Les 4 meilleurs drones avec caméra 2024 - drone avec caméra test & comparatif

De la livraison de nos colis préférés à une meilleure exploration sous-marine, les drones remplissent aujourd’hui des tâches de plus en plus variées. Dans notre optique d’une meilleure protection des consommateurs, nous vous renseignons sur les caractéristiques importantes à prendre en compte lors de la comparaison des différents modèles de produits grâce à l'analyse de méta-études, de tests et d'avis de consommateurs. Gagnez du temps et évitez les mauvais achats en consultant notre comparatif de drones avec caméra !

drone avec caméra liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "DEERC D10 Drone pliable " a été ajouté au classement à la position 4 avec la note 13.73.

Recommandation
Nicolas Gatt

Passionné de technologies Nicolas Gatt est un autodidacte au grand cœur. ...

Plus d’infos sur Nicolas
produits testés
produits testés 4
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 37
évaluations lues
évaluations lues 1065

Notre équipe éditoriale

Nicolas Gatt
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. En savoir plus.

Qu’est-ce qu’un drone avec caméra ?

Qu'est-ce qu'un drone avec caméra exactement dans un comparatif?Un drone est un petit aéronef sans pilote ni équipage qui se contrôle à distance. Équipé d’une caméra, cet appareil permet notamment la découverte de zones inaccessibles par l’homme ou la meilleure surveillance d’un territoire plus ou moins large par le ciel.

En France, selon le but pour lequel il est utilisé ou son poids, la possession d’un drone peut être soumise à plusieurs cadres de réglementation. En effet, le caractère potentiellement intrusif de l’engin nécessite de s’être renseigné avant son achat.

Grâce à la palette de possibilités offertes par la caméra, le drone est autant apprécié pour le loisir que dans un but professionnel. Notre comparatif vous présente les principales marques.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • DJI
  • Parrot
  • Swellpro
  • Hubsan
  • Eachine
  • Yuneec
  • PowerVision
Généralement vainqueur des comparatifs en ligne, DJI est le leader mondial en matière de drones avec caméra. Positionnée sur du haut de gamme, la marque chinoise offre un large choix d’appareils de plus en plus designs et développés. Sans cesse tourné vers une meilleure innovation et le respect des avis des consommateurs, DJI propose des drones avec caméra toujours à la pointe de la technologie.
Fabricant français, Parrot se place depuis des années dans la conception d’appareils technologiques. Il se lance en 2010 dans la production de drones avec caméra et compte sur un positionnement pratique et une meilleure utilisation. À l’image d’un leader, Parrot s’adresse à une cible plutôt large. La légèreté de ses appareils permet une meilleure adaptabilité dans des domaines divers et elle est reconnue dans de nombreux comparatifs.
Swellpro est particulièrement connu sur le marché pour la spécificité de ses produits. En effet, ce fabricant chinois a été le premier à lancer des drones étanches pour les usages professionnels ! Avec cette invention, il a participé au déploiement des drones avec caméra dans des espaces et des domaines beaucoup plus vastes. La marque est actuellement vue comme l’une des meilleures du marché en termes de drones immergeables, d’après les avis et les comparatifs des utilisateurs.
Le succès d’Hubsan repose sur le fait que la marque s’adresse tant aux débutants qu’aux férus des drones avec caméra. L’entreprise propose ainsi des modèles faciles à contrôler, mais dont l’équipement ne lésine pas sur la qualité. Elle compte sur l’innovation en continu pour proposer des gammes au rapport qualité/prix apprécié des consommateurs et des comparatifs, mais toujours meilleures en termes d’évolution technologique.
Eachine est la meilleure marque de drones avec caméra bon marché. Le mot d’ordre de ce fabricant : proposer aux consommateurs des produits qui s’adaptent à leurs avis et vendus à des prix raisonnables. Ses drones avec caméra sont toujours équipés d’une résolution d’image remarquable, compte tenu des prix habituels du marché.
Leader international de l’ingénierie électronique appliquée à l’aéronautique, Yuneec imagine des drones avec caméra au service de ceux qui assurent la sécurité au sein de notre société. Il met un point d’honneur à rendre ses produits polyvalents pour fournir une meilleure vue aérienne à nos sauveteurs.
Localisé en Chine, PowerVision est un spécialiste de l’innovation dans les technologies de pointe. Concernant les drones, son but est de fournir des produits grand public, dans l’optique d’améliorer la vie au quotidien. Son originalité repose sur un drone avec caméra spécialement inventé pour les pêcheurs !

Comment fonctionne un drone avec caméra ?

Comment fonctionne un drone avec caméra exactement?Un drone avec caméra peut être porté par plus ou moins d’hélices, qui sont elles-mêmes reliées à autant de moteurs. La vitesse des hélices définit la hauteur de vol : plus les hélices tournent vite et meilleure est la prise de hauteur.

Selon le modèle et la marque, cette vitesse et le sens de vol peuvent se contrôler à l’aide d’une télécommande ou directement à partir d’un téléphone portable et d’une application.

La télécommande ou le smartphone transmet instantanément les directives aux moteurs alimentés par une batterie, qui les retransmettent eux-mêmes aux hélices. À noter que le drone peut être équipé d’une caméra à vision directe (vous voyez en même temps que le drone) ou non (les images sont enregistrées puis consultables).

Certains drones avec caméra se servent même de la reconnaissance GPS ou Active Track pour pouvoir suivre vos mouvements à la trace et offrir une meilleure expérience sportive.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantage d'un drone avec caméra dans un comparatifLe drone avec caméra repousse nos capacités d’exploration. Sa maniabilité et sa caméra permettent d’accéder à des endroits trop dangereux pour les personnes : il participe ainsi au secours et au sauvetage des individus.

De plus, la possibilité de guidage par GPS rend possible une meilleure surveillance des zones à risque. Sur le plan économique, il existe une large palette de prix plus ou moins abordables, ce qui encourage une meilleure diffusion de son utilisation à travers le monde.

De ces bénéfices offerts par les drones avec caméra résulte une utilisation dans des domaines très variés. On les retrouve ainsi dans les professions du secteur public (armée, lutte contre les incendies, aménagement du territoire, santé…)

Comme dans le secteur privé (transports, construction, surveillance, agriculture…). Ils sont aussi très utilisés pour les loisirs et dans les domaines sportifs ou artistiques.

Quels types de drones avec caméra existe-t-il ?

Les drones avec caméra de type ailes volantes

Quels types de comparatif drone avec caméra existe-t-il?Les drones avec caméra de type ailes volantes sont semblables à de véritables avions miniatures. Ils ont l’avantage d’avoir une meilleure prise de vitesse, souvent supérieure aux drones avec caméra de type multicoptère, d’après l’avis des consommateurs et les comparatifs.

De plus, les ailes sont parfois détachables, ce qui évite des dégâts importants en cas de collision. Ils sont cependant plus difficiles à maîtriser et nécessitent un entraînement préalable.

Il est également impossible de faire du vol stationnaire pour prendre des photos, à l’inverse des drones de type multicoptère qui ont une meilleure stabilité.

Les drones avec caméra de type multicoptère

Les types des drones avec caméra de type multicoptèreLes drones avec caméra de type multicoptère fonctionnent à l’aide d’hélices activées par des moteurs. Leur principal atout est de pouvoir faire du sur place et de filmer une image fixe.

D’après les comparatifs, ce modèle est doté d’une meilleure maniabilité, y compris pour les débutants. À l’image de la catégorie précédente, son défaut le plus remarquable réside dans le fait qu’il est souvent peu résistant à l’eau.

De ce fait, il est impossible de le faire voler en cas d’averse ou de forte neige, car il risquerait d’aller s’écraser sur un toit ou de s’endommager.

Les drones avec caméra imperméables

Les types des drones avec caméra imperméablesLes drones avec caméra imperméables peuvent être conçus pour filmer en surface ou directement sous l’eau. Parfois, il s’agit d’un savant mélange entre drone volant et drone sous-marin, l’appareil étant équipé de pales qui lui permettent de plonger.

Ce genre de drone est donc particulièrement intéressant pour capturer des images dans des environnements inaccessibles par les drones avec caméra classiques. Attention néanmoins : les drones qualifiés d’imperméables sont pour certains uniquement conçus pour ne pas se dégrader en cas d’atterrissage accidentel sur l’eau, et ne peuvent parfois pas redémarrer depuis la surface.

Ils ont seulement une meilleure résistance à l’humidité. Ces drones étanches sont généralement plus chers que les autres dans les comparatifs.

C’est ainsi que le drone avec caméra est testé

La qualité d’image

Comment sont testés les drones avec caméra ?Concernant les drones avec caméra, la qualité d’image est naturellement un critère très important dans les comparatifs.

L’expérience tirée d’une telle technologie repose sur l’immersion offerte par les meilleures prises de vue ou les photos lors des tests.

La maniabilité

L’essai du produit permet d’évaluer en direct la maniabilité du drone. Son contrôle représente un point de test central : est-il facilement maîtrisable pour un débutant, ou une meilleure utilisation nécessite-t-elle plusieurs heures de pratique ?

Le poids et l’envergure

Le poids et l'envergure drone avec caméraLe poids et l’envergure d’un drone avec caméra peuvent influencer votre choix d’achat. Plus l’appareil est léger et petit, meilleurs seront le transport et la capacité à se faufiler dans des zones difficiles d’accès.

La vitesse et l’altitude

La vitesse et la hauteur que peut atteindre le drone avec caméra doivent répondre à des attentes précises de la part du consommateur.
Ils sont nécessairement pris en compte dans l’épreuve d’aptitude, les tests et les avis.

L’autonomie

Testés l'autonomie les drones avec caméraSelon les modèles, les drones avec caméra peuvent voler plus ou moins longtemps. L’étude des capacités donne donc de l’importance aux meilleures performances de batterie.

Le prix

Tout tableau comparatif nécessite une comparaison des différents prix. L’analyse des performances du drone, mise en juxtaposition avec ce prix, permet de faire ressortir le rapport entre les deux.

Évaluation du produit

DJI Mavic Mini Combo : un drone avec caméra ultraléger

Évaluation du drone avec caméra DJI MavicLe drone avec caméra DJI Mavic Mini Combo tire sa force de sa taille : aussi léger qu’un téléphone portable, il est facilement transportable pour immortaliser chaque moment.

De plus, ses 250 grammes permettent de passer la plupart des réglementations à l’international, si vous souhaitez l’embarquer pour immortaliser vos meilleures vacances.

L’application offerte avec le DJI Mavic Mini Combo permet une prise en main rapide et des montages vidéo de qualité. L’appareil se contrôle à l’aide d’une radiocommande sur une distance maximale de 2 km.

Avantages

  • Bon rapport qualité/prix.
  • Appareil ultraléger pour un meilleur transport.
  • Endurance de la batterie de 30 minutes.
  • Portée jusqu’à 2 km.
  • Prise en main adaptée pour les débutants.
  • Appareil silencieux et stable.
  • Bonne qualité des photos et vidéos.

Inconvénients

  • Pas de résistance à la pluie ou à la neige.
  • Pas de capteur frontal ni latéral.
  • Peu de possibilités de modification ou de réglage des vidéos et images.
  • Peu d’intérêt pour les professionnels.
  • Application non compatible avec tous les téléphones.

Eachine E520S

Évaluation du drone avec caméra Eachine E520SLe Eachine E520S se place dans une gamme abordable grâce à son prix très attractif. Et pourtant, il est doté d’une résolution vidéo 4K HD, souvent demandée par les acheteurs.

Le modèle Eachine E520S s’adresse aux débutants et aux jeunes utilisateurs grâce à une prise en main aisée. Avec ses 280 grammes, il est facilement transportable et son autonomie en vol est d’environ un quart d’heure.

L’intégration du GPS vous permet de retrouver le drone rapidement et vous pouvez stabiliser la hauteur en vol, pour un meilleur contrôle des incidents.

Avantages

  • Prix très abordable.
  • Un appareil ultraléger pour un meilleur transport.
  • Bonne maniabilité.
  • Fonctionnalités et vidéos de qualité.
  • Fonction GPS.

Inconvénients

  • Pas de résistance à la pluie ou à la neige.
  • Faible autonomie de la batterie.
  • Baisse du niveau de contrôle en fonction de la batterie.
  • Perte du signal GPS sur une longue distance.
  • Faible stabilité.

Drone ANAFI Parrot

Évaluation du drone avec caméra ANAFILe drone avec caméra ANAFI de la marque Parrot est équipé d’une qualité vidéo 4K et d’un zoom 2,8x. Sa caméra a une capacité d’inclinaison verticale à 180°, ce qui élargit le champ des possibles en matière de prises de vue et de montages photo et vidéo.

Avec une autonomie de 25 minutes et une résistance aux conditions de vol extrême, il se place dans le haut de gamme.

De plus, le modèle ANAFI de Parrot est accompagné d’une système d’intelligence artificielle : vous pouvez ainsi préparer le vol et laisser le drone capturer les meilleures images à votre place, sans avoir à le guider à l’aide de la télécommande.

Avantages

  • Un appareil ultraléger pour un meilleur transport.
  • Bonne maniabilité.
  • Fonctionnalités et vidéos de qualité.
  • Meilleure résistance aux conditions météorologiques.
  • Bonne stabilité.
  • Moteurs silencieux.

Inconvénients

  • Prix peu abordable.
  • Produit fragile aux chocs.
  • Batterie qui se décharge hors vol.
  • Pertes de signal fréquentes.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages

  • Prise en main facile et rapide : Les meilleurs appareils sont rapidement maîtrisables.
  • Retour sur le lieu de décollage : Grâce à la fonction GPS, l’appareil revient sur le lieu de décollage.
  • Grande portée : Le meilleur drone avec caméra peut voler loin, selon les avis et les tests.
  • Assemblage facile et rapide : Les meilleurs drones avec caméra se montent en cinq minutes chrono.
  • Un bon rapport qualité/prix : Le prix est un indicateur parlant lorsque vous souhaitez acheter un drone avec caméra.
  • Des images de qualité : La portée du drone avec caméra permet de réaliser des clichés sous les meilleurs angles.
  • Sensations de vitesse : Vols en piqué, virages, loopings… Avec le drone, vous contrôlez un véritable petit avion.
  • Vendus avec des pièces de rechange, telle que des hélices ou de nouvelles batteries pour une meilleure durée de vie.
  • Calibrage facile et rapide : Il ne prend généralement que quelques minutes et pas besoin d’être un expert pour s’en sortir.
  • Meilleur transport : Les modèles vendus en France se rangent dans un sac et sont démontables.

Inconvénients

  • Perte de signal soudaine : De nombreux tests de consommateurs et des comparatifs relèvent un arrêt soudain de certains drones avec caméra.
  • Absence de matériel : Après une inspection attentive du colis, on se rend parfois compte qu’une pièce manque à l’appel.
  • Instabilité en vol : Lorsque l’appareil est instable à cause des conditions météorologiques, la qualité des images en pâtit.
  • Différence de qualité de l’image selon la vitesse : La prise de vitesse est une autre cause de dégradation des images.
  • Incompatibilité des applications : Vérifiez les téléphones avec lesquels l’application de pilotage est compatible.
  • Faible autonomie de batterie selon les conditions de vol : vous devez prévoir une marge en cas de vent fort.
  • Un service client de mauvaise qualité : Beaucoup de clients font de malheureuses expériences en termes de service après-vente.
  • Notice en langues étrangères : La plupart des notices des meilleurs drones avec caméra n’ont pas de version française.
  • Hélices coupantes : Au niveau de la sécurité, le vainqueur du test sera un modèle doté d’une meilleure protection au niveau des hélices.
  • Capacité GPS limitée : Plusieurs essais du produit et les meilleurs comparatifs dénoncent une réalité GPS enjolivée.

Déficiences et insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un drone avec caméra ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif drones avec caméra?Pour résumer le comparatif, nous vous conseillons d’opter pour un drone avec caméra du meilleur rapport qualité/prix possible.

Il s’agit d’appareils technologiques parfois onéreux, c’est pourquoi la meilleure congruence et la meilleure pondération entre les performances attendues et la réalité sont primordiales.

Pour ce genre d’achat, comparer les différentes évaluations et opinions sur le net ne sera jamais de trop. Notre comparatif est justement là pour mettre en avant les meilleures caractéristiques à prendre en compte.

Pour le drone avec caméra, la résistance, la qualité des images ainsi que l’autonomie de la batterie semblent primordiaux lors des meilleurs tests
En effet, d’après les enquêtes, ces points ne correspondent pas toujours à la description du produit.

Alternatives au drone avec caméra

Les meilleures alternatives pour un drone avec caméraLe drone avec caméra n’est pas l’unique appareil pratique pour faire les meilleures prises de vue. Depuis quelques années maintenant, les « cable cams » ont de plus en plus de succès auprès du grand public.

Le principe ? Un chariot motorisé, équipé d’une caméra ou d’un smartphone, glisse sur un câble tendu entre deux extrémités.

Cette solution a plus d’une similitude avec le drone, mais elle s’avère beaucoup moins coûteuse pour un résultat professionnel dans les comparatifs. De plus, elle permet de filmer dans un environnement encombré, là où le drone a déjà subi des tests et peut se révéler dangereux. Le sens et la vitesse du chariot se règlent à l’aide d’une télécommande.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon drone avec caméra ?

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter un drone avec caméra ? En règle générale, les meilleurs appareils issus des nouvelles technologies nécessitent l’assistance et l’écoute attentive de professionnels.

Beaucoup d’individus préfèrent ainsi se rendre dans un magasin physique pour acheter. Cependant, les drones avec caméra font partie des produits à forte valeur subjective.

Ainsi, il n’est pas difficile de se faire un avis en découvrant les tests réalisés par les internautes. La consultation de comparatifs, de vidéos et d’évaluations est fortement recommandée.

La où un vendeur physique peut lister les caractéristiques du drone, les acheteurs ont, eux, déjà testé le produit en conditions réelles et ont effectué une meilleure comparaison avec d’autres produits similaires.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu’est-ce qu’un drone Follow Me ?

Les drones Follow Me font partie de la famille des drones volants. Ils sont équipés d’un système GPS qui leur permet de vous suivre sans contrôle de votre part : une option intéressante à tester.

Les drones sont-ils illégaux ?

Non. L’utilisation des drones pour le loisir n’est pas interdite, mais elle est soumise à des restrictions de poids et d’envergure.

Où peut-on faire voler un drone ?

Il est autorisé de faire voler un drone en dehors des zones urbaines. Il est interdit de survoler des maisons, des personnes où des terrains sans l’accord de leurs propriétaires.

Dois-je obtenir une licence pour piloter un drone ?

Tout dépend du drone utilisé. Au-delà d’un certain poids, il est nécessaire de passer une formation, ainsi que d’enregistrer le drone et de le marquer avec un numéro d’enregistrement.

Quelle est la différence entre un drone et un hélicoptère ?

Les pales du drone peuvent tourner à différentes vitesses, contrairement à celles d'un hélicoptère. D’après l’avis des utilisateurs et les comparatifs, l’hélicoptère a une meilleure maniabilité, mais le drone offre davantage de possibilités.

Peut-on changer la batterie d’un drone ?

Pour certains modèles, c’est possible. Cela permet notamment d’augmenter son autonomie.

Les drones sont-ils waterproof ?

Les drones sont faits pour être résistants à l’eau. Cependant, il y a une différence entre cette résistance et les drones totalement étanches qui peuvent aller dans l’eau, comme expliqué dans ce comparatif.

Les drones peuvent-il faire des enregistrements audio ?

Il est très rare que les drones puissent enregistrer les sons, car le bruit des moteurs masque l’environnement sonore de l’appareil. Cependant, certaines télécommandes sont elles-mêmes dotées d’une capacité d’enregistrement.

Les drones sont-ils bruyants ?

Encore une fois, tout dépend du modèle. Selon les avis et les comparatifs, les drones haut de gamme sont beaucoup plus silencieux que les modèles les moins chers.

Puis-je faire voler mon drone la nuit ?

En France, il est interdit de faire voler un drone après le coucher du soleil.

Sujets similaires