Sciences

Comment Planck révèle la naissance de notre Univers

ActualitéClassé sous :Astronomie , planck , rayonnement fossile

Durant plus de quatre années de travail dans l'espace, le satellite Planck a cartographié le rayonnement de fond de l'univers, émis peu après le Big Bang. Ses petites fluctuations nous renseignent sur l'état de la matière à cette époque, comme nous l'explique brillamment cette animation vidéo. Embarquez sans hésiter dans cette machine à remonter le temps...

©

De toutes les directions nous vient un signal né 380.000 ans seulement après la naissance de l'univers connu. Très faible, limité au domaine des micro-ondes, ce fond diffus cosmologique a parcouru l'espace pendant plus de 13 milliards d'années avant de nous parvenir.

Ses minuscules d'inhomogénéités sont une mine de renseignements pour les astronomes qui y lisent des variations de densité et de température à l'époque où n'existait encore aucune étoile. C'est pour l'étudier encore mieux qu'a été lancé en mai 2009 le satellite Planck, parti s'installer à 1,5 million de kilomètres de notre planète sur un point de Lagrange du système Terre-Soleil.

Il était une fois

Blabla

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi