[wpdreams_ajaxsearchpro id=1]
produits testés 4
heures investies 8
études évaluées 31
évaluations lues 1289

Les 4 meilleures liseuses 2020 - liseuse test & comparatif

Avis aux amateurs de romans policiers ou de romans à l’eau de rose, la liseuse débarque sur le marché et compte séduire de nombreux lecteurs. Ce nouveau moyen de lire est plébiscité pour ses nombreux avantages. Il permet notamment de lire dans un environnement noir et offre la possibilité de transporter ses livres partout, et de les lire n’importe où… Mais dans cette forêt foisonnante où la concurrence se livre une guerre sans merci, il est difficile d’effectuer un choix avisé. Petite astuce : servez-vous de notre comparatif pour trouver la meilleure offre. Via les tests, les évaluations et les notes du public, on a pu établir ce comparatif, complètement impartial. Ainsi, vous gagnez du temps, de l’argent et évitez les erreurs d’achat qui pourraient être nocives pour votre portefeuille.

liseuse  liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Chers visiteurs,
En raison de la situation actuelle autour de COVID-19, certains shops et fabricants ont des problèmes de livraison.

Si la disponibilité d'un produit n'est pas garantie, nous le retirons temporairement de notre tableau de comparaison. Vous ne perdez donc pas de temps à comparer des produits qui ne sont de toute façon pas disponibles actuellement. Par conséquent, certains tableaux de comparaison ne présentent actuellement que quelques produits. Dès que les problèmes de livraison seront résolus, ces tableaux vous présenteront à nouveau de nombreux produits à comparer.

Merci de votre compréhension, restez en bonne santé !

Recommandation

Notre équipe éditoriale

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients.En savoir plus.

Qu’est-ce qu’une liseuse ?

Qu'est ce qu'une liseuse?Une liseuse est un appareil mobile qui permet de lire des livres numériques. Elle est équipée d’un écran qui sert à lire et à stocker des publications numériques pour créer une bibliothèque numérique.

Elle connaît également d’autres appellations : livre électronique, lecteur électronique ou tablette de lecture. Afin de bien choisir la meilleure liseuse parmi les nombreuses offres existantes, la qualité de l’appareil doit primer.

Dans cette optique, notre comparatif pourra vous être d’une précieuse aide dans vos recherches. Il est à même de vous diriger vers la meilleure liseuse de cette année en cours. Ce comparatif tient compte des avis, des tests et des expériences-clients.

Informations sur les 7 principales marques de liseuses

Pour ne pas avoir à comparer les marques qui proposent la meilleure liseuse sur le marché, fiez-vous à notre comparatif. En parfaite congruence avec l’offre et la demande actuelle, il vous renseignera en temps réel.

Ce comparatif considère minutieusement les critères de taille, jusque dans les moindres détails : l’ergonomie, la résistance, la taille de l’écran, la résolution de l’écran, le rétroéclairage, l’autonomie, la capacité de stockage, le type de fichiers compatibles, les fonctionnalités annexes… Il peut également comparer le rapport qualité/prix de chaque liseuse :

  • Kindle
  • Kobo
  • Vivlio
  • Booken
  • Boyue
  • Onyx
  • InkBook
Cette marque américaine est connue de tous. C’est la meilleure marque, qui s’adresse aux amateurs comme aux professionnels selon le comparatif. Ses produits sont réputés efficaces et faciles à manipuler. Côté qualité, la marque Kindle se surpasse. Ses liseuses sont solides, ergonomiques et durables. Celles-ci disposent également d’un prix assez abordable, compte tenu de cette qualité premium. La marque fait parler d’elle avec ses nombreuses gammes de produits offrant des formats, des fonctionnalités et des performances variés.
Il s’agit de la meilleure option pour les lecteurs qui aiment lire d’une manière régulière et continue. La marque canadienne propose des produits fiables, efficaces et très autonomes. En matière de technologies, les liseuses de la marque Kobo ne sont pas en reste par rapport à leurs concurrentes. Elles se caractérisent par leur qualité d’affichage, leur ergonomie, leur résistance aux chocs. Cette marque vaut le détour.
Anciennement connue sous l’appellation de TEA, la marque Vivlio possède de nombreuses liseuses dans son catalogue. Ses liseuses sont prisées pour leur performance, leur élégance et notamment leur légèreté. C’est un plus si vous voulez embarquer la vôtre partout avec vous. La marque Vivlio propose également à ses utilisateurs une meilleure prise en main. Dans les comparatifs, face à ses concurrentes, la marque se démarque par ses produits étanches certifiés IPX8.
C’est une marque française qui a lancé sa première liseuse en 2003 : la Cybook. Depuis, elle connaît une renommée internationale avec des produits emblématiques tels que la Gen2, la Gen3, l’Opus, L’Orizon, l’Odyssey, la HD Frontlight, etc. À l’image des géants comme Kindle ou Kobo, elle propose une offre de contenus dans son magasin d’eBooks : le Booken Store. C’est la meilleure marque selon certains avis d’utilisateurs français.
C’est une marque chinoise, nouvelle venue dans le monde des liseuses, qui se caractérise par ses produits électroniques sous Android. Un design bien soigné, une meilleure ergonomie qui séduit petits et grands, des paramètres d’accès simples : c’est ce que l’on retrouve sur une liseuse signée Boyue. Cette marque fait parler d’elle et ne compte pas s’arrêter de sitôt.
Encore une marque chinoise qui a tout pour plaire ! Une technologie high-tech qui fera des jaloux, une meilleure qualité, une excellente ergonomie et un design irréprochable. Selon le comparatif de certains clients, elle peut très bien se confronter aux leaders du marché. Cette marque vaut le coup d’œil, car elle impose une polyvalence dans toutes les situations.
Cette marque excelle dans son domaine. Selon le comparatif, certains utilisateurs la placent dans le meilleur classement pour les liseuses. Elle se distingue par son rapport qualité-prix abordable, son ergonomie et sa constitution solide. La marque InkBook s’adapte aux besoins des lecteurs de tous âges. Elle est apte à satisfaire même les plus exigeants.

Comment fonctionne une liseuse ?

Comment fonctionne une liseuse?La liseuse fonctionne via la technique du papier électronique, qui se sert de la lumière ambiante pour présenter un texte. Lors de l’affichage du contenu, elle consomme zéro énergie.

Elle en utilise seulement quand le contenu est modifié (surlignage, affichage de nouvelles pages, etc.). Contrairement à une tablette, son autonomie est plus élevée (environ un mois).

Pour cette raison, la liseuse est considérée comme un produit écologique, respectueux de l’environnement. En acquérant une liseuse, vous aussi, vous devenez un acteur écologique. La meilleure liseuse utilise une encre électronique permettant un affichage qui s’approche de l’apparence du papier. Cela n’a pas d’impact sur les yeux, contrairement aux écrans LED des tablettes et des smartphones. La liseuse offre un confort optimal pour la lecture.

La meilleure liseuse se détache grâce à ses fonctionnalités. En consultant notre comparatif, il est évident que vous trouverez sans difficulté la meilleure liseuse, qui combine efficacité, performance et fiabilité.

Avantages et domaines d’application

Les avis sont unanimes concernant la liseuse, elle détient des avantages non négligeables, qui font le bonheur des lecteurs amateurs et professionnels. Grâce à notre comparatif, vous saurez quelle est la meilleure liseuse, bon marché, mais de qualité. L’achat de la meilleure liseuse vous permet de lire confortablement, même dans le noir. Vous avez également une grande bibliothèque gratuite à portée de mains. Vous choisissez quel livre est opportun à ce moment.

Pour ce faire, importez vos livres depuis les sites de téléchargement. Ne paniquez pas, quel que soit l’argent que vous avez déboursé, gardez en tête que vous avez fait un bon investissement. Vous disposerez d’une meilleure rentabilité sur le long terme. Alors, avec les nombreux modèles sur le marché, le choix vous incombe et notre comparatif est là pour vous aider.

Quels types de liseuse existe-t-il ?

Quels sont les différents types de liseuses qui existent?Grâce à notre comparatif, détecter la meilleure liseuse existante sera un vrai jeu d’enfant. Via les évaluations, les avis, les tests, les essais de produits des utilisateurs et la méta-analyse de notre équipe rédactionnelle, le comparatif a vu le jour.

Pour certains, qui dit liseuse dit forcément Kindle ou Kobo. Mais, il faut voir plus loin pour découvrir qu’il y a d’autres modèles qui méritent l’attention. Plus performants, ces derniers disposent des dernières avancées en matière de technologie. Il existe différents types de liseuses qui se différencient par :

  • Leur écran

Le format des écrans peut varier. Il y a aussi des écrans tactiles avec rétroéclairage. Certains proposent également de la couleur (ce qui est encore rare) et d’autres se contentent du noir et blanc.

  • Leur affichage

La résolution varie de 600x800x1400 à 1080 pixels. Plus celle-ci est haute, plus la qualité de l’affichage l’est.

  • Leur luminosité

Les modèles qui incluent le rétroéclairage sont parfois équipés d’un réglage de luminosité qui s’ajuste automatiquement, selon l’éclairage ambiant.

C’est ainsi que la liseuse est testée

Quel est le résultat du test d'une liseuse?En se référant aux avis et tests des utilisateurs, notre comparatif est habilité à vous informer sur les critères à prendre en compte en priorité dans l’objectif de choisir la meilleure liseuse. Le vainqueur comparatif fera son apparition en seulement quelques clics :

La taille de l’écran

Celle-ci varie de 6 à 8 pouces. Le petit format rime avec mobilité, selon le comparatif, tandis que le grand modèle offre un confort accru et se prête davantage à la lecture de certains livres.

Les formats compatibles

Le format epub est ouvert, et le plus populaire. Il peut être utilisé par tout le monde sans restriction. Il s’adapte très bien aux livres numériques. Il peut être enrichi par une mise en forme différente, avec de la musique et des images dans le texte. Il existe l’epub2 et l’epub3. L’AZW est le format d’Amazon.

C’est un format fermé, contrairement à l’epub. Seules les liseuses Kindle peuvent le lire. Via le logiciel Calibre (téléchargeable gratuitement sur Internet), des fichiers au format epub peuvent être convertis en AZW. Le PDF et le TXT sont des formats qui sont très utilisés, notamment en bureautique. Toutefois, ils sont moins adaptés à la taille de l’écran que le AZW et l’epub.

On ne peut pas modifier la taille de l’écriture, la police et les interlignes lors de la lecture d’un document. Les liseuses prennent en charge les formats comme le GIF, le JPEG, le PNG etc., pour lire des images.

L’ergonomie et la résistance

Quel est le résultat du Test rétroéclairage d'une liseuse?Le confort d’une lecture sera influencé par la taille, le poids et la prise en main d’une liseuse. Cette dernière doit être facile à manier et à transporter. Un modèle résistant et étanche est à privilégier, selon le comparatif.

Le rétroéclairage

L’encre e-Ink ne fatigue pas les yeux et permet une longue autonomie. Le rétroéclairage est indispensable pour une bonne lecture, notamment dans le noir. Il existe même un mode nuit pour la meilleure liseuse.

La résolution de l’écran

Elle impacte le confort et la qualité de la lecture. Les résolutions actuelles vont de 150 à 300 ppp. Selon le comparatif, plus la résolution est élevée, plus l’affichage est net.

L’autonomie

Le résultat du test d'autonomie d'une liseuseElle dépend de l’usage visé. Mais il faut miser sur une autonomie d’un mois pour environ une heure de lecture/jour. Certaines fonctionnalités peuvent entamer cette autonomie, comme la connexion à la 4G ou à la Wi-Fi.

La capacité de stockage

Elle varie de 4 à 32 Go et la mémoire système n’utilise pas plus de 20 % de ce stockage. Certains modèles autorisent une extension de mémoire via une carte SD. Sur 800 pages, vous pouvez posséder en même temps 3000 livres pour une mémoire de 4 Go.

Les fonctionnalités annexes

Fonction audio, mode nuit, affichage couleur, jeux, etc. ces fonctionnalités dépendent de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre liseuse. Selon le comparatif, il est important que vous examiniez en amont les circonstances dans lesquelles vous envisagez de vous en servir.

Evaluation du produit

Comme vous l’aurez compris, la liseuse se décline de bien des façons. Afin de choisir la meilleure offre qui convient à vos goûts et à vos attentes, ainsi qu’à votre budget à allouer, concentrez-vous sur les avantages et les inconvénients de chaque article. En ce sens, notre comparatif mettra un point d’honneur à vous dénicher la meilleure offre existante :

Kindle Paperwhite

Avantages :

Kindle PaperwhiteCélèbre par son nom, la Kindle se dépasse avec le modèle Paperwhite. Cet appareil contribue à renforcer le succès d’Amazon dans la conception de liseuses. Sur le plan ergonomie, il n’y a rien à redire.

Selon le comparatif, Amazon garde les formules gagnantes. Avec son écran de 6 ‘’ bord-à-bord, elle ne craint pas l’eau. Son design est relativement classique, sans ornement. Vous pouvez donc l’emmener à la piscine et vous détendre en lisant la dernière version de Twilight ou de Cinquante nuances de Grey.

L’interface de la Kindle Paperwhite est aisée à prendre en main, avec une gestion incomparable des livres dans le cloud, elle peut s’adapter aux besoins des amateurs.

Inconvénients :

Le problème de cette liseuse réside dans l’absence d’éclairage nocturne. La Kindle Paperwhite ne dispose pas non plus de gestion native du format epub. Et, elle n’accepte pas de publicités dans l’interface.

Kobo Libra H20

Avantages :

Kobo Libra H20La benjamine de la marque Kobo adopte un format réduit. Selon le comparatif, c’est la meilleure du moment en matière d’ergonomie, avec son dos antidérapant et sa poignée latérale. Les boutons physiques situés au niveau du pouce permettent de tourner les pages sans difficulté.

Cette liseuse peut être tournée en tous sens grâce au gyroscope intégré, que vous soyez droitier ou gaucher. Son étanchéité est encore un atout de plus. Le système d’exploitation de la Kobo Libra H20 gère le format epub. Les paramètres sont faciles d’accès, les néophytes s’en féliciteront !

Inconvénients :

Le seul bémol de la Kobo Libra H20 est la gestion des PDF, qui est corrigible.

Booken Diva HD

Avantages :

Booken Diva HDLa française Diva HD de Booken a de quoi séduire ! C’est probablement la meilleure liseuse, bien qu’un peu atypique. La Booken Diva HD diffère de ses homologues par sa coque épaisse en silicone, conçue pour prévenir des rayures en tous genres, mais aussi par ses nombreux étuis à fixation magnétique et son poids léger de 245 grammes.

Son nom lui va très bien, la Diva sait se faire respecter avec sa résistance aux chocs extrêmes et son excellente prise en main. Son interface est simple, à l’image de la marque. La machine gère le format epub via son logiciel open-source.

Inconvénients :

La Booken Diva HD n’est pas étanche, c’est là son plus grand défaut. Selon certains avis d’utilisateurs, elle présente trop de bugs. Le fabricant promet de rectifier le tir en mettant en place des mesures correctrices.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Chacune des liseuses présentées dans notre comparatif est performante pour son propriétaire. Néanmoins, comme tout produit, elles peuvent avoir des inconvénients.

Les points forts :

  • Une coque en silicone qui résiste aux chocs rudes.
  • Une meilleure résolution à 300 ppi.
  • Une navigation agréable et une gestion des livres dans le cloud remarquable.
  • Une large gamme d’accessoires colorés.
  • Proposée à un prix abordable.
  • Une meilleure ergonomie et prise en main.
  • Des étuis sur-mesure pour protéger l’appareil.
  • Étanche et résistante à l’eau avec son indice IPX8.
  • Convient à la plupart des lecteurs.
  • Meilleure lumière qui permet un excellent confort de lecture.

Les points faibles :

  • Peut-être trop petite pour certains utilisateurs, selon le comparatif.
  • Plus d’options avancées accessibles.
  • Non étanche.
  • Stockage assez limité par rapport aux autres modèles.
  • Absence de gestion de la colorimétrie.
  • N’est pas ouverte au format epub.
  • Écosystème très restrictif, qui enferme le lecteur.
  • Présence de nombreux bugs.
  • Fuite de lumière assez conséquente.
  • Assez fragile.

Déficiences et insuffisances fréquentes – « A quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une liseuse ?

Notre comparatif vous aide à tout moment dans votre recherche de la meilleure liseuse. À votre avis, sur quoi faut-il s’attarder au moment de l’achat ? Pour répondre à cette question, il vous faut identifier vos besoins en amont, et surtout l’utilisation que vous désirez en faire.

Vous devez prendre en compte la qualité de l’écran à encre électronique, l’ergonomie logicielle (c’est-à-dire les réglages, la prise de note, le dictionnaire, la bibliothèque), la capacité de stockage, le niveau de connectivité, l’autonomie, la comptabilité avec les formats de lecture, etc. Quoi qu’il en soit, ne vous laissez pas amadouer par des programmes inutiles, sinon, vous serez déçu plus tard.

Alternatives à la liseuse

Si vous n’avez pas de liseuse, une tablette fera peut-être l’affaire. Faites tout de même attention, une lecture prolongée sur la tablette peut fatiguer vos yeux et pourra même les abîmer sur le long terme. La batterie de la tablette est gourmande en énergie, et si vous vous connectez sur Wi-Fi ou 4G, elle ne fera pas long feu. À défaut de liseuse, le livre traditionnel est aussi envisageable.

Vous retrouverez les sensations d’antan au moment de feuilleter les pages. Cette option est la meilleure pour ceux qui aiment lire régulièrement. Notre comparatif est le plus enclin à vous faire découvrir les diverses alternatives à la liseuse.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma liseuse ?

Où acheter une liseuse?Besoin d’acheter la meilleure liseuse en peu de temps ? Internet est votre meilleur allié. Cet achat dématérialisé vous évite les déplacements inutiles et les démarches comme la signature du contrat de vente, par exemple.

En deux temps trois mouvements, le livreur sonne chez vous pour vous livrer votre commande – que demander de plus ? De plus, les prix sont légèrement à la baisse par rapport aux magasins physiques.

À ce titre, notre comparatif pourra vous apporter la précision pour votre prise de décision. N’hésitez pas à le consulter pour connaître les avis des utilisateurs comme vous. Quel est leur ressenti sur tel ou tel produit ? C’est toujours plus intéressant de le savoir !

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quelle est la différence entre la tablette et la liseuse ?

Elle se différencient par leur autonomie et leur écran. Pour plus de détails, consultez notre comparatif.

Quelle est la liseuse la moins chère ?

Pour le voir, vous devez consulter les sites internet.

Quelle est la meilleure liseuse ?

Elle répond à vos propres critères de sélection.

Si ma liseuse est bloquée, que puis-je faire ?

Enfoncez le bouton marche environ 20 à 30 secondes, cela pourra vous aider à la redémarrer.

Une liseuse Waterproof est-elle vraiment étanche à l’eau ?

Oui !

Est-ce que je peux lire et écouter une histoire en même temps ?

Oui, sur certains modèles il est possible de charger des livres audio.

La liseuse couleur, est-ce que cela existe ?

Oui, mais les modèles qui le proposent sont encore chers.

Quelles protections peuvent-être utilisées pour la liseuse ?

Les étuis, la coque en silicone …

Est-ce que la lecture sur liseuse détériore les yeux ?

Non, car l’éclairage n’est pas renvoyé directement dans les yeux.

La librairie est-elle accessible depuis la liseuse ?

Oui, vous avez accès à la librairie directement depuis votre appareil.

Sujets similaires