La mission Gaia contribue en quelque sorte à cartographier la Voie lactée en étudiant notamment les positions et les vitesses de plus d'un milliard d'étoiles. Elle permet de découvrir des trésors cachés, comme le montre la détection non seulement du plus lourd trou noir stellaire connu mais aussi d'un des plus proches du Soleil, dans un système binaire. Son étude peut nous permettre de percer certains secrets de la naissance des trous noirs.

Sciences

Astronomie

Découverte du trou noir stellaire le plus massif connu de la Voie lactée !

actualité

16/04/2024

François Englert et Robert Brout ont découvert avec Peter Higgs un mécanisme essentiel pour doter les particules d'une masse. Ce mécanisme, dit de Brout-Englert-Higgs, implique l'existence d'un champ avec des bosons associés. Le boson de Higgs, qu'il est maintenant plus correct d'appeler le boson de Brout-Englert-Higgs, a finalement été découvert au Cern. Mais les travaux d’Englert et Brout vont bien au-delà. Comme l'a expliqué à Futura-Sciences le physicien Jean Orloff, qui a côtoyé les deux hommes pendant des années et a même obtenu son doctorat sous la direction de François Englert, ils concernent aussi la physique des trous noirs et la cosmologie. Nous republions son interview à l'occasion du décès de Peter Higgs.

Sciences

Physique

Du boson de Brout-Englert-Higgs à la cosmologie, en mémoire de Peter Higgs et Robert Brout

actualité

13/04/2024

Dans cinq milliards d’années, notre Soleil rendra son dernier souffle. Le visage du Système solaire en sera bouleversé. Notre Terre survivra-t-elle à la mort de son étoile ? La question est posée par les scientifiques.

Sciences

Système solaire

Les scénarios probables de fin du monde selon les astronomes

actualité

12/04/2024

C’est le magnétar le plus proche de la Terre. L’un des objets les plus étranges de notre Voie lactée. Et il vient encore de devenir plus étrange.

Sciences

Univers

Le comportement étrange du magnétar le plus proche de la Terre perturbe les astronomes

actualité

11/04/2024

Le télescope spatial James-Webb, cette « fenêtre » sur un univers inconnu, peut remonter le temps jusqu'à environ 13,5 milliards d’années. La scientifique Adi Foord nous rappelle quelques notions sur cette lumière des premières galaxies formées après le Big Bang que le JWST collecte et pourquoi ses observations sont prodigieuses.

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb peut-il remonter jusqu’au début des temps et observer le Big Bang ?

actualité

11/04/2024

Détectée en 2023 lors de la troisième campagne de chasse aux sources d'ondes gravitationnelles avec des détecteurs comme Ligo et Virgo, la source baptisée GW230529 intrigue les théoriciens. Elle a fait intervenir une collision entre une étoile à neutrons et un astre compact dont la nature est incertaine et qui remet peut-être en question ce que l'on pense de la naissance de certains trous noirs ou la structure de certaines étoiles à neutrons.

Sciences

Astronomie

Ondes gravitationnelles : une énigmatique collision d'astres compacts rend perplexes les théoriciens des trous noirs

actualité

09/04/2024

En 2021, une campagne d'observations automatisée a commencé à dresser la carte en 3D la plus complète jamais réalisée des galaxies du cosmos observable autour de la Voie lactée. Les astrophysiciens derrière cette campagne utilisant un instrument baptisé Desi viennent de livrer les premières conclusions que l'on peut tirer de la première année d'observations, cinq étant prévues. Bien que l'on ne puisse encore parler de découverte, les résultats obtenus, lorsqu'ils sont combinés à d'autres venant notamment du rayonnement fossile, suggèrent que l'énergie noire qui semble accélérer l'expansion de l'Univers n'est pas constante dans le temps. Une nouvelle physique pointerait ainsi peut-être le bout de son nez, bouleversant potentiellement ce que l'on pense savoir du destin du Cosmos.

Sciences

Astronomie

La plus grande carte 3D des galaxies de l'Univers suggère que l'énergie noire varie dans le temps, remettant en cause le destin du Cosmos !

actualité

06/04/2024

Quel rapport entre les ondes gravitationnelles de la théorie de la relativité générale d'Einstein se propageant dans le tissu de l'espace-temps et l'existence de l'Humanité ? La nucléosynthèse avec des flux de neutrons produits par des explosions de kilonovae, avance aujourd'hui un groupe de physiciens. Voilà de quoi alimenter quelques questions autour du principe anthropique, ou plus sobrement, de l'exobiologie.

Sciences

Astronomie

Devons-nous notre existence aux ondes gravitationnelles ?

actualité

04/04/2024

Au terme d’une conception qui aura nécessité près de deux décennies et mobilisé plusieurs centaines de scientifiques du monde entier, dont plusieurs équipes du CNRS, la plus grande caméra astronomique au monde va être acheminée vers l’Observatoire Vera C. Rubin au Chili où elle sera installée en cours d’année. Pierre Antilogus, responsable scientifique de la collaboration LSST-France et chercheur au CNRS, nous raconte cette caméra qui promet des observations inédites.

Sciences

Astrophysique

La plus grande caméra astronomique jamais construite bientôt installée sur son télescope

actualité

03/04/2024

Une théorie quantique de la gravitation est l'un des graals de la physique. Mais les effets prédits sont généralement impossibles - ou presque - à tester en laboratoire sur Terre. Les physiciens ne se découragent pas et tentent de réaliser certaines expériences qui pourraient révéler cette nouvelle physique. Une des dernières en date a permis de sonder, grâce à des neutrinos, la structure en écume de l'espace-temps, avec des trous noirs quantiques microscopiques agissant selon des idées que l'on doit notamment à Stephen Hawking.

Sciences

Physique

Une théorie de gravitation quantique de Hawking a été testée avec des neutrinos au pôle Sud

actualité

29/03/2024

Porté par une équipe française à l'initiative de l'ingénieur Benoît Faiveley, le projet Sanctuary on the Moon est aussi soutenu par l'Unesco et la Nasa. Il s'agit de déposer sur la Lune non pas une archive ou une encyclopédie complète des connaissances et de la culture d'Homo sapiens au début du XXIe siècle, mais des extraits représentatifs conservés dans une capsule temporelle capable de traverser des millions d'années. Elle témoignera alors de qui nous étions à des archéologues du lointain futur, qu'ils soient post-humains ou même extraterrestres.

Sciences

Mission Apollo

La Nasa va déposer un « sanctuaire » sur la Lune qui durera des millions d’années !

actualité

27/03/2024

On simule en laboratoire sur Terre le comportement de l’espace-temps d’un trou noir dans des systèmes physiques qui ne sont pas eux-mêmes de vrais trous noirs mais qui sont décrits par des équations semblables. On a ainsi pu tester l’existence de l’analogue de l’évaporation des trous noirs par effet Hawking. Mais il s’agissait d'équivalents des trous noirs sans rotation. Les physiciens sont aujourd’hui parvenus à simuler le cas des trous noirs en rotation, ce qui va permettre dans un futur proche de tester là aussi l’analogue de l’effet Hawking

Sciences

Physique

Un tourbillon quantique dans l'hélium simule les trous noirs en rotation

actualité

25/03/2024

Le prix Nobel de physique Adam Riess a continué son travail avec les supernovae et les étoiles variables appelées des Céphéides pour percer l'énigme de ce que l'on appelle depuis quelques années la tension de Hubble, un désaccord entre deux méthodes permettant de mesurer l'expansion du cosmos observable. Riess et ses collègues ont encore mobilisé pour cela le télescope spatial James-Webb pour tenter de confirmer ou non les observations faites depuis des décennies avec Hubble. La tension persiste et pourrait donc bien impliquer que les cosmologistes doivent revoir leur copie avec l'Univers.

Sciences

Astronomie

Le prix Nobel de physique Adam Riess estime que nous avons peut-être mal compris l'Univers

actualité

21/03/2024

Les quasars, la partie visible de trous noirs supermassifs actifs, sont les objets les plus brillants de l'Univers. Des chercheurs viennent de publier une carte d’environ 1,3 million de quasars qui pourrait éclairer quelques mystères cosmiques.

Sciences

Univers

C’est la plus grande carte des trous noirs géants actifs jamais réalisée !

actualité

20/03/2024

C’est un contretemps important qui pointe à l’horizon d’Euclid, le télescope spatial parti à la recherche de la matière noire et de l’énergie sombre. Sa vision se dégrade légèrement. La raison ? La formation de couches de glace très fines, dont l’épaisseur est estimée à celle « d’un brin d’ADN », selon l’Agence spatiale européenne.

Sciences

Euclid

Le télescope spatial Euclid est gêné par une couche de glace

actualité

20/03/2024

L’ESA va lancer sa prochaine mission spatiale, Euclid, le 1er juillet. Ce satellite inédit, réalisé sous la maîtrise d'œuvre de Thales Alenia Space, a pour but de mieux comprendre l’Univers sombre, c'est-à-dire la matière noire et l'énergie sombre dont on sait très peu de choses sur leur nature réelle. Euclid s'envolera à bord d’un lanceur Falcon 9 de SpaceX au Cap Canaveral, en Floride. Eh oui, actuellement l’Europe n’a plus la capacité à lancer ses propres satellites !

Sciences

Cosmologie

Le télescope Euclid s’envole le 1er juillet sur les traces des deux plus grands mystères de l’Univers

actualité

20/03/2024

Grâce au télescope spatial James-Webb, les astronomes ont désormais accès à des détails sans précédent de ce qu’était l'Univers à ses débuts. Les images montrent des galaxies étonnamment massives et matures.

Sciences

Univers

Le télescope James-Webb révèle que les premières galaxies étaient plus massives et matures que prévu

actualité

13/03/2024

En 2030, la sonde Europa Clipper de la Nasa débutera ses premiers survols rapprochés d'Europe, la lune à la banquise globale de Jupiter. Au cours des 49 survols prévus, elle pourrait découvrir des indications fortes de la présence d'une forme de vie dans l'océan sous cette banquise. Elle emporte gravée à son bord les noms de 2 620 853 Homo sapiens et un message dans la tradition de la plaque de Pioneer 11 et du Golden Record des sondes Voyager à destination d'une forme de vie intelligente, telle une bouteille à la mer.

Sciences

Astronautique

La Nasa dévoile le message qu’elle va envoyer vers un monde qui pourrait abriter de la vie

actualité

13/03/2024

Avant de devenir des trous noirs supermassifs monstrueux que les astronomes connaissent, les quasars ont été plus petits. Et ce sont vraisemblablement quelques-uns de ces bébés trous noirs qui viennent d’être découverts par hasard dans des données renvoyées par le télescope spatial James-Webb.

Sciences

Univers

Le télescope James-Webb a détecté par hasard des « bébés quasars » aux confins de l’Univers

actualité

07/03/2024

Sur Terre, la découverte par la vie de l'utilisation de l'oxygène l'a rendue nettement plus efficace, peut-être aussi pour évoluer et se complexifier en les organismes multicellulaires que nous connaissons aujourd'hui. Si de la vie existe dans l'océan d'Europe, la lune glacée de Jupiter, elle dispose peut-être d'oxygène mais qui ne provient pas de la photosynthèse. La sonde Juno a permis de confirmer et d'évaluer la production de cet oxygène dans l'atmosphère d'Europe, qui est un peu moins importante qu'on ne pouvait le penser.

Sciences

Exobiologie

L'océan d'Europe, la lune de Jupiter, contient-il de l'oxygène pour la vie ?

actualité

06/03/2024

C'est l'un des objectifs du télescope spatial James-Webb, aider à préciser comment les premières étoiles sont nées, à quoi elles ressemblaient vraiment ainsi que les premières galaxies les rassemblant. Il y avait déjà depuis quelque temps des indices et ils viennent d'être confirmés par une publication portant sur des observations du JWST concernant l'une des plus lointaines galaxies connues.

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb est sur la piste des mythiques premières étoiles de l'Univers

actualité

06/03/2024

Une des théories pour expliquer la formation des trous noirs supermassifs au cœur des grandes galaxies fait intervenir des fusions de trous noirs plus petits accompagnant des fusions de galaxies. Mais ce processus est problématique, conduisant à ce qui a été appelé le « problème du parsec final » ; mathématiquement, il faudrait un temps supérieur à l'âge de l'Univers pour que se termine le processus. Le problème est bien présent avec la découverte d'un trou noir supermassif binaire à la masse record de 28 milliards de masses solaires qui, cependant, donne des indications pour le résoudre.

Sciences

Astronomie

Deux trous noirs de 28 milliards de masses solaires sont bloqués depuis des milliards d'années, pourquoi ?

actualité

04/03/2024

Dans ses premières centaines de millions d’années, l'Univers était plongé dans un épais brouillard. Puis des phares se sont allumés au cœur de cet âge sombre. Et grâce aux capacités sans précédent du télescope spatial James-Webb – aidé un peu par un effet de lentille gravitationnelle –, les astronomes sont enfin parvenus à identifier leur origine.

Sciences

Univers

Le télescope James Webb révèle les feux qui ont « brulé » le brouillard à l’aube de l’Univers

actualité

04/03/2024

Avant la naissance des premières étoiles, après l'émission du rayonnement fossile, des concentrations de matière noire se sont peut-être effondrées pour donner des étoiles exotiques constituées d'une mythique particule qui reste à découvrir – l'axion – si elle existe. Instables, ces étoiles auraient explosé en lumière, laissant une trace indirecte que pourraient détecter certains radiotélescopes.

Sciences

Astronomie

Des explosions d'étoiles de matière noire au début de l'histoire de l'Univers ?

actualité

01/03/2024

La poussière cosmique bloque une partie du rayonnement électromagnétique, en particulier dans le domaine visible, et l'eau de l'atmosphère peut aussi parasiter en astronomie la recherche des molécules d'H2O dans des disques protoplanétaires. Mais, heureusement, le réseau de radiotélescopes Alma peut percer certains des secrets de ces disques où naissent les planètes. Observant une nouvelle fois la protoétoile HL-Tauri, il vient de découvrir de la vapeur d'eau dans le disque qui l'entoure, dans une région où des planètes pourraient se former.

Sciences

Astronomie

Les astronomes révèlent un lien entre l'eau et la formation des planètes !

actualité

29/02/2024

Nous avons la certitude aujourd’hui que de l’eau s’écoulait bien à la surface de Mars il y a 3,7 milliards d’années et possédait de nombreuses similitudes avec la Terre. Pourtant, une nouvelle étude montre des différences significatives entre les planètes rouge et bleue.

Sciences

Cycle de l'eau sur Mars

Le système d'eau souterrain martien à l'origine des différences avec la Terre ?

actualité

29/02/2024

Les disques protoplanétaires sont des régions agitées de l'Univers. Il s’y produit de nombreuses collisions qui mèneront à la formation de systèmes planétaires. Et le télescope spatial James-Webb nous apprend aujourd’hui qu’il s’y joue aussi un processus de destruction et de formation d’eau à grande échelle.

Sciences

Univers

Un océan d’eau disparait chaque mois dans la nébuleuse d’Orion… pour se reformer ensuite !

actualité

27/02/2024

On ne sait toujours pas si les lois de la physique autorisent un saut dans l'hyperespace comme dans Star Wars, mais on sait qu'elles permettent l'existence d'exoplanètes autour d'étoiles doubles. On s'interroge toutefois encore sur l'existence de Tatooine habitables comme dans le film de George Lucas - qu'elles soient désertiques ou non, mais avec des doubles couchers de Soleil. Une nouvelle pièce vient d'être apportée au débat.

Sciences

Astronomie

Les « Tatooine » habitables avec double-coucher de Soleil seraient plus nombreuses que prévu !

actualité

26/02/2024

Les articles et les découvertes se multiplient concernant des galaxies anciennes que peut maintenant bien observer le James-Webb en succédant à Hubble et qui ne semblent pas vraiment compatibles avec les prédictions du modèle cosmologique standard, bien que le débat soit encore loin d'être clos. La dernière découverte en date porte sur une galaxie déjà quatre fois plus massive que la Voie lactée seulement un peu plus de 2 milliards d'années après le Big Bang.

Sciences

Astronomie

Le James-Webb a observé une galaxie ancienne que n'explique pas la matière noire

actualité

25/02/2024

Les quasars sont sans doute les manifestations les plus spectaculaires de la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein. Ce sont des monstres brillant comme des centaines de milliards d'étoiles, tirant leur énergie de la matière tombant sur un trou noir supermassif en rotation. Des astronomes viennent d'en identifier un qui bat plusieurs records et que l'on observe tel qu'il était il y a environ 12 milliards d'années !

Sciences

Astronomie

Ce trou noir plus brillant que des milliards d’étoiles « mange un peu plus d'un soleil par jour » !

actualité

24/02/2024

Le modèle cosmologique standard avec matière et énergie noire est bien vérifié pour un grand nombre d'observations mais il existe tout de même des anomalies et des incertitudes dont on ne sait pas très bien ce qu'elles signifient, une nouvelle physique ou une erreur de mesure ou de calcul ? L'une d'entre elles concerne la formation des amas de galaxies au cours du temps déduite de l'étude du rayonnement fossile dans le domaine des micro-ondes. Les analyses des premières données en rayon X de l'instrument eRosita dans l'espace permettent maintenant d'y voir plus clair à ce sujet.

Sciences

Astronomie

Les rayons X ont donné la clé d'une faille de la cosmologie standard

actualité

22/02/2024

De nombreux indices suggèrent qu’il existe une planète non encore découverte aux confins de notre Système solaire. La « planète 9 ». Et des astronomes proposent aujourd’hui l’estimation la plus précise jamais réalisée de l’endroit où elle pourrait se cacher.

Sciences

Système solaire

Si notre Système solaire cache une planète, voici où elle se trouve

actualité

21/02/2024

Les astronomes ignorent encore comment le phénomène s’est déclenché. Ils ignorent aussi s’il est rare ou plus fréquent dans notre Voie lactée et au-delà. Mais ils sont sûrs d’avoir observé les étoiles de la Vague de Radcliffe en train de monter et de descendre de part et d’autre de notre bras spiral. Comme des supporters qui font la ola dans un stade !

Sciences

Univers

Une onde géante de 9 000 années-lumière détectée dans notre voisinage de la Voie lactée

actualité

20/02/2024

L’imagination des physiciens connait peu de limites. Il y a une vingtaine d’années, elle faisait naître le concept intrigant de gravastar. Aujourd’hui, elle repousse une fois de plus les frontières du réel en avançant l’idée des nestars, des étoiles imbriquées les unes dans les autres. Comme autant de poupées russes !

Sciences

Étoile

Des étoiles imbriquées les unes dans les autres, une solution proposée pour les étranges gravastars

actualité

18/02/2024

Il existe un mystère connu des astrophysiciens travaillant à comprendre le monde des exoplanètes que l'on appelle du nom ésotérique « rift subneptunien ». Il porte sur une curieuse sous-représentation des exoplanètes d’environ deux fois la taille de la Terre. Sur la base de simulations informatiques, une équipe de l’Institut Max-Planck d’astronomie (MPIA) et des universités de Genève (Unige) et Berne (Unibe) pense avoir retrouvé ces sous-Neptunes perdues en faisant intervenir des migrations planétaires et des planètes-océans.

Sciences

Exoplanète

Exoplanètes : le mystère des sub-Neptunes perdues est peut-être résolu

actualité

18/02/2024

En 2023, des observations du télescope James-Webb concernant l'exoplanète K2-18b suggéraient qu'elle était probablement une planète océan. Mieux, bien que présentée avec prudence, la détection d'une molécule pouvant signaler la présence d'une vie comparable à celle du phytoplancton de nos océans était également annoncée. Après avoir rappelé quelques explications de l'astrophysicien Franck Selsis, membre du Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux (LAB), nous avions demandé sur sa recommandation l'avis de son collègue Jérémy Leconte sur cette question. L'astrophysicien était sceptique et il semble qu'un nouvel article publié par une équipe de chercheurs utilisant à nouveau des observations du JWST va dans son sens.

Sciences

Astronomie

La détection d'une planète-océan avec une signature biologique par le James-Webb remise en cause !

actualité

15/02/2024

Des bactéries infectieuses pour l'Homme ont survécu un certain temps dans des environnements martiens recréés en laboratoire sur Terre. C'est une nouvelle intéressante pour les exobiologistes en quête de micro-organismes martiens bien vivants mais cela pose des questions pour la colonisation de la Planète rouge.

Sciences

Astronomie

Des bactéries ont survécu aux conditions sur Mars et ce n'est pas une bonne nouvelle !

actualité

13/02/2024

La question se posait depuis un moment, qui des trous noirs géants et des galaxies a commencé à se former en premier pendant les quelques centaines de millions d'années juste après la fin du Big Bang ? Les observations de petites galaxies nombreuses mais anormalement lumineuses selon le scénario standard de la formation des galaxies faites avec le James-Webb semblent obliger à reviser ce que l'on pensait généralement de cette question.

Sciences

Astronomie

Le James-Webb bouleverserait la théorie de la co-formation des trous noirs supermassifs et des galaxies

actualité

12/02/2024

En étudiant un amas de galaxies, des astronomes ont fait une découverte inattendue. À l’écart de leur champ d’observation. Une galaxie naine qui ne devrait pas exister, mais dont ils ont pu distinguer quelques étoiles !

Sciences

Univers

Le télescope James-Webb fait une découverte inattendue d’une galaxie qui défie les lois de l’astronomie

actualité

07/02/2024

Trappist-1 est un système exoplanétaire fascinant : il contient sept planètes en orbite autour d’une étoile naine rouge à seulement 40 années-lumière de nous, et toutes ces planètes sont semblables à la Terre en masse et en taille, dont certaines sont situées dans la zone habitable de leur étoile. Mais selon une nouvelle étude, les intenses radiations émises par la naine rouge ne permettraient pas à ses planètes de conserver leur atmosphère sur de longues durées, empêchant la vie de s’y développer.

Sciences

Exoplanètes

Le système planétaire voisin Trappist-1 pourrait-il accueillir la vie ?

actualité

06/02/2024

Si la théorie de la matière noire est correcte, le James-Webb pourrait la tester, voire réfuter certaines de ses formulations, en observant une population de galaxies anormalement brillantes au début de l'histoire du cosmos.

Sciences

Astronomie

Le James-Webb testera la théorie de la matière noire avec des galaxies exotiques

actualité

04/02/2024

La sonde Europa Clipper possède enfin tous les instruments de mesure qui permettront peut-être de déterminer à l'horizon des années 2030 s’il existe des endroits sous la banquise globale de la lune glacée de Jupiter, Europe, qui pourraient abriter la vie. Les trois principaux objectifs scientifiques de cette mission sont de déterminer l’épaisseur de la banquise et ses interactions de surface avec l’océan global en dessous, d’étudier la composition de cette banquise et de caractériser sa géologie.

Sciences

Astronomie

La sonde de la Nasa pour rechercher de la vie sur une lune de Jupiter est prête

actualité

04/02/2024

Dans la région centrale de la Galaxie, des astrophysiciens ont détecté d’étranges étoiles. Des géantes rouges en fin de vie qui exhalent de temps en temps des nuages de poussière. Baptisées « vieilles fumeuses », ces astres d’un nouveau genre restent cependant encore très mystérieuses.

Sciences

Espace

« Vieilles fumeuses » : ces étoiles au comportement étrange sont réapparues après avoir disparu

actualité

04/02/2024

La Terre n'est pas le centre de l'Univers, la vie terrestre basée sur l'eau serait-elle également exotique et rare ? On cherche depuis des décennies à répondre à cette question difficile. Un article co-écrit par la célèbre planétologue Sara Seager, qui a proposé de chercher de la vie sur Vénus, explore rapidement la question de l'importance de l'eau pour la vie dans le cosmos observable et fait le point sur les alternatives qui ont été imaginées.

Sciences

Astronomie

Les extraterrestres sont-ils gorgés d'acide sulfurique plutôt que d'eau ?

actualité

29/01/2024

Selon un titre d'un article publié dans le très sérieux et réputé journal Nature Astronomy, des caractéristiques des galaxies naines autour de grandes galaxies ne seraient pas prédites par les simulations numériques basées sur le modèle cosmologique standard. Cela suggérerait selon des chercheurs un Univers plus jeune. Futura a demandé l'avis de l'astrophysicienne Françoise Combes.

Sciences

Astronomie

Selon des cosmologistes chinois, l'Univers pourrait être plus jeune qu'on ne le croit. Vraiment ?

actualité

26/01/2024

Le cycle de naissance des étoiles à partir de nuages de matière sans cesse enrichis en éléments lourds synthétisés par des étoiles avant leur mort en supernovae fait évoluer chimiquement les galaxies. Le James-Webb vient de permettre d'évaluer les abondances d'oxygène dans les galaxies moins de 2 milliards d'années après le Big Bang et il permet d'envisager des mondes comparables à la Terre plus tôt qu'on ne le pensait.

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb suggère que la vie aurait pu exister beaucoup plus tôt qu'on ne le pensait

actualité

25/01/2024

C’est dans un amas d’étoiles, aux confins de notre Voie lactée, que des astronomes ont observé un objet mystérieux. Trop lourd pour être une étoile à neutrons et pas assez pour être un trou noir. Qu’il s’avère être l’un ou l’autre — ou même autre chose d’encore inconnu —, la découverte n’a pas fini de faire couler de l’encre.

Sciences

Univers

Trou noir le plus léger ou étoile à neutrons la plus lourde ? Quel est cet objet mystérieux dans la Voie Lactée ?

actualité

24/01/2024

Il y aurait environ 10 millions de trous noirs stellaires nés de l'effondrement gravitationnel du cœur d'une étoile géante explosant en supernova dans la Voie lactée. La majorité d'entre eux ne se signaleraient pas en émettant des rayons X à cause de la matière chauffée tombant dedans en spirale, dans un disque d'accrétion, et volée à une étoile compagne. Ces trous noirs invisibles peuvent tout de même trahir leur présence. Mais pour les découvrir, les astronomes ont besoin de vous dans le cadre d'un autre avatar du projet Zooniverse. Tout le monde peut y participer et devenir ainsi un chasseur de trou noir dans notre Galaxie.

Sciences

Astronomie

Aidez les astronomes à découvrir les millions de trous noirs stellaires cachés dans la Voie lactée !

actualité

23/01/2024