Notre univers ne se limite pas à la Voie lactée ! Mais alors, quelle est sa taille ? Est-il fini ou infini ? Pour répondre à ces questions, revenons sur ce que nous savons.

La théorie de la relativité générale d'EinsteinEinstein nous a appris que l'espace-temps pouvait se déformer comme une membrane élastique. La théorie du Big BangBig Bang, bien confirmée par l'expérience et découlant de la théorie d'Einstein, nous indique que l'espace est en expansion. Cette théorie est compatible avec l'idée que notre univers est une sorte de bulle de taille finie qui gonfle, mais aussi avec l'idée que cet univers était déjà de taille infinie au moment où a commencé son expansion.

Cette dernière idée semble paradoxale mais elle est mathématiquement cohérente. On peut aussi penser que seule une petite portion de cet univers infini est entrée en expansion à un moment donné de son histoire.

Un fabuleux voyage à travers l'univers observable de la Terre jusqu'à la sphère de dernière diffusion dont nous parviennent aujourd'hui les plus vieux photons de l'univers. Toutes les distances sont à l'échelle et les objets sont représentés avec le plus d'exactitude possible. © Digital Universe, American Museum of Natural History, YouTube ; musique : Suke Cerulo

Taille de l'univers et rayonnement fossile

En toute rigueur, tout ce que l'on peut dire c'est qu'au moins une portion spatiale d'un espace-temps s'est mis en expansion avec une vitesse dépassant celle de la lumière il y a 13,7 milliards d'années, avant de le faire à un rythme moins rapide bien avant sa première seconde d'existence. De sorte que les régions dont nous parvient aujourd'hui le fameux rayonnement fossile, les plus lointaines observables, sont à une distance d'environ 45,6 milliards d'années-lumièreannées-lumière actuellement.

Ce schéma montre la vraie distance actuelle des régions ayant émis les photons du rayonnement fossile que nous observons aujourd'hui. L'univers observable avec le rayonnement fossile est donc une sphère d'un rayon de 45,6 milliards d'années-lumière. Le rayon de la sphère verte, correspondant aux plus lointaines galaxies observées par Hubble, est plus petit. En bleu, c'est la sphère dont le rayon indique la formation des premières étoiles, peu de temps après le début des âges sombres. © Nasa

Il faut bien comprendre que cette affirmation n'est pas paradoxale car si ni la lumière ni la matièrematière ne peuvent dépasser la vitesse d'environ 300.000 km/s dans l'espace, rien n'empêche l'espace entre deux objets de se dilater à une vitesse bien supérieure.

Au final, la seule chose que nous sachions est que la taille de l'univers observable est d'au moins quelques dizaines de milliards d'années-lumière mais nous ne savons pas si l'univers total lui-même est fini, comme le pensent Stephen HawkingStephen Hawking et Jean-Pierre Luminet, ou infini comme le pensent Roger Penrose et d'autres chercheurs.

Illustration de la bannière SIEHE AUCHSIEHE AUCH

Voir cet article en Allemand : Wie groß ist das Universum ?

L'univers, du Big Bang au vivant

Les nuages de gaz et la naissance des étoilesLa mort des étoiles et les naines blanchesEta Carinae, une étoile hypergéanteLa composition des étoiles : hydrogène et héliumDes trous de ver pour voyager dans l'univers ?La collision des galaxies et la formation de l'oxygèneComment détecter un trou noir ?La formation d'un système planétaire autour d'une étoileLa formation des étoiles à neutrons, ces cadavres cosmiquesComment détecter les exoplanètes ?Hubert Reeves et la vie ailleurs dans l'universL'explosion d'une étoile à neutrons en supernovaLes extrêmophiles, ces bactéries de l'extrêmeLes vents de SaturneProxima du Centaure, l'étoile la plus proche du SoleilLes lunes des planètes géantes du Système solaireQu'est-ce que l'univers ?L'héliopause, aux confins de la zone d'influence du SoleilL'âge de l'universTrois étoiles observées par la sonde CoRoTLa trajectoire elliptique des étoiles de la Voie lactée
    Les nuages de gaz et la naissance des étoiles

Ces nuagesnuages de gazgaz situés dans la Voie lactéeVoie lactée vont s'effondrer sous l'effet de la gravitégravité et se transformer en pouponnières d'étoilesétoiles. On estime qu'entre 3 et 4 nouvelles étoiles naissent chaque année dans notre galaxiegalaxie.