Les 11 meilleurs boîtiers PC 2020 - boîtier PC test & comparatif

Que ce soit pour le gaming ou d'autres activités gourmandes en mémoire vive, avoir un bon boîtier PC est indispensable. Avec tous les fabricants de matériel informatique, il n'est pas facile de trouver le boîtier PC qui répond à vos besoins. Pour vous aider, notre portail de défense des consommateurs a élaboré ce comparatif des meilleurs boîtiers PC 2020, qui s'appuie sur des tests professionnels, des comparaisons et les commentaires d'utilisateurs. Notre avis est donc totalement objectif. Si vous voulez tout savoir sur les meilleurs boîtiers PC, jetez un œil à ce comparatif.

boîtier PC liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre équipe éditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour établir une comparaison des produits proposés, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative, en tenant compte des clients ayant déjà acheté un appareil, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des boîtiers PC

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un boîtier PC ?

Qu'est ce qu'un boitier pc?Le boîtier informatique est l’unité centrale de l’ordinateur. Il permet de protéger l’ensemble des meilleurs composants nécessaires au bon fonctionnement de l’appareil et de les relier entre eux.

Il contient notamment la carte mère, le microprocesseur, la carte graphique, les interfaces avec les périphériques extérieurs (lecteur de disque, lecteur CD/DVD, disques durs externes), ainsi que toute la connectique pour l’alimentation. Il est également muni d’une ventilation pour permettre aux différents composants de ne pas surchauffer lors de l’utilisation de l’ordinateur.

Un boîtier PC est fabriqué en aluminium, en acier ou en plastique, même si certains modèles peuvent contenir d’autres matériaux (bois ou Plexiglas) pour des raisons esthétiques.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

  • Cooler Master
  • Mars Gaming
  • Empire Gaming
  • Aerocool
  • Corsair
  • Zalman
  • Thermaltake
Société fondée à Taipei (Taïwan) en 1992, l’entreprise Cooler Master est spécialisée dans la fabrication de matériel informatique. Cette enseigne est notamment un leader dans la mise au point de systèmes de refroidissement.
Comme son nom l’indique, l’entreprise Mars Gaming propose des produits informatiques orientés gaming. Claviers, sièges de gaming, matériel audio, boîtiers PC : Mars Gaming a une gamme pour tous les composants et figure naturellement dans ce comparatif.
Empire Gaming est un projet né au sein d’une petite bande d’amis geeks. À la recherche d’un matériel fiable mais bon marché, ils ont décidé de mettre au point leurs propres produits, dont une excellente gamme de boîtiers PC.
Fondée au début des années 2000, la société Aerocool a su se faire une place sur le marché des accessoires gaming. Niveau design, performance et fiabilité, ses boîtiers PC se trouvent parmi les meilleurs du secteur.
À la base, la société Corsair Components est spécialisée dans l’intégration de mémoire vive pour des constructeurs comme Siemens. Afin de diversifier son offre de produits, elle propose désormais des périphériques informatiques, des accessoires et des boîtiers PC de très bonne qualité.
Société coréenne créée en 1999, Zalman a d’abord conçu du matériel de refroidissement pour ordinateur. Par la suite, la marque a proposé diverses gammes de produits informatiques, dont des boîtiers PC orientés vers une utilisation bureautique et professionnelle.
Fondée à Taïwan, Thermaltake a deux gammes de produits phares : les systèmes de refroidissement pour microprocesseur et les boîtiers PC. Dans les deux cas, son matériel fait partie du meilleur que l’on peut trouver sur le marché.

Comment fonctionne un boîtier PC ?

Un boîtier PC est l’enveloppe dans laquelle se trouve l’ensemble des composants nécessaires au bon fonctionnement d’un ordinateur. Pour faire fonctionner votre machine, il vous suffit de brancher la tour sur l’alimentation et de bien connecter entre eux les sorties et les périphériques. Appuyez ensuite sur le bouton de marche pour lancer votre ordinateur.

Afin que l’utilisation ne nuise pas aux composants, une ventilation est intégrée au boîtier et fonctionne en permanence. Le boîtier comporte également la carte graphique, la carte mémoire et le disque dur : des éléments qui influent sur les possibilités de stockage de données de votre ordinateur, sa fluidité et les capacités graphiques de votre écran.

 Avantages & domaines d’application

Quels sont les Les d'applications d'un boitier pcChoisir le meilleur boîtier PC possible est indispensable quand on travaille dans le domaine de l’informatique ou lorsque l’on est un gamer.

Mais, même pour un simple usage domestique, il vaut mieux choisir du matériel de qualité. Pour quelle raison ? Un boîtier PC avec de bonnes caractéristiques offre beaucoup d’avantages à son utilisateur.

Le principal est un stockage important pour installer des logiciels ou des vidéos sur son ordinateur sans avoir besoin de libérer sans cesse de l’espace.

Le deuxième avantage est une puissance accrue qui permet de faire tourner même les jeux les plus exigeants.

Enfin, grâce au système de refroidissement intégré, les boîtiers PC ont une très bonne durée de vie.

 Quels types de boîtiers PC existe-t-il ?

Le boîtier PC gaming

Quels sont les différents types de boitier pc gaming?Ce type de boîtier s’adresse aux amateurs de jeux vidéo. Sa principale caractéristique est qu’il offre une ventilation optimale, mais ce n’est pas la seule. Il possède souvent un design un peu plus agressif et est conçu pour permettre à son propriétaire de personnaliser et de modifier les composants qu’il accueille.

Le boîtier PC Watercooling

Ce type de boîtier d’ordinateur intègre un mode de refroidissement qui utilise l’eau. De plus en plus populaires, les boîtiers PC Watercooling sont en train de prendre progressivement la place des boîtiers avec un système de refroidissement à air.

Les différents formats de boîtier PC pour tour

Aujourd’hui, le boîtier PC pour tour est devenu le format générique. Il existe en différentes tailles pour s’adapter à plusieurs usages. Le format mini-tour permet de faire fonctionner une carte mère ATX et possède un nombre réduit de baies 3 ½ et 5 ¼.

Le format moyen permet de faire fonctionner une carte mère ATX et possède de nombreuses baies 3 ½ et 5 ¼. La grande tour PC permet de faire fonctionner plusieurs cartes mères, cartes graphiques et disques durs grâce à un nombre plus important de 5 ½ et 3 ½.

C’est ainsi que le boîtier PC est testé

Une partie des informations présentes dans notre comparatif des meilleurs boîtiers PC 2020 provient des résultats de tests d’experts, qui s’appuient notamment sur les critères d’évaluation suivants.

L’efficacité du système de refroidissement

Point essentiel analysé par les organismes de test, le système de ventilation d’un boîtier PC doit être à la fois sécurisé et performant. Ce n’est qu’ainsi que le produit peut se classer dans les premières places des comparatifs.

Le design du boîtier

Quel est le résultat de test du design d'un boitier pc?

Bien que la plupart des boîtiers PC soient dissimulés sous une table, certaines personnes aiment tout de même posséder du matériel informatique au design original. Néons, matériaux, coupe…, il existe beaucoup de critères esthétiques pour tester les produits et les comparer.

Accessibilité des composants

Pour ceux qui aiment personnaliser leur matériel informatique, il est primordial que chaque composant de la tour soit accessible facilement.

Le bruit

Dernier élément pris en compte dans les tests de produits : le bruit de la ventilation et du reste de la machine. Celui-ci peut notamment être réduit grâce à des pieds antivibratoires.

Évaluation du produit

Test boîtier PC Gamer WareFare Empire Gaming

Test boîtier PC Gamer WareFare Empire GamingParmi les boîtiers PC qui connaissent un grand succès commercial sur les boutiques de vente en ligne et dans les meilleurs comparatifs, le boîtier PC Gamer WareFare d’Empire Gaming est le plus populaire.

Mais comment se fait-il qu’il connaisse un tel succès ? C’est simple : ce boîtier pour ordinateur offre un excellent rapport qualité-prix. En effet, pour moins de 70 euros, les utilisateurs ont accès à un produit très performant dans une optique gaming.

Trois ventilateurs de la couleur du boîtier choisi (rouge, vert ou bleu), possibilité d’intégrer des cartes graphiques d’une longueur de 380 mm, facilité de montage, légèreté…, autant de caractéristiques qui permettent à ce boîtier PC d’être aussi intéressant au niveau de son design, de son ergonomie et des possibilités graphiques qu’il offre.

Les deux seules réserves que l’on peut trouver à son sujet dans les avis clients concernent son filtre à poussière (non amovible) et le fait qu’il soit un peu trop bruyant avec certains jeux. Mais, en dehors de cela, le boîtier PC Gamer WareFare ne possède que des qualités, et c’est tout naturellement qu’il trouve sa place dans notre comparatif des meilleurs boîtiers PC de 2020.

Les plus :

  • Un rapport qualité-prix intéressant.
  • Un design original et coloré.
  • Facile à monter et à déplacer.

Les moins :

  • Un boîtier PC un peu bruyant.
  • Absence d’un filtre à poussière amovible.

Test boîtier PC Corsair Crystal 570X

Test boîtier PC Corsair Crystal 570XDeuxième modèle de notre comparatif, le boîtier PC Corsair Crystal 570X est un peu plus cher. La raison ? Les équipes de Corsair n’ont pas mis l’accent sur le rapport qualité-prix, mais sur la fiabilité et la solidité du produit.

Constitué de panneaux en verre trempé sur toutes ses façades, il est certes un peu lourd, mais permet d’avoir une vue constante sur tous les composants. Son aspect imposant lui permet également d’offrir l’espace nécessaire à l’ajout de ventilateurs, si les trois existants ne sont pas suffisants.

Autre originalité : ce boîtier PC est équipé d’un système de LED RGB qui offre des visuels très colorés. Cela fait de ce modèle l’un des plus beaux de la marque Corsair.

Les utilisateurs notent tout de même quelques petits inconvénients pour ce produit. Il est un peu lourd à déplacer et son système de refroidissement n’est pas complètement optimisé. Ces défauts mineurs n’entachent en rien l’avis globalement très positif de la communauté des amateurs de matériel informatique sur ce boîtier PC.

Les plus :

  • Un boîtier PC très solide.
  • Une construction en verre trempé très design.
  • Un système de LED RGB bien intégré.
  • De l’espace pour plus de composants.

Les moins :

  • Un système de refroidissement suffisant, mais pas ultra performant.
  • Un modèle lourd à déplacer.

Test boîtier PC Aerocool Shard

Test boîtier PC Aerocool ShardDernier boîtier PC de ce comparatif, l’Aerocool Shard est également l’un des préférés des gamers. Accessible et bon marché, cela ne l’empêche pas d’être un très bon produit qui satisfait la plupart des utilisateurs.

La raison est qu’il présente des caractéristiques intéressantes malgré son prix très bas. D’un point de vue visuel, il offre un éclairage frontal avec 6 effets RGB possibles et 7 autres éclairages statiques.

De plus, son panneau latéral est en acrylique, ce qui permet de laisser visible tous ses composants. On est donc devant un boîtier PC qui brille avant tout par son design et son esthétique, même si son format reste très classique.

Au niveau de son système de refroidissement, il dispose d’un support pour intégrer une technologie liquide, ainsi que de 6 ventilateurs. En ce qui concerne son poids, l’Aerocool Shard est très léger, malgré une taille suffisamment grande (juste ce qu’il faut) pour intégrer une carte micro ATX. Enfin, petit bonus : les emplacements SSD sur le côté du modèle permettent de gagner encore un peu plus de place.

Finalement, même si l’Aerocool Shard n’est pas le meilleur boîtier du marché, la disproportion entre ses qualités et son prix est assez incroyable, si bien que certains utilisateurs, dans les avis, hésitent à se l’offrir : une erreur, car ce produit est vraiment de qualité et c’est pour cela qu’il clôt notre comparatif des meilleurs boîtiers PC de 2020.

Les plus :

  • Un produit très bon marché.
  • Esthétique et solide.
  • Bien pensé d’un point de vue ergonomique.

Les moins :

  • Moins bon que certains modèles (qui sont également plus chers).

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Une grande partie de l’avis présenté dans ce comparatif se base sur l’opinion des consommateurs. Voici donc un échantillon représentatif des commentaires positifs que font les utilisateurs à propos de leur boîtier PC.

  • Les meilleurs fabricants offrent un large choix de boîtiers PC.
  • Le système de refroidissement intégré au boîtier, qu’il soit liquide ou à air, est performant.
  • Un système de blocage simple, intuitif (et sans vis) pour les composants sensibles.
  • Des câbles d’alimentation suffisamment longs pour atteindre sans difficulté les prises électriques.
  • Une esthétique bien pensée et des jeux de couleurs ou de luminosité très design.
  • Un espace intérieur suffisant pour ajouter les composants de son choix.
  • Des modèles avec panneau en verre très esthétiques, avec de belles finitions.
  • Un montage simple et un agencement des matériaux ou des accessoires très ergonomique.
  • Un rapport qualité-prix très avantageux sur la plupart des modèles.

Bien que la plupart des avis soient positifs, on trouve tout de même certains commentaires comportant quelques reproches. Voici ces avis, certes minoritaires, mais qui sont à prendre en compte.

  • Certains passages de câble ne sont pas gainés.
  • Pour être fixés, les SSD nécessitent souvent des vis qui ne sont pas fournies avec le boîtier.
  • Absence d’un filtre antipoussière sur plusieurs modèles de marques très populaires.
  • Un agencement intérieur étriqué, qui rend difficile la fermeture des panneaux du boîtier.
  • Le bouton de mise en marche ne fonctionne pas (un problème qui revient plusieurs fois dans les avis).
  • Manque d’ergonomie générale avec des prises, ouvertures et composants trop proches les uns des autres : un problème pour ceux qui veulent monter leur propre configuration.
  • Certains boîtiers possèdent des composants inutiles qui alourdissent le tout et prennent de l’espace.
  • Une incompatibilité entre des boîtiers et des systèmes d’alimentation pourtant de taille correspondante.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un boîtier PC ?

Avant d’acheter le meilleur boîtier PC grâce à un comparatif, il est conseillé de vérifier certains éléments qui le composent. Le premier et le plus important est l’espace qu’il offre pour vos composants. Par exemple, tous les meilleurs boîtiers PC n’ont pas l’espace nécessaire pour y insérer certains types de carte mère.

De même, il peut s’avérer difficile d’ajouter des ventilateurs supplémentaires sur quelques modèles, sans parler de systèmes d’alimentation qui ne sont pas toujours adaptés.

Le deuxième élément à vérifier est l’ergonomie du produit. Vous devez être certain que les câbles et autres accessoires sont suffisamment longs pour atteindre votre alimentation. Il en est de même pour les ouvertures et composants, qui doivent être placés pour optimiser le montage et le fonctionnement de votre appareil.

Pour finir, faites également attention à la qualité de l’aération et privilégiez les modèles avec des filtres à poussière performants ou avec un système de refroidissement liquide.

Alternatives aux boîtiers PC

Quels sont les alternatives au boitier pc?Selon les meilleurs comparatifs, il n’existe pas vraiment d’alternative aux boîtiers PC. En effet, peu importe vos composants ou la configuration souhaitée pour votre ordinateur, vous aurez besoin d’un emplacement isolé avec un système de refroidissement intégré pour tout faire fonctionner.

Or, le boîtier PC est le seul appareil conçu pour cela. L’unique possibilité que vous avez, si vous ne souhaitez pas acheter votre boîtier chez un fabricant, c’est de le construire vous-même.

Mais, si vous choisissez cette option, vous devez être certain d’avoir les compétences théoriques et pratiques ainsi que les matériaux nécessaires pour mener à bien votre projet. Si ce n’est pas le cas, le meilleur choix reste d’acheter un boîtier neuf ou d’occasion.

 Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon boîtier PC ?

Acheter le meilleur boîtier PC dans un magasin spécialisé en matériel informatique permet de profiter de l’avis et des conseils d’un vendeur expert. Mais, en dehors de cet aspect, il est beaucoup plus profitable d’effectuer un achat en ligne.

En effet, en passant par Internet, vous disposez d’un choix quasi illimité parmi les produits des meilleurs fabricants. Cela permet également d’avoir accès à toutes les informations récoltées par les organismes de tests, les comparatifs et les guides d’achat sur l’ensemble des boîtiers existants : de quoi se faire un avis véritablement complet. Enfin, la plupart des boutiques en ligne ont l’habitude d’offrir des promos sur leurs produits, ce qui est un bon moyen de s’offrir un boîtier PC de qualité au meilleur prix.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quel est le meilleur boîtier PC gaming ?

Il existe beaucoup de marques qui présentent leurs boîtiers PC comme les meilleurs boîtiers PC pour gamers. Pour être jugés comme tel, leur ergonomie, leur espace et surtout leur système de refroidissement doivent être optimaux. Les boîtiers sélectionnés dans notre comparatif répondent tous à ces obligations, même si le produit parfait n'existe pas.

Comment nettoyer un boîtier PC ?

Le problème des boîtiers PC est que la poussière s'y accumule rapidement et peut détériorer des composants : les meilleurs comparatifs l'attestent. Pour éviter ce type de désagrément, nettoyez régulièrement votre boîtier. Pour cela, le plus simple est d'utiliser un compresseur ou un souffleur. Débranchez votre boîtier, ouvrez-le et placez-le de manière à avoir accès au ventilateur. Soufflez ensuite sur la poussière présente au niveau de la grille et des pales.

Quelle est la durée de vie d'un boîtier PC ?

D'après les meilleurs comparatifs, un boîtier PC de qualité et bien entretenu a une durée de vie plus que conséquente. Sauf accident, choc ou dysfonctionnement, il peut durer de 8 à 10 ans.

Quel est le meilleur boîtier PC Watercooling ?

Il existe de nombreux modèles de boîtiers PC qui possèdent un système de refroidissement Watercooling. Il est donc très difficile d'en citer seulement un dans les meilleurs comparatifs. Dans la sélection de notre comparatif, nous avons décidé de ne pas en choisir, car ils sont souvent plus chers que les modèles avec une aération traditionnelle.

Peut-on laisser un boîtier PC ouvert pendant son utilisation ?

Lorsqu'on a un problème de ventilation ou qu'on sent que le boîtier chauffe trop, on peut être tenté de le faire fonctionner en ouvrant un panneau. Selon les meilleurs tests ou comparatifs, ce n'est pas une bonne idée. Certes, les composants seront plus aérés, mais la poussière sera beaucoup plus présente. Il y a également un risque que des insectes attirés par la chaleur entrent dans le boîtier. Il vaut donc mieux réparer sa ventilation que de laisser le boîtier ouvert.

Boîtier PC en aluminium ou en acier ?

Les meilleurs boîtiers en aluminium sont plus légers et permettent une meilleure dissipation de la chaleur. Cependant, selon les tests, ils sont sensiblement plus chers que les modèles en acier. Si vous ne comptez pas déplacer régulièrement votre boîtier, le choisir en acier est plus intéressant. Mais si vous voulez de meilleures performances de refroidissement, peu importe le prix, il vaut mieux choisir l'aluminium.

Peut-on construire son boîtier PC soi-même ?

Beaucoup de gamers et les meilleurs experts en informatique préfèrent construire leur propre boîtier PC. Ainsi, on peut choisir son propre design et l'espace qu'on souhaite laisser pour tous les composants. C'est une solution très intéressante, mais il faut être certain que l'isolation et les capacités de refroidissement seront au rendez-vous.

Sujets similaires