Les 7 meilleures calculatrices 2020 - calculatrice test & comparatif

Indispensable à partir du collège, la calculatrice est une machine utilisée par de nombreux élèves durant plusieurs années. Destinée à les accompagner pendant tout le cycle secondaire et parfois dans l'enseignement supérieur, elle doit être performante, fiable et durable. Comment choisir la meilleure calculatrice 2020 ? Notre portail de consommateurs vous aide dans votre recherche grâce à ce comparatif basé sur l'analyse de tests, d'avis et de comparaisons publiés sur divers sites : l'expérience des utilisateurs est un gage de sécurité et permet d'éviter les mauvais achats !

calculatrice liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre équipe éditoriale

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des modèles de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une calculatrice ?

Qu'est-ce qu'une calculatrice ?La calculatrice, également appelée « calculette », est une machine conçue pour obtenir le résultat de calculs de manière instantanée et fiable. Elle existe sous une forme très simple, qui permet d’effectuer les 4 opérations arithmétiques de base (addition, soustraction, multiplication et division).

Avec le temps, des modèles très avancés ont vu le jour, programmables et destinés à un usage scientifique. Leur efficacité est étonnante : les calculatrices scientifiques les plus sophistiquées intègrent de nombreuses fonctions comme la trigonométrie, la factorisation, le calcul de pourcentages ou l’affichage de fonctions exponentielles.

Il s’agit ni plus ni moins d’un outil essentiel aux mathématiciens et aux scientifiques en herbe ou chevronnés !

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Casio
  • Texas Instruments
  • HP
  • Canon
  • NumWorks
  • Sharp
  • Top Office
« Créativité et contribution » : le credo de cette marque incontournable est simple et engageant. Fabricant de produits performants issus d’une recherche soignée, Casio est une entreprise en activité depuis 1946 qui encadre de manière fiable le marché européen de l’électronique. Pratiques et innovantes, les meilleures calculatrices Casio font régulièrement l’objet de tests, de tableaux comparatifs et d’avis extrêmement favorables de la part des consommateurs.
Texas Instruments ou « TI » est une société composée de professionnels qui conçoivent et testent avec le meilleur soin de nombreux équipements destinés aux secteurs de l’industrie, de l’automobile, de la communication et de l’électronique. Innovation, compétitivité et responsabilité : les 3 mots d’ordre de Texas Instruments permettent à ses clients de bénéficier de produits très qualitatifs, dont les meilleures calculettes 2020.
Parce que la technologie améliore la vie de tous, l’entreprise HP invente et réinvente sans cesse des produits adaptés aux besoins de la société actuelle. Leader dans le domaine de l’électronique, cette enseigne conçoit et vend des calculatrices financières, scientifiques et graphiques qui sont très régulièrement testées et très appréciées par ses utilisateurs. Nous vous proposons de découvrir l’un de ses modèles phares dans la suite de ce comparatif.
Scientifiques, de bureau, de poche ou d’impression, les calculatrices élaborées par la marque Canon figurent parmi les meilleures du marché. Alliant fonctionnalité, style et simplicité d’utilisation, elles répondent aux besoins de nombreuses personnes : élèves, étudiants ou professionnels. Les avis, les tests et les études des consommateurs sont unanimes : les calculatrices Canon sont des produits de choix.
Donner envie aux adolescents ou aux adultes d’explorer le monde des mathématiques : c’est ce que parvient à faire l’entreprise NumWorks grâce à des calculatrices graphiques qui participent à l’enseignement et au partage des connaissances. Le meilleur modèle de calculatrice NumWorks est présenté en détail un peu plus bas dans ce comparatif.
Depuis plus de 100 ans, Sharp offre des solutions innovantes pour répondre aux besoins des entreprises et des particuliers. De l’invention d’un porte-mine toujours pointu (« sharp » en anglais) aux téléviseurs ou aux premières calculatrices dotées d’un écran LCD, cette marque a su se faire une place de choix sur le marché des produits électroniques.
La dernière enseigne sélectionnée par notre portail de consommateurs est moins connue que les précédentes, mais représente un partenaire de confiance pour la fourniture d’équipement de bureau. PC, imprimantes, cartouches d’encre, cartables et calculatrices : Top Office est une marque souvent plébiscitée par les consommateurs. Les avis, les tests et les comparatifs portant sur les meilleurs produits de cette entreprise sont très souvent favorables.

Comment fonctionne une calculatrice ?

La calculatrice est un objet doté au minimum d’un clavier et d’un écran. Les touches ON et OFF servent à l’allumer ou à l’éteindre. L’affichage permet à l’utilisateur d’obtenir un résultat de calcul sur un écran doté d’une ou plusieurs lignes, selon les modèles. Le résultat affiché dépend de la capacité de stockage de l’écran.

Généralement, les calculatrices scientifiques permettent de visualiser jusqu’à 10 chiffres, mais également des « chiffres de réserve », qui servent à arrondir le résultat et apparaissent ou non sur l’écran.

Au-delà des calculs « simples », les calculatrices les plus évoluées sont conçues pour effectuer des opérations mathématiques très poussées comme les équations ou les graphiques, dont le processus de fonctionnement est implanté dans la machine. Si les meilleures calculatrices offrent une grande performance, il ne faut pas oublier que ce sont des machines : elles sont donc susceptibles de donner un résultat erroné ou approximatif.

Les avis, les meilleurs tests et les comparaisons des consommateurs permettent d’obtenir les meilleurs renseignements sur les différents modèles proposés sur le marché actuel.

Avantages & domaines d’application

 

La calculatrice est avant tout un objet destiné aux écoliers, aux collégiens et aux lycéens. Les étudiants qui choisissent de s’engager dans une filière MP (Mathématiques-Physique) doivent obligatoirement posséder cette petite machine performante, et surtout la meilleure.

Certains professionnels, comme les responsables commerciaux ou les propriétaires d’entreprises, utilisent régulièrement une calculatrice afin de gérer leur budget de la meilleure manière ou d’obtenir des comparatifs et des résultats de pourcentages fidèles.

Tout un chacun peut également profiter de l’utilité d’une calculette au quotidien pour vérifier le résultat d’une opération mathématique ou faire le compte des dépenses bancaires mensuelles.

Dans ce cas, les meilleures calculettes bon marché remplissent parfaitement leur rôle !

Quels types de calculatrices existe-t-il ?

La calculatrice « standard »

Quels types de calculatrices existe-t-il ?Simple et très facile à utiliser par tous (enfants comme adultes), la calculatrice classique permet d’effectuer des calculs de base. Fonctionnant généralement grâce à des piles ou à l’énergie solaire, elle permet à toute la famille de calculer en un tour de main.

Idéale pour initier les enfants aux mathématiques, elle trouve facilement sa place dans un tiroir ou sur un meuble. Si la calculatrice standard est très bon marché, elle n’offre cependant que des possibilités de calcul limitées.

La calculatrice scientifique

Le nom de ce type de calculette est très parlant. Faisant régulièrement l’objet de comparatifs, les calculatrices scientifiques sont conçues pour résoudre des opérations mathématiques complexes, notamment les statistiques, les pourcentages ou la conversion d’unités.

Mémorisation, sauvegarde ou restauration : cette calculette est le compagnon de tous les férus de science. Même si les différents modèles sont proposés à des prix variables, il est nécessaire de s’initier correctement à leur utilisation afin de bénéficier de la meilleure expérience possible.

La calculatrice graphique

Quels types de calculatrices existe-t-il ?Ce modèle supérieur de calculatrice est capable de tracer des graphiques et d’analyser de nombreuses fonctions mathématiques de la meilleure manière. Programmable, la calculette graphique possède un large écran permettant d’afficher plusieurs lignes de calcul.

Mémoire, vitesse et autonomie en font un objet très apprécié par les utilisateurs qui ont acheté un modèle correspondant à leurs attentes en consultant des tests et des comparatifs. Néanmoins, tout comme pour la calculette scientifique, une période d’initiation est essentielle pour arriver à manipuler facilement ce type d’équipement.

La calculatrice en ligne

Pour les personnes qui ne possèdent pas de calculatrice, Internet est souvent d’un grand secours ! De nombreux sites proposent des calculettes en ligne ou des applications à installer sur un ordinateur ou un smartphone, le plus souvent gratuitement.

Comparables aux calculettes standards, les calculatrices en ligne ne permettent d’effectuer que des calculs basiques et ne sont pas toujours fiables : c’est en tout cas ce qui ressort de l’avis, des comparatifs et des meilleurs tests des consommateurs.

C’est ainsi que la calculatrice est testée

L’alimentation

Comme de nombreux produits électroniques, les calculatrices disposent d’une alimentation spécifique. Elles fonctionnent grâce à des piles, à une batterie rechargeable ou à l’énergie solaire. Même les modèles de la meilleure qualité exigent une attention particulière afin de pouvoir être utilisés lorsqu’on le désire.

Les calculatrices à batterie sont plus économiques et offrent une meilleure autonomie. Les calculettes solaires ne nécessitent que la présence de lumière pour pouvoir fonctionner, mais ces modèles sont plus basiques et font quelquefois l’objet d’avis négatifs dans les comparatifs.

La vitesse

Comment est testé la calculatrice?Il s’agit d’une caractéristique évidemment très importante, et souvent citée dans les comparatifs. Les meilleures calculatrices doivent permettre de résoudre des opérations mathématiques le plus rapidement possible.

Elles doivent être dotées d’un système de programmation et offrir la possibilité à l’utilisateur d’enregistrer des formules. Les calculatrices haut de gamme sont équipées d’un système de calcul formel (CAS).

La mémoire

Pouvoir stocker des formules est essentiel pour les étudiants ou les professionnels de la science. Les lycéens trouveront un produit adapté à leurs besoins en choisissant un modèle doté d’une mémoire d’environ 3 Go. Les étudiants choisiront une calculette de meilleure capacité, pouvant stocker au moins 100 Mo.

La facilité d’utilisation

Le temps d’adaptation est un critère primordial pour profiter de la meilleure manière des qualités offertes par la calculatrice. La maîtrise doit se faire rapidement grâce à des menus simples, une programmation facile et un écran parfaitement lisible.

Là encore, les avis, les opinions, les tests et les comparatifs des utilisateurs sont une garantie de pondération et permettent d’effectuer un achat dont la conformité correspond à vos attentes !

Les fonctionnalités

Le choix de la meilleure calculatrice dépend avant tout de l’utilisation que vous en ferez. Si vous désirez acheter une calculette pour votre enfant qui est collégien, il est inutile d’acquérir un modèle graphique. En revanche, un lycéen qui se destine à des études scientifiques profitera d’une aide précieuse grâce à une calculatrice scientifique dotée de fonctions complémentaires comme une connexion USB ou le port d’une carte SD.

Évaluation du produit

Casio FX-83GTX – Calculatrice Scientifique Noire

Exemple de calculatriceLa Casio FX-83 est une calculatrice scientifique très réputée. Garantie 3 ans, elle est la version améliorée de la Casio FX-83GTPLUS. Elle mesure 16,6 x 7,7 x 1,4 cm et pèse environ 100 g.

Elle affiche fidèlement les expressions et les formules comme dans les manuels de mathématiques, ce qui favorise la compréhension. La Casio FX-83GTX possède pas moins de 276 fonctions, dont un séparateur de chiffres ou des statistiques avancées.

Ce produit fonctionne grâce à des piles et est livré avec un étui de protection. Les avis et les tests des consommateurs qui ont fait passer des épreuves d’aptitude à cette calculatrice se rejoignent : la Casio FX-83GTX est un produit vainqueur des tests et des comparatifs concernant la meilleure calculatrice 2020.

Avantages

  • Très facile à utiliser.
  • De nombreuses fonctionnalités.
  • Excellent rapport qualité/prix.

Inconvénient

  • Les informations sur l’écran sont présentées dans une police un peu trop petite.

Texas Instruments TI-College Plus Calculatrice scientifique

Exemples de calculatricesProposée dans un coloris noir, bleu ou blanc, la calculatrice scientifique Texas Instruments TI-College Plus trouve régulièrement de nombreux adeptes. Conforme aux programmes de l’Éducation nationale, elle est un outil idéal de la 6ème à la 3ème.

Grâce à une écriture naturelle des fractions et des racines carrées, elle permet aux collégiens d’appréhender les mathématiques avec une grande facilité. En plus de fonctions trigonométriques et d’un solveur de système d’équation, cette calculatrice Texas Instruments TI-College Plus fonctionne à l’énergie solaire ou grâce à des piles.

Elle est accompagnée d’un guide de prise en main et garantie 3 ans.

Avantages

  • Un design assez original, qui plaît aux jeunes.
  • Les patins en caoutchouc sur le dos assurent une bonne protection.
  • La calculatrice s’éteint au bout de 5 minutes d’inactivité, ce qui permet de faire des économies d’énergie.

Inconvénients

  • Cette calculatrice n’est pas programmable.
  • L’éclairage n’est pas assez puissant.

Calculatrice Graphique NumWorks

Exemple de calculatriceLa calculatrice Graphique NumWorks est la première calculette graphique dotée de l’application Python. Elle propose une interface intuitive et de nombreuses fonctionnalités adaptées à l’enseignement secondaire et supérieur.

Son écran LCD de haute résolution (320 x 240 pixels) offre une vision très claire des éléments affichés. Cette calculette fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable et d’un câble USB inclus.

Elle est considérée comme réellement innovante d’après les utilisateurs qui ont réalisé des essais de ce produit. NumWorks est une marque trop peu connue, mais qui vaut le détour !

Avantages

  • Un appareil très intuitif et facile à utiliser.
  • Des résultats de calcul exacts et fiables.
  • Des mises à jour régulièrement disponibles.

Inconvénients

  • Les mises à jour peuvent donner lieu à des bugs.
  • Ce produit est un peu trop cher par rapport à ses performances.
  • Le design est trop simple : selon les évaluations de certains clients, cette calculatrice a une apparence « enfantine ».

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages

  • Les meilleures calculatrices proposent de nombreuses fonctionnalités.
  • Selon les meilleurs comparatifs, elles sont faciles à maîtriser, même par les plus jeunes.
  • Elles sont généralement livrées avec un étui ou une coque de protection.
  • Elles sont solides, durables et adaptées à la gestuelle des plus jeunes.
  • Les meilleures marques proposent une garantie d’au moins 3 ans.
  • Collège, lycée ou fac : les meilleures marques proposent des modèles adaptés à chaque besoin.
  • La calculette peut servir à toute la famille.
  • Les meilleurs modèles sont très compacts : ils se glissent dans un cartable ou un sac.
  • À batterie ou à piles, les calculatrices qui ont fait l’objet de tests pratiques sont très économiques.
  • Les meilleurs fabricants proposent des calculettes au design agréable.

Inconvénients

  • Certaines calculatrices ne permettent d’effectuer que des calculs basiques.
  • Les résultats de calcul ne sont pas toujours exacts ou fiables.
  • La mise en veille de la calculatrice est parfois trop rapide.
  • Certaines touches ne fonctionnent plus au bout d’un certain temps.
  • Certaines des meilleures calculatrices consomment trop d’énergie.
  • L’écran a tendance à se déboîter au fil des utilisations.
  • Le produit est trop fragile selon certains avis d’utilisateurs.
  • Le remplacement des piles n’est pas toujours facile, à cause d’un cache difficile à ouvrir.
  • Un livret d’utilisation n’est pas systématiquement fourni.
  • La calculette présente des traces d’usure au bout de quelques mois.

Déficiences et insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une calculatrice ?

Acheter l’une des meilleures calculatrices équivaut à investir une petite somme d’argent. Cependant, si cet objet est bien choisi et a fait l’objet d’évaluations, d’enquêtes ou de comparatifs positifs par de nombreux consommateurs, n’hésitez pas !

Déterminez avant tout l’usage qui sera fait de cette calculatrice. À qui est-elle destinée : à un adulte ou à un adolescent ? Quelles sont les fonctionnalités nécessaires selon le niveau de l’utilisateur ?

Les contrôles, les inspections et les essais de produits réalisés par les utilisateurs donnent toujours les meilleures pistes pour effectuer un achat avisé. N’hésitez pas à consulter notre portail de consommateurs, qui vous fournit régulièrement des informations concernant les meilleurs produits électroniques proposés sur le marché actuel et testés avec objectivité.

Alternatives à la calculatrice

Alternatives à la calculatriceQuelle est l’alternative la plus simple à la meilleure calculette ? Selon les comparatifs, les logiciels proposés gratuitement sur Internet représentent une excellente solution.

Même si la qualité de ceux-ci n’équivaut pas à celle des calculettes scientifiques, il s’agit d’une offre très profitable. Certaines applications en ligne permettent de résoudre efficacement des problèmes mathématiques en quelques secondes.

La seconde alternative pour effectuer un calcul « basique » reste d’utiliser un papier et un stylo (tout en se remémorant les règles d’arithmétique), ou simplement votre tête. En plus d’améliorer très rapidement votre vivacité d’esprit et de vous donner la satisfaction d’avoir résolu une opération mathématique, le calcul mental ne coûte rien !

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma calculatrice ?

Où dois-je plutôt acheter ma calculatrice ?En vous rendant dans un magasin physique, vous avez la possibilité de voir et de tester la meilleure calculette que vous souhaitez acheter. Cependant, les vendeurs ne sont pas toujours aptes à vous apporter les meilleures informations sur le produit que vous visez.

Grâce à Internet, vous bénéficiez des meilleurs avis, des tests et des comparatifs de consommateurs qui ont acheté et mis à l’épreuve un produit particulier, et qui lui ont généralement attribué une note. Rapidité, fiabilité et congruence sont les avantages d’un achat en ligne : gagnez du temps grâce aux comparatifs des meilleures calculettes 2020 et commandez votre produit en quelques clics !

Liens et sources complémentaires

FAQ

La calculatrice est-elle un objet obligatoire au collège ou au lycée ?

Si elle n'est pas obligatoire, la calculatrice reste un outil nécessaire pour passer les différents examens de la meilleure manière. Elle doit répondre aux normes de la circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l'utilisation des calculatrices électroniques aux examens.

Quelles fonctionnalités sont proposées sur les meilleures calculatrices ?

De la trigonométrie aux graphiques, en passant par le résultat d'équations complexes ou de statistiques financières, les meilleures calculatrices 2020 sont destinées à un large public afin de répondre au plus grand nombre de besoins.

Comment fonctionne une calculatrice ?

La plupart des calculettes fonctionnent à l'aide de piles ou d'une batterie rechargeable. Elles présentent l'avantage d'être très mobiles.

Quelle calculette choisir pour un usage simple ?

Sélectionnez l'un des meilleurs modèles bon marché en consultant des comparatifs : vous pouvez en trouver à moins de 5 euros.

Comment recharger une calculatrice qui fonctionne à l'énergie solaire ?

Il suffit de laisser la face supérieure à la lumière du jour, idéalement au soleil, durant quelques heures.

Comment nettoyer une calculatrice ?

Enlevez régulièrement la poussière en passant un chiffon doux et non-pelucheux sur la surface. Vous pouvez également imbiber légèrement le chiffon d'eau tiède ou de produit nettoyant pour enlever des taches plus tenaces.

Une touche bloque : que dois-je faire ?

Essayez de voir si un cumul de poussière est à l'origine du blocage. Si vous pensez que le problème est dû à un défaut de fabrication, faites marcher la garantie du fabricant pour faire réparer ou remplacer votre calculette.

Calculatrice ou calcul mental : quelle est la meilleure méthode ?

Pour des calculs simples comme des additions, des multiplications ou des soustractions, fiez-vous à votre tête ! Essayez de résoudre les calculs mentalement ou aidez-vous d'un crayon et d'une feuille.

Peut-on s'amuser avec une calculatrice ?

Cet appareil a tout d'une boîte à magie ! Voici un petit exemple : écrivez 07734 sur l'écran de votre calculette. Vous verrez apparaître le mot « Hello » en la tenant à l'envers !

Finalement, quelle est la meilleure calculatrice 2020 ?

La meilleure calculette 2020 est celle qui correspond simplement à vos besoins ou à ceux de vos enfants. Seuls des tests et des études mis en juxtaposition vous permettront de comparer avec congruence les calculettes du marché actuel et d'élire le produit vainqueur des comparatifs.

Sujets similaires

''
''
''
''
''