au sommaire


    Le Cern est l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, le plus grand centre de physique des particules du monde. Il est situé de part et d'autre de la frontière franco-suisse, près de Genève.


    Une présentation récente du Cern. © CERN

    Explorer la matière

    Le Cern est un laboratoire où les scientifiques viennent explorer les constituants de la matière et les forces qui assurent sa cohésion. Le Cern existe avant tout pour fournir aux physiciensphysiciens les outils dont ils ont besoin :

    • des accélérateurs, pour porter les particules jusqu'à une vitesse proche de celle de la lumière ;
    • des détecteurs pour observer ces particules.

    Il abrite ainsi le PS et le LHC ainsi que d'autres machines servant à traquer la matière noirematière noire (comme Cast et le détecteur AMS qu'il pilote à distance) et à sonder les limites de la physique, notamment dans le domaine de l'antimatière avec des antiprotonsantiprotons et des atomesatomes d'antihydrogène.

    Fondé en 1954, le Laboratoire a été l'une des premières entreprises communesentreprises communes à l'échelle européenne et il compte maintenant 22 États membres. Il a permis la découverte des bosons W, Z et de Brout-Englert-Higgs. Le Cern est aussi le lieu de naissance du Web.

    Champ lexical : cERN | conseil Européen pour la Recherche Nucléaire