Sciences

En bref et en vidéo : lancement réussi de Herschel et Planck

ActualitéClassé sous :Astronautique , Herschel , planck

Le lanceur européen Ariane 5 ECA a parfaitement décollé ce jeudi 14 mai 2009 à 13 h 12 TU depuis la base européenne de Kourou, emmenant sous sa coiffe les deux télescopes spatiaux Herschel et Planck.

Décollage d'Ariane 5 ECA ce 14 mai 2009. Crédit Arianespace

L'annonce de l'inscription sur une orbite elliptique à très grand rayon des deux satellites a été saluée par une salve d'applaudissements du personnel présent dans la salle de contrôle, les yeux encore remplis des images spectaculaires transmises en direct par les caméras embarquées sur la fusée.

Nous présentons ici quelques séquences capturées sur le Videocorner d'Arianespace, qui vous permet de suivre tous les lancements en direct.


Décollage d'Ariane 5 le 14 mai 2009 depuis Kourou, emportant les satellites Planck et Herschel vers le point de Lagrange L2. Crédit Arianespace, montage Futura-Sciences

Décollage d'Ariane 5 le 14 mai 2009 depuis Kourou, emportant les satellites Planck et Herschel vers le point de Lagrange L2. Séparation des accélérateurs à poudre. Crédit Arianespace, montage Futura-Sciences
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi