Pour la première fois, une carte interactive et didactique permet de visualiser près de 200 000 galaxiesgalaxies et leur emplacement exact dans le CosmosCosmos ! Appelée Map of the Universe, elle est explorable et téléchargeable gratuitement. Elle a été créée par des astronomesastronomes de l'université Johns Hopkins et se base sur deux décennies de données recueillies par le Sloan Digital Sky Survey (SDSS). Elle ne représente pas tout l'UniversUnivers, mais juste une tranche, très détaillée : chaque point correspondant à une galaxie, et la couleurcouleur de ce point indique à quel type de galaxie elle appartient, et à son âge.

La vidéo réalisée par l'Université John Hopkins détaille la réalisation de la carte. © John Hopkins University

Plus on s'avance dans la carte, plus les galaxies datent. Tout en haut, se trouve le rayonnement fossile, émis seulement 380 000 ans après le Big BangBig Bang. La Voie lactéeVoie lactée, quant à elle, se situe au tout début de la carte : « nous ne sommes qu'un point tout en bas, juste un pixelpixel. Et quand je dis nous, je veux dire notre Galaxie, la Voie lactée qui compte des milliards d'étoilesétoiles et de planètes », explique l'un des créateurs de la carte Brice Ménard, professeur à l'université John Hopkins.