Dans le cadre du développement progressif du réseau de recherche allemand, un raccordement Ethernet de 10 Gigabits / s'est mis à disposition du "Grid Computing Centre" de Karlsruhe (GridKa) sur le réseau scientifique G-WiN.

au sommaire


    Recherche allemande :  10 Gigabits / s pour le réseau scientifique G-WiN

    Recherche allemande : 10 Gigabits / s pour le réseau scientifique G-WiN

    Il s'agit du premier raccordement de 10 Gigabits / s au monde d'une institution de recherche à un réseau scientifique. Le GridKa décuple ainsi sa vitesse de raccordement au réseau G-WIN.

    Ce raccordement du GridKa est une condition nécessaire à la distribution et la coordination des travaux de calcul, par exemple le traitement des données relatives aux expériences de physique des particules menées au LHC (Large Hadron ColliderLarge Hadron Collider) du CERNCERN de Genève.

    Le flot de données qui sera recueilli par ce raccordement à 10 Gbits / s à Karlsruhe, proviendra majoritairement de quatre détecteurs au CERN, qui effectueront de la saisie de données d'expérience à partir de 2007. Le volumevolume de données produit par les expériences du LHC seront l'équivalent du volume produit par plus de 500 écoles supérieures et institutions de recherche allemandes.