Le fabuleux destin de √2 débute sur la tablette d'argile d'un scribe babylonien. Depuis, ce nombre hors du commun n'a cessé de marquer les esprits, donnant à voir une foule de richesses et de splendeurs mathématiques.
Lorsque l'on demande à un mathématicien de constituer une liste des nombres qui lui semblent les plus remarquables, il cite en général le nombre pi, puis le « nombre d'or », et enfin quelques autres plus « savants » comme e (base des logarithmes népériens), i (base des imaginaires purs) ou encore γ (constante d'Euler). Un peu curieusement, la racine carrée de 2, pourtant extraordinaire à plus d'un titre, est souvent oubliée.
La racine carrée de 2 (√2), un nombre irrationnel
La racine carrée de 2 est un nombre aux mille visages, aussi théoriques qu'appliqués et historiques. L'on peine à trouver un autre nombre qui marquerait d'une empreinte comparable des domaines aussi différents que la musique, l'architecture ou la photographie.
Dans ce dossier, la racine carrée va vous faire voyager dans le temps. Ce nombre irrationnel déploie les propriétés les plus remarquables en bonne partie à travers les liens qu'il entretient avec les autres nombres.
À lire aussi sur Futura :
- Le nombre d'or dans la nature : les spires
- Jeu mathématique : le nombre Pi est-il le fruit du hasard ?
- Kézako : les secrets de la découverte du nombre Pi
Ce dossier est extrait de l'ouvrage Le fabuleux destin de V2 (éditions Le Pommier, 2006).