Un extraterrestre ressemble-t-il vraiment à cette image d'artiste ? © 2024 Microsoft Corporation

Sciences

Exobiologie

A sign in Space : le message des aliens a enfin été décodé !

Une civilisation extraterrestre très avancée, peut-être sous forme de super-IA, a-t-elle décidé d'émettre pendant des millénaires, voire des millions d'années, des messages radio à destination d'autres civilisations dans la Voie lactée ? Si nous avions reçu un tel message sur Terre, que se passerait-il en tentant de le décoder ? C'est ce que cherchait à savoir depuis le 24 mai 2023 l'Institut Seti en simulant un premier contact avec des E.T. sous la forme d'un message livré à la sagacité des internautes. Ils viennent enfin de le décoder !

Illustration de la fusion de deux trous noirs géants générée à l'aide d'une IA. © XD, Futura avec Dall-e

Sciences

Univers

Le télescope James-Webb révèle la fusion de trous noirs géants la plus lointaine jamais observée !

Dans notre Univers, les collisions entre tours noirs ne sont pas si rares. Mais celle que des astronomes viennent tout juste d’observer n’est pas tout à fait comme les autres. Parce qu’elle se joue à l’aube des temps. À une époque où il est même difficile d’imaginer que des trous noirs supermassifs puissent exister !

Le télescope spatial James-Webb montre pour la première fois la lumière de galaxies hôtes de quasars anciens, livrant des informations précieuses sur les mécanismes qui ont mené à la croissance de trous noirs supermassifs monstrueux au début de notre Univers. © Kasitthanin, Adobe Stock

Sciences

Univers

Le télescope James-Webb observe des trous noirs géants germer à partir de « graines » cosmiques

Comment les premiers trous noirs de notre Univers ont-ils pu devenir aussi massifs que des milliards de soleils ? Les astronomes tiennent peut-être enfin la réponse. Des observations réalisées à l’aide du télescope spatial James-Webb (JWST) suggèrent que ces trous noirs monstrueux sont issus de graines cosmiques massives.

La Nasa nous invite à plonger au cœur d’un trou noir supermassif grâce à une série de visualisations, y compris des vidéos qui permettent une exploration de l’espace à 360°. © vuang, Adobe Stock

Sciences

Trou noir

La Nasa publie une incroyable vidéo du cosmos vu de l’intérieur d’un trou noir géant !

Les trous noirs sont des objets fascinants et déroutants. À l’occasion de la cinquième semaine des trous noirs – la Black Hole Week 2024 –, les ingénieurs de la Nasa nous invitent à plonger au cœur de l’un d’entre eux. Un trou noir supermassif comme celui qui se cache au centre de notre Voie lactée. Une expérience à nulle autre pareille.

Univers : tous nos articles

Il y a près de 20 ans, l’UAI, l'Union astronomique internationale, revoyait la définition de ce qu’est une planète. Avec pour conséquence, le déclassement de Pluton. Pour tenir compte des récentes découvertes, des chercheurs appellent aujourd’hui à une nouvelle révision de cette définition.

Sciences

Planètes

Pluton bientôt réhabilité ? Des astronomes proposent une nouvelle définition des planètes qui remet tout en question !

actualité

23/07/2024

L’observatoire de rayons X Chandra fête aujourd’hui ses 25 ans. L’occasion de revenir sur son histoire en photos. Avant que l’aventure ne s’achève…

Sciences

Univers

La Nasa publie 25 images impressionnantes des phénomènes les plus énergétiques de l’Univers

actualité

23/07/2024

Avec plus de 50 scientifiques présents, plus de 100 activités différentes pour tous les âges et tous les niveaux, près de 20 000 entrées sur la semaine…, le Festival d’astronomie de Fleurance est la première manifestation de culture scientifique en Europe. Découvrez un florilège des temps forts programmés cette année, du 2 au 9 août, pour un grand moment de découverte et d’émerveillement.

Sciences

Univers

Festival d'astronomie de Fleurance 2024 : un rendez-vous unique à ne pas manquer !

actualité

20/07/2024

Le télescope spatial James-Webb, en collaboration avec le télescope Hubble, a récemment mis en lumière des contradictions intrigantes concernant la vitesse d'expansion de l'univers. Ces observations récentes, allant à l'encontre des données traditionnelles, pourraient remettre en question la précision de nos mesures cosmologiques et suggèrent la nécessité de revoir nos théories fondamentales. Comment ces découvertes influencent-elles notre compréhension de l'Univers et quelles nouvelles théories pourraient émerger de ces anomalies ?

Sciences

Télescope spatial James Webb

Le télescope James-Webb confirme un mystère perturbant sur l'expansion de l'univers

question réponse

17/07/2024

In memoriam Didier Lauwaert....

Sciences

Futura-Sciences

Hommage à Didier Lauwaert alias Deedee81, modérateur et pilier du forum de Futura-Sciences, hélas décédé

actualité

29/06/2024

Les astrophysiciens ont obtenu la première image d'un trou noir en utilisant les observations du télescope Event Horizon du centre de la galaxie M87. L'image montre un anneau lumineux formé par la lumière qui se courbe de manière intense autour d'un trou noir 6,5 milliards de fois plus massif que le Soleil. Cette image recherchée depuis longtemps fournit la preuve la plus solide à ce jour de l'existence de trous noirs supermassifs et ouvre une nouvelle fenêtre sur l'étude des trous noirs, de leurs horizons d'évènements et de la gravité. © Event Horizon Telescope Collaboration

Sciences

Univers

Trou noir

définition

22/06/2024

Derrière les trous noirs les plus monstrueux de notre Univers se cachent vraisemblablement plusieurs trous noirs plus modestes qui ont fusionné. Et des chercheurs semblent avoir trouvé un moyen d’accéder aux propriétés de ces trous noirs en étudiant les signaux produits par leurs collisions.

Sciences

Trou noir

Les trous noirs gardent la mémoire de leur passé tumultueux

actualité

18/06/2024

La cosmologie a bénéficié des observations réalisées en champ ultra-profond par le télescope spatial Hubble. © Nasa, Esa, S. Beckwith et l’équipe HUDF

Sciences

Univers

Cosmologie

définition

15/06/2024

La prochaine génération de télescopes aura fort à faire et du temps d'observation disponible sera difficile à trouver. Pour faciliter le travail des exobiologistes cherchant à découvrir de la vie sur des exoterres, une équipe d'astrophysiciens a sélectionné pour eux certaines étoiles proches, prometteuses où chercher ces exobiosphères par imagerie directe qui plus est.

Sciences

Astronomie

Le télescope Chandra teste en rayons X l'habitabilité d'exoplanètes proches

actualité

15/06/2024

La mission de Tess, pour Transiting Exoplanet Survey Satellite, c’est avant tout de trouver des exoplanètes. Et le satellite y arrive plutôt bien. Mais cette fois, il a été mis à contribution pour dévoiler un petit trou noir en orbite autour d’un autre, cent fois plus grand.

Sciences

Astronomie

Un télescope de la Nasa a débusqué un trou noir caché par un autre

actualité

14/06/2024

Satellite qui, placé sur une orbite de 36000 km d'altitude, semble fixe pour un observateur immobile à la surface de la Terre

Sciences

Univers

Satellite géostationnaire

définition

12/06/2024

Est-ce que la Terre est plate ? Il fallait bien que l’on s’attaque à ce débat ! On sait depuis l’Antiquité que la Terre est ronde, mais on voit bien que certains doutent encore, alors même que les astronautes ont, depuis, voyagé dans l’espace et ont pu voir la Terre. En plus, nous avons pas mal de photos et de vidéos qui ont été prises, et qui montrent bien la courbure de notre Planète. Mais allons vérifier tout de même, on ne sait jamais !

Planète

Terre

La Terre est plate, vrai ou faux ?

question réponse

01/06/2024

Les premiers résultats du télescope spatial Euclid révèlent plusieurs millions d’objets. Parmi eux, des amas d’étoiles et des galaxies en tout genre. Mais aussi, de nouvelles planètes errantes sans étoiles.

Sciences

Planètes

Le télescope spatial Euclid a débusqué des tas de planètes qui errent dans la Voie lactée

actualité

30/05/2024

Point de Lagrange L2. Crédit : NASA-WMAP Science Team.

Sciences

Univers

Point de Lagrange L2

définition

21/05/2024

La Lune et Vénus, l'étoile du Berger, au crépuscule. © david, Fotolia

Sciences

Vénus

Étoile du Berger

définition

20/05/2024

Des étoiles parmi les plus vieilles de l'Univers viennent d’être découvertes. Aux confins de notre Univers et par une équipe expérimentée aux manettes du puissant télescope spatial James-Webb ? Non. Par des étudiants de premier cycle dans des données vieilles d’une dizaine d’années et dans notre propre Voie lactée.

Sciences

Univers

Des étudiants ont découvert des étoiles parmi les plus vielles de l’Univers cachées dans la Voie lactée

actualité

15/05/2024

Les planètes telluriques sont principalement composées de roches et de métaux et ont une densité relativement élevée, une rotation lente, une surface solide, pas d'anneaux et peu de satellites (Mercure, Vénus, la Terre, et Mars par exemple). Image de Mercure : NASA/JHUAPL ; Image de Vénus : NASA ; Image de la Terre : NASA/équipage Apollo 17 ; Image de Mars : ESA/MPS/UPD/LAM/IAA/RSSD/INTA/UPM/DASP/IDA, Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0 IGO.

Sciences

Univers

Planète tellurique

définition

04/05/2024

Nous vivons dans une galaxie peuplée de centaines de milliards de soleils. Les planètes de type terrestre y seraient des milliards… Alors, pourquoi dans cet espace si vaste, n’avons-nous pas (encore) eu de contact avec des civilisations extraterrestres ? Voici 11 possibilités pour tenter de l’expliquer.

Sciences

Civilisations extraterrestres

Pourquoi les extraterrestres ne se montrent-ils pas ?

question réponse

28/04/2024

Big Bang, l'appel des origines est un documentaire entre science et philosophie, et en compagnie de noms connus de l'astrophysique, qui nous emmène à la découverte de nos racines les plus lointaines et conduit à nous pencher sur le lien profond qui existe entre le passé de l’Univers et notre propre existence.

Sciences

Astronomie

Big Bang, l'appel des origines : réflexions sur notre quête de nos racines cosmiques

actualité

22/04/2024

Notre Terre est, semble-t-il, la seule planète de notre Système solaire à abriter de la vie. Elle est aussi la seule planète de notre Système solaire à ne pas être nommée d’après une divinité. Mais alors, d’où lui vient son nom ?

Planète

Terre

D’où vient le nom de la Terre ?

actualité

22/04/2024

Est-ce vrai que Pluton n’est pas une planète ? C’est un débat qui revient assez souvent, si bien qu’on a un peu du mal à suivre. Là, comme ça, je vous dirais que si, c’est une planète… Ou peut-être que non… Ah, je sais plus, bon, allez, on va se pencher dessus quelques minutes pour pouvoir donner une réponse définitive.

Sciences

Espace

Pluton n’est pas une planète, vrai ou faux ?

question réponse

18/04/2024

Les GNSS déterminent la position d'un élément peu importe où il se trouve et en temps réel © WS Studio 1985, Adobe Stock

Sciences

Univers

GNSS

définition

16/04/2024

Dans cinq milliards d’années, notre Soleil rendra son dernier souffle. Le visage du Système solaire en sera bouleversé. Notre Terre survivra-t-elle à la mort de son étoile ? La question est posée par les scientifiques.

Sciences

Système solaire

Les scénarios probables de fin du monde selon les astronomes

actualité

12/04/2024

C’est le magnétar le plus proche de la Terre. L’un des objets les plus étranges de notre Voie lactée. Et il vient encore de devenir plus étrange.

Sciences

Univers

Le comportement étrange du magnétar le plus proche de la Terre perturbe les astronomes

actualité

11/04/2024

Quel rapport entre les ondes gravitationnelles de la théorie de la relativité générale d'Einstein se propageant dans le tissu de l'espace-temps et l'existence de l'Humanité ? La nucléosynthèse avec des flux de neutrons produits par des explosions de kilonovae, avance aujourd'hui un groupe de physiciens. Voilà de quoi alimenter quelques questions autour du principe anthropique, ou plus sobrement, de l'exobiologie.

Sciences

Astronomie

Devons-nous notre existence aux ondes gravitationnelles ?

actualité

04/04/2024

Au terme d’une conception qui aura nécessité près de deux décennies et mobilisé plusieurs centaines de scientifiques du monde entier, dont plusieurs équipes du CNRS, la plus grande caméra astronomique au monde va être acheminée vers l’Observatoire Vera C. Rubin au Chili où elle sera installée en cours d’année. Pierre Antilogus, responsable scientifique de la collaboration LSST-France et chercheur au CNRS, nous raconte cette caméra qui promet des observations inédites.

Sciences

Astrophysique

La plus grande caméra astronomique jamais construite bientôt installée sur son télescope

actualité

03/04/2024

La nouvelle Lune est une phase lunaire qui se produit quand la Lune se situe entre la Terre et le Soleil. © arhendrix, Adobe Stock

Sciences

Univers

Nouvelle Lune

définition

28/03/2024

Les planètes gazeuses sont des géantes gazeuses composées principalement d'hydrogène et d'hélium, avec des atmosphères riches en divers gaz. © NikonLamp, Adobe Stock

Sciences

Univers

Planète gazeuse

définition

26/03/2024

Le prix Nobel de physique Adam Riess a continué son travail avec les supernovae et les étoiles variables appelées des Céphéides pour percer l'énigme de ce que l'on appelle depuis quelques années la tension de Hubble, un désaccord entre deux méthodes permettant de mesurer l'expansion du cosmos observable. Riess et ses collègues ont encore mobilisé pour cela le télescope spatial James-Webb pour tenter de confirmer ou non les observations faites depuis des décennies avec Hubble. La tension persiste et pourrait donc bien impliquer que les cosmologistes doivent revoir leur copie avec l'Univers.

Sciences

Astronomie

Le prix Nobel de physique Adam Riess estime que nous avons peut-être mal compris l'Univers

actualité

21/03/2024

C’est un contretemps important qui pointe à l’horizon d’Euclid, le télescope spatial parti à la recherche de la matière noire et de l’énergie sombre. Sa vision se dégrade légèrement. La raison ? La formation de couches de glace très fines, dont l’épaisseur est estimée à celle « d’un brin d’ADN », selon l’Agence spatiale européenne.

Sciences

Euclid

Le télescope spatial Euclid est gêné par une couche de glace

actualité

20/03/2024

L’ESA va lancer sa prochaine mission spatiale, Euclid, le 1er juillet. Ce satellite inédit, réalisé sous la maîtrise d'œuvre de Thales Alenia Space, a pour but de mieux comprendre l’Univers sombre, c'est-à-dire la matière noire et l'énergie sombre dont on sait très peu de choses sur leur nature réelle. Euclid s'envolera à bord d’un lanceur Falcon 9 de SpaceX au Cap Canaveral, en Floride. Eh oui, actuellement l’Europe n’a plus la capacité à lancer ses propres satellites !

Sciences

Cosmologie

Le télescope Euclid s’envole le 1er juillet sur les traces des deux plus grands mystères de l’Univers

actualité

20/03/2024

En 2030, la sonde Europa Clipper de la Nasa débutera ses premiers survols rapprochés d'Europe, la lune à la banquise globale de Jupiter. Au cours des 49 survols prévus, elle pourrait découvrir des indications fortes de la présence d'une forme de vie dans l'océan sous cette banquise. Elle emporte gravée à son bord les noms de 2 620 853 Homo sapiens et un message dans la tradition de la plaque de Pioneer 11 et du Golden Record des sondes Voyager à destination d'une forme de vie intelligente, telle une bouteille à la mer.

Sciences

Astronautique

La Nasa dévoile le message qu’elle va envoyer vers un monde qui pourrait abriter de la vie

actualité

13/03/2024

Les progrès technologiques et les missions spatiales dédiées à la recherche d'exoplanètes ont permis de découvrir un grand nombre de ces mondes extrasolaires au cours des dernières décennies. © 2rogan, Adobe Stock

Sciences

Astronomie

Exoplanète

définition

09/03/2024

La deuxième loi de Kepler suggère que la vitesse orbitale d'une planète varie de manière à ce que la surface balayée soit constante, ce qui signifie que la planète accélère lorsqu'elle est proche du Soleil et ralentit lorsqu'elle en est éloignée. © Denis Evtekhov, Adobe Stock

Sciences

Astronomie

Deuxième loi de Kepler

définition

02/03/2024

De nombreux indices suggèrent qu’il existe une planète non encore découverte aux confins de notre Système solaire. La « planète 9 ». Et des astronomes proposent aujourd’hui l’estimation la plus précise jamais réalisée de l’endroit où elle pourrait se cacher.

Sciences

Système solaire

Si notre Système solaire cache une planète, voici où elle se trouve

actualité

21/02/2024

Les astronomes ignorent encore comment le phénomène s’est déclenché. Ils ignorent aussi s’il est rare ou plus fréquent dans notre Voie lactée et au-delà. Mais ils sont sûrs d’avoir observé les étoiles de la Vague de Radcliffe en train de monter et de descendre de part et d’autre de notre bras spiral. Comme des supporters qui font la ola dans un stade !

Sciences

Univers

Une onde géante de 9 000 années-lumière détectée dans notre voisinage de la Voie lactée

actualité

20/02/2024

Les Lois de Kepler sont les fondements célestes de la dynamique planétaire. © Gia, adobe StockCes lois ont jeté les bases d'une nouvelle ère dans l'astronomie, offrant un cadre mathématique précis pour décrire les orbites célestes.

Sciences

Astronomie

Lois de Kepler

définition

17/02/2024

Les surfaces enneigées font partie des éléments contribuant le plus à l'albédo de la Terre avec les nuages, les aérosols. © Lukas Gojda, Adobe Stock

Planète

Climatologie

Albédo

définition

10/02/2024

Trappist-1 est un système exoplanétaire fascinant : il contient sept planètes en orbite autour d’une étoile naine rouge à seulement 40 années-lumière de nous, et toutes ces planètes sont semblables à la Terre en masse et en taille, dont certaines sont situées dans la zone habitable de leur étoile. Mais selon une nouvelle étude, les intenses radiations émises par la naine rouge ne permettraient pas à ses planètes de conserver leur atmosphère sur de longues durées, empêchant la vie de s’y développer.

Sciences

Exoplanètes

Le système planétaire voisin Trappist-1 pourrait-il accueillir la vie ?

actualité

06/02/2024

La sonde Europa Clipper possède enfin tous les instruments de mesure qui permettront peut-être de déterminer à l'horizon des années 2030 s’il existe des endroits sous la banquise globale de la lune glacée de Jupiter, Europe, qui pourraient abriter la vie. Les trois principaux objectifs scientifiques de cette mission sont de déterminer l’épaisseur de la banquise et ses interactions de surface avec l’océan global en dessous, d’étudier la composition de cette banquise et de caractériser sa géologie.

Sciences

Astronomie

La sonde de la Nasa pour rechercher de la vie sur une lune de Jupiter est prête

actualité

04/02/2024

Dans la région centrale de la Galaxie, des astrophysiciens ont détecté d’étranges étoiles. Des géantes rouges en fin de vie qui exhalent de temps en temps des nuages de poussière. Baptisées « vieilles fumeuses », ces astres d’un nouveau genre restent cependant encore très mystérieuses.

Sciences

Espace

« Vieilles fumeuses » : ces étoiles au comportement étrange sont réapparues après avoir disparu

actualité

04/02/2024

Il y aurait environ 10 millions de trous noirs stellaires nés de l'effondrement gravitationnel du cœur d'une étoile géante explosant en supernova dans la Voie lactée. La majorité d'entre eux ne se signaleraient pas en émettant des rayons X à cause de la matière chauffée tombant dedans en spirale, dans un disque d'accrétion, et volée à une étoile compagne. Ces trous noirs invisibles peuvent tout de même trahir leur présence. Mais pour les découvrir, les astronomes ont besoin de vous dans le cadre d'un autre avatar du projet Zooniverse. Tout le monde peut y participer et devenir ainsi un chasseur de trou noir dans notre Galaxie.

Sciences

Astronomie

Aidez les astronomes à découvrir les millions de trous noirs stellaires cachés dans la Voie lactée !

actualité

23/01/2024

On vient d’apprendre que le prix Nobel de physique 1978 Arno Penzias est décédé à 90 ans des complications de la maladie d'Alzheimer dans une résidence-services de San Francisco (États-Unis), le 22 janvier 2024. Avec son co-lauréat Robert Wilson, il avait montré en 1965 l’existence d’un fond de rayonnement cosmologique diffus, le fameux rayonnement fossile, qui va quasiment être aussitôt considéré comme la preuve de la théorie du Big Bang et dont l’étude va se faire par la suite intensément, en particulier avec la mission Planck de l’ESA.

Sciences

Astronomie

Arno Penzias, codécouvreur du rayonnement fossile, preuve du Big Bang, est décédé

actualité

23/01/2024

Cela arrive plus souvent qu’on le pense, en sciences. Des astronomes viennent de faire une découverte totalement inattendue. Alors qu’ils cherchaient une structure dans les rayonnements gamma qui nous arrivent de l’Univers, ils ont mis au jour un signal complètement différent.

Sciences

Univers

La Nasa détecte un mystérieux signal « inattendu » venant de l’extérieur de notre Galaxie

actualité

15/01/2024

Au cœur de notre Voie lactée, il souffle des vents chauds et puissants. Et des astronomes viennent de découvrir que ces vents chassent des centaines de nuages de gaz du centre de notre Galaxie vers le milieu interstellaire.

Sciences

Univers

Des centaines de nuages de gaz éjectés de la Voie lactée découverts par hasard

actualité

12/01/2024

Ni vraiment étoile ni vraiment planète, une naine brune est un objet surprenant en soi. Mais lorsque des chercheurs lui découvrent des aurores boréales alors qu’il n’y a aucune étoile à proximité pour exciter son atmosphère, la naine brune en question devient tout simplement « folle ».

Sciences

Univers

Le télescope James-Webb observe un phénomène qui ne devrait pas exister sur cette « étoile ratée »

actualité

10/01/2024

Un arc SAR dans le ciel de Nouvelle-Zélande. © Tristan McDonald, Astronomy Picture of the Day, Nasa

Sciences

Univers

Rare et d’une beauté stupéfiante : un halo rouge qui encercle une aurore australe !

brève

04/01/2024

Un des grands noms de la cosmologie du XXe siècle vient de nous quitter à l'âge de 75 ans, le Russe Alexeï Starobinski. Stephen Hawking avait appris de lui et de son mentor comment faire des calculs de théorie quantique des champs en espace-temps courbe, ce qui lui avait permis de faire sa découverte du rayonnement des trous noirs. Quelques années plus tard, Starobinski allait proposer un modèle de cosmologie quantique considéré aujourd'hui comme un des meilleurs et conduisant à une phase d'inflation cosmique à l'origine de la naissance des galaxies et de certaines caractéristiques du rayonnement fossile.

Sciences

Astronomie

Pionnier de la théorie des trous noirs et de l'inflation cosmique avant Hawking, Alexeï Starobinski est décédé

actualité

25/12/2023