Un événement de rupture par effet de marée avec un jet de matières a été observé pour la première fois dans le visible et quatre milliards d'années avant la naissance du Soleil. D'autres événements de ce genre sont donc détectables dans cette bande de longueurs d'onde et devraient nous aider dans un futur proche à mieux comprendre ce qui se passe quand un trou noir supermassif détruit et avale une étoile.

Sciences

Trou noir

Le VLT a observé la plus lointaine destruction connue d'une étoile par un trou noir

actualité

01/12/2022

Observer directement les premières galaxies de notre Univers est toujours hors de notre portée. Mais des résultats récemment obtenus par des chercheurs, alors qu’ils étudiaient celles qu’ils appellent la raie à 21 centimètres, constituent une étape capitale dans la compréhension de la façon dont l'Univers est passé d’un endroit presque vide à un endroit rempli d’étoiles.

Sciences

Univers

Une absence de signal qui en dit long sur les premières galaxies

actualité

28/11/2022

Il y avait plusieurs anomalies dans le signal de la source d'ondes gravitationnelles détectée sur Terre le 21 mai 2019 par Ligo et Virgo, sans parler des masses étonnamment élevées des trous noirs impliqués pour produire GW190521. Une nouvelle analyse du signal suggère fortement maintenant que l'on n'avait pas affaire à une collision de trou noir habituelle, soutenant du même coup ce que l'on appelle « le scénario de la croissance hiérarchique des trous noirs ».

Sciences

Trou noir

La nature de la mystérieuse source d'ondes gravitationnelles GW190521 remise en cause

actualité

25/11/2022

Après la découverte des trous noirs, découvrirons-nous des trous de ver ? Plusieurs techniques pourraient nous le permettre dont l'une qui vient d'être ébauchée en se basant sur l'étude de la polarisation des images fournies aujourd'hui par l'Event Horizon Telescope. Elle pourrait être appliquée à Sgr A*, notre trou noir supermassif qui n'en serait peut-être pas un, mais bien un trou de ver entre deux univers parallèles.

Sciences

Astrophysique

Le trou noir au centre de la Voie lactée est-il un trou de ver ?

actualité

21/11/2022

Ces dernières années, plusieurs candidats au titre du trou noir le plus proche de la Terre ont été découverts. Le dernier en date a été débusqué par le satellite Gaia et il s'appelle donc tout naturellement Gaia BH1 (trou noir se dit Black Hole en anglais). De récentes observations confirment qu'il contiendrait environ 10 masses solaires et qu'il serait à environ 1 600 années-lumière de la Terre.

Sciences

Trou noir

Des astronomes ont-ils débusqué le trou noir le plus proche de la Terre ?

actualité

12/11/2022

Cela fait 50 ans qu'il fait l'objet de l'attention des astrophysiciens. Le premier candidat au titre de trou noir découvert dans la Voie lactée, Cygnus X-1, a été étudié à nouveau mais avec des télescopes X de dernière génération, notamment celui à bord du satellite de la Nasa Imaging X-Ray Polarimetry Explorer (Ixpe). La polarisation des rayons X a révélé de nouveaux détails quant à l'environnement matériel entourant le trou noir que l'on peut considérer comme un micro-quasar avec ses jets de matière.

Sciences

Univers

La nature du premier trou noir découvert, Cygnus-X1, précisée grâce à Ixpe

actualité

11/11/2022

Au menu des trous noirs, les étoiles ne sont pas si rares. Un peu plus rare, tout de même, le fait qu’un trou noir ait quelques renvois à la fin de son repas. De la matière non digérée qu’il éjecte alors aux alentours. Mais cette fois, c’est bel et bien quelque chose d’unique — jusqu’ici — que des astronomes ont observé.

Sciences

Trou noir

Le rot puissant d’un trou noir 3 ans après son dernier repas : « Personne n’avait jamais rien vu de tel auparavant » !

actualité

14/10/2022

Des simulations laissent penser qu'un nombre non négligeable d'étoiles à neutrons et de trous noirs stellaires nés dans le disque ou le bulbe de notre Voie lactée ont été éjectés sur des orbites en dehors de ces structures. Il y aurait donc un monde caché d'étoiles mortes, attendant d'être découvertes, entourant notre Galaxie.

Sciences

Astronomie

Un cimetière caché d'étoiles mortes envelopperait notre Galaxie

actualité

04/10/2022

La théorie des trous noirs est très sophistiquée. Elle concerne aussi bien l'astrophysique que la cosmologie et la physique de l'infiniment petit, celle des particules élémentaires. Mais il est possible de la vulgariser en répondant simplement à une centaine de questions que peut se poser le grand public et c'est ce qu'a fait Jean-Pierre Luminet dans son dernier livre « Les trous noirs en 100 questions » paru aux éditions Tallandier.

Sciences

Astronomie

Vous avez 100 questions sur les trous noirs ? Jean-Pierre Luminet y répond !

actualité

01/10/2022

« Dans l’espace, personne ne vous entendra crier. » Tous ceux qui ont vu Alien, le savent. Parce que dans le vide de l’espace, aucun son ne peut se propager. Dans le vide. Mais dans un amas de galaxies entouré de gaz, c’est autre chose. Et des chercheurs de la Nasa nous proposent aujourd’hui quelque chose d’incroyable. Nous faire entendre… le chant d’un trou noir !

Sciences

Trou noir

Écoutez le « hurlement » d’un trou noir !

actualité

26/08/2022

Nous avons tous en mémoire l’incroyable image du trou noir supermassif niché au cœur de la galaxie M87. Une image rendue publique en 2019. Une image… floue. Et la théorie prévoyait que derrière cette lueur diffuse pourrait se cacher un mince anneau de photons brillant. Des chercheurs viennent de le faire apparaître.

Sciences

Trou noir

Un anneau de photons révélé autour d’un trou noir supermassif

actualité

21/08/2022

On estimait que de nombreux trous noirs stellaires devaient exister en couple avec une étoile, mais sans lui arracher de la matière et ne pouvant donc pas se signaler en brillant sous forme de rayon X suite à l'accrétion de cette matière. On vient de détecter un candidat au titre de trou noir « dormant » de ce genre dans le Grand Nuage de Magellan, en combinant la méthode des vitesses radiales et celle avec effet de microlentille gravitationnelle.

Sciences

Astronomie

Un trou noir « dormant » découvert pour la première fois en dehors de notre Galaxie

actualité

23/07/2022

Ligo et Virgo n'ont encore détecté qu'une poignée de collisions entre trous noirs et étoiles à neutrons sur environ 90 collisions d'astres compacts, sources d'ondes gravitationnelles. On pense que certains sursauts gamma courts sont le résultat de ces collisions hybrides que l'on vient de simuler sur ordinateur comme jamais, afin de modéliser ces émissions gamma que l'on cherche à observer également pour faire de l'astronomie multimessager.

Sciences

Théorie de la relativité générale

On a simulé comme jamais la collision d'un trou noir avec une étoile à neutrons

actualité

17/07/2022

Comment sont nés les trous noirs supermassifs, dont certains sont à l'origine des quasars, tapis au centre des galaxies ? Ils se seraient formés à partir d'étoiles géantes qui se seraient ensuite effondrées en trous noirs géants, germes des trous noirs supermassifs.

Sciences

Trou noir

Les trous noirs supermassifs des quasars seraient bien nés d'étoiles de plus de 30.000 masses solaires

actualité

10/07/2022

On suspectait l'existence de trous noirs stellaires solitaires invisibles en rayons X ou gamma mais pouvant révéler leur présence par effet de microlentille gravitationnelle dans la Voie lactée. Un premier candidat a été découvert, notamment avec l'aide des observations du télescope Hubble, fonçant à 160.000 km/h.

Sciences

Trou noir

On commence à détecter les trous noirs errants qui foncent à travers la Voie lactée

actualité

19/06/2022

Chaque seconde, il avale l’équivalent d’une Terre. Et il grossit. À une vitesse qui n’a pas d’égal. En tout cas pour un trou noir situé à moins de 9 milliards d’années-lumière de nous.

Sciences

Trou noir

Ce quasar sidère les astronomes : « je ne crois pas que nous en trouverons un autre comme celui-ci »

actualité

17/06/2022

Les membres de la collaboration Event Horizon Telescope ont réussi un exploit historique prometteur pour mieux comprendre la physique de la gravitation et le monde des galaxies. Il s'agit de l'obtention avec des radiotélescopes de la première image de ce qui semble bien être un trou noir supermassif au cœur de la Voie lactée, Sagittarius A* (SgrA*). Spécialiste mondiale des galaxies et étudiant leurs trous noirs supermassif, Françoise Combes commente cette découverte pour Futura.

Sciences

Trou noir

L'image du trou noir géant de la Voie lactée commentée par Françoise Combes

actualité

17/05/2022

Les trous noirs n'émettent pas de lumière par définition même s'ils sont susceptibles de rayonner selon le processus découvert par Stephen Hawking dans certaines conditions. Pourtant, il est possible d'imager et de détecter indirectement des trous noirs via le rayonnement émis par la matière dont ils s'entourent parfois en formant des disques d'accrétion. La Nasa a mis en ligne quelques animations plausibles décrivant la nature et les propriétés de certains systèmes binaires à rayons X contenant des trous noirs, du moins le croit-on, dans la Voie lactée.

Sciences

Univers

Des étoiles qui dansent avec des trous noirs dans la Voie lactée

actualité

14/05/2022

Les images des trous noirs que peut livrer l'Event Horizon Telescope ouvrent un nouveau chapitre de l'histoire de l'astrophysique relativiste et donc de l'histoire de l'Humanité. Parmi les pionniers de cette nouvelle imagerie en astrophysique qu'illustrent aujourd'hui les images des trous noirs supermassifs de M87 et de la Voie lactée il y a l'astrophysicien Jean-Pierre Luminet qui commente les observations de l'EHT pour Sgr A* au coeur de notre Galaxie.

Sciences

Trou noir

L'image révélant le trou noir supermassif de la Voie lactée commentée par Jean-Pierre Luminet

actualité

14/05/2022

Alors que l'EHT vient de dévoiler la toute première image de notre trou noir central, Sagittarius A*, des chercheurs viennent de découvrir une nouvelle méthode peu coûteuse en calculs pour caractériser les trous noirs, cette fois en observant directement leur ombre. Mais avec deux conditions : il en faut deux, et qu'ils soient en train de fusionner !

Sciences

Univers

Une nouvelle méthode de détection des trous noirs !

actualité

13/05/2022

Plusieurs modèles ont été proposés pour rendre compte de l'existence de trous noirs dits intermédiaires, lesquels seraient des germes pour la naissance des trous noirs supermassifs. Des observations dans le domaine des rayons X et avec Hubble viennent de soutenir un des modèles proposés qui implique que certains trous noirs d'origine stellaire peuvent avaler plus d'un millier d'étoiles dans certaines régions au cœur de galaxies spirales.

Sciences

Trou noir

Comment expliquer l'existence des trous noirs intermédiaires ?

actualité

30/04/2022

Les ondes gravitationnelles peuvent transporter de la quantité de mouvement comme la matière. Lors de collisions de trous noirs, le trou noir produit peut se retrouver propulsé par ces ondes comme le serait une fusée émettant des gaz. Les détecteurs Ligo et Virgo semblent confirmer aujourd'hui l'existence de ce phénomène avec la source d'ondes nommée GW200129.

Sciences

Onde gravitationnelle

Ligo et Virgo auraient détecté un trou noir propulsé par des ondes gravitationnelles

actualité

29/04/2022

Les trous noirs sont partout dans l'Univers et certains pensent qu'ils pourraient constituer une partie de la matière noire. Inversement, celle-ci pourrait en fait avoir provoqué l'effondrement direct de ses surdensités de matière pendant le Big Bang, donnant les premiers trous noirs supermassifs.

Sciences

Trou noir

Les trous noirs supermassifs sont-ils nés grâce à la matière noire pendant le Big Bang ?

actualité

20/03/2022

Pour tenter d’élucider un mystère vieux d’une vingtaine d’années, des astronomes ont voulu « prendre le pouls » du trou noir stellaire le plus massif qu’ils connaissent. Selon eux, les jets de matière qui s’échappent de ses pôles sont issus d’une couronne de plasma formée alors que le trou noir accrète de la matière.

Sciences

Trou noir

Prendre le pouls d’un trou noir, des astronomes l'ont fait !

actualité

12/03/2022

Bien des fusions détectées par Ligo et Virgo font intervenir des trous noirs dont les masses dépassent celles des trous noirs stellaires trahis par des émissions de rayons X. Des scénarios ont été proposés pour rendre compte de l'existence énigmatique de ces astres compacts dont on ne prévoyait pas l'existence. Le cas de la source d'ondes gravitationnelles GW190521 est particulièrement intrigant mais des explications commencent à arriver.

Sciences

Trou noir

Un jeu de billard chaotique expliquerait les trous noirs énigmatiques de Ligo et Virgo

actualité

10/03/2022

Les ondes gravitationnelles émises par des collisions d'étoiles à neutrons pourraient trahir la nature de la constante cosmologique accélérant l'expansion du cosmos observable. Mais s'agit-il vraiment d'une énergie noire ou faut-il modifier les équations relativistes de la gravitation ? Des simulations montrent que les ondes gravitationnelles de ces collisions pourraient donner la réponse.

Sciences

Ondes gravitationnelles

Énergie noire : les collisions d'étoiles à neutrons pourraient montrer qu'elle n'existe pas vraiment

actualité

07/03/2022

Des astronomes de l'ESO pensaient avoir découvert un trou noir stellaire à seulement 1.000 années-lumière de la Terre. Ils ont maintenant de sérieux doutes sur l'existence de ce qui serait donc le trou noir connu le plus proche du Soleil.

Sciences

Trou noir

Le trou noir le plus proche de la Terre n'en serait pas un

actualité

04/03/2022

MAXI J1820+070 est un trou noir stellaire dans la Voie lactée dont on peut inférer l'existence parce qu'il émet copieusement des rayons X en accrétant de la matière. Il a été observé à plusieurs reprises par Chandra à ces longueurs d'onde, mais aujourd'hui des observations dans le visible montrent qu'il n'accrète pas de la matière comme les autres trous noirs de ce genre et plus précisément que son axe de rotation n'est absolument pas perpendiculaire à son disque d'accrétion. C'est pour le moment une énigme remettant en question les modèles de formation des trous noirs stellaires.

Sciences

Trou noir

Ce trou noir pas comme les autres interroge les astronomes

actualité

01/03/2022

On commence à découvrir une population de trous noirs supermassifs binaires dans les grandes galaxies. L'un d'eux se signale par un blazar oscillant tel un métronome, ce qui trahit la plus courte période orbitale connue pour un tel astre.

Sciences

Trou noir

Record : 2 trous noirs supermassifs sont en orbite avec une période orbitale de 2 ans seulement

actualité

27/02/2022

Pour la première fois, un trou noir stellaire isolé — c'est-à-dire sans compagnon — a été détecté. Cet objet invisible s'est révélé en produisant une microlentille gravitationnelle.

Sciences

Astronomie

Découverte d'un trou noir à la dérive dans la Voie lactée

actualité

12/02/2022

Les plus belles découvertes se font parfois… juste à côté de chez soi. Pour cette fois, dans la galaxie d’Andromède, la galaxie spirale la plus proche de la nôtre. Les astronomes viennent d’y trouver un trou noir de taille intermédiaire.

Sciences

Trou noir

Un type rare de trou noir découvert près de notre Galaxie

actualité

26/01/2022

On ne sait vraiment jusqu'où l'Univers s'étend dans l'espace mais on sait évaluer la taille du volume de ce que l'on appelle l'Univers observable. Une équipe d'astrophysiciens pense avoir réussi à modéliser le taux de formation des trous noirs stellaires et donc le nombre de ces objets qui se sont formés après le Big Bang et qui sont toujours là dans cet Univers observable.

Sciences

Univers

Il y aurait au moins 40 milliards de milliards de trous noirs stellaires dans l'Univers !

actualité

24/01/2022

Les trous noirs sont souvent perçus comme des ogres cosmiques, destructeurs d'astres. Et pourtant, des observations menées grâce à la haute résolution du télescope spatial Hubble montrent que parfois ils peuvent aussi faire naître des étoiles dans des galaxies.

Sciences

Astronomie

Surprise ! Un trou noir géant qui fabrique des étoiles

actualité

21/01/2022

Une équipe d'astronomes aurait découvert un trou noir supermassif de quelques centaines de milliers de masses solaires dans une galaxie naine, Mrk 462. La découverte de ce « petit » trou noir dissimulé par du gaz et de la matière pourrait permettre aux chercheurs d'en apprendre plus sur la formation et le cycle de vie de ces phénomènes cosmiques.

Sciences

Trou noir supermassif

Un mini-trou noir « monstrueux » débusqué dans une galaxie naine

actualité

18/01/2022

En 2018, les astronomes avaient observé la première explosion en supernova d’une nouvelle classe baptisée « the Cow ». Aujourd’hui, une équipe rapporte avoir découvert une nouvelle de ces explosions étonnantes. La plus brillante jamais observée dans les rayons X.

Sciences

Univers

Voici la supernova la plus puissante dans les rayons X jamais observée

actualité

15/01/2022

Des trous noirs de diverses masses ont pu se former pendant la première seconde du Big Bang et se retrouver être finalement à l'origine de la matière noire. Dans un nouveau scénario, ces trous noirs primordiaux auraient fait naître les premières étoiles plus tôt qu'on ne le pensait. Le télescope spatial James Webb pourrait vérifier cette théorie.

Sciences

Trou noir

Le télescope spatial Webb pourrait découvrir que les premières étoiles se sont formées autour de trous noirs primordiaux

actualité

04/01/2022

Des radioastronomes ont produit l'image la plus complète des émissions radio d'un des trous noirs supermassifs les plus proches de la Voie lactée. L'émission est alimentée par le trou noir central dans la galaxie Centaurus A, à environ 12 millions d'années-lumière, et dont la manifestation d'une éruption occupe sur la voûte céleste 16 fois la taille de la Lune.

Sciences

Astronomie

L'éruption du trou noir de Centaurus A occupe 16 fois la taille de la Lune dans le ciel

actualité

01/01/2022

C'est du jamais-vu et cela questionne les modèles de croissance des galaxies et des trous noirs supermassifs. La galaxie naine Leo I en orbite autour de la Voie lactée contiendrait en son centre un trou noir aussi massif que celui de notre Galaxie.

Sciences

Trou noir

Un trou noir supermassif se cacherait dans une galaxie naine proche de la Voie lactée

actualité

12/12/2021

On observe des étoiles détruites par les forces de marée des trous noirs supermassifs depuis un certain temps, par exemple avec Tess, le chasseur d'exoplanètes. Une équipe d'astrophysiciens a reproduit le phénomène sur surperordinateur en trouvant des résultats surprenants. Certaines étoiles survivent alors que l'on pouvait s'attendre au contraire.

Sciences

Trou noir

Des étoiles survivent de façon inattendue à la destruction par des trous noirs supermassifs

actualité

04/12/2021

Les trous noirs supermassifs sont partout dans le cosmos observable. On les trouve parfois par paire dans une galaxie, au point de former un trou noir supermassif binaire. Le plus proche connu à ce jour vient d'être débusqué à moins d'une centaine de millions d'années-lumière de la Voie lactée.

Sciences

Trou noir

Découverte de la paire de trous noirs supermassifs la plus proche de nous connue à ce jour

actualité

03/12/2021

L'espace-temps n'est pas un milieu matériel, pourtant sa dynamique ressemble à celle des fluides. Comme eux, il aurait pu devenir turbulent, notamment au moment du Big Bang, quand il était parcouru par des ondes gravitationnelles. Des simulations numériques soutiennent l'existence de ce phénomène qui semble fournir une alternative au scénario d'inflation standard en cosmologie primordiale.

Sciences

Ondes gravitationnelles

Les ondes gravitationnelles auraient bien rendu turbulent l'espace-temps du Big Bang

actualité

26/11/2021

Les ondes gravitationnelles sont la marque laissée dans l’espace-temps d’événements cosmiques extrêmes. Des astronomes viennent d’ajouter pas moins de 35 détections de nouvelles ondes gravitationnelles à un catalogue qui en compte désormais 90. De quoi, peut-être, enfin percer les secrets d’objets aussi étranges et fascinants que les trous noirs et les étoiles à neutrons.

Sciences

Ondes gravitationnelles

Saisie record de 35 nouvelles ondes gravitationnelles !

actualité

14/11/2021

Les trous noirs en dehors de la Voie lactée sont souvent découverts par des émissions de rayons X produites par la matière qui tombe vers eux en produisant un disque d'accrétion. Mais pour la première fois, un trou noir en dehors de notre Galaxie a été découvert en utilisant l'une des méthodes permettant celle des exoplanètes, via les mouvements oscillants qu'il produit sur son étoile hôte.

Sciences

Trou noir

Une méthode de détection des exoplanètes marche aussi pour les trous noirs extragalactiques

actualité

11/11/2021

Pendant plusieurs mois, des astronomes – y compris un certain nombre d’amateurs – ont suivi les variations de luminosité d’un système composé d’une étoile tout à fait banale et d’un trou noir. Certaines de ces variations semblent trahir une déformation du disque d’accrétion du trou noir.

Sciences

Trou noir

Le disque d’accrétion de ce trou noir est probablement déformé

actualité

29/10/2021

Une équipe internationale d'astrophysiciens a observé pour la première fois dans le milieu intergalactique l'évolution du plasma chaud provenant des éruptions d'un trou noir supermassif actif. Ils ont pu y voir des structures, rappelant fortement les volutes et panaches de fumée et de cendres produits par les éruptions volcaniques, avec des détails inédits et à une échelle de temps de l'ordre de cent millions d'années.

Sciences

Trou noir

L'activité « volcanique » d'un trou noir supermassif avec ses éruptions révélée avec des détails inédits

actualité

23/10/2021

Une naine blanche, c’est ce qui reste d’une étoile lorsqu’elle a « brûlé » tout son hydrogène. Des astronomes viennent juste d’observer l’une de ces naines blanches s’éteindre pour se rallumer ensuite, en seulement 30 minutes. C’est la première fois qu’un tel phénomène est révélé sur un temps aussi court.

Sciences

Étoile

Cette naine blanche s’est éteinte brusquement

actualité

19/10/2021

Selon certains calculs en théorie des supercordes, les trous noirs n'existeraient pas mais à la place se formeraient des objets ayant des propriétés similaires appelés des « fuzzballs ». Ces boules diffuses de supercordes auraient des signatures particulières sous forme d'ondes gravitationnelles lors de collisions d'astres que nous pensons, à tort, être de vrais trous noirs.

Sciences

Trou noir

Les ondes gravitationnelles pourraient démontrer que les trous noirs n'existent pas mais sont des boules de cordes

actualité

11/10/2021

Les trous noirs ont la fâcheuse tendance à avaler tout ce qui passe à leur proximité. Fâcheuse ? Pas tant que ça. Car les chercheurs peuvent profiter de l’occasion pour percer quelques-uns de leurs secrets.

Sciences

Trou noir

Quand un trou noir déchiquette une étoile, il livre une partie de ses secrets

actualité

25/09/2021