Les 6 meilleurs appareils photo enfants 2020 - appareil photo enfants test & comparatif

Votre enfant veut photographier les sujets qui l’intéressent et immortaliser les moments qui lui tiennent à cœur : faites-lui découvrir l’univers de la photographie en lui offrant un appareil photo pour enfant ! Il passera des moments amusants avec son équipement et il sera fier de vous présenter ses œuvres. Vous hésitez sur le modèle à choisir et vous voulez éviter les mauvais achats ? Fiez-vous au comparatif de notre portail de consommateurs qui présente une sélection des meilleurs appareils photo, ainsi que les comparaisons ou les tests à considérer pour ne pas regretter votre achat.

appareil photo enfants liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des appareils photo enfants

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un appareil photo pour enfants ?

Qu'est-ce qu'un appareil photo pour enfants ?Un appareil photo pour enfants est spécialement conçu pour répondre aux besoins des plus jeunes et leur permettre de faire leurs premiers pas dans le domaine de la photographie.

Les appareils photo modernes sont numériques et efficaces pour prendre des photos ou pour réaliser des vidéos d’assez bonne qualité, quelles que soient les conditions de prise de vue.

Cet équipement se distingue aussi par son design original pour faire plaisir aux enfants. Il peut être coloré ou arborer une décoration inspirée de l’univers d’un dessin animé.

Par ailleurs, sa morphologie garantit une excellente prise en main adaptée aux petits doigts. Il est également robuste pour résister aux chocs et aux chutes fréquentes.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • VTech
  • Denver Electronics
  • Lexibook
  • Nikon
  • Kurio
  • 2NLF
  • LeaderPro
VTech est assurément le leader dans la fabrication d’appareils électroniques haut de gamme pour les enfants. Ses appareils photo ne dérogent pas à la règle : les tests des meilleurs comparatifs démontrent que leurs clichés sont de bonne facture et répondent réellement aux attentes des consommateurs. Par ailleurs, ils attirent immédiatement le regard grâce à leur design moderne. Enfin, leur prise en main est facilitée par leur revêtement grip.
Denver Electronics est une marque danoise spécialisée dans la fabrication de produits high-tech tels que les smartphones et les caméras de surveillance, les matériels audio et les appareils photo numériques. Dans les meilleurs comparatifs, ses appareils photo pour enfants sont colorés et fournissent les fonctionnalités de base permettant aux plus jeunes de découvrir la photographie. Ils sont par ailleurs robustes et parfaits pour les enfants particulièrement dynamiques.
Lexibook élabore des jeux éducatifs et ludiques de qualité qui éveillent la curiosité des enfants et qui les encouragent à découvrir leur environnement. Ses appareils photo sont performants tout en étant attrayants en raison de leur habillage représentant des héros de dessins animés ou de films tels que La Reine des neiges, Dory, les Avengers, etc. Ils font réellement plaisir aux tout petits d’après les avis des comparatifs. De plus, ils les aident à développer leurs talents artistiques.
Dans les meilleurs comparatifs, Nikon est cĂ©lèbre pour ses appareils photo d’enfants offrant une qualitĂ© d’image exceptionnelle. Ses modèles sont en plus rĂ©sistants Ă  l’eau et aux chocs. Leurs utilisateurs peuvent donc les utiliser partout : au bord de la mer, pendant une balade en forĂŞt, avec des amis, etc.
Kurio est une marque reconnue dans le secteur des appareils photo pour enfants. Ses produits sont en effet fiables et possèdent de multiples fonctionnalitĂ©s permettant de personnaliser chaque photo. Ces qualitĂ©s ont ainsi permis aux appareils photos d’enfants Kurio de recevoir plusieurs avis favorables de la part des utilisateurs.
2NLF produit des appareils photo pour enfants au meilleur rapport qualité/prix. Ces produits sont en plus faciles à utiliser et offrent une résolution d’image très acceptable. Ils sont parfaits pour immortaliser les moments forts d’un anniversaire ou pour la réalisation de vidéos fun.
LeaderPro, l’une des meilleures marques d’électromĂ©nager et d’équipements numĂ©riques, a su s’Ă©tablir une bonne rĂ©putation auprès du public en raison de ses produits de qualitĂ©. Efficaces et solides, ses appareils photo pour enfants impressionnent plus d’un utilisateur dans les tests et les comparatifs.

Comment fonctionne un appareil photo pour enfants ?

Comment fonctionne un appareil photo pour enfants ?L’appareil photo destiné aux enfants reprend les fonctions essentielles des appareils photo classiques. Il leur permet ainsi de prendre des clichés et de réaliser des vidéos.

Les modèles proposés dans les meilleurs comparatifs disposent en outre de fonctionnalités plus sophistiquées telles que le flash pour que les photos soient de qualité même si elles sont prises dans un environnement sombre.

Les meilleurs appareils photo comportent aussi un zoom, ainsi que d’amusantes applications telles que des filtres, des effets spéciaux ou encore le trucage de la voix. D’autres permettent l’implémentation de décors.

Un appareil photo numérique pour enfant peut fonctionner avec des piles, mais de l’avis de tous, les meilleurs embarquent une batterie au lithium ayant une longue autonomie. La sauvegarde des photos s’effectue dans la mémoire interne de l’appareil ou dans une carte mémoire.

Il est ensuite possible de les transférer dans un ordinateur ou dans une tablette par Bluetooth ou avec un câble.
Enfin, ces appareils sont gĂ©nĂ©ralement Ă©quipĂ©s d’une dragonne pour le poignet ou d’un cordon Ă  passer autour du cou afin d’Ă©viter les chutes.

Avantages & domaines d’application

Les meilleurs appareils photo pour enfants prĂ©sentĂ©s dans les tests des comparatifs permettent aux plus jeunes de prendre des photos de bonne facture et de saisir chaque Ă©vĂ©nement marquant leur quotidien, que ce soit Ă  la maison, Ă  l’école, en vacances ou pendant les sorties. Ils peuvent aussi leur servir d’Ă©quipement pour photographier les sujets qui leur tiennent Ă  cĹ“ur tels que leurs amis, un paysage, leurs animaux, etc.

Même s’ils sont bien fonctionnels, les appareils pour enfants sont assez abordables. Par ailleurs, les modèles antichoc et étanches peuvent être utilisés partout et ne risquent pas de s’abîmer, même s’ils tombent sur le sol ou dans une flaque d’eau.

Quels types d’appareils photo pour enfants existe-t-il ?

L’appareil photo numĂ©rique

D’après les comparatifs et les personnes qui ont rĂ©alisĂ© des tests, il s’agit du meilleur appareil qui permet aux enfants de prendre des photos de haute dĂ©finition et de rĂ©aliser des films de très bonne qualitĂ©. L’appareil photo numĂ©rique pour enfant possède gĂ©nĂ©ralement un viseur et un Ă©cran Ă  partir duquel l’image peut ĂŞtre rĂ©glĂ©e. Le stockage des images s’effectue sur un disque dur ou une carte microSD. Ce type d’appareil est si pratique qu’il est mĂŞme parfois utilisĂ© par les parents !

L’appareil photo Ă©tanche

L'appareil photo Ă©tancheTrès prisĂ© des utilisateurs dans les comparatifs et souvent plĂ©biscitĂ© dans les tests ou les avis de consommateurs, ce modèle prĂ©sente l’avantage d’ĂŞtre Ă©tanche Ă  l’eau, tout en Ă©tant recouvert d’une protection en caoutchouc rĂ©sistante pour faciliter la manipulation de l’appareil.

Les meilleurs Ă©quipements peuvent donc ĂŞtre utilisĂ©s sans risque sous la pluie, au bord de la mer ou tout près d’une petite piscine.

L’appareil photo connectĂ©

Grâce au Wi-Fi, l’appareil photo connectĂ© permet aux enfants d’envoyer leurs photos sur un tĂ©lĂ©viseur ou de les transfĂ©rer sur une tablette numĂ©rique ou un smartphone : un plus indĂ©niable pour la jeune gĂ©nĂ©ration adepte des nouvelles technologies.

Les enfants peuvent Ă©galement imprimer leurs clichĂ©s sur une imprimante connectĂ©e avant de les insĂ©rer dans un album ou de les accrocher sur un mur. L’appareil photo connectĂ© pour enfant est un vĂ©ritable compagnon qui aide les plus jeunes Ă  dĂ©velopper leur talent artistique !

L’appareil photo polyvalent

Certains appareils photo pour enfants jouent également le rôle de MP3 pour que vos bambins puissent écouter leur playlist tout en prenant des clichés.

Certains modèles prĂ©sents dans les comparatifs embarquent mĂŞme des jeux qui leur permettent de se divertir n’importe quand, comme un tĂ©lĂ©phone portable. L’appareil photo polyvalent pour enfant est gĂ©nĂ©ralement très bien notĂ© dans les avis et les comparatifs publiĂ©s sur les portails de consommateurs.

C’est ainsi que l’appareil photo pour enfants est testĂ©

L’ergonomie

Le test d'ergonomie d'un appareil photo enfantDans les comparatifs des meilleurs appareils photo pour enfant, la présence de boutons est saluée par les utilisateurs, car ils facilitent leur manipulation.

La qualité des photos et des vidéos

Ce test s’effectue en se focalisant sur la qualité des images. Les appareils photo pour enfants des meilleurs comparatifs possèdent un capteur de 8 mégapixels au moins.

Leurs images sont nettes et leurs vidéos sont souvent en Full HD 1 080 px.

La taille de l’écran et sa qualité

La qualité de la dalle est importante pour un visionnage agréable des images. C’est également sur cet écran que vous accédez au menu de l’appareil. Les appareils dotés d’une dalle assez large (supérieure ou égale à 2 pouces) reçoivent un bon retour des utilisateurs. Cette taille permet en effet de bien voir les détails des images et des vidéos. À l’issue des tests des meilleurs comparatifs, les écrans tactiles sont les mieux notés.

La présence de capteurs avant et arrière

Résultat du Test de fonctionnalité d'un appareil photo enfantSi on se fie aux avis recueillis dans les comparatifs, les personnes ayant effectué le test d’appareils photo pour enfants apprécient la présence d’une deuxième caméra leur permettant de réaliser les meilleurs selfies.

Votre enfant peut ainsi se prendre lui-même en photo chaque fois que l’occasion se présente, comme un grand.

Les fonctionnalités

Plus un appareil photo pour enfant possède de fonctionnalités, plus son rang remonte dans les comparatifs des meilleurs modèles.

Les personnes ayant rĂ©alisĂ© leur test apprĂ©cient grandement la prĂ©sence de filtres, d’un retardateur, d’un zoom et d’un flash.

L’autonomie

Selon l’avis de la majorité des testeurs, les appareils photo pour enfants dotés d’une batterie rechargeable et ayant une bonne autonomie sont plus agréables à utiliser que les modèles fonctionnant avec des piles.

Évaluation du produit

2NLF Appareil photo Enfant NumĂ©rique CamĂ©ra pour Enfant, 2.4 Pouces – Appareil photo NumĂ©rique 8 mĂ©gapixels, Objectif Avant et Arrière, Flash, 16G SD Carte, 95g, Appareil photo pour 3 Ă  10 Ans

2NLF Appareil photo Enfant Numérique Dans les tests de comparatifs, 2NLF Appareil photo Enfant Numérique Caméra a reçu l’éloge des utilisateurs en raison de son ergonomie.

Cet appareil possède des boutons qui permettent à votre enfant de naviguer facilement dans le menu.

Son écran HD est par ailleurs assez large et permet de visionner les photos et les vidéos. La présence d’une caméra frontale et d’un objectif arrière est pratique pour prendre des photos sous n’importe quel angle.

Avec son 2NLF Appareil photo Enfant NumĂ©rique CamĂ©ra, votre bambin peut rĂ©aliser des vidĂ©os d’une rĂ©solution de 1 080 px que vous prendrez plaisir Ă  regarder sur un grand Ă©cran.

Avantages

  • LĂ©ger.
  • Ergonomique.
  • Design attrayant en forme de lapin.
  • Housse antichoc.
  • Écran de 2,4 pouces.
  • Flash.
  • Carte mĂ©moire de 16 Go qui peut contenir beaucoup de photos et de vidĂ©os.

Inconvénients

  • Appareil pouvant ĂŞtre lent et prĂ©senter des bugs ou des ralentissements rĂ©currents.
  • Boutons fragiles.

LeaderPro Appareil photo Enfant Numérique Caméra pour Enfant, 8 mégapixels, Objectif Avant et Arrière, Flash, Zoom x4, 4 400 images/80min vidéo, 16G TF Carte, 81 g, Appareil photo pour 3 à 10 Ans, Rose

LeaderPro Appareil photo Enfant Numérique De couleur rose, le LeaderPro Appareil photo Enfant Numérique est plébiscité par les testeurs dans les comparatifs en raison de son ravissant design et de son ergonomie.

Sa taille peut paraître trop petite de l’avis de certains internautes, toutefois, il se cale bien dans les mains d’un enfant ayant entre 3 et 10 ans. Il est également facile à appréhender grâce à ses boutons et à son écran de 2 pouces HD.

Loin d’être un gadget, le LeaderPro Appareil photo Enfant Numérique reprend toutes les fonctionnalités de base des appareils photo classiques comme le flash, le timer et le mode rafale.

Avantages

  • Antichoc.
  • Deux camĂ©ras dont une frontale et une arrière.
  • Des dĂ©cors et des cadres photo originaux.
  • Carte mĂ©moire de 16 Go.
  •  Un cordon bandoulière.

Inconvénients

  • Boutons qui peuvent coincer.
  • QualitĂ© alĂ©atoire des photos.
  • Utilisation pouvant ĂŞtre complexe pour un enfant.
  • Temps de charge trop long (4 Ă  6 h) pour 1 h d’autonomie environ.

VTech- Kidizoom Touch 5.0 Appareil photo, 163505, Bleu

VTech- Kidizoom Touch 5.0 Appareil photo, 163505, BleuVTech- Kidizoom Touch 5.0, l’un des meilleurs appareils photo pour enfants dans les comparatifs, est un véritable concentré de technologie en raison de ses nombreuses applications.

Votre enfant peut s’en servir pour faire des selfies ou pour photographier toutes les scènes qui l’intéressent, et ce, même en mode panoramique. Cet appareil est également doté d’un flash pour des clichés toujours nets.

Par ailleurs, le VTech- Kidizoom Touch 5.0 est aussi un lecteur de musique et une console de jeux. D’autres fonctions sont prisées des utilisateurs au cours des tests comme l’outil de déformation de la voix, les trucages ou le photo booth.

Avantages

  • Polyvalent.
  • Grand Ă©cran tactile de 3,5 pouces.
  • MĂ©moire extensible.
  • RĂ©sistant grâce Ă  sa coque en caoutchouc.
  • Utilisation intuitive.
  • Casque audio intĂ©grĂ©.

Inconvénients

  • QualitĂ© des images moyenne.
  • Fonctionne avec 4 piles LR6 alors que sa consommation en Ă©nergie est assez consĂ©quente, d’oĂą la nĂ©cessitĂ© d’investir dans des piles rechargeables.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les tests rĂ©alisĂ©s par les utilisateurs permettent de relever les principaux avantages et inconvĂ©nients de l’appareil photo pour enfants.

Avantages

  • Permet aux enfants de prendre de vraies photos (de mĂŞme que des selfies) et de faire des vidĂ©os comme les adultes.
  • RĂ©ellement adaptĂ© Ă  leur âge : robuste et facile Ă  manipuler, mĂŞme par les tout petits.
  • Design apprĂ©ciĂ© des enfants, certains appareils sont livrĂ©s avec des autocollants pour qu’ils puissent personnaliser leur dĂ©coration.
  • PossibilitĂ© de transfĂ©rer les clichĂ©s sur un ordinateur, soit avec un câble, soit par le Wi-Fi.
  • Plusieurs modes d’utilisation et diverses configurations pour des photos de qualitĂ©.
  • Multiples effets spĂ©ciaux amusants.
  • PrĂ©sence d’un cordon pour sĂ©curiser l’utilisation.
  • Ergonomie accrue des modèles Ă©tanches.
  • Compact et lĂ©ger, tient facilement dans les petites mains.
  • Les modèles Ă  batterie au lithium sont les meilleurs et possèdent une autonomie d’au moins 1 h.

Inconvénients

  • La batterie est faible ou s’affaiblit rapidement au fil des semaines.
  • Les appareils fonctionnant avec des piles sont peu pratiques.
  • Des lacunes sont remarquĂ©es dans la qualitĂ© de certains appareils : fragiles, photos et batterie de mauvaise qualitĂ©.
  • Certains appareils fonctionnent avec des piles, alors qu’une batterie au lithium aurait Ă©tĂ© souhaitable.
  • Des bugs sont constatĂ©s au cours des tests : Ă©cran noir, image figĂ©e, impossible de supprimer des photos, boutons coincĂ©s, etc.
  • Certains appareils s’avèrent trop petits, mĂŞme pour les enfants.
  • La mĂ©moire interne est trop faible ou inexistante, d’oĂą l’utilisation d’une carte mĂ©moire.
  • La notice peut ĂŞtre en chinois ou rĂ©digĂ©e dans une autre langue que le français.
  • Les plus jeunes peuvent rencontrer des difficultĂ©s dans les rĂ©glages.
  • L’appareil peut manquer de rĂ©activitĂ© et prĂ©senter un temps de latence entre l’activation du dĂ©clencheur et la prise de la photo.

DĂ©ficiences et insuffisances frĂ©quentes – Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un appareil photo pour enfants ?

Pour que l’appareil photo de votre enfant produise de belles photos ou de jolies vidéos, veillez à ce que ses capteurs aient une bonne résolution. Sa batterie est également un point à considérer : selon les comparatifs, les meilleurs appareils doivent avoir une autonomie de plus d’une heure. Par ailleurs, vérifiez sa robustesse pour éviter les défaillances après quelques semaines d’utilisation.

Vous devez aussi tenir compte de la mémoire interne. Comme celle-ci est souvent peu développée, il est important de prévoir une carte mémoire pour l’enregistrement des clichés. Il se peut aussi que le matériel buggue. Certains utilisateurs se sont retrouvés avec un appareil dont l’image figeait inopinément, ce qui leur a fait regretter leur achat.

Alternatives à l’appareil photo pour enfants

Comme alternative à l’appareil photo pour enfants, vous pouvez offrir un appareil photo conventionnel de meilleure qualité à votre progéniture, surtout si elle est attentive. Il vous est aussi possible de lui acheter une tablette pour enfant qui est à la fois robuste et dotée de plusieurs applications lui permettant de modifier ses photos en y ajoutant des cadres, des motifs, des filtres, etc. Votre enfant pourra aussi s’en servir pour se filmer.

La smartwatch pour enfant est une autre solution intéressante, puisque cette montre connectée est doté d’une caméra que votre bambin peut utiliser pour prendre des clichés ou pour des discussions en live.

Enfin, vous pouvez lui offrir l’un des meilleurs smartphones pour enfant. Il s’en servira pour prendre de bonnes photos et pour communiquer avec vous.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon appareil photo pour enfants ?

Où dois-je plutôt acheter mon appareil photo pour enfants ?Il est intéressant de se rendre en magasin pour voir les appareils photo, les toucher et les essayer. Au besoin, il vous est possible de demander l’avis du vendeur pour vous faire une idée sur leur qualité.

Cette approche est néanmoins chronophage, et de plus, elle ne vous permet pas obligatoirement de trouver le meilleur appareil adapté à l’âge et aux besoins de vos enfants.

Il est donc idéal de réaliser vos recherches sur internet, car vous y découvrirez des dizaines de modèles. Chaque produit étant bien décrit, vous trouverez aisément les modèles correspondant à vos critères.

Vous accéderez aussi aux avis des personnes ayant déjà acheté les produits qui vous intéressent. Vous sélectionnerez ainsi un appareil photo pour enfant en toute sérénité et en étant certain qu’il est le meilleur.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Les appareils photo pour enfants sont-ils Ă©tanches ?

Les meilleurs appareils photo pour enfants soumis à des tests ne sont pas forcément étanches. Il existe néanmoins des modèles étanches que vos enfants peuvent utiliser dans un environnement humide ou dans l’eau.

Ces appareils contiennent-ils des jeux ?

La majorité des meilleurs appareils photo d'enfants comportent quelques jeux qui leur permettent de se divertir autrement. Certains modèles possèdent un dispositif de contrôle parental qui vous permet de restreindre la durée de leurs sessions de jeu.

Peut-on l’utiliser pour des vidéos YouTube ?

Vos enfants peuvent faire de bonnes vidéos avec les meilleurs appareils photo pour enfants. Vous pouvez ensuite les télécharger sur votre chaîne YouTube.

Pourquoi mon appareil photo pour enfants ne marche-t-il pas ?

Il se peut que sa batterie ne soit pas assez chargée ou que ses piles soient faibles. Si l’appareil ne possède pas de mémoire interne, vous ne pouvez prendre des photos que si vous insérez une carte mémoire pour le stockage des fichiers.

Quel appareil photo d'enfants dois-je acheter ?

Vous trouverez l’appareil photo pour enfants qu’il vous faut dans les meilleurs comparatifs. Lors de votre choix, vous pouvez aussi vous laisser guider par les avis des parents ayant acheté un tel équipement.

Peut-on changer la batterie d’un appareil photo pour enfants ?

Souvent, la batterie est soudée dans le boîtier et ne peut pas être remplacée. Si l’appareil fonctionne avec des piles, il est préférable d’utiliser des modèles rechargeables.

Le flash peut-il abîmer les yeux ?

L’appareil photo pour enfants est un équipement amateur doté d’un flash peu puissant qui ne risque pas d’abîmer leurs yeux.

Quelles sont les meilleures marques d’appareil photo d'enfants ?

Les marques énoncées dans notre comparatif figurent parmi les meilleures. De l’avis des connaisseurs, les suivantes sont également fiables : LeaderPro, Kriogor, ShinePick, Morease, Vannico et Byttron.

Comment nettoyer un appareil photo d'enfants ?

La meilleure manière pour nettoyer un appareil photo d'enfants est de l’essuyer avec un tissu en microfibre. Il est déconseillé de le nettoyer avec beaucoup d’eau ou avec un solvant.

Comment se débarrasser d’un appareil photo d'enfants défaillant ou désuet ?

Les appareils photo pour enfants ne doivent pas être jetés dans les ordures ménagères : vous pouvez les renvoyer au vendeur ou les déposer dans un point de collecte d’appareils électroménagers. S’il est juste usé ou si votre enfant ne s’en sert plus, donnez-le à un centre Emmaüs.

Sujets similaires