Ces traînées de gaz sont celles laissées par la supernova SNR 0519, dans la galaxie du Grand Nuage de Magellan, voisine de la nôtre. On y devine les coquilles rouges restant de l’étoile naine blanche qui lui a donné naissance. Selon les chercheurs, sa lumière est arrivée jusqu’à notre Terre il y a environ 600 ans. © X-ray : Nasa/CXC/GSFC/B. J. Williams et al. ; Optical : Nasa/ESA/STScI

Sciences

Cosmologie

Voici l'estimation la plus précise de la quantité d'énergie noire et de matière noire présentes dans l'Univers

Des chercheurs ont réalisé une nouvelle estimation de la quantité d'énergie noire et de matière noire qu'abrite notre Univers. Leur nouvelle méthode, bien plus précise que pour les évaluations précédentes, apporte une nouvelle valeur de la constante cosmologique, et accentue la tension d'Hubble.

La flèche indique la localisation de l'étoile Earendel mais il s'agit ici d'une image prise avec Hubble. © Sciences : Nasa, ESA, Brian Welch (JHU), Dan Coe (STScI), traitement de l'image : Nasa, ESA, Alyssa Pagan (STScI)

Sciences

Cosmologie

James-Webb a observé la plus lointaine étoile connue

Le télescope spatial Hubble, avant la mise en service du télescope James-Webb, avait imagé la plus lointaine étoile connue à ce jour, telle qu'elle était il y a 12,9 milliards d'années. Le James-Webb l'a observée à son tour.

La carte des fluctuations du rayonnement fossile déduite des observations de Planck. © ESA

Sciences

Cosmologie

Les plus anciens amas de matière noire observés dans l’Univers ne sont pas comme prévu !

L’étude du rayonnement fossile donne des arguments très solides en faveur du Modèle standard en cosmologie, modèle avec de la matière noire et de l’énergie noire. Mais de récentes observations de l’effet de la matière noire sur ce rayonnement, via des lentilles gravitationnelles, suggèrent que pendant les premiers milliards d’années de l’histoire de l’Univers observable, la matière noire ne se comporta pas comme on le pensait, de quoi conduire, peut-être, à une modification du Modèle standard.

Une vue d'artiste des GRB utilisés comme chandelles standards en cosmologie. © NAOJ

Sciences

Cosmologie

Des sursauts gamma pourraient aider à comprendre la nature de l'énergie noire

Les supernovae SN Ia ne sont pas assez lumineuses pour sonder les premiers milliards d'années de l'expansion de l'Univers observable. Mais il apparait de plus en plus clairement que les sursauts gamma peuvent aider à le faire, jetant potentiellement une nouvelle lumière sur la nature de l'énergie noire.

La théorie des trous noirs est très sophistiquée. Elle concerne aussi bien l'astrophysique que la cosmologie et la physique de l'infiniment petit, celle des particules élémentaires. Mais il est possible de la vulgariser en répondant simplement à une centaine de questions que peut se poser le grand public et c'est ce qu'a fait Jean-Pierre Luminet dans son dernier livre « Les trous noirs en 100 questions » paru aux éditions Tallandier.

Sciences

Astronomie

Vous avez 100 questions sur les trous noirs ? Jean-Pierre Luminet y répond !

actualité

01/10/2022

En cherchant à résoudre une des énigmes de la cosmologie standard avec de la matière noire, des chercheurs ont découvert l'existence de nouveaux groupes d'étoiles en dehors des galaxies. Ces « blobs bleus » contiennent du gaz et uniquement, semble-t-il, de jeunes étoiles bleues.

Sciences

Cosmologie

Hubble a révélé d'étranges « blobs » bleus formés de jeunes étoiles

actualité

21/06/2022

Les trous noirs sont partout dans l'Univers et certains pensent qu'ils pourraient constituer une partie de la matière noire. Inversement, celle-ci pourrait en fait avoir provoqué l'effondrement direct de ses surdensités de matière pendant le Big Bang, donnant les premiers trous noirs supermassifs.

Sciences

Trou noir

Les trous noirs supermassifs sont-ils nés grâce à la matière noire pendant le Big Bang ?

actualité

20/03/2022

Retracer le chemin parcouru par les galaxies depuis le Big Bang, ce n’est pas simple. Car elles ne sont pas guidées simplement que par l’expansion. La gravité intervient elle aussi. Et des chercheurs sont parvenus à combiner tous ces paramètres pour nous offrir un aperçu de ce qu’ont pu être, au cours des 11,5 derniers milliards d’années, les mouvements de 10.000 galaxies dans un rayon de 350 millions d’années-lumière autour de la Voie lactée. Envoûtant…

Sciences

Univers lointain

Reconstitution des mouvements de galaxies depuis 11,5 milliards d'années

actualité

08/02/2022

Lorsque le génial Richard Feynman a amorcé la révolution des ordinateurs quantiques, il comptait s'en servir pour mener à bien des simulations de systèmes quantiques défiant les calculs analytiques et les simulations numériques sur des ordinateurs classiques. On commence à voir ce rêve se réaliser depuis quelques années et aujourd'hui un ordinateur quantique, construit par IBM, semble sur le point de percer certains secrets des protons et neutrons composant notre corps et les étoiles.

Sciences

Chromodynamique quantique

L'ordinateur quantique sur le point de percer les secrets des protons et neutrons pour la première fois

actualité

28/11/2021

La détermination exacte de la constante de Hubble-Lemaître liée à l'expansion de l'Univers observable et à la nature de l'énergie noire a toujours été problématique. L'essor de l'astronomie des ondes gravitationnelles devrait permettre d'y voir plus clair et les derniers résultats viennent de tomber à ce sujet avec des publications des collaborations Ligo et Virgo.

Sciences

Cosmologie

Les ondes gravitationnelles éclairent l'énigme de l'accélération de l'expansion de l'Univers

actualité

14/11/2021

L'étude des amas de galaxies nous renseigne sur bien des aspects de la cosmologie et de la cosmogonie, de la nature de la matière noire à l'effondrement gravitationnel à l'origine de bien des étoiles et des galaxies. Un proto-amas de galaxies exotique a été débusqué en étudiant les données de la mission Planck et on n'explique pas très bien ses propriétés. Nous avons demandé à Hervé Dole, astrophysicien à l’IAS (CNRS/Université Paris-Saclay), de nous parler de la découverte de cet objet à laquelle il a participé.

Sciences

Cosmologie

Que faut-il penser de G237, le proto-amas de galaxies découvert par Planck et qui déroute les cosmologistes ?

actualité

13/11/2021

La matière noire est au cœur du modèle cosmologique standard mais sa nature reste énigmatique et son existence elle-même n'est pas assurée. On cherche à tester cette théorie en étudiant les galaxies. Or, une classe spéciale de ces astres, les galaxies ultra-diffuses, pose problème avec ce modèle et elle questionne une alternative proposée pour s'en passer en utilisant d'autres lois de la mécanique céleste.

Sciences

Univers

Les mystérieuses galaxies ultra-diffuses : une preuve ou une réfutation de la matière noire ?

actualité

19/09/2021

Le début des années 2000 a été marqué par de tels progrès en cosmologie que l’on a pu parler de son entrée dans l’ère de la précision et de la constitution de ce qui a été appelé le modèle de concordance. Mais on assiste maintenant à des discordances selon les méthodes entre les diverses estimations de l’accélération de l’expansion du cosmos observable, peut-être causée par l’énergie noire. Sommes-nous à la veille d’une révolution en cosmologie ?

Sciences

Cosmologie

Énergie noire : la constante cosmologique d'Einstein implique-t-elle une crise en cosmologie ?

actualité

15/09/2021

Très massives, des galaxies, dites super spirales, semblent violer une relation connectant la vitesse de rotation du gaz galactique en bordure de ces spirales et leur contenu en masses stellaires. Cette violation est compatible avec le modèle standard en cosmologie basé sur l'existence de la matière noire mais pas avec son alternative basée sur la théorie Mond. Que faut-il en conclure ? L'astrophysicien Benoît Famaey nous donne quelques explications à ce sujet.

Sciences

Matière noire

Matière noire : Mond réfutée par les galaxies super spirales ?

actualité

14/09/2021

Magnifique anneau d'Einstein photographié par Hubble. © ESA, Hubble, Nasa, T. Treu, J. Schmidt

Sciences

Lentille gravitationnelle

Hubble photographie un magnifique anneau cosmique

brève

05/09/2021

Notre univers ne se limite pas à la Voie lactée ! Mais alors, quelle est sa taille ? Est-il fini ou infini ? Pour répondre à ces questions, revenons sur ce que nous savons.

Sciences

Espace

Quelle est la taille de l'univers ?

question réponse

05/09/2021

Pour mieux comprendre l'origine des galaxies, les cosmologistes et les astrophysiciens repoussent sans cesse les limites de leurs instruments. L'un des derniers en date, Alma, leur a permis de débusquer une galaxie spirale déjà bien développée alors que le cosmos observable n'avait que 1,4 milliard d'années.

Sciences

Hubble

Découverte de la plus ancienne galaxie spirale connue

actualité

30/05/2021

L'expansion accélérée du cosmos observable est indéniable mais on ne sait pas encore très bien ce qui la cause. Si c'est bien l'énergie noire, la détermination de sa nature est l'un des plus grands défis de l'astrophysique moderne. Pour le relever, les chercheurs se font aider par l'IA dans le cadre d'un programme d'observation et de cartographie du cosmos qui prévoit d'observer environ 35 millions de galaxies sur des milliards d'années.

Sciences

Cosmologie

Desi : l'intelligence artificielle aux 5.000 yeux pour percer les secrets de l'énergie noire

actualité

21/05/2021

C’est avec effarement que Futura a appris par un communiqué du Laboratoire de physique subatomique & cosmologie (LPSC) à Grenoble, que Cécile Renault était décédée. La cosmologiste, qui avait été un membre important en France de la mission Planck étudiant le rayonnement fossile, nous avait accordé plusieurs interviews et tenait un blog pour Futura.

Sciences

Cosmologie

Hommage à Cécile Renault, cosmologiste spécialiste du rayonnement fossile

actualité

16/04/2021

Dans l'état actuel des connaissances, jamais un Homo sapiens ne pourra faire le tour de la Voie lactée. Mais des chercheurs continuent à vouloir faire mentir cette prédiction en explorant des spéculations sur des trous de ver traversables ouvrant la voie aux voyages interstellaires transluminiques.

Sciences

Relativité générale

Trou de ver : un nouvel espoir pour les voyages interstellaires ?

actualité

22/03/2021

Une légende de la physique et de la cosmologie russe vient de décéder à l'âge de 101 ans. L'académicien Isaak Khalatnikov avait collaboré avec le mythique Lev Landau sur les premières armes nucléaires soviétiques et fait une conjecture importante sur les singularités étudiées par Stephen Hawking en cosmologie et avec les trous noirs.

Sciences

Cosmologie

Décès de Isaak Khalatnikov, théoricien de la singularité du Big Bang et co-créateur avec Landau de la bombe A russe

actualité

14/01/2021

Des observations d’une résolution sans précédent donnent aujourd’hui plus de précision sur l’âge de l’Univers. Selon les astronomes, il aurait 13,77 milliards d’années, à 40 millions d’années près.

Sciences

Astronomie

Quel est l'âge de l’Univers ?

actualité

11/01/2021

Lorsqu’il est question d’expansion de l’Univers, les cosmologistes ne débattent plus de savoir si oui ou non l’Univers s’étend. Ils se demandent à quelle vitesse il le fait. Car deux mesures donnent des résultats différents. Ils comptent donc désormais sur les lentilles gravitationnelles pour enlever enfin cette épine de leur pied.

Sciences

Cosmologie

Des lentilles gravitationnelles fortes pour une mesure plus précise de l'Univers ?

actualité

22/11/2020

Les trous noirs stellaires sont les restes d’étoiles massives qui, à leur mort, se sont écroulées sur elles-mêmes. Ces astres ont une masse telle qu’ils avalent tout ce qui passe à leur portée. À l'occasion des 70 ans du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), Futura-Sciences a rencontré Roland Lehoucq, astrophysicien, afin de savoir ce qui arrive à la matière qui y pénètre.

Sciences

Trou noir

Interview : dans un trou noir, que devient la matière ?

actualité

07/10/2020

Les étoiles, les planètes, les galaxies où encore les humains sont faits de différents atomes. Mais lequel est le plus abondant dans l’univers ? C’est à cette question que tente de répondre la chaîne Discovery Science durant cette courte vidéo.

Sciences

Univers

Quel est l'élément le plus abondant dans l'univers ?

actualité

11/08/2020

Un trou noir est un objet céleste difficile à observer directement. L’intensité de son champ gravitationnel est si intense qu’il empêche en théorie toute forme de matière ou de rayonnement de s’échapper. Peut-il exploser ? C'est la question que Futura-Sciences a posée à Aurélien Barrau, astrophysicien spécialisé en cosmologie et auteur du livre Des univers multiples.

Sciences

Trou noir

Un trou noir peut-il exploser ? Aurélien Barrau répond

actualité

19/07/2020

La matière noire est l'une des grandes énigmes de l'astrophysique. Si les particules qui la constituent existent bien, elles devraient nous permettre de comprendre l'origine des galaxies. Mais leur nature reste un mystère. Stefano Panebianco, ingénieur de recherche au CEA, nous explique cette question très ouverte.

Sciences

Matière noire

Qu’est-ce que la matière noire ?

actualité

17/06/2020

La découverte d'une galaxie à disque massive en rotation seulement 1,5 milliard d'années après le Big Bang, confirme la nécessité du changement de paradigme amorcé il y a 10 ans environ, concernant la formation et la croissance des galaxies. Il faudrait bien faire intervenir des courants de matière baryonique froids canalisés par des filaments de matière noire.

Sciences

Cosmologie

Des disques galactiques massifs existaient déjà tôt après le Big Bang

actualité

01/06/2020

La matière manquante… Cela fait presque 30 ans que les astronomes la cherchent. En vain. Mais aujourd’hui, s’appuyant sur un autre mystère de notre Univers, les sursauts radio rapides, ils ont enfin mis la main dessus. Depuis le début, elle se cachait dans l’espace intergalactique.

Sciences

Astronomie

Les mystérieux sursauts radio rapides révèlent où se cache la matière manquante

actualité

28/05/2020

L'astronome Edwin Hubble a changé notre vision de l'Univers en démontrant pour la première fois au cours des années 1920 que des nébuleuses comme Andromède étaient en fait des galaxies comme la Voie lactée. On lui doit aussi d'avoir poser une des pierres sur lesquelles s'élèvera la théorie du Big Bang. Plus sur l'homme et ses découvertes dans cette vidéo !

Sciences

Hubble

Edwin Hubble, l'arpenteur de l'Univers

actualité

23/04/2020

Depuis longtemps, les astronomes décrivent un Univers homogène. Et de nombreuses études et conclusions reposent sur ce principe. Mais des chercheurs présentent aujourd’hui des observations qui semblent montrer des vitesses d’expansion différentes selon les directions.

Sciences

Univers

Et si l’expansion de l’Univers n’était pas la même dans toutes les directions ?

actualité

10/04/2020

Une illustration réalisée par Jean-Pierre Luminet à partir des résultats d'une simulation sur ordinateur montrant l'aspect d'un trou noir entouré d'un disque d'accrétion. L'effet Doppler produit par la matière chaude en rotation la rend plus lumineuse lorsqu'elle s'approche de nous à une fraction notable de la vitesse de la lumière et au contraire la rend presque sombre lorsqu'elle s'éloigne (à droite). Le champ de gravitation du trou noir est si fort que les rayons lumineux issus du disque derrière le trou noir sont courbés en direction de l'observateur et que l'on peut donc voir ce disque au-dessus du trou noir. © Jean-Pierre Luminet, CNRS Phototheque

Sciences

Relativité générale

Jean-Pierre Luminet en « conférence confinée » nous parle de L'écume de l'espace-temps

brève

03/04/2020

La question des univers multiples est un thème très ancien, puisqu'on la trouve dans la littérature dès l’antiquité. Depuis quelques années, les multivers rejoignent la physique théorique et certains chercheurs sont même convaincus de leur existence. Futura-Sciences a interviewé Aurélien Barrau, astrophysicien spécialisé en cosmologie et auteur du livre Des univers multiples.

Sciences

Cosmologie

Interview : vivons-nous dans un multivers ?

actualité

03/03/2020

Les neutrinos sont omniprésents dans l'Univers où ils sont plus nombreux que les photons du rayonnement fossile et même, de très loin, que les particules de matière ordinaire. Très difficiles à détecter, on cherche pourtant à étudier ceux du Big Bang.

Sciences

Big-Bang

Peut-on voir les neutrinos du Big Bang ?

question réponse

18/01/2020

Il est généralement difficile de déterminer la forme d’un objet à l’intérieur duquel on se trouve. C’est le cas de notre univers. Mais observations, théories et modèles semblaient s’accorder à lui donner une forme plate. Jusqu’à ce que des chercheurs relèvent des données discordantes et envisagent que notre univers soit finalement sphérique.

Sciences

Univers

Et si l'univers n'était pas plat mais sphérique ?

actualité

10/11/2019

Du strontium a pour la toute première fois été détecté dans l’espace. La création de cet élément lourd fait suite à la fusion de deux étoiles à neutrons. Cette découverte a été effectuée par le spectrographe X-shooter qui équipe le VLT. Cette détection confirme la possibilité que les éléments les plus lourds de l’univers se forment lors de la fusion d’étoiles à neutrons.

Sciences

Astronomie

Du strontium, né de la collision entre deux étoiles à neutrons, détecté pour la première fois

actualité

27/10/2019

Depuis quelques années, la simulation Romulus permet aux astrophysiciens et cosmologistes de tenter de percer les mystères des relations complexes entre la croissance des trous noirs supermassifs et l'évolution des galaxies qui les abritent.

Sciences

Trou noir supermassif

Trous noirs supermassifs : leur croissance conjointe avec les galaxies est mieux comprise

actualité

02/10/2019

Découvrez en vidéo la simulation d'un trou noir supermassif comme il y en a au centre, de chaque galaxie, et de son disque d'accrétion.

Sciences

Trou noir supermassif

Simulation 3D d'un trou noir supermassif

actualité

30/09/2019

Découverte initialement en 1976 par Peter van Nieuwenhuizen, Sergio Ferrara et Daniel Z. Freedman, la supergravité a ouvert des pistes sérieuses pour unifier la physique. Aucune preuve expérimentale des théories avec supergravité n'existe encore mais ses découvreurs viennent tout de même de recevoir le fameux Special Breakthrough Prize in Fundamental Physics cette année.

Sciences

Physique

Breakthrough Prize : des millions de dollars pour la supergravité, théorie quantique de la gravitation

actualité

15/08/2019

Sur les traces du « Vide local » depuis plus de 30 ans, Brent Tully, avec l’aide des astrophysiciens Hélène Courtois et Denis Pomarède, vient d’en dévoiler la carte la plus détaillée et en trois dimensions.

Sciences

Cosmologie

Le « Vide local » proche de la Voie lactée cartographié en 3D

actualité

01/08/2019

Au hasard des observations de l’univers observable, les astronomes découvrent des structures gigantesques composées de plusieurs milliers de galaxies. Voici quels sont les plus grands filaments galactiques connus.

Sciences

Astronomie

Quelle est la plus grande structure de l’univers ?

question réponse

19/07/2019

On a des raisons de penser que les premières étoiles de l’univers observable étaient très massives et qu’elles ont explosé en donnant supernovae et trous noirs. Ces supernovae devaient être plus puissantes qu’on ne le croyait jusqu’à maintenant et elles devaient s’accompagner de puissants jets de matière injectant des noyaux lourds dans le milieu interstellaire.

Sciences

Astronomie

Les premières supernovae de l'univers émettaient de puissants jets de matière

actualité

15/05/2019

La matière noire pourrait être constituée de mini-trous noirs produits pendant la première seconde du cosmos observable. Sur la piste de cette hypothèse depuis longtemps, les astrophysiciens pensent aujourd'hui, grâce aux observations faites avec le télescope Subaru, que seule une infime fraction de la matière noire pourrait être sous forme de ces mini-trous noirs, moins massifs que les étoiles.

Sciences

Astronomie

Matière noire : les mini-trous noirs ne pourraient en être qu'une faible part

actualité

04/04/2019

C’est la première fois que l’ESA, l’Agence spatiale européenne, invite le public à participer au choix des missions qui seront lancées entre 2035 et 2050, c’est-à-dire demain. Qu’est-ce qui est prioritaire selon vous : la découverte d’une Terre 2.0, la connaissance sur la structure et l’évolution de l’univers, l’exploration des autres mondes de notre Système solaire… ?

Sciences

ESA

Aidez l'ESA à choisir ses missions spatiales pour 2035-2050

actualité

07/03/2019

Une partie des protons et des neutrons présents lors du Big Bang manquaient à l'appel, d'après la théorie de la nucléosynthèse primordiale et les observations. Mais les scientifiques sont de plus en plus convaincus de les avoir trouvés, cachés sous forme de noyaux légers, très chauds mais très peu lumineux. Ils seraient dans des filaments de matière, entre les amas de galaxies. Aujourd'hui, le satellite Chandra confirme cette thèse.

Sciences

Cosmologie

Chandra détecte les protons perdus du Big Bang entre les galaxies

actualité

19/02/2019

Les amas globulaires sont des fossiles de la naissance des galaxies il y a plus de 10 milliards d'années. Près de 200 sont en orbite autour de la Voie lactée, gardant les traces de son histoire et de sa structure. Deux astronomes brésilien et argentin, Denilso Camargo et Dante Minniti, viennent d'en découvrir trois de plus, proches du bulbe galactique.

Sciences

Astronomie

Voie lactée : 3 nouveaux amas globulaires découverts

actualité

18/02/2019

De nombreuses expériences traquent la matière noire, directement ou indirectement. Les derniers résultats obtenus dans l'espace à bord de l'ISS par le « Hubble des rayons cosmiques », AMS-02, viennent d'être publiés.

Sciences

Physique

Matière noire : le détecteur AMS-02 a-t-il vu sa trace dans les rayons cosmiques ?

actualité

08/02/2019

Il existe une sorte de brouillard diffus de photons entre les galaxies, distincts de ceux du fameux rayonnement fossile, car plus énergétiques et produits par les étoiles dans les galaxies depuis le début de leur formation. On peut estimer le nombre de ces photons grâce à une méthode ingénieuse basée sur les rayons gamma émis par les blazars.

Sciences

Cosmologie

Combien de photons ont été émis par toutes les étoiles de l'univers observable depuis ses origines ?

question réponse

15/12/2018

Les raisons de croire à l’existence de la matière noire sont plus solides que jamais. Mais ce n’est pas une raison pour s’emballer à chaque fois qu’un article portant sur le sujet est publié, notamment quand on ne fait que spéculer sur un soi-disant ouragan de matière noire traversant le Système solaire.

Sciences

Matière noire

Le Système solaire au cœur d'un ouragan de matière noire ? Ah bon ?

actualité

16/11/2018

Une majorité des membres de l’Union astronomique internationale ont voté une résolution proposée par leurs collègues lors de la dernière assemblée générale. La priorité de Georges Lemaître sur Hubble, dans la découverte de la loi de l'expansion de l'Univers observable portant son nom, est officiellement reconnue.

Sciences

Astronomie

Expansion de l'univers : ne dites plus loi de Hubble mais loi de Hubble-Lemaître

actualité

02/11/2018

Avec HiCIBaS, des chercheurs canadiens espèrent étudier et imager des exoplanètes à moindre coût en utilisant des ballons stratosphériques. Les essais ont débuté avec le lancement réussi du premier engin.

Sciences

Exoplanète

HiClBaS, le chasseur d'exoplanètes en ballon, a été lancé !

actualité

31/08/2018

Plongez jusqu’aux confins de l’univers à travers cette nouvelle image d’Hubble. Des milliers de galaxies, chacune peuplée de milliards d’étoiles, arborent cette magnifique tapisserie cosmique. Vous contemplez 11 milliards d’années d’histoire de l’univers.

Sciences

Galaxie

Hubble : un nouveau champ ultraprofond avec 15.000 galaxies

actualité

24/08/2018