utilisateurs ont également démontré que les appareils pilotés à partir d’un Smartphone ou d’une tablette sont plus faciles à prendre en main.

La portée

Quelle est la portée du mini drone ? Les meilleurs mini drones ont une portée allant de quelques mètres à des centaines de mètres. D’après les comparatifs, les professionnels ont tendance à se tourner vers les mini drones longue portée, étant donné qu’ils sont utilisés pour surveiller de vastes espaces.

 Évaluation du produit

Mini drone pour enfant Neheme

Facile à piloter, le mini drone pour enfant Neheme convient aux débutants et passionnés d’appareils radio-télécommandés de plus de 7 ans. Doté d’un revêtement en plastique souple et durable, cet appareil assure une meilleure absorption des chocs. Il est cependant à noter que cet engin n’est pas à l’abri des fissures en cas de chute.

Les utilisateurs sont d’avis qu’il s’agit d’un appareil maniable et facile à prendre en main. De leur côté, les tests ont démontré une bonne autonomie du mini drone pour enfant Neheme. Il permet notamment d’effectuer 12 à 14 minutes de vol et se recharge au bout de 25 à 30 minutes.

Avantages :

  • Bonne autonomie, facile et simple d’utilisation
Inconvénients :
  • Peu rĂ©sistant

DJI Ryze Tello

Fonctionnalités du DJI Ryze TelloDJI Ryze Tello propose des fonctionnalités intéressantes. Il est notamment équipé d’une caméra 4K de 12 mégapixels. Les tests des photographes ont démontré un mini drone puissant, pouvant supporter jusqu’à 10 km de transmission vidéo HD, avec une capacité anti-interférence intéressante.

DJI Ryze Tello assure également une maniabilité optimale et convient aussi bien aux professionnels qu’aux débutants. Il est conçu pour assurer des prises stables et offre une résistance optimale aux vents de niveau 5.

Selon les avis, la visualisation en grand écran entraîne toutefois l’apparition de bandes verticales. Par ailleurs, pour bénéficier de ses performances, il est nécessaire de s’assurer que le Smartphone est compatible avec l’appareil.

Avantages :

  • Maniable, stable, puissant
Inconvénients :
  • Problèmes de compatibilitĂ© avec certains tĂ©lĂ©phones

Mini drone amélioré Potensic

Le mini drone Potensic est facile à manier. Plus qu’un simple jouet, il est aussi l’allié des professionnels. Il bénéficie de trois niveaux de vitesse réglable et de plusieurs modes (sans tête, décollage ou atterrissage à une clé) facilitant l’apprentissage de vol.

Fonctionnant à l’aide de 3 batteries démontables et rechargeables, le mini drone Potensic garantit une autonomie allant jusqu’à 21 minutes.

D’après les avis, cet appareil est durable, tout en ayant l’une des meilleures capacités d’absorption des impacts de choc. Il convient toutefois de préciser que le connecteur est assez fragile et doit être manié avec minutie sous peine de l’endommager.

Avantages :

  • Durable, bonne autonomie
Inconvénients :
  • Connecteur fragile

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • CamĂ©ra de haute qualitĂ©
  • Excellente autonomie en vol
  • Bonne tenue de vol
  • Diverses fonctionnalitĂ©s
  • Bonne capacitĂ© de stockage
  • Pilotage facile
  • Bon rapport qualitĂ©-prix
  • QualitĂ© d’image optimale
  • Compatible avec toutes les marques de smartphone
  • LĂ©ger et facile Ă  transporter
Inconvénients :
  • CamĂ©ra parfois de mauvaise qualitĂ©
  • Faible autonomie par mauvais temps
  • Appareil instable en cas de vent
  • ManiabilitĂ© assez compliquĂ©e
  • Appareil trop rapide, difficile Ă  contrĂ´ler
  • Commande parfois trop sensible
  • DĂ©tecteur d’obstacles non intĂ©grĂ©
  • Prix un peu trop Ă©levĂ©
  • DurĂ©e de vie assez faible
  • PortĂ©e un peu trop faible

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un mini drone ?

L’utilisation du mini drone est un critère important pour choisir un mini drone, sachant que d’autres ne sont que de simples jouets. Ils sont donc inadaptés à un usage professionnel.

Pour offrir une meilleure efficacité, il est tout aussi nécessaire de se renseigner sur l’autonomie de la batterie. Contrairement aux drones classiques, ces mini appareils ne tiennent qu’une dizaine de minutes. Il est donc indispensable de s’orienter vers un modèle à charge rapide.

Alternatives au mini drone

La seule alternative au mini drone reste la version de grande taille ou le drone classique. Ces deux types d’appareils bénéficient de propriétés identiques, à quelques différences près.

Plus performant, le drone est donc plus cher, ce qui fait qu’il nécessite un investissement plus conséquent. En se basant sur les comparatifs, ce type d’appareil a également une plus large portée, mais accède difficilement aux endroits encombrés.

 Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon mini drone ?

Où acheter le mini drone exactement ?Acheter un mini drone sur Internet est un moyen de pouvoir choisir entre de nombreuses enseignes et marques en quelques clics. Les sites proposent d’ailleurs les meilleures marques à des prix compétitifs, à condition de comparer préalablement toutes les offres.

Le choix peut se porter entre un appareil neuf ou reconditionné. Toutefois, se rendre dans un commerce spécialisé est également l’occasion d’effectuer tous les tests au moment de l’achat.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment utiliser un mini drone ?

Le meilleur mini drone est très facile à utiliser. Pour pouvoir le maîtriser, il convient de suivre les recommandations sur la notice du fabricant.

Comment entretenir un mini drone ?

Pour assurer la durabilité d’un mini drone, il est important de le nettoyer régulièrement, mais surtout d’éviter tout risque de collision.

Les images prises avec un mini drone sont-elles professionnelles ?

La qualité d’image dépend principalement des capacités de la caméra intégrée.

Quelle est la distance de vol idéale pour un mini drone ?

Comme pour tous les types de drones, les distances de vol d’un mini drone oscillent entre 50 et 500 mètres en fonction du modèle.

Quel est le prix d’un mini drone ?

Le prix d’un mini drone dépend de sa marque, mais aussi de ses fonctionnalités.

Sujets similaires