Les trous noirs stellaires sont les restes d’étoiles massives qui, à leur mort, se sont écroulées sur elles-mêmes. Ces astres ont une masse telle qu’ils avalent tout ce qui passe à leur portée. À l'occasion des 70 ans du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), Futura-Sciences a rencontré Roland Lehoucq, astrophysicien, afin de savoir ce qui arrive à la matière qui y pénètre.

Un trou noir engloutit tout sans ne jamais rien émettre, à part peut-être des radiations thermiques dues à l'effet Hawking. Il est donc difficile de déterminer ce qui arrive à la matière qui y pénètre. Cependant, selon l'astrophysicienastrophysicien Roland Lehoucq, la théorie de la relativité généralerelativité générale peut nous apporter quelques réponses.

Lorsque la matière s'approche d'un trou noir, elle va d'abord subir une compression et des contraintes considérables, ce qui fera augmenter intensément sa température. Lorsqu'elle aura franchi l'« horizon des évènements », elle ne pourra alors plus s'en échapper, pour enfin atteindre la singularité, une région où la densité tend théoriquement vers l'infini.