Les 7 meilleurs massicots 2023 - massicot test & comparatif

C’est en 1844 que Guillaume Massicot dépose un brevet pour la machine éponyme qu’il vient de créer. A l’époque, c’était un volant et un engrenage manuel qui entraînaient le massicot. Aujourd’hui, cet outil de découpe est utilisé par les professionnels mais également les étudiants et les amateurs de DIY. Vous avez décidé d’investir dans un massicot mais vous vous demandez lequel choisir ? Découvrez nos conseils et notre sélection qui vous aideront à trouver le modèle qui vous convient.

massicot liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 9
études évaluées
études évaluées 31
évaluations lues
évaluations lues 851

Notre équipe éditoriale

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des massicots

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un massicot ?

Qu'est-ce qu'un massicot exactement dans un comparatif ?Un massicot est un outil utilisé pour découper facilement et avec précision du papier en différentes quantités, formes et tailles. Il est idéal pour produire des documents de taille personnalisée, tels que des brochures ou des cartes de visite.

Les massicots sont disponibles en modèles manuels et électriques, ce qui permet de réaliser des projets de tailles diverses.

À qui est-ce destiné ?

A qui l'utilisation du massicot est-elle destinée exactement ?Les massicots sont un outil essentiel pour tout atelier d’impression ou environnement de bureau. Ils sont également utilisés par les étudiants pour produire leur rapport de fin d’études, les personnes en recherche d’emploi qui constituent leur portfolio ou encore les entrepreneurs qui souhaitent présenter un dossier à des investisseurs à des banques par exemple.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantages d'un massicot dans un comparatif ?Les massicots sont souvent utilisés pour la fabrication de cartes et le scrapbooking, car ils permettent des découpes précises dans des formes complexes. En outre, les massicots peuvent être utilisés pour réaliser des panneaux ou des bannières aux bords nets et réguliers.

Ils facilitent la découpe rapide et précise de documents en différentes formes et tailles, ce qui permet de gagner du temps et de l’argent. Avec un massicot de qualité, vous pouvez produire des documents d’aspect professionnel en toute simplicité.

Note de l’expert

Si vous avez besoin de massicoter des feuilles de formats standards (A3, A4, A5) occasionnellement, je recommande d’acheter un modèle d’entrée de gamme manuel d’une marque reconnue qui est suffisant pour cet usage.

En revanche, pour les personnes qui réalisent souvent des dossiers et ont besoin d’utiliser régulièrement un massicot, notamment dans un cadre professionnel, je conseille d’investir dans un massicot capable de couper une grande quantité de feuilles d’un coup, pouvant couper des feuilles de grands formats, et si possible électrique.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Parmi les principales entreprises qui commercialisent des massicots figurent Fiskars, Dahle, HSM, VEVOR, Artemio, Baumann Wohlenberg et Albyco.

  • Fiskars
  • DAHLE
  • HSM
  • VEVOR
  • Artemio
  • Baumann Wohlenberg
  • Albyco
Fiskars est une marque mondiale dont l’héritage en Finlande remonte à 1649. Aujourd’hui, Fiskars est connue pour ses produits de haute qualité, qu’il s’agisse d’articles ménagers tels que des ciseaux ou des cuillères, d’outils de jardinage ou même de meubles.
L’entreprise DAHLE est un leader mondial dans la fabrication de produits qui améliorent l’efficacité et la productivité des entreprises. Depuis sa fondation en 1930, ils fournissent une gamme de produits comprenant des destructeurs de documents, des coupeurs de papier et des plieuses.
HSM était à l’origine une petite entreprise allemande. Aujourd’hui, elle a pris de l’ampleur grâce à l’aspect innovant et la qualité de ses produits et propose une gamme d’équipements pour le bureau incluant des massicots, des destructeurs de documents et des rogneuses.
VEVOR est une plateforme en ligne américaine spécialisée dans la commercialisation d’outils et d’équipements pour les professionnels et les particuliers. Depuis ses entrepôts situés en Europe, aux Etats-Unis et en Australie, elle livre dans plus de 200 pays.
Artemio est une entreprise belge qui fabrique et importe depuis plus de 25 ans des articles de loisirs créatifs, comme des fournitures pratiques pour le scrapbooking ainsi que toutes sortes d’équipements comme des machines de découpe et d’embossage.
Baumann Wohlenberg est une entreprise allemande spécialisée dans les machines pour le travail du bois et des métaux, qui existe depuis le début du XXe siècle. Au fil des ans, Baumann Wohlenberg a développé des technologies de pointe, notamment des commandes numériques, des technologies de découpe au laser, des machines à commande numérique, des presses plieuses, des scies, etc.
Albyco est une société néerlandaise proposant des solutions de qualité supérieure et innovantes en matière de finition des impressions numériques et des travaux imprimés.

Comment fonctionne un massicot ?

Comment fonctionne un massicot dans un comparatif ?Le massicot est doté d’une butée permettant de placer le papier bien droit avant de le couper. Puis, il suffit d’une pression sur la manche du massicot pour, en moins d’une seconde, couper une pile de papiers de manière nette, sans aucun défaut.

Quels types de massicots existe-t-il ?

Le massicot manuel

Un massicot manuel dans un comparatifAprès avoir placé les feuilles à couper, le massicot s’actionne en baissant le levier à la main. Abordable, ce type de massicot est parfait pour un usage occasionnel.

Il devient rapidement peu adapté si vous avez des grandes quantités de feuilles à massicoter régulièrement, ce qui vous demandera beaucoup de temps et d’énergie.

Le massicot électrique

Un massicot électrique dans un comparatif gagnantAvec ce massicot, vous déclenchez la coupe en effectuant avec les deux mains une double pression simultanée. Plus onéreux qu’un modèle manuel, il est recommandé pour les professionnels ayant besoin de massicoter des documents régulièrement et en grande quantité.

C’est ainsi que le massicot est testé

CRitères de test d'un massicot dans un comparatifVérifiez que le massicot que vous allez acheter est doté d’un système de sécurité automatique qui bloque la lame, surtout si vous comptez l’utiliser dans des ateliers de bricolage avec des enfants.

Le poids du massicot est aussi un élément à prendre en compte, notamment si vous recherchez un petit modèle peu encombrant.

En effet, évitez d’investir dans un massicot trop léger, qui risque de bouger lors de la coupe.

Évaluation du produit

Nous avons sélectionné 3 des meilleurs massicots plébiscités par les clients utilisateurs.

Firbon A4 Massicot 12 Pouces

Aperçu du massicot Firbon A4 dans un comparatifCe massicot proposé par Firbon est idéal pour les petits travaux de massicotage. Il peut couper dans les deux sens du papier, des photos ainsi que des matériaux laminés d’une épaisseur maximale de 1,5 mm en formats A3, A4 et A5.

Léger et facile à utiliser, il est doté d’une lame remplaçable aisément et assurant la sécurité de l’utilisateur. Comme il est peu encombrant et ne pèse que 360 grammes, il se glisse facilement dans un sac et s’emporte partout. Il est équipé d’un système de sécurité automatique, ce qui en fait un équipement idéal à utiliser avec les enfants.

Points forts :

  • léger et facile à transporter
  • très abordable

Points négatifs :

  • ne peut pas couper plus de 12 feuilles d’un coup

Ediesi Massicot A4 Coupe Papier Guillotine

Descriptif du massicot Ediesi dans un comparatif gagnantCe massicot coupe papier Guillottine Ediesi disponible en blanc, bleu et noir est parfait pour les personnes qui ont besoin de découper régulièrement des petites quantités de papier, des cartes, des photos, des stratifiés et pour réaliser des documents de type flyers ou des dossiers de faible épaisseur.

Ce massicot peut découper au choix en formats A4, A5, B5, B6 ou B7. Avec son poids de 2 kg et sa fabrication robuste en acier inoxydable avec poignée en plastique et base en bois, il assure une grande stabilité lors de la découpe tout en restant facile à ranger.

Il est en outre équipé d’une base renforcée avec un matériau antidérapant et d’un revêtement pour la sécurité pendant la découpe des documents.

Points forts :

  • grand choix de formats
  • bon rapport qualité prix

Points négatifs :

  • lame trop épaisse qui rend les découpes peu précises

Dahle Cisaille 561

Evaluation du massicot Dahle Cisaille 561 dans un comparatifCe massicot Dahle capable de capacité jusqu’à 35 feuilles et 3,5 mm de documents d’un coup a été conçu pour les professionnels qui ont besoin de couper régulièrement et avec précision du papier, du carton, des photos et plus encore.

Ses pieds en caoutchouc antidérapant et sa table de coupe métallique robuste garantissent une bonne stabilité lors de la coupe et la graduation au millimètre près imprimée le long de l’arrêt de coupe permet d’aligner impeccablement le matériau à découper.

Ce massicot qui mesure 440 mm sur 265 mm est doté d’une lame en acier de Solingen ainsi que d’une contre-lame en acier trempé vissée de qualité supérieure garantissant une découpe irréprochable.

Il est également équipé de deux équerres graduées en mm pour une coupe exacte à 90° et d’un système de sécurité automatique offrant une excellente visibilité de l’arête de coupe.

Points forts :

  • découpe de qualité exceptionnelle
  • facile à utiliser

Points négatifs :

  • prix élevé

Les avantages et inconvénients

Avantages :

  • Le massicot permet de découper une grande quantité de feuilles d’un coup.
  • Grâce au massicot, la découpe est propre et nette.
  • Les modèles d’entrée de gamme sont abordables.
  • Ils sont légers et faciles à déplacer.
  • Ils sont peu encombrants.
  • Le massicot permet de gagner du temps.
  • Il évite la peine de se rendre dans une boutique spécialisée.
  • Le massicot peut s’utiliser à domicile ou au bureau.
  • Les modèles de massicot dotés des éléments de sécurité s’utilisent sans lame.
  • Sur ceux pourvus d’une lame démontable, il est possible de faire aiguiser la lame ou de la changer lorsqu’elle commence à couper moins bien.

Inconvénients :

  • Certains massicots sont chers.
  • Tous les modèles ne sont pas équipés d’éléments de sécurité.
  • Certains massicots sont encombrants.
  • Les modèles légers peuvent être dangereux car ils manquent de stabilité au moment de la coupe.
  • Les massicots qui n’ont pas de lame démontable nécessitent de démonter l’équipement de coupe complet pour aiguiser la lame, ce qui n’est pas très pratique.
  • Le massicot ne peut traiter et découper avec précision qu’un nombre limité de documents, comme du papier et du carton.
  • Les massicots lourds sont difficiles à déplacer et nécessitent d’avoir un endroit fixe où les utiliser car il est compliqué de les ranger.
  • Avec les produits épais, il est difficile d’actionner le levier sur un massicot manuel.
  • Sur certains massicots, la règle n’est pas continue.
  • Tous les massicots ne permettent pas de voir clairement où se trouve la ligne de coupe.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un massicot ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif massicot ?Il convient de tenir compte de plusieurs critères pour choisir un massicot et notamment :

  • Du nombre de feuilles que vous devez trancher : cela déterminera la hauteur de coupe dont vous avez besoin
  • De la taille du massicot, qui vous donnera une idée de son encombrement et de l’endroit où vous pourrez le ranger lorsqu’il n’est pas utilisé
  • Du poids du massicot : concernant ce critère, il faut un arbitrage car plus un massicot est léger, plus vous le déplacez et le rangez facilement. En contrepartie, plus il est lourd et plus il est stable au moment de la coupe
  • De la lame du massicot : optez de préférence pour un modèle avec une lame démontable, que vous pourrez ainsi faire aiguiser et même faire remplacer
  • Du type de pression : il existe des massicots manuels ou électriques et c’est en règle générale le budget et l’usage qui vont déterminer votre choix en la matière
  • Des éléments de sécurité : vérifiez que le massicot est doté d’éléments de sécurité tels qu’un système de blocage de lame et un écran de protection

Alternatives à un massicot

En lieu et place d’un massicot, vous avez la possibilité d’utiliser une rogneuse, à condition que le papier à couper ne dépasse pas 2 mm de hauteur.

 Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon massicot ?

Quel est le meilleur endroit pour acheter un massicot dans un comparatif ?Il est possible d’acheter un massicot dans les grands magasins, les grandes papeteries ou en ligne. Vous aurez cependant accès une gamme plus étendue de modèles en ligne et aurez la possibilité de prendre tout le temps de comparer leurs caractéristiques et leur prix depuis le confort de votre domicile.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu'est-ce qu'un massicot ?

Un massicot est un outil utilisé pour découper facilement et avec précision du papier en différentes quantités, formes et tailles.

Quels sont les différents types de massicot ?

Il existe des massicots manuels et des massicots électriques.

Combien coûte un massicot ?

Un massicot coûte entre environ 20 € pour un modèle d’entrée de gamme et plusieurs milliers d’euros pour un modèle très perfectionné.

Quelles sont les alternatives à un massicot ?

En lieu et place d’un massicot, vous avez la possibilité d’utiliser une rogneuse.

Où puis-je me procurer un massicot ?

Il est possible d’acheter un massicot dans les grands magasins, les grandes papeteries ou en ligne.

Sujets similaires