À voir ou revoir : notre débat sur comment transmettre les sciences

Classé sous :Savoirs , méthode scientifique , scepticisme

[EN VIDÉO] Transmettre la science : le doute des sceptiques  Quand on cherche à transmettre les sciences, beaucoup de questions se posent au préalable. Mais au fait, que cherche-t-on à transmettre lorsqu'on parle de transmission "des sciences" ? Est-ce qu'on parle des méthodes qu'utilise la science ? Des données qu'elle produit ? De l'esprit et de la démarche que doivent avoir les scientifiques pour correctement l'exercer ? Ou encore d'esprit critique ? 

Quand on cherche à transmettre les sciences, beaucoup de questions se posent au préalable. Mais au fait, que cherche-t-on à transmettre lorsqu'on parle de transmission « des sciences » ? Est-ce que l'on parle des méthodes qu'utilise la science ? Des données qu'elle produit ? De l'esprit et de la démarche que doivent avoir les scientifiques pour correctement l'exercer ? Ou encore d'esprit critique ? 

Nous avons débattu de ces questions variées et parfois épineuses avec trois personnes qui œuvrent pour la transmission de diverses composantes de ce qu'on pourrait appeler l'esprit scientifique : Samuel Buisseret, Elisabeth Feytit et Christophe Michel. Dans ce live, tous trois tentent de clarifier ce dont on parle lorsqu'il est question de transmissions des sciences, ils nous racontent comment ils produisent leur contenu respectif et les doutes qui les habitent continuellement dans leur pratique. 

Discussion autour de la transmission des sciences. © Futura