Les 7 meilleurs mini pc 2020 - mini pc test & comparatif

Peu encombrant et léger tout en étant performant, le mini pc est un réel poste de travail que vous pouvez transporter et installer partout. Si vous êtes tenté par l’acquisition d’un mini pc et que vous souhaitez éviter un mauvais achat, nous vous livrons ci-dessous un comparatif reconnu par le portail des consommateurs et qui a été réalisé à partir d’avis et de tests sélectifs auprès des consommateurs. Consultez-le sans plus attendre pour faire un choix éclairé !

mini pc liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux produits que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un mini pc ?

Qu’est-ce qu’un mini pc ?Un mini pc est un ordinateur de bureau miniature. Comme tout PC, il est formé d’une unité centrale, d’un clavier et d’une souris. Vous pouvez ensuite l’utiliser pour piloter d’autres périphériques tels qu’une imprimante, un home cinéma, des box domotiques, etc.

Son unité centrale renferme une carte-mère, un disque eMMC ou SSD, une RAM, une carte graphique, une carte son, un chipset ainsi que diverses connectiques filaires ou sans fil. Sa carte mère elle-même comporte un microprocesseur qui influencera sa vitesse et sa performance.

Cet appareil se distingue par son format compact. De nombreux comparatifs et tests démontrent que la plupart des mini PC tiennent dans la main, le périmètre de leur boîtier dépassant rarement les 30 cm. Ce matériel est également très léger, puisqu’il peut peser moins de 150 grammes. Comme tout ordinateur, le mini pc utilise un système d’exploitation tel que Google Chrome OS, Windows ou Linux.

Au cours des évaluations, divers logiciels y sont installés pour le mettre à l’épreuve. Le mini pc peut être équipé d’un ventilateur pour refroidir ses pièces mécaniques. Il existe toutefois de plus en plus de modèles sans ventilateur qui fonctionnent d’une manière quasi silencieuse. Enfin, son style discret est un autre facteur apprécié des utilisateurs pendant les comparatifs. Son boîtier se fond en effet dans le décor grâce à son design moderne et très épuré.

Informations sur les 7 principales marques

  • Beelink
  • Xiaomi
  • HP
  • Acer
  • Lenovo
  • MINIS FORUM
  • Dell
Ce fabricant chinois ayant vu le jour en 2010 se positionne comme un fabricant des meilleurs mini pc du marché. Ses produits reçoivent d’ailleurs de bonnes notes dans plusieurs comparatifs en raison de leur performance. Ils sont également économes en énergie tout en étant assez polyvalents. Outre les mini pc, Beelink produit aussi des boîtes TV numériques.
Cette marque chinoise de matĂ©riels Ă©lectroniques et informatiques mise essentiellement sur l’innovation dans le but de se dĂ©marquer de ses concurrents. Elle ne cesse ainsi de dĂ©velopper les meilleurs mini pc ainsi que des Ă©quipements rĂ©volutionnaires. Cette valeur se reflète d’ailleurs dans son slogan “Innovation for everyone”.
HP, ayant son siège à Palo Alto, en Californie, figure parmi les plus grandes marques d’ordinateurs et de périphériques informatiques du monde. D’après les opinions des connaisseurs, ses mini pc figureraient parmi les meilleurs. Ils sont en effet de qualité tout en étant polyvalents et puissants, pour une utilisation professionnelle ou domestique.
Acer fait partie des plus grandes marques d’ordinateurs et d’appareils informatiques du globe. Performants et compacts, ses mini pc se classent systématiquement parmi les meilleurs appareils à l’issue des tests. Ils s’adressent aux utilisateurs ne souhaitant aucunement faire de compromis sur la qualité.
Lenovo est un autre grand nom dans le domaine des matériels informatiques. Ce fabricant chinois innove constamment, si bien que ses mini pc sont souvent qualifiés de meilleurs dans les comparatifs. Ils sont en effet fiables, robustes et peuvent être utilisés d’une manière intense, même dans des environnements hostiles.
Minis Forum est l’un des meilleurs fabricants d’équipements informatiques de Hong Kong. Ayant vu le jour en 2012 sur l’initiative d’ingénieurs informaticiens, il est aujourd’hui reconnu pour ses meilleurs mini pc performants et évolutifs. Ceux-ci passent d’ailleurs les tests haut la main, puisqu’ils répondent aux besoins des utilisateurs les plus exigeants.
Dell fabrique des mini pc compacts, puissants et haut de gamme. Les professionnels ne cessent de leur donner des avis élogieux en raison de leur efficacité et de leur disque dur offrant souvent un volume de stockage important (parfois jusqu’à 500 Go). Vous pouvez donc y enregistrer vos archives de même que votre musique, vos photos et vos films.

Comment fonctionne un mini pc ?

Dépourvu de batterie, le mini pc doit être branché sur le secteur pour fonctionner. C’est grâce à son système d’exploitation que vous pouvez utiliser vos logiciels. Vous avez ainsi la possibilité d’y installer des applications de bureautique, des logiciels multimédias, et même des bases de données. Comme tout ordinateur, son accès peut être restreint à certains utilisateurs.


Ces derniers devront donc s’identifier pour accéder à son contenu. De cette manière, vous aurez un contrôle optimal sur son utilisation, que ce soit à la maison ou au bureau. Pour fonctionner, l’unité centrale est reliée à une souris, à un clavier et un écran. Elle comporte diverses connectiques qui sont : les ports USB, VGA, HDMI, optique, Ethernet, le Wi-Fi et le Bluetooth, de même que le slot pour micro SD.

Certains appareils disposent d’un lecteur/graveur DVD. En raison de sa taille réduite, le meilleur mini pc peut être discrètement fixé derrière un moniteur. Il est aussi pratique pour une utilisation nomade, car il entre facilement dans un sac tout en étant léger. Il vous permet ainsi de travailler sur vos fichiers à la maison, tout comme vous pourrez l’utiliser pendant vos missions professionnelles.

Les avantages et les domaines d’application

  • Quels sont les avantages et applications du Mini-PC ?Le meilleur mini pc a pour avantage d’être compact et lĂ©ger. Vous pourrez ainsi vous en servir partout. Vous pouvez par exemple l’utiliser dans votre chambre pour travailler. Il vous sera ensuite possible de le brancher sur la tĂ©lĂ©vision pour regarder un film.
  • Plus tard, vous pourrez l’emmener au bureau ou mĂŞme en vacances. Si vous voyagez en camping-car, il vous suffira de le relier Ă  un Ă©cran pour l’utiliser. Dans les comparatifs, on dit souvent que ce pc peut ĂŞtre utilisĂ© comme poste de travail dans les entreprises, tout comme il peut ĂŞtre installĂ© dans des bornes tactiles interactives mises Ă  la disposition du public.
  • Dans les comparatifs vous dĂ©couvrirez des pc aux configurations variĂ©es pour faciliter votre choix. Les appareils dotĂ©s d’un processeur puissant et d’une mĂ©moire importante s’adressent ainsi aux gamers ou aux professionnels exploitant de lourds logiciels. Les pc ayant une configuration plus lĂ©gère sont adaptĂ©s Ă  une utilisation multimĂ©dia et bureautique.
  • Ils seront Ă©galement parfaits pour la rĂ©alisation de toute tâche nĂ©cessitant de moindres ressources. Enfin, la plupart des tests et comparatifs rĂ©vèlent que le meilleur mini pc est rĂ©ellement peu gourmand en Ă©nergie, sa consommation dĂ©passant rarement les 25 watts. Il est Ă©galement silencieux.

Quels types de pc mini existe-t-il ?

Dans les comparatifs, vous découvrirez généralement les deux types de mini pc suivants : le barebone et le prêt à l’emploi.

Le barebone

Quelles sont les particularités du mini-pc barebone ?Il se présente sous la forme d’un boîtier équipé d’une carte mère, d’un bloc d’alimentation et éventuellement d’un processeur. Vous avez donc la possibilité d’y implanter la RAM et le disque dur de votre choix de même que les cartes son et graphique qui vous conviennent.

Avant de réaliser les comparatifs, il s’avère parfois essentiel d’y installer un système d’exploitation avant son utilisation. Le barebone est intéressant dans la mesure où est évolutif. Il vous est donc possible d’effectuer des upgrades de votre matériel toutes les fois que vous souhaitez optimiser sa performance ou chaque fois de meilleures technologies voient le jour.

Pendant l’achat, vous devrez néanmoins être vigilant sur la présence des connectiques telles que les USB 2 ou 3, les ports Thunderbolt 3, HDMI, le Wi-Fi, le Bluetooth, les fiches casques et micro, le support pour les micro-SD ou le port Ethernet. Si elles sont absentes, vous ne pourrez plus les rajouter plus tard. L’avantage du barebone réside dans le fait que son efficacité sera toujours à la hauteur de votre attente.

Le meilleur mini pc prêt à l’emploi

Tout savoir sur le mini-pc prêt à l’emploiIl s’agit d’un modèle dont la configuration est déjà réalisée à l’usine : les RAM sont présentes, de même que le microprocesseur, le disque dur ainsi que la carte graphique. Il ne vous sera donc plus possible de le modifier ou d’améliorer ses performances plus tard, puisque le processeur et les différents composants sont généralement fixés sur la carte mère.

Il présente néanmoins un atout majeur pendant les comparatifs, car il est immédiatement opérationnel : il ne vous reste plus qu’à y installer vos logiciels. Par ailleurs, comme vous n’aurez pas à réaliser des montages hasardeux, vous ne risquerez pas d’être déçu par son efficacité, car vous recevrez le meilleur PC tel qu’annoncé par son fabricant.

C’est ainsi que le meilleur mini pc est testé

La vitesse du meilleur mini PC

La célérité est le premier point sur lequel les utilisateurs se penchent pendant leur comparatif, en vue de découvrir le meilleur mini pc. Pendant leur test, ils apprécient en premier sa vitesse de démarrage, qui est un facteur influant fortement sur le confort d’utilisation.


Un appareil qui s’allume instantanément sera en effet nettement apprécié du public. Au cours du test, ils y installeront quelques logiciels dans le cadre d’une épreuve d’aptitude. Ils vérifieront alors si son démarrage est toujours aussi rapide. La vitesse de chargement des fichiers et des pages web est également un point essentiel sur lequel on s’appuie pendant les comparatifs des meilleurs mini pc.

Cet affichage étant influencé par la mémoire vive, plus celle-ci est élevée, plus l’appareil sera rapide. Une RAM performante vous donnera aussi la possibilité d’ouvrir plusieurs logiciels et fichiers simultanément. La vitesse de transfert des fichiers est de même à tester au cours de chaque comparatif, notamment si vous comptez échanger de lourds documents régulièrement.

La performance graphique du meilleur pc miniature

Quelles sont les performances graphiques du mini-pc ?La puissance graphique du meilleur mini pc se reflète dans sa capacité à fournir un affichage de qualité et dans sa fidélité dans le rendu des couleurs. Les amateurs de jeux vidéo ainsi que les professionnels du multimédia seront plus exigeants sur la vitesse d’affichage, sur la résolution des images ainsi que sur le rendu 3D.

La rapidité du traitement des données

Le meilleur mini pc utilisé pour le stockage et l’exploitation des données se doit d’être rapide pour afficher rapidement les résultats. En tant que meilleur appareil, il doit aussi être en mesure d’exécuter rapidement les requêtes, même s’il doit prendre en charge des millions de données, qu’elles soient installées dans son disque dur, sur un serveur externe ou sur le cloud.

L’encombrement

Découverte du niveau d'encombrement mini-pcLes dimensions de l’appareil sont également prises en compte par les personnes qui réalisent le test du meilleur mini pc. Résultat du test : plus celui-ci est compact et plus il sera apprécié.

La nuisance sonore

De l’avis de tous, les appareils les plus silencieux sont les plus prisés des utilisateurs. Les vainqueurs des tests sont ainsi les meilleurs mini pc ayant un niveau sonore de 0 dB.

La consommation Ă©lectrique

Le meilleur mini pc est par essence même peu énergivore et doit consommer moins de 35 watts d’électricité au cours d’une intense utilisation.

Évaluation du produit

MinisForum 4G+64G/Atom Z8350

Caractéristiques du mini-pc MinisForum 4G+64G/Atom Z8350Assez puissant et polyvalent, le MinisForum 4G+64G/Atom Z8350 figure parmi l’un des meilleurs appareils de la marque. Il a pu d’ailleurs obtenir de nombreux avis positifs au cours des tests. Il est propulsé par un processeur Intel Celeron N3060 2,3 GHz et une RAM de 4 Go. Il possède par ailleurs une carte graphique assez performante qui comble essentiellement les amateurs de films HD4K.

Son disque SSD offre en outre un volume de stockage de 128 Go, ce qui vous permet de conserver vos dossiers essentiels. Comme ce MinisForum 4G+64G/Atom Z8350 est déjà livré avec Windows 10 Pro, il vous aidera à réaliser vos tâches bureautiques et à naviguer confortablement sur le web.

Vous pourrez aussi y installer vos logiciels professionnels. Son design épuré et ses dimensions minimalistes ont également conquis ceux qui l’ont testé. Il fait 12 cm de côté seulement, pour une épaisseur de 2,7 cm. Il est si compact que vous pourrez le glisser facilement dans votre sac.

Avantages :

  • extension de la mĂ©moire possible, belle image, rapiditĂ© d’exĂ©cution.
Inconvénients :
  • ventilateur bruyant, des ralentissements ont Ă©tĂ© observĂ©s lors des tests pratiques.

Beelink T45 Windows 10 Mini Ordinateur de Bureau Intel Pentium N4200

Découverte du Mini-PC Beelink T45Ce mini pc Beelink, T45 Windows 10 a séduit le public grâce à ses performances élevées qu’elle doit principalement à sa carte graphique qui lui permet de prendre en charge des vidéos 4K pour un rendu réellement ultra HD. Son volume de stockage est de 128 Go, ce qui peut paraître peu élevé, mais il est possible de conserver vos documents sur le Cloud ou dans un disque dur externe.

De l’avis des testeurs, il fait preuve d’une célérité exemplaire dans l’exécution de ses programmes. Celle-ci pourrait d’ailleurs s’expliquer par sa mémoire vive de 8 Go. Sur la balance, ce Beelink T45 Windows 10 ne pèse que 340 grammes. Il n’a que 1,79 cm d’épaisseur. Les personnes ayant réalisé son test ont apprécié la présence de deux ports HDMI par lesquels il est possible de le relier simultanément à deux écrans.

Avantages :

  • peu bruyant, peu Ă©nergivore, images ultra HD fluides mĂŞme en streaming.
Inconvénients :
  • prix.

Kingdel® Mini de bureau ordinateur, Fanless Mini pc avec Intel 7th gen. i7 CPU, 16Go DDR4 RAM, 128Go SSD

Ce mini pc Kingdel® Mini de bureau ordinateur, Fanless Mini pc avec Intel 7th gen. i7 CPU a ravi les testeurs par sa performance élevée qu’il doit sûrement à son processeur Intel i7 de septième génération Dual Core CPU. Les avis des utilisateurs montrent qu’il est également réactif et rapide grâce à ses 16 Go de RAM.


Par ailleurs, sa carte graphique lui permet de lire et de diffuser des vidéos 4K sans latence, avec un graphisme net. Le Kingdel® Mini de bureau ordinateur, Fanless Mini pc avec Intel 7th gen. i7 CPU est compact, très silencieux (0 dB). Son boîtier étant en métal, il est conçu de manière à évacuer la chaleur d’une manière optimale sans nécessiter de ventilateur. Bref, il sent réellement la qualité.

Il pèse un peu moins de 2 kg, sa longueur est de 22,5 cm tandis que sa largeur est de 17,8 cm. Dans les comparatifs, les personnes ayant réalisé le test du meilleur Kingdel® Mini de bureau ordinateur, Fanless Mini pc avec Intel 7th gen. i7 CPU ont apprécié la présence de connectiques lui permettant une utilisation polyvalente.

Avantages :

  • on peut y brancher des haut-parleurs et un micro, ports variĂ©s USB et LAN, dĂ©marrage instantanĂ©.
Inconvénients :
  • carte graphique pas Ă  la hauteur du reste de l’appareil.

Les avantages et inconvénients décrits par les clients

Les avantages

  • Quelques avantages du mini-pcLes meilleurs mini pc sont robustes et compacts. Ils peuvent entrer dans n’importe quel sac.
  • Les meilleurs modèles multitâches ont remportĂ© les faveurs des utilisateurs dans les comparatifs puisqu’ils permettent Ă  la fois de surfer sur internet et de rĂ©aliser les opĂ©rations bureautiques et multimĂ©dias.
  • De l’avis des connaisseurs, les mini pc puissants sont les meilleurs, car ils peuvent embarquer des logiciels nĂ©cessitant plus de ressources comme les montages vidĂ©o.
  • La prĂ©sence d’un système d’exploitation permet au mini pc d’être immĂ©diatement opĂ©rationnel.
  • Les mini pc ergonomiques peuvent aussi se transformer en console de jeux.
  • Les appareils 4K permettent de regarder des films en ultra HD, notamment si vous le branchez sur un grand Ă©cran ou sur un vidĂ©oprojecteur.
  • Polyvalent, le meilleur mini pc possède toutes les qualitĂ©s et caractĂ©ristiques d’un grand PC. Il peut ĂŞtre utilisĂ© partout : Ă  la maison, au bureau, dans une bibliothèque, dans des bureaux administratifs, etc.
  • Au cours des essais de produits, il s’est avĂ©rĂ© que les meilleurs modèles sont quasiment silencieux.
  • Les barebones ont la cote auprès des informaticiens confirmĂ©s, car ils sont Ă©volutifs.
  • Peu Ă©nergivore, le pc meilleur mini consomme 15 watts d’énergie en moyenne pendant son fonctionnement.
Inconvénients
  • Quels sont les inconvĂ©nients du mini-pc ?Certains comparatifs rĂ©vèlent que des bugs et des ralentissements peuvent se produire lorsque l’appareil est trop sollicitĂ©.
  • ComparĂ©s aux modèles fanless, le niveau sonore peut ĂŞtre Ă©levĂ© pour les appareils Ă©quipĂ©s d’un ventilateur.
  • La configuration de certains appareils est parfois limitĂ©e, si bien qu’ils ne sont pas adaptĂ©s aux jeux lourds ou ne permettent pas d’effectuer plusieurs tâches simultanĂ©ment.
  • La connectivitĂ© du mini pc doit ĂŞtre complète si l’on veut le brancher Ă  tous les pĂ©riphĂ©riques.
  • La configuration de certains mini pc ne permet pas leur mise Ă  niveau.
  • Les modèles ne possĂ©dant pas de ventilateur peuvent chauffer.
  • Quelques appareils sont livrĂ©s avec Windows 10, mais il faut parfois l’activer en achetant une licence Ă  part.
  • Ceux qui optent pour un barebone doivent avoir une expertise certaine dans le montage d’un tel appareil.
  • Le disque dur propose parfois un volume de stockage faible, si bien qu’il se remplit rapidement. Il faut impĂ©rativement recourir Ă  un disque dur externe. L’appareil peut aussi ralentir lorsque sa mĂ©moire est pleine.
  • Seule l’unitĂ© centrale est livrĂ©e pendant l’achat. Vous devrez faire l’acquisition des pĂ©riphĂ©riques pour la piloter.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un mini pc ?

Quels sont les critères d'achat du mini-pc ?Comme tout ordinateur et appareil informatique, l’achat du meilleur mini pc ne se fait pas à la légère. Les utilisateurs qui réalisent des comparatifs se fient à la configuration et aux performances de chaque ordinateur pour déterminer à quels besoins il pourrait répondre.

Un appareil qui sera utilisé pour la bureautique ne conviendra pas aux joueurs invétérés par exemple. S’il est sollicité au-delà de ses capacités, votre appareil risquera de ralentir ou de présenter des bugs récurrents. Si vous voulez un appareil évolutif, vérifiez que sa configuration permet sa mise à niveau plus tard.

Veillez également à ce qu’il soit doté des connectiques utiles pour que vous puissiez le relier à vos autres périphériques. Le Bluetooth sera par exemple fondamental pour le relier à son clavier et sa souris.

Alternatives au meilleur mini pc

L’achat d’un mini pc est généralement motivé par son aspect compact, ses dimensions réduites, son prix bon marché et aussi parce qu’il consomme peu d’électricité. Comme alternative à cet appareil, on cite souvent le netbook, qui est en effet plus petit et plus léger que le laptop conventionnel.


En congruence avec le mini pc, ce mini laptop est à même de réaliser toutes les tâches effectuées sur le mini pc. Il peut également être relié à un grand moniteur. Pour remplacer le mini pc, on pense aussi aux tablettes hybrides dont les performances rivalisent avec celles des ordinateurs.

Elles peuvent en outre être utilisées avec un clavier et une souris pour leur offrir plus d’ergonomie. Il est aussi possible d’afficher leur contenu sur un grand écran pour vous offrir une excellente expérience utilisateur.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je acheter mon meilleur mini pc ?

Où acheter un mini-pc exactement ?Vous pouvez hésiter entre l’achat de votre meilleur mini pc dans une boutique spécialisée ou sur internet. En vous rendant dans un magasin, vous aurez l’occasion de voir le meilleur matériel, de poser des questions au vendeur et comparer des modèles exposés.

Sur internet vous bénéficierez également de l’accompagnement d’équipes de vente spécialisées. Vous y trouverez aussi divers tableaux comparatifs. Vous pourrez même mener votre petite enquête sur des forums ou les réseaux sociaux si un modèle vous intéresse.

À l’issue de votre inspection, vous lirez également une description détaillée de chaque produit en ligne. Acheter sur le web vous permet par ailleurs de gagner du temps et surtout, vous aurez plus de choix. Il vous est aussi possible de faire une étude des avis des internautes qui ont testé le produit.

Ces derniers donnent d’ailleurs volontiers leur retour d’expérience et de leurs analyses, sans pondération sur le web. Votre choix sera ainsi plus éclairé. Vous pouvez aussi faire jouer la concurrence en faisant des comparaisons à partir de votre ordinateur, sans faire le tour des magasins. Après avoir déterminé le vainqueur du comparatif, vous aurez même l’opportunité de commander le meilleur PC en conformité à vos besoins auprès d’un commerce situé loin de chez vous.

Liens utiles et sources complémentaires

FAQ

Un mini pc est-il fiable ?

Oui, le meilleur mini pc est fiable et réalise fidèlement les tâches pour lesquelles vous l’avez acheté.

Quel type de mini pc acheter ?

Vous pouvez acheter un barebone ou le meilleur appareil prêt à l’emploi.

Qu’est-ce qu’un mini pc stick ?

Il s’agit d’un mini pc ayant la taille et la forme d’une clé USB, mais qui est un véritable ordinateur.

Qu’est-ce qu’un android mini pc ?

Il s’agit d’un mini pc utilisant un système d’exploitation Android. Il est prisé des personnes préférant les fonctionnalités et les paramètres d’une tablette ou d’un smartphone. Il est régulièrement confondu avec certains boxes TV en raison de la similitude de leur design.

Les mini pc valent-ils la peine d’être achetés ?

Oui, il est expliqué dans les meilleurs avis qu’ils sont très pratiques. Le prix du meilleur mini pc est d’ailleurs souvent abordable par rapport aux grands ordinateurs.

Les mini pc sont-ils intéressants ?

De l’avis des experts, ils sont intéressants pour les personnes et les entreprises ayant besoin d’une solution nomade et efficace au meilleur rapport qualité/prix.

Sont-ils adaptés pour faire du gaming ou pour jouer à Fortnite ?

Oui, les meilleurs mini pc ayant un processeur et des RAM puissants peuvent être utilisés pour faire du gaming.

Peuvent-ils être utilisés pour produire de la musique ?

Oui, dans ce cas, choisissez le mini pc doté de la meilleure carte son.

Peut-on faire l’upgrade d’un mini pc ?

Il existe des modèles que vous pouvez upgrader à loisir.

Peut-on relier un mini pc Ă  un laptop ?

Vous pouvez relier ces deux appareils en vous servant d’un câble Ethernet.

Sujets similaires

''
''
''
''
''