Une impression d'artiste du premier trou noir dormant découvert, se situant dans le système binaire VFTS 243, hors de la Voie lactée. Il est composé d'une étoile chaude et bleue de 25 fois la masse du Soleil et d'un trou noir, qui contient au moins neuf fois la masse du Soleil – à la différence du système tout récemment trouvé par les chercheurs, dans lequel l'étoile est une naine jaune, tout comme le Soleil. © L. Calcada, ESO

Sciences

Trou noir

Découverte du trou noir le plus proche de la Terre

C'est une première : les astronomes ont débusqué un « petit » trou noir dormant à seulement 1.500 années-lumière du Soleil ! Si les scientifiques connaissaient l'existence de ce type de trous noirs, c'est la première fois qu'un tel astre est retrouvé dans notre Galaxie.

Des chercheurs de la Nasa nous offrent d’écouter les sons émis par des trous noirs. © sakkmesterke, Adobe Stock

Sciences

Trou noir

Écoutez le « hurlement » d’un trou noir !

« Dans l’espace, personne ne vous entendra crier. » Tous ceux qui ont vu Alien, le savent. Parce que dans le vide de l’espace, aucun son ne peut se propager. Dans le vide. Mais dans un amas de galaxies entouré de gaz, c’est autre chose. Et des chercheurs de la Nasa nous proposent aujourd’hui quelque chose d’incroyable. Nous faire entendre… le chant d’un trou noir !

Image d'artiste du quasar J0313–1806, vu comme il n'était que 670 millions d'années après le Big Bang. © NOIRLab, NSF, AURA, J. da Silva

Sciences

Trou noir

Les trous noirs supermassifs des quasars seraient bien nés d'étoiles de plus de 30.000 masses solaires

Comment sont nés les trous noirs supermassifs, dont certains sont à l'origine des quasars, tapis au centre des galaxies ? Ils se seraient formés à partir d'étoiles géantes qui se seraient ensuite effondrées en trous noirs géants, germes des trous noirs supermassifs.

Voici une vue d'artiste d'un trou noir dérivant dans notre Galaxie, la Voie lactée. Le trou noir est le reste écrasé d'une étoile massive qui a explosé en supernova. Le noyau survivant est de plusieurs fois la masse de notre Soleil. Le trou noir piège la lumière en raison de son champ gravitationnel intense. Le trou noir déforme l'espace qui l'entoure, ce qui déforme les images d'étoiles d'arrière-plan alignées presque directement derrière lui. Cet effet de « lentille » gravitationnelle offre la seule preuve révélatrice de l'existence de trous noirs solitaires errant dans notre Galaxie, dont la population pourrait atteindre 100 millions. Le télescope spatial Hubble part à la recherche de ces trous noirs en recherchant la distorsion de la lumière des étoiles lorsque les trous noirs dérivent devant les étoiles de fond. © ESA, Hubble, Digitized Sky Survey, Nick Risinger (skysurvey.org), N. Bartmann

Sciences

Trou noir

On commence à détecter les trous noirs errants qui foncent à travers la Voie lactée

On suspectait l'existence de trous noirs stellaires solitaires invisibles en rayons X ou gamma mais pouvant révéler leur présence par effet de microlentille gravitationnelle dans la Voie lactée. Un premier candidat a été découvert, notamment avec l'aide des observations du télescope Hubble, fonçant à 160.000 km/h.

Nous avons tous en mémoire l’incroyable image du trou noir supermassif niché au cœur de la galaxie M87. Une image rendue publique en 2019. Une image… floue. Et la théorie prévoyait que derrière cette lueur diffuse pourrait se cacher un mince anneau de photons brillant. Des chercheurs viennent de le faire apparaître.

Sciences

Trou noir

Un anneau de photons révélé autour d’un trou noir supermassif

actualité

21/08/2022

Le trou noir supermassif qui niche au cœur de la Voie lactée a été baptisé il y a une cinquantaine d’années déjà. Aujourd’hui, il est connu non seulement des chercheurs, mais aussi des astronomes amateurs, sous le nom de Sagittarius A*. Plongeons vers le centre de notre Galaxie pour comprendre pourquoi.

Sciences

Trou noir supermassif

Pourquoi le trou noir au centre de la Voie lactée s’appelle Sagittarius A* ?

question réponse

12/05/2022

La première image d'un trou noir a été réalisée en 2019 grâce au réseau de télescopes du projet Event Horizon Telescope. © EHT

Sciences

Trou noir

Événement du 12 mai : comment suivre en direct les « résultats révolutionnaires concernant la Voie lactée » ?

brève

12/05/2022

Les trous noirs sont partout dans l'Univers et certains pensent qu'ils pourraient constituer une partie de la matière noire. Inversement, celle-ci pourrait en fait avoir provoqué l'effondrement direct de ses surdensités de matière pendant le Big Bang, donnant les premiers trous noirs supermassifs.

Sciences

Trou noir

Les trous noirs supermassifs sont-ils nés grâce à la matière noire pendant le Big Bang ?

actualité

20/03/2022

Pour tenter d’élucider un mystère vieux d’une vingtaine d’années, des astronomes ont voulu « prendre le pouls » du trou noir stellaire le plus massif qu’ils connaissent. Selon eux, les jets de matière qui s’échappent de ses pôles sont issus d’une couronne de plasma formée alors que le trou noir accrète de la matière.

Sciences

Trou noir

Prendre le pouls d’un trou noir, des astronomes l'ont fait !

actualité

12/03/2022

Les plus belles découvertes se font parfois… juste à côté de chez soi. Pour cette fois, dans la galaxie d’Andromède, la galaxie spirale la plus proche de la nôtre. Les astronomes viennent d’y trouver un trou noir de taille intermédiaire.

Sciences

Trou noir

Un type rare de trou noir découvert près de notre Galaxie

actualité

26/01/2022

Des radioastronomes ont produit l'image la plus complète des émissions radio d'un des trous noirs supermassifs les plus proches de la Voie lactée. L'émission est alimentée par le trou noir central dans la galaxie Centaurus A, à environ 12 millions d'années-lumière, et dont la manifestation d'une éruption occupe sur la voûte céleste 16 fois la taille de la Lune.

Sciences

Astronomie

L'éruption du trou noir de Centaurus A occupe 16 fois la taille de la Lune dans le ciel

actualité

01/01/2022

C'est du jamais-vu et cela questionne les modèles de croissance des galaxies et des trous noirs supermassifs. La galaxie naine Leo I en orbite autour de la Voie lactée contiendrait en son centre un trou noir aussi massif que celui de notre Galaxie.

Sciences

Trou noir

Un trou noir supermassif se cacherait dans une galaxie naine proche de la Voie lactée

actualité

12/12/2021

Les trous noirs ont la fâcheuse tendance à avaler tout ce qui passe à leur proximité. Fâcheuse ? Pas tant que ça. Car les chercheurs peuvent profiter de l’occasion pour percer quelques-uns de leurs secrets.

Sciences

Trou noir

Quand un trou noir déchiquette une étoile, il livre une partie de ses secrets

actualité

25/09/2021

Des chercheurs espèrent pouvoir dénicher quelques spécimens de ce qu’ils ont baptisés des trous noirs « hiérarchiques ». Grâce à de récentes découvertes théoriques, quelques modélisations et surtout, de nouvelles données sur les ondes gravitationnelles.

Sciences

Trou noir

La chasse aux trous noirs « hiérarchiques » vient de commencer

actualité

03/08/2021

Après le Big Bang, les sursauts gamma sont considérés comme les événements les plus lumineux de notre Univers. Et des astrophysiciens viennent de montrer que le champ magnétique qui les accompagne « se brouille » après que le matériau éjecté par l’explosion s’écrase sur le milieu environnant.

Sciences

Sursaut gamma

Sursauts gamma : une énigme de plusieurs décennies a été élucidée

actualité

16/06/2021

Deux institutions du Royaume-Uni vont abriter un trésor d'archives et d'objets personnels du célèbre astrophysicien Stephen Hawking, décédé en 2018. Quantité de documents scientifiques seront conservés et consultables à la bibliothèque de l'Université de Cambridge, son bureau sera, lui, reconstitué dans le musée des Sciences de Londres.

Sciences

Hawking

Stephen Hawking : ses archives et son bureau reconstitué bientôt exposés à Cambridge et à Londres

actualité

29/05/2021

Thomas Pesquet, une nouvelle révolution pour CRISPR et un trou noir miniature vous attendent aujourd'hui dans Fil de Science.

Sciences

Sciences

Fil de Science : Thomas Pesquet, révolution CRISPR et mini trou noir | Podcast

actualité

26/04/2021

Une invasion de T. rex, des vaccins contre le cancer et des images spectaculaires d'un trou noir vous attendent aujourd’hui dans Fil de Science.

Sciences

Sciences

Fil de Science : Vaccin contre le cancer, T. rex et trou noir | Podcast

actualité

19/04/2021

Les impulsions radio géantes (GRP) sont des flashs sporadiques émis par certains pulsars qui durent quelques microsecondes et qui sont des centaines à des milliers de fois plus brillantes que les impulsions régulières de ces sources. Dans le cas du célèbre pulsar du Crabe, les GRP accompagnent aussi des flashs X puissants. Cela implique que l'énergie totale émise à ces occasions est des dizaines à des centaines de fois plus élevée que ce que l'on pensait auparavant.

Sciences

Astronomie

Des éruptions des étoiles à neutrons sont 10 à 100 fois plus violentes qu'on ne le pensait

actualité

12/04/2021

L'astronomie des neutrinos a fait de grands progrès ces dernières décennies et, après la détection des neutrinos solaires et des supernovae, elle se connecte de plus en plus aujourd'hui à l'astrophysique des trous noirs. On commence à observer les neutrinos émis par les étoiles détruites par les forces de marée des trous noirs supermassifs.

Sciences

Trou noir

La destruction des étoiles par des trous noirs trahie par les neutrinos émis

actualité

28/02/2021

Cygnus X1 a été le premier trou noir stellaire découvert grâce à ses émissions de rayons X et pendant un temps il était le plus proche connu de l'Humanité dans la Voie lactée. De nouvelles évaluations de sa masse, de sa distance et de sa vitesse de rotation surprennent et remettent en question nos idées sur l'évolution des étoiles massives génitrices de ce type de trou noir.

Sciences

Astronomie

Le premier trou noir découvert remet en cause la théorie des vents stellaires

actualité

19/02/2021

Le trou noir, c’est un objet mythique. Un objet qui brasse une quantité colossale d’énergie. Alors, imaginez si nous pouvions parvenir à en extraire une part… Des chercheurs proposent aujourd’hui de s’appuyer pour cela sur la reconnexion magnétique.

Sciences

Trou noir

Exploiter l'énergie d'un trou noir ? C'est possible

actualité

16/01/2021

Une légende de la physique et de la cosmologie russe vient de décéder à l'âge de 101 ans. L'académicien Isaak Khalatnikov avait collaboré avec le mythique Lev Landau sur les premières armes nucléaires soviétiques et fait une conjecture importante sur les singularités étudiées par Stephen Hawking en cosmologie et avec les trous noirs.

Sciences

Cosmologie

Décès de Isaak Khalatnikov, théoricien de la singularité du Big Bang et co-créateur avec Landau de la bombe A russe

actualité

14/01/2021

Plusieurs signatures de la destruction d'étoiles par un trou noir supermassif, selon un scénario exploré en détail par Jean-Pierre Luminet et Brandon Carter au début des années 1980, sont observées depuis quelques années. La dernière en date serait celle de ruptures par effet de marée partielles, avec des éruptions périodiques au cœur d'une galaxie de Seyfert.

Sciences

Trou noir

Un trou noir supermassif périodiquement en éruption produisant des crêpes stellaires ?

actualité

14/01/2021

Une vidéo publiée par Roscosmos nous invite à découvrir une toute nouvelle sorte de ciel nocturne. Plutôt que de nous emmener aux confins de l'Univers, l'agence spatiale russe amène les trésors du cosmos à nous, pour un spectacle éblouissant.

Sciences

Espace

Trous noirs, galaxies, nébuleuses : à quoi ressemblerait le ciel si ces objets étaient tout proches ?

actualité

06/12/2020

Cela fait cinq ans que nous sommes entrés dans l'ère de l'astronomie gravitationnelle avec Ligo et Virgo. La chasse aux fusions de trous noirs et d'étoiles à neutrons a été bonne et elle ne fait que commencer avec déjà 50 collisions de ces astres compacts détectées. Elles apportent des renseignements nouveaux sur les populations de trous noirs mais surtout renouvellent notre quête d'une nouvelle physique au-delà de la relativité générale en testant ses prédictions.

Sciences

Ondes gravitationnelles

Ondes gravitationnelles : des dizaines de collisions de trous noirs testent la relativité générale

actualité

10/11/2020

Comment chasser les trous noirs puisqu'on ne les voit pas ? En repérant les effets, parfois dantesques, qu'ils imposent à leur environnement, par exemple en accélérant la matière. On peut aussi « écouter » le bruit de leurs collisions en détectant les ondes gravitationnelles. Le Event Horizon Telescope (EHT) nous dévoile depuis peu l'horizon des événements de trous noirs supermassifs.

Sciences

Astronomie

Trous noirs : un terrifiant phénomène

actualité

01/11/2020

Les étoiles Wolf-Rayet sont rares et étonnantes. Les systèmes binaires d’étoiles Wolf-Rayet le sont encore plus. Mais des chercheurs semblent être parvenus à mettre à jour quelques-uns de leurs secrets les plus intimes. De quoi les mettre peut-être sur la piste du tout premier sursaut gamma observé dans la Voie lactée.

Sciences

Étoile

« Au-delà les images splendides », le système binaire hors normes d'Apep rend les astronomes perplexes

actualité

19/10/2020

Une nouvelle femme entre dans l'Histoire et dans les mémoires, en devenant la quatrième lauréate du prix Nobel de physique. Nous vous proposons donc d'en apprendre plus sur Andrea Ghez et sur le parcours qui lui vaut cette prestigieuse récompense.

Sciences

Astrophysique

Prix Nobel de physique : Andrea Ghez, sur la piste des trous noirs depuis 20 ans

actualité

07/10/2020

Les trous noirs stellaires sont les restes d’étoiles massives qui, à leur mort, se sont écroulées sur elles-mêmes. Ces astres ont une masse telle qu’ils avalent tout ce qui passe à leur portée. À l'occasion des 70 ans du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), Futura-Sciences a rencontré Roland Lehoucq, astrophysicien, afin de savoir ce qui arrive à la matière qui y pénètre.

Sciences

Trou noir

Interview : dans un trou noir, que devient la matière ?

actualité

07/10/2020

Les modes quasi-normaux des trous noirs sont des modes de vibrations fondamentaux et caractéristiques de l'horizon des évènements des trous noirs. Ils conduisent à l'émission d'ondes gravitationnelles au fur et à mesure de l'amortissement de ces vibrations qui font prendre ou reprendre à un trou noir sa forme initiale. On cherche à mettre en évidence ces modes dans le spectre des ondes gravitationnelles, produits notamment lorsque deux trous noirs stellaires entrent en collision et fusionnent pour donner un nouveau trou noir.

Sciences

Trou noir

Que sont les modes quasi-normaux des trous noirs ?

question réponse

07/10/2020

 Les succès remportés depuis plus de 50 ans par la théorie de la relativité générale sont un tribut au génie créateur et rebelle d'Albert Einstein. Mais ces succès reposent aussi sur des tests de plus en plus rigoureux et l'un des derniers en date concerne les images que commence à livrer l'Event Horizon Telescope concernant le trou noir supermassif M87*. On commence même à pouvoir en faire des films montrant son activité.

Sciences

Trou noir supermassif

L'activité du trou noir supermassif M87* a été filmée

actualité

09/09/2020

Notre univers est en perpétuelle expansion, l’énergie noire repousse à chaque instant les frontières de l’espace, tandis que la gravité tente d’inverser le phénomène. À force de s'étendre, l’univers refroidit, possiblement jusqu’à une température proche du zéro absolu. Découvrez en vidéo grâce à la chaîne Discovery Science et sa série documentaire Les Clés de l’univers, le destin du cosmos.

Sciences

Astrophysique

Les clés de l’univers : comment notre univers va-t-il s’éteindre ?

actualité

05/09/2020

Dans notre Univers, notre Terre et même notre Système solaire tiennent une place modeste. Si leurs dimensions nous semblent déjà immenses, il existe des objets bien plus grands encore. Découverte...

Sciences

Univers

Quel est le plus grand objet de l’Univers ?

question réponse

16/08/2020

Les astronomes estiment que les trous noirs supermassifs jouent un rôle fondamental dans la régulation de la formation des étoiles. Et ils en apportent aujourd’hui la preuve avec un amas de galaxies qui forment des étoiles de manière frénétique. Un amas de galaxies dont le trou noir supermassif central manque de carburant.

Sciences

Trou noir

Voici ce qu'il se passe quand un trou noir ne « fonctionne » pas

actualité

09/08/2020

La surface des étoiles à neutrons, ces astres formidablement denses, est solide. Tournant rapidement sur elles-mêmes, les moindres écarts à la sphéricité – des sortes de montagnes – devraient causer l'émission d'ondes gravitationnelles. Ligo et Virgo sont partis à la recherche de ces ondes et ce qu'elles nous disent sur la hauteur de ces montagnes est surprenant.

Sciences

Astronomie

Ondes gravitationnelles : Ligo et Virgo ont mesuré la hauteur des montagnes des étoiles à neutrons

actualité

31/07/2020

Un trou noir est un objet céleste difficile à observer directement. L’intensité de son champ gravitationnel est si intense qu’il empêche en théorie toute forme de matière ou de rayonnement de s’échapper. Peut-il exploser ? C'est la question que Futura-Sciences a posée à Aurélien Barrau, astrophysicien spécialisé en cosmologie et auteur du livre Des univers multiples.

Sciences

Trou noir

Un trou noir peut-il exploser ? Aurélien Barrau répond

actualité

19/07/2020

Un trou noir est une région de l’espace dont rien ne peut s'échapper, pas même la lumière. Il est donc naturel de se demander si ce type d’objet pourrait être une menace pour notre planète. Futura-Sciences a interviewé Jean-Pierre Luminet, astrophysicien de renom, qui nous répond ici en vidéo.

Sciences

Astrophysique

Un trou noir pourrait-il entrer en collision avec la Terre ?

actualité

12/07/2020

J2157*, un trou noir ultramassif détenant bien des records, possède un appétit de géant. Ce monstre ancien dévorerait près d'une masse solaire par jour, pour une masse totale de 34 milliards de Soleils.

Sciences

Trou noir

Ce trou noir monstrueux dévore l'équivalent d'un Soleil par jour

actualité

04/07/2020

Les étoiles variables lumineuses bleues sont des hypergéantes très massives mais rares. L'une d'elles semble avoir disparu sans exploser en supernova, ce qui est possible en devenant directement un trou noir. Ce serait la première observation de ce type de phénomène pour des étoiles aussi massives, mais l'hypothèse n'a rien qui va de soi.

Sciences

Trou noir

Une étoile hypergéante a disparu sans explications

actualité

04/07/2020

Des observations effectuées par la Nasa, grâce à trois télescopes observant dans les rayons X, ont permis de déterminer ce qui pourrait se passer si une étoile rencontrait un trou noir. Découvrez en vidéo une simulation de cette rencontre apocalyptique.

Sciences

Trou noir

La rencontre apocalyptique entre une étoile et un trou noir

actualité

01/07/2020

Le télescope Dreams permettra de voir des événements célestes en quasi temps réel, comme une collision d'étoiles à neutrons. © Nasa

Sciences

Observation infrarouge

Ce nouveau télescope pourra voir les évènements cosmiques (presque) en temps réel

brève

14/06/2020

Dans notre Univers, les trous noirs sont un peu partout. Et leurs impacts sur l’évolution des galaxies qui les accueillent sont aussi grands que complexes. Pour tenter d’y voir plus clair, des chercheurs se sont demandé s’il existait une règle définissant le mode de croissance de ces trous noirs. La réponse semble être : oui !

Sciences

Trou noir

Lumière sur la croissance des trous noirs

actualité

05/06/2020

À partir d’observation d’un système triple, une équipe d’astronomes a découvert de façon fortuite l’existence d’un trou noir de petite taille. Situé à seulement 1.000 années-lumière de la Terre, il est le trou noir le plus proche jamais détecté et ne représente pas un danger pour la Terre.

Sciences

Trou noir

Découverte du trou noir le plus proche de la Terre

actualité

12/05/2020

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura