Sur ce « premier champ profond de Webb », apparaissent des objets compacts (vers le centre, en bas) que des astronomes viennent d’identifier comme les plus lointains amas globulaires jamais observés. © Nasa, ESA, CSA, STScl

Sciences

Univers

Les plus anciens amas globulaires jamais observés sont sur cette image de James-Webb

Des astronomes ont analysé la première image de notre univers profond renvoyée par le télescope spatial James-Webb. Ils y ont découvert ce qui pourrait bien être les amas globulaires les plus éloignés jamais observés. Des amas de millions d’étoiles qui pourraient cacher les toutes premières de notre Univers.

Une vue d'artiste des premières galaxies après le Big Bang observées dans l'infrarouge. © ESA, Hubble, M. Kornmesser & Nasa

Sciences

Rayonnement fossile

Des traces des toutes premières étoiles de l'Univers viennent d'être retrouvées

Elles dateraient d'il y a plus de 13 milliards d'années. Des étoiles dites de « Population III », les toutes premières ayant existé dans l'Univers, des étoiles très massives, et déjà mortes des suites de supernovas. Jusqu'à présent, on soupçonnait leur existence, mais pour la première fois, des chercheurs pensent avoir trouvé de véritables résidus de leurs violentes explosions en supernovas.

Une impression d'artiste du premier trou noir dormant découvert, se situant dans le système binaire VFTS 243, hors de la Voie lactée. Il est composé d'une étoile chaude et bleue de 25 fois la masse du Soleil et d'un trou noir, qui contient au moins neuf fois la masse du Soleil – à la différence du système tout récemment trouvé par les chercheurs, dans lequel l'étoile est une naine jaune, tout comme le Soleil. © L. Calcada, ESO

Sciences

Trou noir

Découverte du trou noir le plus proche de la Terre

C'est une première : les astronomes ont débusqué un « petit » trou noir dormant à seulement 1.500 années-lumière du Soleil ! Si les scientifiques connaissaient l'existence de ce type de trous noirs, c'est la première fois qu'un tel astre est retrouvé dans notre Galaxie.

Des chercheurs de la Nasa nous offrent d’écouter les sons émis par des trous noirs. © sakkmesterke, Adobe Stock

Sciences

Trou noir

Écoutez le « hurlement » d’un trou noir !

« Dans l’espace, personne ne vous entendra crier. » Tous ceux qui ont vu Alien, le savent. Parce que dans le vide de l’espace, aucun son ne peut se propager. Dans le vide. Mais dans un amas de galaxies entouré de gaz, c’est autre chose. Et des chercheurs de la Nasa nous proposent aujourd’hui quelque chose d’incroyable. Nous faire entendre… le chant d’un trou noir !

La toute nouvelle série Snapchat sur l'espace vient d'être lancée par Futura : Swipe Into Space ! Au programme, des réponses aux nombreuses questions qui se posent sur le cosmos. Pour ce seizième épisode, ce sont les missions spatiales les plus coûteuses de l'Histoire que nous présente Thibaut !

Sciences

Univers

Découvrez notre nouvelle série Swipe Into Space sur Snapchat : les missions spatiales les plus coûteuses !

actualité

04/10/2022

La théorie des trous noirs est très sophistiquée. Elle concerne aussi bien l'astrophysique que la cosmologie et la physique de l'infiniment petit, celle des particules élémentaires. Mais il est possible de la vulgariser en répondant simplement à une centaine de questions que peut se poser le grand public et c'est ce qu'a fait Jean-Pierre Luminet dans son dernier livre « Les trous noirs en 100 questions » paru aux éditions Tallandier.

Sciences

Astronomie

Vous avez 100 questions sur les trous noirs ? Jean-Pierre Luminet y répond !

actualité

01/10/2022

Astrophysiciens et cosmologistes ont été surpris par les premières images du télescope James-Webb montrant des galaxies déjà de grande taille tôt dans l'histoire du cosmos observable, ce qui peut questionner l'existence de la matière noire. Ces observations obtenues grâce à des effets de lentilles gravitationnelles sont-elles fiables et si oui, jusqu'à quelle époque du passé le JWST peut-il remonter et en montrant quels astres ? Voici quelques éléments de réponse et de réflexion avec notamment des explications de Johan Richard, astronome au Centre de recherche astrophysique de Lyon.

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb verrait bien des galaxies 250 millions d'années après le Big Bang

actualité

28/09/2022

Vous avez toujours été fasciné par le ciel, ses étoiles et ses planètes ? Aujourd’hui les télescopes et dispositifs longue-vue permettent à tout un chacun de s’imaginer astronome et d’observer l’immensité du ciel. Vous ne savez pas par où commencer ni comment vous équiper ? Suivez le guide.

Sciences

Astronomie

Observer les étoiles : notre guide

question réponse

14/09/2022

On connait déjà plusieurs exoplanètes qui pourraient être des planètes océans. Une étude récente basée sur un échantillon de possibles astres de ce genre autour des étoiles les plus nombreuses de la Voie lactée, les naines rouges de type M, laisse maintenant penser que les planètes océans ressembleraient plus aux lunes de Jupiter, Ganymède et Europe, qu'à la Kamino de Star Wars.

Sciences

Exoplanète

Des milliards de planètes océans ressembleraient à Europe ou Ganymède

actualité

12/09/2022

Avec son collègue Carl Sagan, le radioastronome Frank Drake (1930-2022) avait été le père du projet Seti (Search for Extraterrestrial Intelligence) qui reposait sur l'idée que l'on pouvait peut-être détecter les émissions dans le domaine des ondes radio de civilisations extraterrestres dans la Voie lactée, et peut-être même communiquer avec eux en échangeant des messages. Il vient hélas de décéder.

Sciences

Astronomie

Frank Drake, le père du programme de recherche extraterrestre Seti, est mort !

actualité

05/09/2022

Sous l'influence d'événements atmosphériques et divers soubresauts internes du Globe, la vitesse de rotation de la Terre varie et, ce 29 juin dernier, l'humanité a vécu son jour le plus court depuis le suivi par l'horloge atomique. Pourtant, la tendance est au ralentissement depuis 2020. Quelles sont les hypothèses pour expliquer ce mystérieux phénomène ? Les scientifiques s'interrogent sur l'insertion d'une « seconde intercalaire négative » au risque de mettre à mal tous les systèmes informatiques du monde entier. En d'autres termes, faut-il retirer une seconde au temps universel ?

Sciences

Physique

La durée du jour sur Terre s'allonge et les scientifiques ne s'expliquent pas pourquoi

actualité

26/08/2022

La Terre tourne à une vitesse de plus en plus folle. Et nos jours raccourcissent. Vous n’avez rien remarqué ? Normal, il est question ici de moins de 2 millisecondes.

Sciences

Observatoire de Paris

La Terre tourne de plus en plus vite et personne ne sait pourquoi

actualité

22/08/2022

Nous avons tous en mémoire l’incroyable image du trou noir supermassif niché au cœur de la galaxie M87. Une image rendue publique en 2019. Une image… floue. Et la théorie prévoyait que derrière cette lueur diffuse pourrait se cacher un mince anneau de photons brillant. Des chercheurs viennent de le faire apparaître.

Sciences

Trou noir

Un anneau de photons révélé autour d’un trou noir supermassif

actualité

21/08/2022

À grande échelle, la structure interne de Mars apparaît assez semblable à celle de la Terre. Mais qu’en est-il dans le détail ? La mission InSight sur Mars nous apporte des précisions sur la nature de la croûte martienne et nous montre à quel point elle est différente de la croûte terrestre.

Sciences

Planètes

La croûte martienne est-elle différente de la croûte terrestre ?

question réponse

01/08/2022

À quelques heures du dévoilement des premières images scientifiques très attendues du James-Webb, le télescope spatial le plus puissant jamais construit, celles et ceux qui ont participé à l'un de ses instruments, Miri (Mid-Infrared Instrument), nous raconte tout de l'intérieur.

Sciences

Astronomie

Le télescope spatial Webb et l'instrument Miri racontés par les Français qui l’ont fait

actualité

11/07/2022

Récemment identifiés comme des signaux en provenance de magnétars, les sursauts radio rapides se révèlent avoir une curieuse utilité : celle de quantifier la matière cachée des galaxies qui croisent leur chemin !

Sciences

Sursaut radio rapide

Les sursauts radio rapides révèlent la matière cachée autour des galaxies

actualité

09/07/2022

Elle date des débuts de l'Univers, plus précisément quelque 500 millions d'années après le Big Bang. C'est la galaxie en rotation la plus ancienne jamais observée, et elle donne des indices sur la formation des galaxies primordiales.

Sciences

Galaxie

Découverte d'une galaxie primordiale qui débute sa rotation

actualité

06/07/2022

François Englert et Robert Brout ont découvert avec Peter Higgs un mécanisme essentiel pour doter les particules d'une masse. Ce mécanisme, dit de Brout-Englert-Higgs, implique l'existence d'un champ avec des bosons associés. Le boson de Higgs, qu'il est maintenant plus correct d'appeler le boson de Brout-Englert-Higgs, a finalement été découvert au Cern. Mais les travaux d’Englert et Brout vont bien au-delà. Comme l'a expliqué à Futura-Sciences le physicien Jean Orloff, qui a côtoyé les deux hommes pendant des années et a même obtenu son doctorat sous la direction de François Englert, ils concernent aussi la physique des trous noirs et la cosmologie. Nous republions son interview à l'occasion des 10 ans de la découverte du boson de Brout-Englert-Higgs au Cern le 4 juillet 2012.

Sciences

Physique

Du boson de Brout-Englert-Higgs à la cosmologie

actualité

04/07/2022

En voyage d’une planète tellurique à l’autre (sauf Mars) dans le Système solaire interne, la sonde BepiColombo vient de réaliser son deuxième survol de sa cible, à terme, Mercure. De nouvelles images fascinantes de la planète la plus proche du Soleil.

Sciences

BepiColombo

La sonde spatiale BepiColombo a épié Mercure

actualité

03/07/2022

Des enveloppes ​​de particules ultralégères peuvent se former autour des trous noirs en rotation, constituant alors un équivalent des électrons sur les couches d'un atome. Une équipe de physiciens de l'université d'Amsterdam et de l'université de Harvard montre aujourd'hui que ces couches ​​laisseraient une empreinte caractéristique sur les ondes gravitationnelles émises par les trous noirs binaires, notamment en produisant l'équivalent de l'ionisation par effet photoélectrique pour un atome.

Sciences

Matière noire

Des « atomes gravitationnels » formés de matière noire pourraient être révélés par les ondes gravitationnelles

actualité

27/06/2022

Beaucoup de sel. Du froid. Et presque pas d’oxygène. Des conditions extrêmes qui ressemblent aux caractéristiques de certaines régions martiennes. Pourtant, ce sont celles d’une source bien terrestre. Une source à la surface de laquelle des chercheurs viennent de découvrir des microbes vivants, qui pourraient donc aussi bien… s’être développés sur Mars !

Sciences

Exobiologie

Exobiologie : un aperçu de la vie sur Mars au Canada ?

actualité

26/06/2022

En cherchant à résoudre une des énigmes de la cosmologie standard avec de la matière noire, des chercheurs ont découvert l'existence de nouveaux groupes d'étoiles en dehors des galaxies. Ces « blobs bleus » contiennent du gaz et uniquement, semble-t-il, de jeunes étoiles bleues.

Sciences

Cosmologie

Hubble a révélé d'étranges « blobs » bleus formés de jeunes étoiles

actualité

21/06/2022

« Dans l’espace, personne ne vous entendra crier. » C’est l’accroche, aussi célèbre que réaliste, du film Alien. En effet, le son ne peut pas se propager dans le quasi-vide interstellaire.

Sciences

Univers

Pourquoi n’y a-t-il pas de son dans l’espace ?

question réponse

11/06/2022

Lors d'observations d'une galaxie spirale connue sous le nom de NGC 2082, des astronomes ont découvert une mystérieuse source radio brillante et compacte. Son origine demeure, à ce jour, inconnue.

Sciences

Univers

Un mystérieux signal radio nous arrive depuis la galaxie NGC 2082

actualité

06/06/2022

Les profondeurs des trous noirs sont des espaces de mystère et de fantasme, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas les approcher de manière scientifique. Voyageons donc ensemble aux frontières de la réalité telle que nous la connaissons.

Sciences

Espace

En vidéo : que se passerait-il si vous tombiez dans un trou noir ?

question réponse

21/05/2022

La théorie de la panspermie est l'une des théories scientifiques proposées depuis le XIXe siècle pour expliquer l'existence de la vie sur Terre. Cette théorie – qui a eu plusieurs variantes – était en fait fort ancienne : Anaxagore, le grand philosophe grec, l’avait déjà proposée il y a 2.500 ans en lui donnant même cette dénomination. En fait, elle n'explique pas l'origine de la vie elle-même qui serait apparue ailleurs que sur notre planète, quelque part dans l'Univers, après quoi elle se serait disséminée selon des mécanismes plus ou moins connus.

Sciences

Exobiologie

La panspermie : quelle est cette théorie ?

question réponse

15/05/2022

Le trou noir supermassif qui niche au cœur de la Voie lactée a été baptisé il y a une cinquantaine d’années déjà. Aujourd’hui, il est connu non seulement des chercheurs, mais aussi des astronomes amateurs, sous le nom de Sagittarius A*. Plongeons vers le centre de notre Galaxie pour comprendre pourquoi.

Sciences

Trou noir supermassif

Pourquoi le trou noir au centre de la Voie lactée s’appelle Sagittarius A* ?

question réponse

12/05/2022

La première image d'un trou noir a été réalisée en 2019 grâce au réseau de télescopes du projet Event Horizon Telescope. © EHT

Sciences

Trou noir

Événement du 12 mai : comment suivre en direct les « résultats révolutionnaires concernant la Voie lactée » ?

brève

12/05/2022

Nous sommes à 41 millions de kilomètres de Vénus, 78 millions de kilomètres de Mars et 4,3 milliards de kilomètres de Neptune. Combien de temps les différentes sondes spatiales ont-elles mis pour atteindre les différentes planètes ? Réponse avec cette infographie.

Sciences

Système solaire

Combien de temps faut-il pour atteindre chaque planète du Système solaire depuis la Terre ?

question réponse

01/05/2022

Illustration de Perseverance sur Mars. © Tryfonov, Adobe Stock

Sciences

Mars

Mars : Perseverance est arrivé à l’endroit le plus attendu et excitant de sa mission

brève

29/04/2022

Les sursauts radio rapides intriguent. Leur nature exacte reste un mystère. Mais des chercheurs proposent aujourd’hui une nouvelle explication possible pour ceux qui se répètent. Des interactions avec une planète en orbite autour d’une étoile à neutrons.

Sciences

Sursaut radio rapide

Et si les sursauts radio rapides répétitifs étaient dus à des planètes ?

actualité

24/04/2022

Émis par des jeunes étoiles en cours de formation, des jets de matière ionisée ont pu être observés avec une grande précision grâce à l’Observatoire Gemini, situé au Chili. D'après les astronomes, leur apparence donne des indices sur leur environnement direct.

Sciences

Espace

La naissance des étoiles et leurs jets stellaires en détails

actualité

16/04/2022

Sur Mars et ailleurs, la recherche de traces de vie extraterrestre se poursuit. Les radiotélescopes, eux, restent à l’écoute d’éventuels signaux venant de la Voie lactée. Mais, lasse d’attendre, une équipe internationale de scientifiques propose aujourd'hui de tendre la main. D’envoyer un nouveau message à l’Univers.

Sciences

Univers

Des scientifiques veulent envoyer ce message aux extraterrestres

actualité

09/04/2022

Sur Terre, la découverte par la vie de l'utilisation de l'oxygène l'a rendue nettement plus efficace, peut-être aussi pour évoluer et se complexifier avec les multicellulaires. Si de la vie existe dans l'océan d'Europe, la lune glacée de Jupiter, elle dispose peut-être d'oxygène mais qui ne serait pas produite par photosynthèse.

Sciences

Exobiologie

De l'oxygène pourrait pénétrer dans l'océan d'Europe, une lune potentiellement habitable de Jupiter

actualité

02/04/2022

Il y a quelques années, des radioastronomes ont découvert de mystérieux objets dans le cosmos observable dont la nature et la distance restaient inconnues. On commence à en apprendre plus sur ces objets qui seraient des bulles de plasma chaud provoquées par des explosions gigantesques de galaxies à des milliards d'années-lumière de la Voie lactée, explosions dont la cause reste à comprendre.

Sciences

Univers

Les mystérieux « cercles radio » se forment-ils lors des explosions de galaxies ?

actualité

26/03/2022

Les trous noirs sont partout dans l'Univers et certains pensent qu'ils pourraient constituer une partie de la matière noire. Inversement, celle-ci pourrait en fait avoir provoqué l'effondrement direct de ses surdensités de matière pendant le Big Bang, donnant les premiers trous noirs supermassifs.

Sciences

Trou noir

Les trous noirs supermassifs sont-ils nés grâce à la matière noire pendant le Big Bang ?

actualité

20/03/2022

La plupart des galaxies, dont notre Voie lactée, grandissent grâce à l’accumulation de nouveaux matériaux à l’origine de la formation de nouvelles étoiles. Des scientifiques de l’Université de l’État d’Arizona suggèrent que l’apport de ces matériaux dans une galaxie soit associé à des nuages de gaz intergalactiques.

Sciences

Espace

La source de carburant nécessaire à la croissance des galaxies enfin découverte ?

actualité

16/03/2022

Le télescope spatial James-Webb est en cours de calibrage et devrait être opérationnel dans les mois à venir. Il sera alors chargé d'observer divers objets astronomiques, dont des exoplanètes. Grâce à sa précision hors pair, le JWST pourra ainsi détecter la pollution atmosphérique d'une planète lointaine, qui pourrait être synonyme de civilisation.

Sciences

James Webb Space Telescope

Le télescope spatial Webb pourrait débusquer des civilisations extraterrestres

actualité

13/03/2022

Pour tenter d’élucider un mystère vieux d’une vingtaine d’années, des astronomes ont voulu « prendre le pouls » du trou noir stellaire le plus massif qu’ils connaissent. Selon eux, les jets de matière qui s’échappent de ses pôles sont issus d’une couronne de plasma formée alors que le trou noir accrète de la matière.

Sciences

Trou noir

Prendre le pouls d’un trou noir, des astronomes l'ont fait !

actualité

12/03/2022

Les nouvelles images des sites d'alunissage des missions Apollo, qui ont été prises par la sonde indienne Chandrayaan-2 en orbite autour de la Lune, ne convaincront sans doute pas les sceptiques pathologiques. Ils peuvent toujours dire qu'il s'agit de photos fabriquées, mais il faut alors pousser l'extravagance jusqu'à dire que même le gouvernement et les chercheurs indiens sont membres d'un complot. Car les images de Chandrayaan-2 sont conformes à celles déjà prises et montrées par la sonde de la Nasa, Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO).

Sciences

Astronautique

Des images détaillées des sites Apollo sur la Lune

actualité

25/02/2022

Retracer le chemin parcouru par les galaxies depuis le Big Bang, ce n’est pas simple. Car elles ne sont pas guidées simplement que par l’expansion. La gravité intervient elle aussi. Et des chercheurs sont parvenus à combiner tous ces paramètres pour nous offrir un aperçu de ce qu’ont pu être, au cours des 11,5 derniers milliards d’années, les mouvements de 10.000 galaxies dans un rayon de 350 millions d’années-lumière autour de la Voie lactée. Envoûtant…

Sciences

Univers lointain

Reconstitution des mouvements de galaxies depuis 11,5 milliards d'années

actualité

08/02/2022

Pour communiquer avec le plus grand télescope spatial basé à 1,5 million de kilomètres de la Terre, il n’y a pas de magie : des antennes ! Le Deep Space Network de la Nasa a testé aujourd’hui la réception de l’antenne grand gain du télescope en vue de sa destination finale.

Sciences

James Webb Space Telescope

Comment le télescope spatial Webb communique avec la Terre, à 1,5 million de km de distance ?

actualité

30/01/2022

Les plus belles découvertes se font parfois… juste à côté de chez soi. Pour cette fois, dans la galaxie d’Andromède, la galaxie spirale la plus proche de la nôtre. Les astronomes viennent d’y trouver un trou noir de taille intermédiaire.

Sciences

Trou noir

Un type rare de trou noir découvert près de notre Galaxie

actualité

26/01/2022

Les courants stellaires qui entourent la Voie lactée révèlent une histoire au cours de laquelle elle a littéralement dévoré quelques-uns de ses compagnons de route. Mais ils livrent aussi de précieux indices sur la nature et la répartition de la matière noire qui entoure notre Galaxie.

Sciences

Matière noire

La matière noire autour de la Voie lactée trahie par des courants d'étoiles

actualité

14/01/2022

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura