Les 7 meilleurs ordinateurs de bureau 2020 - ordinateur de bureau test & comparatif

Avez-vous besoin d’un ordinateur de bureau complet et performant, offrant une manipulation fluide et permettant de réaliser toutes vos tâches ? Le choix de ce matériel spécialisé dépend principalement de son éventuel usage. Inspirez-vous de notre comparatif pour trouver le meilleur PC de bureau, adapté à vos besoins et au meilleur prix !

ordinateur de bureau liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des ordinateurs de bureau

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un ordinateur de bureau ?

Qu’est-ce qu’un ordinateur de bureau exactement ?Un ordinateur de bureau est un ordinateur destiné à être utilisé sur un bureau ou un autre endroit fixe à cause de ses dimensions, son poids et son alimentation électrique. Il est aussi appelé ordinateur fixe.

Son unitĂ© centrale, conçue pour se trouver en permanence au mĂŞme endroit, est composĂ©e d’un boĂ®tier comprenant le bloc d’alimentation, la carte-mère, le microprocesseur et la mĂ©moire de traitement.

Ce boîtier est connecté à plusieurs périphériques que sont l’écran, le clavier, la souris, une imprimante, les haut-parleurs, et au besoin, un micro, un scanner, un disque dur externe, etc.


Les meilleurs ordinateurs de bureau sont conçus pour une multitude d’applications de bureautique, y compris la navigation web, le graphisme, les jeux, etc. Le boĂ®tier peut ĂŞtre disposĂ© Ă  la verticale comme Ă  l’horizontale.

Comparatif des 7 meilleurs fabricants/marques d’ordinateurs de bureau en 2020

Les marques se bousculent au rayon des ordinateurs de bureau. Parce que nous savons que la décision d’en choisir une n’est pas simple, nous avons décidé de vous présenter une liste des meilleurs fabricants du marché.

  • Apple
  • HP
  • Acer
  • Lenovo
  • Dell
  • Asus
  • Megaport
Elle n’est plus vraiment à présenter, la marque américaine de la pomme croquée. Plusieurs études statistiques la classent au top des ventes. Pratiquement tous les tests et avis lui sont favorables. Nous n’irons pas par quatre chemins non plus dans notre comparatif pour vous assurer de la performance des ordinateurs de bureau Apple qui allient innovations et technicités. Elle est considérée comme une marque haut de gamme, dont toutes les meilleures références offrent des qualités exceptionnelles. Toujours leader sur son marché, Apple demeure année après année une valeur sûre.
Il n’est pas question dans ce comparatif, de passer sous silence la marque d’ordinateurs de table HP. Elle est l’une des meilleures de tous les temps. Vous pouvez foncer les yeux fermĂ©s si vous souhaitez acheter un ordinateur fixe HP. Des dĂ©cennies durant, l’ultra-performance de ses Ă©quipements informatiques n’a pris aucune ride. Nous apprĂ©cions la marque “HP” pour sa fiabilitĂ© et ses modèles affichant un excellent rapport qualitĂ©/prix. Elle fait partie des mieux notĂ©s du marchĂ©.
La marque taïwanaise Acer a su s’imposer dans cette jungle impitoyable des meilleures marques d’ordinateurs de table. Des conclusions de tests d’experts la classent au rang du 4e constructeur mondial. Achetez un ordinateur de la marque Acer, c’est faire le choix de la robustesse, des composants fiables et performants. Elle est à mi-chemin entre le haut de gamme et le milieu de gamme, proposant du matériel grand public et le professionnel, pour une utilisation domestique, professionnelle et de gaming.
Le meilleur des meilleurs, on serait tenté de dire, si l’on en croit les avis favorables des milliers d’utilisateurs des ordinateurs de table Lenovo. Ayant émergé des cendres d’IBM, la marque américaine est la première à proposer les meilleurs ordinateurs convertibles et à innover sans cesse. C’est aujourd’hui le fabricant numéro un mondial, et cette place n’est pas volée au regard des résultats de tests sur le degré d’innovation et de fiabilité de Lenovo.
La marque Dell fut crĂ©Ă©e en 1984 aux États-Unis par un Ă©tudiant du nom de Michael Dell. RĂ©volutionnaire en matière de durabilitĂ© et de robustesse, la marque connaĂ®t un succès sans prĂ©cĂ©dent. Ce qui fait de nos jours la notoriĂ©tĂ© de Dell, c’est la touche d’innovation permanente qu’elle apporte Ă  ses ordinateurs de table. En faisant le pari d’adapter ses Ă©quipements aux besoins des professionnels, la marque a su conquĂ©rir et fidĂ©liser ses clients.
Asus est une marque discrète d’équipements informatiques dont le dynamisme et le savoir-faire ont gagné le cœur de nombreux consommateurs. Reconnue pour être spécialiste des cartes-mères et des cartes graphiques, la marque Asus propose des ordinateurs de table sûrs, avec un taux faible de retour de produits. Elle propose dans son catalogue des ordinateurs haut de gamme, de même que des modèles pas chers qui offrent la robustesse et des performances remarquables. Est-ce que nous vous la recommandons dans ce comparatif ? Sans aucune hésitation !
Bon nombre d’utilisateurs connaissent bien la marque Megaport qui ne passe pas inaperçu au rayon des ordinateurs de bureau de la catégorie gamer avec notamment ses tours personnalisables. Elle est aussi très appréciée des graphistes et des administrateurs de réseau informatique. Penser en tout point pour une utilisation fluide, Megaport propose ses produits à des prix concurrentiels pour les petits budgets.

Comparatif et tests des meilleurs ordinateurs de bureau : comment fonctionne l’outil ?

Comment fonctionne l'ordinateur de bureau exactement ?Un ordinateur de bureau sert à traiter l’information à partir des programmes enregistrés sur la machine. Pour un usage domestique, ces programmes permettent d’exécuter des tâches personnelles, de communiquer au travers de la messagerie, de visualiser des photos et des vidéos, ou encore de jouer, etc. Pour les entreprises, ces programmes contribuent à faciliter le travail et à accroître la productivité des employés.

Pour fonctionner, un ordinateur de bureau a besoin d’être branché à un réseau électrique à l’aide d’une prise, et connecté à un réseau Internet à l’aide d’un câble ou du Wifi.

Dans le boîtier de l’ordinateur de bureau, le microprocesseur représente le cerveau qui exécute les programmes automatiquement chargés dans la mémoire vive appelée RAM. Cette dernière constitue la mémoire active de la machine. Elle est effacée lorsque l’ordinateur est éteint. Les programmes sont conservés sur le disque dur qui sauvegarde toutes les informations même lorsque le matériel est éteint.


Pour communiquer avec l’ordinateur, l’utilisateur se sert d’un clavier et d’une souris pour enter les informations, et d’un écran pour leur affichage. L’écran, la souris et le clavier sont raccordés à l’outil à l’aide de câbles USB ou HDMI. Des périphériques complémentaires peuvent également être connectés aux meilleurs ordinateurs de tables : webcam, disque dur externe, imprimante…

Comparatif des meilleurs ordinateurs de bureau : avantages et domaines d’application

Quels sont les avantages et applications de l'ordinateur de bureau ?L’utilisation de l’ordinateur de bureau a envahi tous les secteurs d’activitĂ©. Quel que soit le domaine professionnel dont il s’agit, l’usage de l’outil informatique et ses multiples applications ne cessent d’Ă©voluer.

Les meilleures machines permettent l’appropriation de nouvelles possibilitĂ©s dans le domaine de la santĂ©, des transports, de la production industrielle, du marketing et de la communication, la finance, l’art, l’agroalimentaire, l’élevage, la pĂŞche… Une dynamique interprofessionnelle favorable au marchĂ© des ordinateurs de table.

Le développement des logiciels et des applications est au cœur de cette généralisation des ordinateurs à tous les secteurs socioprofessionnels. Grâce aux professionnels des systèmes et réseaux informatiques, les domaines d’application des meilleurs ordinateurs de table s’élargissent de jour en jour.

Comparatif 2020 : quels sont les différents types d’ordinateurs de bureau ?

De l’avis des experts informatiques, en fonction des tests d’utilisation et de la configuration du matériel, on distingue 4 meilleurs types d’ordinateurs de bureau. Le choix de l’un ou l’autre dépendra de l’utilisation prévue.

L’ordinateur de bureau multimédia

Quelles sont les spécificités de l'ordinateur de bureau multimédia ?Si pour vous, utiliser le meilleur ordinateur de bureau qui soit se limite au traitement de texte et à la navigation internet, optez alors pour ce type d’ordinateur bureautique et multimédia. Vous pouvez aussi vous en servir pour jouer de la musique et visionner les vidéos.

Ce type d’ordinateur aligne 3 avantages : il est économique, s’installe et se manipule très facilement, et vous pouvez faire évoluer ses composants en remplaçant ou en rajoutant d’autres.

L’ordinateur de bureau compact

Les utilisateurs qui recherchent un peu de discrétion pourront profiter des solutions bureautiques et multimédias des meilleurs ordinateurs de bureau compacts. Ils sont adaptés aux petits espaces grâce à la portabilité facile de leur unité centrale.

Les constructeurs ont imaginé ces ordinateurs de bureau compacts dans le but de gagner de la place. La catégorie regroupe des usinages comme l’Acer Revo et le Beelink Gemini. Certaines meilleures marques ont poussé cette miniaturisation à son paroxysme, comme dans le cas du Rapsberry Pi.

L’ordinateur de table tout-en un

Caractéristiques de l'ordinateur de table tout-en-unL’appellation tout-en-un désigne les ordinateurs de bureau dont l’unité centrale et l’écran ne font qu’un. Sa configuration matérielle est des plus atypiques.

Si l’ordinateur tout-en-un n’est pas forcément le meilleur de sa génération, il est cependant esthétique et fait gagner de la place. Mais il s’avère difficile à mettre à niveau et très problématique en cas de dysfonctionnement.

L’ordinateur de table pour gamer

Les gamers, les producteurs audio, les photographes, les graphistes et les cinéastes ont besoin d’ordinateurs surpuissants. L’ordinateur de bureau dit pour gamer est le seul type à pouvoir leur donner satisfaction. Mais cette puissance coûte cher.


L’utilisateur peut faire tourner les logiciels les plus gourmands en ressources avec ce type d’ordinateur. Son boîtier énorme est composé d’un processeur surpuissant, d’une carte graphique à très grande capacité, d’un gros volume de RAM et d’un double stockage (disque dur et SSD).

Comparatif 2020 : c’est ainsi que sont testĂ©s les meilleurs ordinateurs de bureau.

Nous vous rapportons dans cette partie de notre comparatif, les éléments de tests des meilleurs ordinateurs de bureau. Ces éléments concentrent également sur le web, l’essentiel des commentaires et avis des différents utilisateurs.

Le processeur

Comment se présente le processeur d'ordinateur de bureau ?C’est la pièce qui exécute la totalité des actions demandées à l’ordinateur de bureau. De ses performances dépendent la puissance et la rapidité de la machine. Intel et AMD sont les fabricants des meilleurs modèles.

La carte graphique

Il existe deux circuits graphiques. Le premier est le GPU, et il utilise partiellement la puissance du processeur de l’ordinateur et celle de sa mémoire vive pour fonctionner. Le second, ATI, dispose de ses ressources propres. Le GPU suffira pour une utilisation bureautique et Internet. Pour le traitement d’images, les jeux vidéo et le montage vidéo, il faudra une carte graphique qui offre plus de ressources.

La mémoire vive

Fonctionnalités de la mémoire vive d'ordinateur de bureauC’est la RAM : elle travaille en association avec le processeur pour garantir une rapidité des traitements. Il est préférable d’acheter l’un de ces meilleurs ordinateurs de bureau dotés d’une mémoire d’au moins à 8 Go, extensible.

La capacité de stockage

Elle est définie par le disque dur. Les meilleurs ordinateurs de bureau intègrent des disques durs de 500 Go à 10 To. Nous précisons dans ce comparatif que ce sont les machines dotées d’un double stockage SATA et SSD qui font aujourd’hui la loi en matière d’ordinateurs gaming.

La connectique

Les ordinateurs de bureau disposent de plusieurs connectiques. Ce sont les ports USB, JACK, HDMI et Ethernet. Les meilleures machines bénéficient d’une antenne wifi intégrée, de la connectivité Bluetooth et d’un lecteur SD ou SDHC.

Avis et comparatif des meilleurs ordinateurs de bureau : Ă©valuation du produit

Nous avons centralisé tous les tests et avis disponibles sur les sites officiels pour vous proposer un comparatif pertinent et fiable. Chaque équipement de notre sélection est soigneusement étudié dans le sens d’une orientation profitable.

Le HP 24-F0079NF

Quelles sont les caractéristiques de l'ordinateur HP 24-F0079NFCet ordinateur de bureau de la marque HP vaut vraiment le détour. Elle est l’une des meilleures solutions pour une utilisation personnelle et professionnelle. Ergonomique et compact, il présente un excellent rapport qualité/prix pour sa gamme.

D’un point de vue technique, il est équipé d’un processeur Core-i3-8130U à 2 cœurs, d’une mémoire de 4 Go et d’un stockage de 2 To. Sa carte graphique est compatible avec plusieurs jeux PC. Il s’accompagne d’un port HDMI, de deux sorties USB, d’un lecteur de cartes et d’une connectivité wifi.


À tout ceci s’ajoute une souris, et un clavier sans fil, une caméra Privacy HD, un micro intégré et des haut-parleurs. Cela dit, la machine n’est pas adaptée pour le gaming.

Apple iMac 27″

Tout savoir sur l'ordinateur de bureau Apple iMac 27″L’Apple iMac 27 est considéré comme l’un des meilleurs ordinateurs de bureau de l’année ! Véritable concentré de technologies et de performances, c’est avant tout son écran épuré qui séduit avec sa définition de 5120 x 2880 pixels et son taux de contraste porté à 884.

Il dispose d’un processeur Core i5 qui fait de cet “Apple”, l’ordinateur de bureau le plus puissant de notre comparatif. Le turbo boost de ce processeur vous offrira suffisamment de puissance pour utiliser vos diverses applications gourmandes.

Autre atout de cet ordinateur : il intègre une carte graphique Pro AMD Radeon et une Fusion Drive qui rend toutes vos actions plus rapides et plus efficaces. Avis défavorable cependant pour ses connecteurs situés à l’arrière.

Lenovo Ideacentre AIO A340-24Iwl

SpĂ©cificitĂ©s de l'ordinateur de bureau Lenovo Ideacentre AIO A340-24IwlLe prĂ©sent “Lenovo” est ce qui se fait de meilleur pour un prix relativement abordable. D’entrĂ©e de jeu, il affiche un look sympathique mettant en avant ses lignes pures et un pied assez design. Son Ă©cran 24 pouces de dernière gĂ©nĂ©ration offre une très bonne rĂ©solution HD.

Vous pouvez aussi profiter de certains jeux vidéo sur cet ordinateur de bureau grâce à sa performante carte graphique HD. Pour son processeur, Lenovo fait appel à la gamme Intel Core i5. Il se dote également d’un port HDMI, Ethernet, USB 2.0 et 3.0, d’un lecteur de carte mémoire et d’un lecteur DVD-RW.

Bien que la synthèse de ses performances ne soit pas à la hauteur d’un modèle haut de gamme, plusieurs tests et avis certifient cependant qu’il s’agit d’une valeur sûre !

Avis et comparatif 2020 : les avantages et les inconvénients des meilleurs ordinateurs de bureau

Les commentaires et avis de clients révèlent plusieurs points forts, mais également des points faibles à l’utilisation d’un ordinateur de bureau. Dans la foulée, des publications de tests de fonctionnalité pratiqués sur les meilleures marques de PC de bureau instruisent également sur les atouts et faiblesses de celles-ci.

Avantages :

  • Un ordinateur fixe a l’avantage d’être polyvalent.
  • Les ordinateurs fixes sont en gĂ©nĂ©ral plus Ă©conomique.
  • Les ordinateurs de bureau sont puissants et rentables.
  • L’ordinateur fixe est utilisĂ© pour avoir des capacitĂ©s de stockage Ă©levĂ©es.
  • Les capacitĂ©s d’un PC de bureau sont facilement extensibles.
  • Les ordinateurs de table sont plus robustes et durables.
  • Les processeurs des PC fixes sont plus rapides.
  • La mise Ă  niveau des PC fixes est beaucoup plus facile.
  • Les ordinateurs de bureau disposent gĂ©nĂ©ralement de plusieurs connecteurs.
  • L’esthĂ©tisme est souvent mieux mis en valeur sur les PC fixes.

Inconvénients :

  • Un PC de bureau nĂ©cessite un espace dĂ©diĂ©.
  • Les ordinateurs de table sont volumineux et encombrants.
  • Le cĂ´tĂ© “fixe” des ordinateurs de bureau les rende moins pratiques.
  • Un PC de bureau utilise plus d’énergie.
  • L’installation de ce type d’ordinateur n’est pas facile pour tout le monde.
  • Certaines applications ont plus de mal Ă  dĂ©marrer sur un PC de bureau.
  • L’ordinateur de bureau est un peu plus bruyant.
  • Le PC de bureau est inutilisable pendant un dĂ©placement.
  • Le dĂ©placement d’un ordinateur de bureau nĂ©cessite un effort supplĂ©mentaire.
  • Les ordinateurs de bureau nĂ©cessitent un UPS pour sauvegarder les donnĂ©es en cas de coupure de courant.

Avis et comparatif 2020 : Ă  quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un ordinateur de bureau ?

Quelques critères d'achat des ordinateurs de bureauSur ce guide comparatif, vous êtes assuré d’avoir des informations objectives sur les éléments sujets à des insuffisances fréquentes sur les meilleurs modèles d’ordinateurs de table.

Le système d’exploitation est la première chose Ă  vĂ©rifier avant d’acheter un ordinateur de bureau. Il est l’interface grâce Ă  laquelle l’utilisateur “dialogue” avec l’ordinateur. Windows et Mac OS sont les meilleurs du marchĂ©. Le Chrome OS tout aussi simple et facile Ă  utiliser, a rapidement gagnĂ© en popularitĂ©.


Linux s’adresse beaucoup plus aux programmeurs. Pour votre processeur, veillez Ă  ce qu’il soit Intel ou AMD. Enfin, l’alimentation est importante dans la configuration de votre meilleur ordinateur de bureau. Il faut vous assurer de bien la choisir pour qu’elle rĂ©ponde Ă  vos besoins d’efficacitĂ© et d’Ă©conomie d’Ă©nergie.

L’idéal est qu’elle fonctionne entre 50 à 70 % de son régime (soit une puissance de 400 W pour un ensemble de composants nécessitant 200 W à 280 W).

Comparatif des meilleurs ordinateurs de bureau : quelle alternative au PC de bureau ?

Quelles sont les alternatives Ă  l'ordinateur de bureau ?La meilleure alternative Ă  un ordinateur de bureau est bien Ă©videmment un PC portable ! D’un point de vue pratique, il est conseillĂ© si la mobilitĂ© est un critère important pour vous ou si vous manquez de place.

Le principal avantage d’un PC portable est qu’il est léger (environ 3,5 kg), facile à transporter et autonome pendant près de 5 h selon les modèles. De plus, que vous soyez chez vous ou à l’étranger, vous l’avez sur vous et pouvez poursuivre votre travail ou naviguer sur Internet en toute simplicité.

Où dois-je plutôt acheter mon meilleur modèle d’ordinateur de bureau ?

Où acheter un ordinateur de bureau exactement ?Nous affirmons sur ce comparatif que le mieux à faire est d’acheter votre équipement sur Internet. Il suffit d’avoir accès à Internet pour bénéficier des meilleures nouveautés en matière d’ordinateurs de bureau performants. Cela implique plusieurs possibilités de choix et des fonctionnalités bien détaillées.

Les comparatifs, tests et avis sont aussi l’une des armes efficaces de l’achat en ligne. Enfin, les sites d’e-commerce comme Amazon disposent d’un service de livraison rapide qui se charge d’acheminer votre commande où vous le souhaitez.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Combien consomme un ordinateur de bureau ?

Cette évaluation dépend de nombreux facteurs. Mais de façon classique, un ordinateur de bureau consomme en moyenne 200 à 300 watts par jour selon les usages.

Quel ordinateur de bureau choisir ?

Les notions de qualité et de performance étant relatives, le choix du meilleur ordinateur de bureau dépend de vos besoins et attentes.

Un PC de bureau est-il fourni avec des logiciels de bureautique ?

Habituellement, les meilleures machines sont fournies avec un pack office en version d’essai.

Existe-t-il une carte son sur un PC de bureau ?

Oui, souvent intégrée à la carte-mère sur ces types de machine.

Comment connecter un ordinateur fixe au wifi ?

Par une clé USB wifi ou y installer une carte réseau.

Comment brancher un PC de bureau sur une télé ?

La voie la plus simple est l’utilisation d’un câble HDMI ou un câble S-Video si votre téléviseur est un vieux modèle.

Combien coûte un ordinateur fixe ?

Les prix des meilleurs modèles commencent en dessous de 300 euros et grimpent jusqu’à 500 voire 1000 euros, et peuvent même atteindre 6 000 euros pour les meilleures machines dédiées au gaming.

Quelles sont les meilleures marques de PC de bureau ?

Si votre budget le permet, préférez les constructeurs comme HP, Apple, Lenovo, Asus, Acer et Dell.

Ordinateur portable ou de bureau ?

Cela dépend de l’usage que vous ferez de votre ordinateur et du degré de mobilité qu’exige votre travail.

Comment installer un ordinateur de bureau ?

La démarche est souvent décrite dans la notice du fabricant. Vous pouvez également vous en sortir facilement grâce aux tutoriels sur Internet.

Sujets similaires

''
''
''
''
''