Sciences

Planck a débuté ses observations du rayonnement fossile

ActualitéClassé sous :Astronomie , fond diffus cosmologique , rayonnement fossile

-

Herschel et Planck sont en orbite autour du point de Lagrange L2 depuis quelques temps et le premier a déjà commencé à livrer des images impressionnantes en avance sur son calendrier. C'est maintenant Planck qui vient de commencer ses observations de la plus vieille lumière de l'Univers.

Planck sur l'image du rayonnement fossile fournie par Wmap qu'il surpassera en précision. Crédit : ESA (AOES Medialab), background: NASA/WMAP

Dans le rayonnement fossile cosmologique, que l'on appelle aussi le rayonnement de fond diffus cosmologique, se trouvent codées des informations fondamentales sur le cosmos observable et qui permettent potentiellement de répondre à de multiples questions.

Quand est-il né ? Est-il de taille fini ? Quand les premières étoiles se sont-elles allumées ? Quelle est l'origine de la matière ? Y a-t-il vraiment des particules de matière noire ? A quoi ressemble la physique à l'échelle de Planck ? Existe-t-il une théorie de Grande Unification, une GUT, unifiant les forces nucléaires fortes aux forces électrofaibles ?

Pour tenter de répondre à toutes ces questions et même à celles que l'on ne se pose pas encore, Planck vient donc de débuter ce 13 août 2009 une longue pose photographique pour obtenir l'image de la voûte céleste la plus précise  possible en ce qui concerne le rayonnement de corps noir, constitué de photons fossiles, répandu partout dans l'Univers et qui a été laissé 380.000 ans après le début de l'Univers observable.

La photo nécessitera environ 15 mois de pose et il faudra des années pour la traiter et en retirer les informations qui permettront peut-être d'ici 3 ans de savoir si l’inflation de Guth et Linde est plus qu'une théorie ou si les idées de Jean-Pierre Luminet sur les Univers chiffonnés sont plus que des spéculations brillantes.