Big Bang, l'appel des origines est un documentaire entre science et philosophie, et en compagnie de noms connus de l'astrophysique, qui nous emmène à la découverte de nos racines les plus lointaines et conduit à nous pencher sur le lien profond qui existe entre le passé de l’Univers et notre propre existence.


au sommaire


    D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? est une des œuvres les plus connues de Paul Gauguin. Peinte à Tahiti en 1897-1898, elle est conservée au musée des Beaux-Arts de Boston aux États-Unis. Ces questions sont bien sûr millénaires et elles ne datent pas de Gauguin, elles étaient sans aucun doute présentes à l'esprit des philosophes grecs et des rishis védiques derrière les Upanishads. On en trouve également des échos dans les écrits de plusieurs des acteurs principaux de la science moderne au cours du XXe siècle qui souvent avaient une bonne connaissance de la philosophie comme l'astronomeastronome et physicienphysicien James Jeans ou encore Robert Oppenheimer.

    « D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? », une œuvre de Paul Gauguin. © DP
    « D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? », une œuvre de Paul Gauguin. © DP

    En voici une autre illustration avec ce texte :

    « Je suis né dans un environnement, je ne sais pas d'où je suis venu ni où je vais ni qui je suis. C'est ma situation comme la vôtre, à chacun d'entre vous. Le fait que chaque Homme ait toujours été dans cette même situation et s'y trouvera toujours ne m'apprend rien. Tout ce que nous pouvons observer nous-mêmes à propos de la brûlante question relative à notre origine et notre destination, c'est l'environnement présent.

    C'est pourquoi nous sommes avides de trouver à son sujet tout ce que nous pouvons. Voilà en quoi consiste la science, le savoir, la connaissance, voilà quelle est la véritable source de tout effort spirituel de l'Homme. Nous essayons de découvrir tout ce que nous pouvons au sujet du contexte spatial et temporel dans lequel notre naissance nous a situés. Et dans cet effort, nous trouvons de la joie, nous le trouvons extrêmement intéressant (ne serait-ce pas là le but pour lequel nous sommes ici ?). ».

    L’un des pères de la mécanique quantique, le prix Nobel de physique Erwin Schrödinger. Sa mécanique des ondes de matière gouvernées par l’équation portant son nom a permis de comprendre les propriétés des atomes et des molécules. Il a découvert avec Einstein, en 1935, le phénomène d’intrication quantique impliqué par son équation. Erwin Schrödinger était aussi un passionné de philosophie, en particulier celle du vedanta. © Cern
    L’un des pères de la mécanique quantique, le prix Nobel de physique Erwin Schrödinger. Sa mécanique des ondes de matière gouvernées par l’équation portant son nom a permis de comprendre les propriétés des atomes et des molécules. Il a découvert avec Einstein, en 1935, le phénomène d’intrication quantique impliqué par son équation. Erwin Schrödinger était aussi un passionné de philosophie, en particulier celle du vedanta. © Cern

    Telle était la thèse soutenue par Erwin SchrödingerErwin Schrödinger en 1950 dans une des quatre conférences publiques intitulées  « La science comme élément constitutif de l'Humanisme ». L'un des fondateurs de la mécanique quantique, ayant travaillé aussi bien à l'élucidation de la nature de la vie qu'à l'apparition de la matière dans un modèle de cosmologie relativiste, il ajoutait même : 

    « La connaissance isolée qu'a obtenue un groupe de spécialistes dans un champ étroit n'a en elle-même aucune valeur d'aucune sorte ; elle n'a de valeur que dans la synthèse qui la réunit à tout le reste de la connaissance et seulement dans la mesure où elle contribue réellement, dans cette synthèse, à répondre à la question : Qui sommes-nous ? »

    Une noosphère issue des poussières du Big Bang

    Nous savons désormais que nous sommes au moins des poussières d'étoiles selon l'expression souvent utilisée par Hubert Reeves et dans la quête de nos origines, nous avons également développé la théorie du Big BangBig Bang.

    À cet égard, un documentaire existe maintenant qui montre que les chercheurs du XXIe siècle font écho aux déclarations et interrogations de Schrödinger. Intitulé Big Bang, l'appel des origines, on doit son écriture, sa réalisation et son montage à Dominique Regueme, sa production aux Films du Hublot, avec le soutien de Pictanovo, de la Région Hauts-de-France et de la Ville de Lille.


    La bande annonce de Big Bang, l'appel des origines, le documentaire écrit et réalisé par Dominique Regueme. © Les Films du Hublot

    Voici comment il est présenté sur son site.

    Que nous révèle la science sur nos origines ? Comment les chercheurs peuvent-ils répondre aujourd'hui à ces interrogations ancestrales : qui sommes-nous, et d'où venons-nous ? À travers l'astronomie, ce documentaire nous emmène à la découverte de nos racines les plus lointaines, et nous raconte le lien profond qui existe entre le passé de l'univers et notre propre existence. Un film entre science et philosophie, entre intime et universel.

    Les intervenants sont connus des lecteurs de Futura puisqu'il ne s'agit rien de moins que de Sylvie Vauclair, Yaël Nazé, Christophe Galfard, Aurélien Barrau, Jean-Pierre Luminet et Etienne Klein.

    Disponible en DVD, VOD et SVOD sur la plateforme Capuseen

    Le film est également disponible pour des projections (notamment en salles de cinéma, festivals, CCSTI, clubs d'astronomie, ou autres), avec possibilité d'accompagnement par le réalisateur.