Les 15 meilleurs fauteuils de bureau 2020 - fauteuil de bureau test & comparatif

Lorsqu'on travaille plusieurs heures par jour sur un ordinateur ou des papiers, il faut être bien assis pour éviter les problèmes de dos et de santé. Notre portail de défense des consommateurs vous propose donc un comparatif des meilleurs fauteuils de bureau du marché. S’appuyant sur des données récupérées dans les tests de produits et les avis des clients, notre comparatif vous permettra de trouver le fauteuil de bureau le mieux adapté à vos besoins en seulement quelques minutes. Alors, si vous avez besoin d'un siège confortable et ergonomique, jetez un œil à la sélection que nous avons faite spécialement pour vous.

fauteuil de bureau liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre équipe éditoriale

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des fauteuils de bureau

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un fauteuil de bureau ?

Qu'est-ce qu'un fauteuil de bureau exactement dans un comparatif?Un fauteuil de bureau est un accessoire domestique (ou de travail) destiné à l’activité assise. Si toutes les entreprises en possèdent pour leur employés administratifs et autres cadres, ce type de fauteuil est également très utile à domicile.

En effet, un fauteuil de bureau de qualité vous permet d’effectuer vos propres tâches de gestion, du travail en retard, d’étudier ou de naviguer sur un ordinateur dans le meilleur confort possible.

Ce type de produit est d’autant plus intéressant qu’il est bien souvent conçu pour éviter les problèmes de dos.

Informations sur les 7 meilleurs fabricants

  • Herman Miller
  • Knoll
  • Songmics
  • Haworth
  • Duorest
  • Kloeber
  • Topstar
Dans la catégorie des fauteuils de bureau ergonomiques haute qualité, ceux de la marque Herman Miller se classent parmi les meilleurs. Fondée aux USA dans les années 20, l’entreprise s’est très vite imposée sur le marché grâce à un catalogue de produits variés au design très réussi.
Les fauteuils de bureau Knoll sont le fruit du travail de la grande designer Florence Knoll. Ils se caractérisent par leur aspect orignal et épuré et la grande qualité de leur fabrication.
Entreprise spécialisée dans le mobilier de maison, Songmics propose une gamme de chaises de bureau et de fauteuils très populaire. Ses fauteuils gamers sont particulièrement mis en avant dans les différents tests et comparatifs que l’on peut trouver sur Internet.
Bien qu’Haworth ne soit pas aussi ancienne que Knoll ou Herman Miller, cette société américaine spécialiste des accessoires de bureau présente des fauteuils d’excellente fabrication. C’est pour cette raison qu’elle est aujourd’hui presque aussi populaire que ses concurrentes.
Entreprise coréenne, Duorest se démarque de ses concurrents grâce au design de ses fauteuils de bureau. Leur dossier est séparé en deux. Un plus au niveau de l’ergonomie et de l’innovation qui fait le succès de la société.
Les Allemands de chez Kloeber sont à l’origine d’une innovation très intéressante. L’un de leur fauteuil intègre une fonctionnalité de chauffage et de refroidissement. Ainsi, vous pouvez travailler des heures avec votre corps à la bonne température. Par ailleurs, le design des fauteuils Kloeber est particulièrement élégant.
Topstar compte parmi les 3 principaux fabricants de fauteuil de bureau en Allemagne et dans le top 10 mondial. Ses sièges et fauteuils de gaming sont d’ailleurs parmi les plus populaires auprès des clients.

Comment fonctionne un fauteuil de bureau ?

Comment fonctionne un fauteuil de bureau exactement?Un fauteuil de bureau est un accessoire dont il est très simple de profiter. Une fois livré et monté, il suffit de s’y installer.

Votre corps va alors progressivement s’adapter au dossier, au coussin et au repose-tête du fauteuil.

Si vous aviez une mauvaise posture auparavant, ce processus peut être désagréable, mais à terme, il est profitable pour votre santé.

La plupart des sièges de bureau sont également réglables. Vous pouvez donc réduire leur hauteur, ou l’augmenter, pour avoir un confort optimal lorsque vous êtes assis.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantage d'un fauteuil de bureau dans un comparatifLe principal avantage des fauteuils de bureau, c’est qu’ils sont conçus pour être le plus confortable possible. Avec ce type de matériel, vous pouvez travailler des heures, sans être gêné au niveau du dos ou des fesses.

Le bénéfice est donc principalement lié à la santé du corps. Autre avantage de cet accessoire, il est plus beau et design qu’une simple chaise et permet d’agrémenter visuellement son coin de travail.

Pour finir, de plus en plus de gamers investissent dans des fauteuils de ce type. La raison ? Ils permettent de rester en position assise des heures et des heures, et de se déplacer rapidement (grâce à leurs roulettes).

Quels types de fauteuil de bureau existe-t-il ?

Le fauteuil de bureau ergonomique

Quels types de comparatif fauteuil de bureau existe-t-il?Le fauteuil de bureau ergonomique est un fauteuil dont l’inclinaison et les différents éléments sont conçus pour éviter toute douleur au dos.

Ce type de produit conviendra avant tout aux personnes qui travaillent plusieurs heures à la suite à leur bureau.

Le fauteuil de bureau gaming

Le fauteuil de bureau gaming est également à privilégier pour ceux qui passent plusieurs heures devant leur ordinateur, pas pour travailler, mais pour jouer.

Pour cette raison, ce type de modèle doit être confortable, solide et mobile. Le design est également important pour les fauteuils gaming.

Le fauteuil de bureau de massage

Se présentant sous la forme d’un fauteuil de direction, le fauteuil de massage permet, grâce à ses têtes de massage rotatives et un mode vibration, de s’offrir un petit instant de détente.

C’est ainsi que le fauteuil de bureau est testé

Une partie des informations présentes dans notre comparatif des meilleurs fauteuils de bureau est tirée des tests produits. Voici donc les critères sur lesquels s’appuient ces tests.

Ergonomie

Comment sont testés les fauteuils de bureau ?Inclinaison, confort, renforcement des accoudoirs et du dossier, il est primordial lors d’un test de conformité de contrôler tous ces éléments. Le but ? Être certain que le fauteuil offre une parfaite ergonomie.

Solidité

On reste parfois plusieurs heures par jour sur un fauteuil, et ce, pendant plusieurs années. Ce type de produit doit donc présenter une bonne solidité, surtout s’il est mobile. C’est un autre aspect qui est pris en compte par les tests.

Design

Le design est aussi une donnée importante. Le meilleur fauteuil de bureau gamer aura une allure agressive, quand le meilleur fauteuil ergonomique présentera un aspect plus professionnel.

Options

Les testeurs inspectent également les options présentes sur les fauteuils. Fonctionnalité chauffante, de massage… Elles doivent toutes présenter des qualités optimales.

Évaluation des produits

Test fauteuil de bureau réglable OBG24B de chez Songmics

Évaluation du fauteuil de bureau OBG24B de chez SongmicsDébutons notre comparatif avec le fauteuil de bureau le plus populaire actuellement : le OBG24B de chez Songmics. Premier sur Amazon, il récolte plusieurs centaines d’avis positifs, mais est-il à la hauteur de sa réputation ? La réponse est oui, car s’il n’est pas le meilleur fauteuil de bureau du marché, il reste néanmoins celui qui présente le meilleur rapport qualité/prix.

Du point de vue de la solidité, il peut supporter jusqu’à 150 kg, ce qui lui permet de s’adapter à tous les gabarits. Un point d’autant plus intéressant que le siège est, par ailleurs, très confortable.

Le maintien du dos est bon, l’ergonomie également, même si le rembourrage en éponge est un peu léger. Dernier bon point, de l’avis des utilisateurs, ce modèle de fauteuil de bureau est extrêmement simple à monter. Un très bon produit qui est disponible à un peu plus de 100 euros sur Amazon.

Les plus :

  • Un excellent rapport qualité/prix.
  • Une résistance jusqu’à 150 kg.
  • Un confort suffisant.

Les moins :

  • Un rembourrage en éponge pas assez ferme.

Test fauteuil de bureau gamer et ergonomique de UMI

Évaluation du fauteuil de bureau gamer et ergonomique de UMI Parmi les fauteuils de gaming, le modèle de chez UMI tient une place à part. En effet, ce modèle se démarque grâce à une très bonne ergonomie et un confort optimal pour les longues sessions de jeu.

Coussin, repose-pied, soutien lombaire, tout est modulable et le siège est même inclinable jusqu’à 135°, ce qui est idéal pour se relaxer. Niveau solidité, le fauteuil de bureau UMI peut supporter jusqu’à 170 kg et est donc adapté à toutes les morphologies.

Côté design, le siège est disponible en trois couleurs (rouge, bleu et blanc) et présente un aspect moins agressif que la plupart des autres fauteuils gaming.

En définitive, le fauteuil UMI est un excellent compromis entre le siège ergonomique et le siège de gamer, tout en présentant un prix plus qu’abordable.
C’est donc tout naturellement que ce modèle trouve une place particulière dans notre comparatif des meilleurs fauteuils de bureau 2020.

Les plus :

  • Un très bon compromis entre ergonomie et confort.
  • Un prix très abordable.
  • Un repose-pied et un dossier inclinables.

Les moins :

  • Un design un peu trop discret pour un siège à orientation gaming.

Test fauteuil de bureau IntimaTe WM Heart

Évaluation du fauteuil de bureau IntimaTe WM HeartConcluons notre comparatif des meilleurs fauteuils de bureau avec un modèle qui devrait plaire aux nostalgiques de la déco des années 50-60. En effet, le siège de bureau ergonomique IntimaTe WM Heart se démarque avant tout par son visuel très agréable à l’œil.

Recouvert de similicuir brun, brillant, le fauteuil rappelle les modèles de luxe des grands directeurs d’entreprise. Ergonomique, le dossier détend efficacement les lombaires, tandis que le coussin de forme concave permet un bon confort au niveau des fesses et des jambes.

Du point de vue de la résistance, la charge maximale que le fauteuil peut supporter est de 150 kg. De quoi s’adapter à toutes les tailles, toutes les morphologies, d’autant plus que sa hauteur et son inclinaison sont totalement personnalisables.

Enfin, bonus intéressant, le fauteuil de bureau IntimaTe WM Heart est très facile à nettoyer et garde sa forme dans le temps.

Les plus :

  • Un fauteuil de bureau pas cher.
  • Un style élégant.
  • Une bonne ergonomie.

Les moins :

  • Un confort inférieur aux meilleurs fauteuils du marché.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages dans les avis clients

  • La plupart des fauteuils sont livrés dans les temps et protégés. De plus, ils sont assez faciles à monter selon l’avis de la plupart des utilisateurs.
  • Le rapport qualité/prix global des fauteuils de bureau est très positif, car ils ne coûtent, pour la plupart, pas plus de 100 ou 150 euros.
  • L’ergonomie des fauteuils est bien pensée. Les utilisateurs restent des heures sur leur fauteuil sans ressentir de douleurs aux lombaires.
  • Certains fauteuils intègrent des fonctions très appréciées des consommateurs comme un mode massage, chauffant ou un frein (lorsqu’il y a des roulettes).
  • La plupart des fabricants proposent des fauteuils pour toutes les tailles et morphologies. Un point notamment apprécié des grands gabarits.
  • Les fauteuils s’adaptent très bien aux spécificités de leur propriétaire grâce à leur mode d’inclinaison et leurs réglages.
  • Les coussins, accoudoirs et le repose-tête sont très ergonomiques et conçus pour garder une certaine fermeté.
  • Certains fauteuils ont un design élégant.
  • qualité des fauteuils permet aux utilisateurs de s’en servir pendant des années, même en les utilisant quotidiennement.
  • Les fauteuils étudiés spécifiquement pour les gamers leur permettent de jouer de longues heures d’affilées sans ressentir de gêne physique.

Les inconvénients dans les avis clients

  • Malgré tous les avis positifs que l’on peut trouver dans les commentaires, on trouve également certaines critiques de la part des internautes.
  • Des pièces (boulons, vis…) manquent parfois dans les colis livrés, ce qui rend impossible un montage sans risque du fauteuil.
  • Certains utilisateurs ont noté que les accoudoirs de leur fauteuil étaient asymétriques, ce qui nuit au confort global du produit.
  • Le repose-jambes n’est pas assez solide et devient donc inutile sur certains modèles de fauteuil.
  • Des fabricants ne livrent pas de notice d’utilisation avec le produit, ce qui est handicapant lorsqu’un problème survient.
  • Le coussin pour les lombaires est parfois mal fixé, ce qui entraîne une gêne lors des mouvements.
  • Bien que la plupart du temps le montage est aisé, pour certains fauteuils (notamment les fauteuils gaming), cette étape est compliquée et mal expliquée sur la notice.
  • Certains fabricants mettent en avant des qualités que les consommateurs ne retrouvent pas sur leur produit. Résultat, ces derniers jugent les fauteuils qu’ils achètent beaucoup trop chers.
  • Problème récurrent sur beaucoup de fauteuils de bureau, ils grincent au moindre mouvement. Cela est jugé extrêmement désagréable par les utilisateurs.
  • Le système de bascule n’est pas toujours optimal. Le fauteuil s’incline parfois totalement même sans s’appuyer trop fort dessus et il ne reprend pas sa forme initiale ensuite.

Déficiences et insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un fauteuil de bureau ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif fauteuil de bureau?Avant d’acheter un fauteuil de bureau, vous devez être certain qu’il offre certaines garanties de qualité. La première est bien sûr la solidité. Pour qu’un siège dure dans le temps et vous soutienne chaque jour, il doit pouvoir supporter un poids minimal de 150 kg.

Ensuite, veillez bien à ce que l’inclinaison du siège soit suffisante pour être à l’aise selon votre morphologie. Autre élément que vous devez absolument vérifier : le confort du siège.

Pour cela, vous pouvez, par exemple, regarder les avis des consommateurs ou lire des comparatifs pour savoir si votre produit est vraiment aussi ergonomique et confortable que le disent les fabricants.

Enfin, renseignez-vous sur la facilité, ou non, de montage du fauteuil. Il serait dommage d’acheter un produit et d’avoir des difficultés à le monter une fois livré.

Alternatives aux fauteuils de bureau

Les meilleures alternatives pour un fauteuil de bureauLa meilleure alternative au fauteuil de bureau est bien évidemment la chaise de bureau. Plus légère, mobile, et surtout moins chère, elle offre un confort suffisant pour la plupart des gens.

En revanche, pour ceux qui passent leur journée devant un bureau, cela peut-être une solution limitée. La chaise n’est vraiment à conseiller que si vous ne travaillez assis que de manière ponctuelle.

Comme autre alternative, on pourrait penser au tabouret ou au banc d’intérieur, mais comme ils n’ont aucun dossier, le confort restera spartiate avec ce type de matériel. Enfin, la dernière alternative est le fauteuil gamer.

Très confortable aussi, il est malheureusement beaucoup plus cher que les fauteuils traditionnels et ne correspondra pas à un bureau de travail.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon fauteuil de bureau ?

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter un fauteuil de bureau ?Il peut être intéressant d’acheter un fauteuil de bureau dans un magasin classique. En effet, il est possible d’y essayer les produits et de profiter de l’avis et des conseils d’un vendeur pro.

Mais cette méthode pour acheter un fauteuil reste limitée, car vous ne pourrez jamais tester le confort du matériel pendant une longue période. Il peut donc être plus profitable de passer par l’achat en ligne.

En effet, sur Internet, vous bénéficiez des meilleurs tests et comparatifs et de l’avis de l’ensemble de la communauté pour vous faire une idée sur un produit.

De plus, vous avez un choix illimité, contrairement à une boutique physique, et vous pouvez profiter de bons plans et de réductions toute l’année.

Liens complémentaires

FAQ

Quel meilleur fauteuil de bureau pour le dos ?

Le meilleur type de fauteuil de bureau pour les personnes qui ont des problèmes de dos est le fauteuil ergonomique. En effet, ce dernier est spécialement conçu pour ce type d'utilisateur et réduit de manière très efficace les douleurs grâce à ses composants. Dans la liste de fabricants de fauteuil de bureau présentée dans ce comparatif, vous pourrez trouver plusieurs marques qui proposent d'excellents modèles de ce type. En revanche, évitez les modèles qui intègrent un mode de massage.

Quel est le meilleur fauteuil de bureau pour grand ?

Il existe des fauteuils de bureau spécialement conçus pour les personnes de grande taille, mais ils sont souvent plus chers. Pour faire des économies, il peut donc être judicieux de choisir un modèle normal de qualité (avec une bonne capacité) et de le régler pour qu'il s'adapte à votre morphologie.

Quel est le meilleur fauteuil de bureau pour personne lourde ?

Pour les personnes obèses ou lourdes, il vaut mieux privilégier un fauteuil avec une assise très large et un dossier rigide. Ainsi, le siège ne se baissera pas dès que vous devrez vous y asseoir. De plus, il doit aussi avoir une capacité de résistance importante (au moins 170 kg) pour ne prendre aucun risque.

Mon fauteuil de bureau ne remonte plus, que faire ?

Après quelques années, le cylindre de réglage de hauteur de votre siège peut se détériorer et ne plus remonter. Si cela vous arrive, vous pouvez racheter un nouveau fauteuil ou le réparer vous-même. Pour cela, deux solutions : racheter une pièce (presque aussi onéreuse que le fauteuil) ou bricoler votre fauteuil. Si vous choisissez cette dernière option, dégagez le cylindre manuellement et réglez-le à la hauteur voulue. Installez alors un collier de serrage suffisamment large. Le fauteuil sera à votre hauteur.

Comment recouvrir un fauteuil de bureau ?

Si votre fauteuil est en mauvais état, mais toujours aussi confortable, vous pourriez avoir envie de le relooker. Le meilleur moyen pour y parvenir est de le recouvrir avec un tissu d'un nouveau genre. Pour cela, il existe plusieurs solutions design proposées par des blogueurs. Vous trouverez une méthode très réussie dans un des liens complémentaires de ce comparatif.

Quel est le meilleur fauteuil de bureau de luxe ?

Il est très difficile de répondre à cette question, car il existe plusieurs marques qui proposent d'excellents fauteuils de luxe. Dans ce présent comparatif, nous avons essayé de nous adresser au plus grand nombre en proposant des produits abordables et de qualité. Si vous voulez trouver des fauteuils de gamme supérieure, jetez donc un œil au catalogue des marques que nous avons mis en avant. Herman Miller et Knoll, notamment, possèdent de très bons modèles qui se classent dans cette catégorie.

Quel est le meilleur fauteuil de bureau pour gamer ?

Si vous souhaitez un fauteuil pour jouer aux jeux vidéo, il est préférable de vous tourner vers des modèles spécialement dédiés au gaming. Mais s'ils sont trop chers pour vous, vous pouvez choisir le fauteuil UMI que nous avons présenté dans ce comparatif. Confortable, mais avec un look agressif, c'est un excellent compromis entre ergonomie et gaming.

Comment régler un fauteuil à sa hauteur ?

Le dossier d'un fauteuil doit supporter le creux du dos de la personne qui y est assise. Veillez donc à ce que votre fauteuil soit suffisamment bas pour pouvoir être dans cette position. Quant aux accoudoirs, ils doivent effleurer le coude lorsque les bras sont à angle droit.

Comment nettoyer les roues d'un fauteuil de bureau ?

Pour nettoyer les roulettes de votre fauteuil, basculez ce dernier afin que les roues soient en l'air. Munissez-vous de gants et dévissez les roues. Ensuite, passez un chiffon humide dessus ou utilisez un coton tige pour retirer les saletés les plus ancrées. Vous pouvez aussi gratter vos roulettes à l'aide d'un tournevis si elles ne tournent plus correctement. Pour finir, vous n'avez plus qu'à remonter les roues sur votre siège et à le remettre sur pied.

Sujets similaires