au sommaire


    On regroupe sous le terme d'« univers » l'ensemble de tout ce qui existe. Cet ensemble est régi par un certain nombre de lois.

    L'histoire de l’univers commence il y a quelque 13,7 milliards d'années dans une soupe extrêmement dense et chaude. Les lois de la physique telles que nous les connaissons n'ont pas cours au sein de cette soupe. Survient alors une brusque expansion - qui se poursuit encore aujourd'hui, à moindre vitesse - qui donnera naissance aux étoiles, aux galaxies, aux planètes et à tous les autres corps célestes.

    Univers : des réponses et des questions

    Avec le modèle du Big BangBig Bang notamment, la cosmologie, cette science qui étudie l'univers dans l'espace et le temps, a pu répondre à quelques questions concernant son origine et son évolution. Cependant, des questions essentielles sur l'univers sont encore posées : quelle est la taille de l'univers ? Quelle est la nature de la matière noire (ou matière sombrematière sombre) ?


    Avec la découverte de l'expansion de l’univers sont nées d’autres questions : à quelle vitesse cette expansion se produit-elle ? y a-t-il accélération ? ou bien ralentissement ? Futura-Sciences a interrogé Aurélien Barrau, astrophysicien spécialisé en cosmologie et auteur du livre Des univers multiples. © Futura-Sciences

    Big Bang et expansion de l'univers

    À la question de savoir quel sera le futur de l’univers, la réponse ne semble pas évidente. Plusieurs théories coexistent pour l'instant. Celle du Big CrunchBig Crunch prévoit que l'avenir du cosmoscosmos se jouera à l'inverse de ce qu'a été le Big Bang.

    Certains pensent plutôt que l'univers subirait à l'infini des phases d'expansion suivies de phases de contraction, selon la théorie connue sous le nom de Big Bounce. Une autre théorie cosmologique, celle du Big RipBig Rip, propose un scénario encore différent selon lequel toutes les structures de l'univers finiraient par se disloquer sous l'effet d'une expansion de plus en plus rapide, entraînée par une mystérieuse énergie noireénergie noire. Quant au Big FreezeBig Freeze, il prévoit que l'expansion de l'univers se poursuivra indéfiniment.