La carte représente une tranche de l'Univers. © Visualisation par B. MéNard & N. Shtarkman

Sciences

Univers

Une magnifique carte interactive d’une partie de l’Univers crée par des astronomes

brève

19/11/2022

Notre univers ne se limite pas à la Voie lactée ! Mais alors, quelle est sa taille ? Est-il fini ou infini ? Pour répondre à ces questions, revenons sur ce que nous savons.

Sciences

Espace

Quelle est la taille de l'univers ?

question réponse

05/09/2021

C’est avec effarement que Futura a appris par un communiqué du Laboratoire de physique subatomique & cosmologie (LPSC) à Grenoble, que Cécile Renault était décédée. La cosmologiste, qui avait été un membre important en France de la mission Planck étudiant le rayonnement fossile, nous avait accordé plusieurs interviews et tenait un blog pour Futura.

Sciences

Cosmologie

Hommage à Cécile Renault, cosmologiste spécialiste du rayonnement fossile

actualité

16/04/2021

C’était l’une des titans de l’astrophysique nucléaire du XXe siècle. L’astrophysicienne d’origine britannique Margaret Burbidge est décédée le 5 avril 2020. Coauteure avec son mari Geoffrey Burbidge d’un célèbre papier sur l’origine des éléments dans les étoiles, elle était une opposante à la théorie standard du Big Bang qu’elle essaya de réfuter en étudiant les quasars, notamment avec le télescope Hubble.

Sciences

Astronomie

Mort de Margaret Burbidge, mère de la nucléosynthèse stellaire

actualité

09/04/2020

Les neutrinos sont omniprésents dans l'Univers où ils sont plus nombreux que les photons du rayonnement fossile et même, de très loin, que les particules de matière ordinaire. Très difficiles à détecter, on cherche pourtant à étudier ceux du Big Bang.

Sciences

Big-Bang

Peut-on voir les neutrinos du Big Bang ?

question réponse

18/01/2020

Il est généralement difficile de déterminer la forme d’un objet à l’intérieur duquel on se trouve. C’est le cas de notre univers. Mais observations, théories et modèles semblaient s’accorder à lui donner une forme plate. Jusqu’à ce que des chercheurs relèvent des données discordantes et envisagent que notre univers soit finalement sphérique.

Sciences

Univers

Et si l'univers n'était pas plat mais sphérique ?

actualité

10/11/2019

Sur les traces du « Vide local » depuis plus de 30 ans, Brent Tully, avec l’aide des astrophysiciens Hélène Courtois et Denis Pomarède, vient d’en dévoiler la carte la plus détaillée et en trois dimensions.

Sciences

Cosmologie

Le « Vide local » proche de la Voie lactée cartographié en 3D

actualité

01/08/2019

La matière noire pourrait être constituée de mini-trous noirs produits pendant la première seconde du cosmos observable. Sur la piste de cette hypothèse depuis longtemps, les astrophysiciens pensent aujourd'hui, grâce aux observations faites avec le télescope Subaru, que seule une infime fraction de la matière noire pourrait être sous forme de ces mini-trous noirs, moins massifs que les étoiles.

Sciences

Astronomie

Matière noire : les mini-trous noirs ne pourraient en être qu'une faible part

actualité

04/04/2019

Les raisons de croire à l’existence de la matière noire sont plus solides que jamais. Mais ce n’est pas une raison pour s’emballer à chaque fois qu’un article portant sur le sujet est publié, notamment quand on ne fait que spéculer sur un soi-disant ouragan de matière noire traversant le Système solaire.

Sciences

Matière noire

Le Système solaire au cœur d'un ouragan de matière noire ? Ah bon ?

actualité

16/11/2018

Par définition, la matière noire ne peut pas émettre de lumière. Pour un physicien, elle ne peut pas être couplée à un champ électromagnétique, par exemple en étant chargée. Pourtant, des modèles de matière presque noire, avec des particules possédant une infime fraction de la charge électrique de l'électron, ont été proposés.

Sciences

Matière noire

La matière noire pourrait ne pas être complètement noire

actualité

16/06/2018

Il aura défié la mort et la maladie de Charcot pendant cinquante ans, réussissant l'impossible. Révéré par la communauté scientifique, icône de la pop culture geek, Stephen Hawking est décédé le 14 mars 2018. L'astrophysicien était à la recherche d'une solution à l'énigme du Big Bang. Voici l'histoire de sa physique.

Sciences

Big-Bang

La mort de Stephen Hawking nous laisse seuls devant l'énigme du Big Bang

actualité

15/03/2018

En s'effondrant gravitationnellement, la matière a produit et continue de produire un vaste réseau de filaments rassemblant galaxies et amas de galaxies sur des échelles de plusieurs centaines de millions d'années-lumière. Les astronomes commencent à voir la structure plus fine de cette toile cosmique entre les galaxies telle qu'elle était y a plus de 10 milliards d'années.

Sciences

Cosmologie

On a vu les petites ondulations de la toile cosmique

actualité

03/05/2017

Plusieurs hypothèses ont été proposées pour expliquer l'existence d'une anomalie connue sous le nom de Cold Spot dans la carte du rayonnement fossile. L'une d'elles, qui fait intervenir l'influence de l'énergie noire dans une région pauvre en galaxies, vient d'être réfutée, laissant la place à une possible signature de la théorie du multivers.

Sciences

Astronomie

Multivers : une preuve dans le "trou" géant dans le rayonnement fossile ?

actualité

27/04/2017

La théorie de l'inflation n'est pas la seule explication possible à la remarquable uniformité de la température du rayonnement fossile, qui est une énigme dans le cadre de la cosmologie standard. Une nouvelle théorie, impliquant une vitesse de la lumière très élevée au moment du Big Bang, vient d'être proposée et elle conduit à une prédiction stricte testable.

Sciences

Big-Bang

La vitesse de la lumière était-elle beaucoup plus élevée au moment du Big Bang ?

actualité

24/11/2016

Tore, ballon de rugby, infini et plat... : les formes géométriques de l'univers observable actuellement envisagées sont multiples. Certains de ces modèles sont anisotropes, décrivant un univers qui ne serait pas partout identique. Mais le rayonnement fossile observé par Planck permet de poser des contraintes sur les anisotropies. Et elles semblent inexistantes... Ce qui implique notamment que l'on ne peut pas s'orienter dans l'espace à grande échelle.

Sciences

Cosmologie

Nous serions perdus dans un univers isotrope

question réponse

17/09/2016

Le boson de Brout-Englert-Higgs a des caractéristiques qui rendent problématique la découverte de la matière noire à basses énergies. Alors, doit-on la chercher dans des particules très lourdes, sortes de mini-trous noirs, ayant presque la masse de Planck ? Si tel est le cas, la trace des ondes gravitationnelles du Big Bang dans le rayonnement fossile devrait être bientôt détectable. C'est l'hypothèse de certains théoriciens.

Sciences

Univers

La matière noire serait constituée de particules ultramassives ?

actualité

26/03/2016

À côté des photons du rayonnement fossile, il existerait un fond diffus de neutrinos émis environ une seconde après le « temps zéro » du Big Bang. Ce sont eux que veut détecter le projet Ptolemy qui, en cours d'installation depuis quelques années, va démarrer cet été. Avec les ondes gravitationnelles, il ouvrirait une nouvelle fenêtre sur des périodes anciennes de l'univers observable.

Sciences

Univers primordial

La chasse aux neutrinos du Big Bang va démarrer

actualité

22/03/2016

Il s’en est fallu de peu que le satellite Planck de l’Agence spatiale européenne ne réussisse à détecter les effets des ondes gravitationnelles du Big Bang. Cela sera désormais le but de Planck 2, un satellite qui pourrait voir le jour à l’horizon 2025 si l’Esa décide de le construire. Olivier La Marle, du Cnes, fait le point sur la recherche.

Sciences

Planck

Planck 2 ira chercher les ondes gravitationnelles du Big Bang

actualité

05/03/2015

Pendant longtemps, la détection directe du fond de neutrinos cosmologique a semblé hors de portée de l’humanité. Pourtant, le prototype d’une expérience qui pourrait le faire est en cours de développement. Nommée Ptolemy (Princeton Tritium Observatory for Light, Early Universe Massive Neutrino Yield), elle pourrait à terme nous permettre d’observer l’état de l’univers alors qu’il n’était âgé que d’une seconde environ.

Sciences

Cosmologie

Ptolemy : une expérience pour voir les neutrinos du Big Bang

actualité

31/12/2014

Le satellite Planck constitue une formidable machine à remonter dans le temps, capable de nous livrer plusieurs secrets sur l'origine, la structure et la composition de l'univers. Les cosmologistes et les astrophysiciens l'ont utilisé pour cartographier sur la voûte céleste, avec une précision inégalée, les fluctuations de température et de polarisation de la plus vieille lumière du monde, celle du rayonnement fossile. Cette vidéo réalisée par le consortium HFI-Planck, l'agence de communication Canopée et avec l'aide de Jean Mouette, de l'IAP (Institut d'astrophysique de Paris), nous explique en quoi consiste cette mission.

Sciences

Cosmologie

Les secrets de la mission Planck

actualité

14/12/2014

Le rayonnement fossile contient-il la preuve de la théorie de l'inflation sous la forme de traces d'ondes gravitationnelles primordiales ? Le suspense dure toujours alors que l'on discute à Ferrara, en Italie, des derniers résultats issus des analyses des observations de Planck. Mais elles nous renseignent déjà sur la nature des neutrinos et sur... ce que ne sont pas les particules de matière noire. Les modèles standards en cosmologie et en physique des particules en sortent très renforcés, comme l'a expliqué à Futura-Sciences l'astrophysicienne Cécile Renault, membre de la collaboration Planck.

Sciences

Rayonnement fossile

Planck éclaire l'énigme de la nature de la matière noire

actualité

03/12/2014

On espérait que les membres de la collaboration Planck allaient livrer les premières cartes complètes de la polarisation du rayonnement fossile au début du mois de décembre, ce qui aurait peut-être permis de savoir à quoi s’en tenir avec les observations de Bicep2. Si l’on en croit le site de Planck HFI, il va falloir patienter encore un peu mais certains résultats vont être annoncés dans les jours qui viennent. Il faut s’attendre notamment à des déterminations plus précises de la composition de l’univers ainsi que de la date de l’allumage des premières étoiles.

Sciences

Rayonnement fossile

Planck : la publication de nouveaux résultats est imminente

actualité

01/12/2014

Les membres de la collaboration Bicep2 pensaient avoir détecté les effets des ondes gravitationnelles du Big Bang dans le rayonnement fossile. Cette découverte est considérée comme une preuve convaincante des modèles d’inflation. Mais les membres de la collaboration Planck viennent de montrer que le signal observé pourrait s’expliquer en grande partie à partir des émissions des poussières de la Voie lactée. On ne sait pas encore quelle est la part précise de chacune de ces contributions. L'astrophysicienne Cécile Renault nous explique ce coup de théâtre.

Sciences

Big-Bang

Planck ébranle la découverte des ondes gravitationnelles du Big Bang

actualité

24/09/2014

Durant plus de quatre années de travail dans l'espace, le satellite Planck a cartographié le rayonnement de fond de l'univers, émis peu après le Big Bang. Ses petites fluctuations nous renseignent sur l'état de la matière à cette époque, comme nous l'explique brillamment cette animation vidéo. Embarquez sans hésiter dans cette machine à remonter le temps...

Sciences

Astronomie

Comment Planck révèle la naissance de notre Univers

actualité

10/09/2014

Cette dernière partie de notre entretien avec Max Tegmark reste consacrée aux multivers mais il est aussi question des rapports entre la mécanique quantique et la conscience, ainsi que des dangers, et des espoirs, qui découleraient de la création d'une intelligence artificielle, par exemple avec des ordinateurs quantiques. Pour tenter de parer à ces dangers, le cosmologiste a créé le Future of life Institute (FLI) qui compte des personnalités aussi célèbres que Stephen Hawking ou le prix Nobel Frank Wilczek.

Sciences

Univers

Max Tegmark, cosmologiste : "nous sommes sans doute seuls dans l’univers"

actualité

06/08/2014

Le célèbre cosmologiste Max Tegmark, dans son ouvrage intitulé Notre univers mathématique, fait écho aux idées de Platon et y relate sa longue quête sur la nature fondamentale de la réalité en s'aidant de la cosmologie et de la physique modernes. Cette réflexion l'a conduit à une hypothèse vertigineuse : celles de plusieurs niveaux d'univers, dont le nôtre serait une minuscule partie. Avant de relater l'interview que Max Tegmark nous a accordée, à titre exceptionnel, laissez-nous vous emmener au sein de ces « multivers » pour le plus fantastique des voyages.

Sciences

Univers

Visitez les multivers de Max Tegmark : l'inflation éternelle

actualité

23/07/2014

Les membres de la collaboration Bicep2 ont-ils bel et bien apporté la preuve manquante de la théorie de l'inflation ? Ou bien la polarisation du rayonnement fossile qu'ils pensent avoir détectée n'est-elle qu'une manifestation des émissions des poussières magnétisées de la Voie lactée ? Tout en continuant à chercher à le savoir, les membres de la collaboration Planck ont dressé une nouvelle carte partielle du champ magnétique de notre Galaxie déduite de ces émissions. Ils viennent de la rendre publique.

Sciences

Astronomie

Planck et inflation : une carte magnétique de la Galaxie pose question

actualité

15/05/2014

Nous sommes toujours sur la piste des ondes gravitationnelles du Big Bang en compagnie de Denis Barkats. Dans ce second volet, le cosmologiste, membre de Bicep2, raconte comment a eu lieu la découverte des modes B à laquelle il a participé. Si d'autres expériences en cours viennent confirmer la découverte de cette signature tant attendue d'une phase inflationnaire au tout début de l'histoire de l'univers, ce sera une révolution en cosmologie et en physique fondamentale.

Sciences

Univers

Big Bang (2/2) : les coulisses de la chasse aux ondes gravitationnelles

actualité

05/05/2014

Sommes-nous sur le point de comprendre ce qui se passait pendant le Big Bang, quand l’univers observable n’était âgé que d’environ un milliardième de milliardième de milliardième de milliardième de seconde ? Peut-être, si les membres de la collaboration Bicep2 ont bel et bien réussi à détecter les ondes gravitationnelles prédites par la théorie de l’inflation. Acteur de cette aventure, le cosmologiste français Denis Barkats nous en parle de l’intérieur dans une interview en deux parties, dont voici la première.

Sciences

Cosmologie

Big Bang (1/2) : la quête des ondes gravitationnelles avec Denis Barkats

actualité

28/04/2014

Stephen Hawking a fait des contributions essentielles à la théorie de l'inflation au début des années 1980. Cela l'avait conduit à parier contre le cosmologiste Neil Turok, l'un des auteurs du modèle ekpyrotique, une alternative à la théorie de l'inflation, que l'on observerait des ondes gravitationnelles issues du Big Bang avec le satellite Planck. Les résultats récents de l'expérience Bicep semblent donner raison à Hawking.

Sciences

Univers

Big Bang : Hawking pense avoir gagné son pari sur l'inflation

actualité

30/03/2014

La cosmologie est-elle au seuil d'une révolution ? C'est la question que l'on peut se poser aujourd'hui. Les membres de la collaboration Bicep, qui utilisent un télescope situé au pôle Sud dédié à des études bien spécifiques du rayonnement fossile, auraient en effet détecté les modes B de la théorie de l’inflation. Il s'agit d'une polarisation caractéristique de la plus vieille lumière du monde. Témoin de l'émission d'ondes gravitationnelles, elle ne semble pouvoir provenir que d’une phase d’expansion extraordinairement forte, mais courte, de l’espace au tout début de l’histoire de l’univers. Si les chercheurs ont raison, cette découverte est probablement aussi importante que celle du rayonnement fossile en 1965. Un décryptage s'impose.

Sciences

Univers

Inflation : les ondes gravitationnelles du Big Bang enfin découvertes ?

actualité

18/03/2014

La découverte du boson de Brout-Englert-Higgs (BEH) incite à considérer les conséquences qu'implique son existence. Quelques millionièmes de millionième de seconde après l'hypothétique temps zéro du modèle cosmologique standard, le champ de BEH aurait donné une masse aux particules du modèle électrofaible. Une nouvelle étude laisse penser que le phénomène aurait généré des ondes gravitationnelles à la portée de la prochaine génération d'instruments d'astronomie gravitationnelle.

Sciences

Univers

Cosmologie : pourra-t-on voir la naissance de la masse des particules ?

actualité

04/03/2014

L’astrophysicien Abraham Loeb vient de publier un article original repoussant un peu les limites de ce que l’on croyait savoir au sujet des environnements pouvant permettre l’apparition de la vie. Selon les calculs du chercheur, le rayonnement fossile était assez chaud environ 15 millions d’années après le Big Bang pour que des organismes vivants puissent apparaître dans de l'eau liquide sur bien des exoplanètes, même très éloignées de leur étoile hôte.

Sciences

Univers

La vie existait-elle déjà 15 millions d'années après le Big Bang ?

actualité

18/12/2013

Planck, l’un des instruments les plus performants pour observer et mesurer le rayonnement fossile, va se retirer. Ce satellite de l'Agence spatiale européenne sera bientôt désorbité et placé sur une orbite cimetière. Situé à quelque 1,5 million de km de la Terre, Planck a été le satellite le plus froid jamais construit par l'Homme.

Sciences

Astronomie

Fin de vie pour le satellite Planck

actualité

22/10/2013

L’année 2013 a été faste pour la cosmologie, car les résultats des analyses des observations du rayonnement fossile réalisées par Planck ont été publiés en mars. Ils soutiennent fortement le modèle de la matière noire froide, pourtant quelque peu ébranlé par l’annonce de la découverte d’un disque de galaxies naines autour d’Andromède. Énergie et matière noires sont des composantes essentielles du visage de l’univers révélé par Planck dans l’infiniment grand. Mais comme ils pointent aussi en direction de l’infiniment petit, faisons connaissance avec eux alors que se tient la Fête de la science.

Sciences

Univers

Fête de la science : Planck, une clé pour l'infiniment grand et l'infiniment petit

actualité

11/10/2013

Lors de la conférence de l'Esa révélant les résultats des observations de Planck, le cosmologiste George Efstathiou avait déjà laissé entendre qu'ils indiquaient peut-être l'existence d'un « avant Big Bang ». Deux physiciens viennent de proposer une explication aux curieuses anomalies dans le rayonnement fossile qui conduisaient à cette hypothèse. Nous serions dans un univers bulle en expansion au sein d'un multivers infini, du genre de celui découlant de la théorie de l'inflation éternelle de Linde.

Sciences

Espace

Planck a-t-il vu des traces du multivers éternel ?

actualité

17/09/2013

Après l'arrêt de l'instrument HFI devenu trop chaud pour étudier le rayonnement fossile, l'instrument LFI de Planck a poursuivi des observations de la voûte céleste pendant presque 600 jours. La mission Planck s'est finalement terminée le 14 août 2013. On attend avec impatience la publication des nouveaux résultats des analyses du rayonnement fossile par les membres du consortium Planck pour 2014. Ils porteront entre autres sur une recherche d'une preuve de l'inflation, via la polarisation du fond diffus cosmologique.

Sciences

Univers

Planck a achevé sa mission après 1.554 jours dans l’espace

actualité

09/09/2013

Si le photon possédait une masse, comme un neutron ou un boson W, cela ouvrirait la voie à des réactions de désintégrations. Il pourrait donc avoir un temps de vie et ne serait pas stable, tout comme certaines particules ou noyaux radioactifs. En utilisant les mesures effectuées sur le rayonnement fossile, ce temps de vie hypothétique a été estimé. Il serait très largement supérieur à l'âge de l'univers observable.

Sciences

Physique

Observer le rayonnement fossile pour savoir si le photon est stable

actualité

31/07/2013

Quand on recherche une preuve définitive de la théorie de l'inflation cosmique, on mentionne souvent la découverte des fameux modes B liés à la polarisation du rayonnement fossile. Il s'agit de traces laissées par des fluctuations quantiques du champ de gravitation dans l'univers primordial. On vient d'annoncer la détection de modes B dans les observations du South Pole Telescope, un radiotélescope en Antarctique. Mais il est bien trop tôt pour y voir une preuve de la théorie de l'inflation.

Sciences

Univers

Le South Pole Telescope a-t-il démontré la théorie de l'inflation ?

actualité

30/07/2013

Les observations issues de Spitzer et Chandra concernant le quelque peu énigmatique fond infrarouge diffus impliquent qu’il daterait bien de l’époque de la Renaissance cosmique. Surtout, il proviendrait à plus de 20 % de l’activité des premiers trous noirs.

Sciences

Astronomie

Les premières étoiles côtoyaient probablement des trous noirs

actualité

13/06/2013

Les fluctuations de températures du rayonnement fossile portent en elles la mémoire d'ondes sonores. Elles se propageaient dans le plasma chaud de l’univers quelques centaines de milliers d’années après le Big Bang. Comme pour WMap, John Cramer vient d’extraire ce son des données de Planck pour le rendre audible.

Sciences

Physique

Planck et le nouveau son du Big Bang

actualité

12/04/2013

L'univers est-il fini ou infini ? Répondre à cette question est difficile. Certains modèles cosmologiques font pourtant des prédictions que l'on peut espérer tester, comme le modèle d'univers chiffonné proposé par Jean-Pierre Luminet et ses collègues voilà des années. Les observations de Planck permettent-elles enfin de trancher ? Futura-Sciences a demandé l'avis de Jean-Pierre Luminet.

Sciences

Astronomie

Planck et la taille de l'univers : ce qu'en pense Jean-Pierre Luminet

actualité

26/03/2013

Les premiers résultats de Planck en cosmologie ont été publiés. Ils sont intrigants, confortant le modèle standard d'un côté et remettant en question la pertinence des cosmologies inflationnaires de l'autre. Peut-être est-on à la veille de découvrir d'incontestables traces d'une nouvelle physique, comme celle de la gravitation quantique. Futura-Sciences a demandé l'avis d'Aurélien Barrau à ce sujet.

Sciences

Astronomie

Planck : un nouvel éclairage sur la gravitation quantique espère Aurélien Barrau

actualité

25/03/2013

Le matin du 21 mars 2013, une conférence de l’Esa retransmise en direct sur la Toile évoquera les premiers résultats cosmologiques déduits des observations du rayonnement fossile par Planck. Les cosmologistes et les physiciens des hautes énergies espèrent que l’on pourra y voir des traces, voire une preuve, de l’existence d’une nouvelle physique, en particulier celle des cosmologies inflationnaires.

Sciences

Astronomie

Les résultats de Planck sur la cosmologie seront en ligne demain

actualité

20/03/2013

Sous peu, très probablement, la confirmation viendra que le nouveau boson découvert au Cern est bien celui de Higgs. Pour aller beaucoup plus loin, il faudra s’armer de patience, car les derniers faisceaux de particules ont circulé dans le LHC. Il n'en verra passer à nouveau que dans deux ans environ, quand les capacités du LHC auront été améliorées afin d’atteindre de nouveaux sommets d’énergie et de luminosité.

Sciences

Physique

Le LHC prépare sa mue pour chasser à nouveau la matière noire dans 2 ans

actualité

25/02/2013

La théorie du Big Bang prédit que le rayonnement fossile se serait refroidi au cours du temps, selon une loi bien précise. De nouvelles observations, faites avec des radiotélescopes, ont permis de tester cette loi avec une précision inégalée. Il y a 7,2 milliards d’années environ, le rayonnement fossile avait bien une température de l’ordre de 5,1 K, alors qu’elle vaut 2,73 K aujourd’hui.

Sciences

Astronomie

Big Bang : une nouvelle preuve venue du rayonnement fossile

actualité

27/01/2013

Des résultats astronomiques inédits. C’est en ces termes que Jean-Jacques Dordain, le directeur général de l'Agence spatiale européenne, a promis de dévoiler des avancées tout au long de l’année concernant les missions Planck, Herschel et Mars Express.

Sciences

Astronomie

En 2013, l'Esa promet des résultats astronomiques extraordinaires

actualité

25/01/2013

Le bilan des analyses de toutes les observations du rayonnement fossile faites au fil des années par WMap vient d’être publié sur arxiv. Toujours favorable à un univers à la géométrie plate dominé par une constante cosmologique, ce bilan renforce la théorie de l’inflation cosmique proposée la première fois par le cosmologiste russe Alexei Starobinsky.

Sciences

Astronomie

Inflation cosmique et énergie noire : les résultats finaux de WMap

actualité

27/12/2012